Bonjour à toute la communauté,
Je vous présente un outil spécialement conçu pour les gars qui sont du matin :
Des tréteaux pliants et modulaires.
Découverts au cours de mes périgrinations utubiennes.
Je dois dire que ce sont surtout nos copains américains qui en sont fans. Très peu de français construisent ce modèle. Les ricains appellent ces drôles de bêtes des sawhorses (tréteaux) qui sont soit folding (pliant) soit foldable (pliable) soit rien du tout au choix.
Alors les vidéos à ce sujet sont, comme toujours, de valeur inégale mais ont l'intérêt immense d'exister.
Mes 3 préférées :
- Celle de Mickaël Blacktree ( "How to : simple folding sawhorses with free templates") avec une découpe simple. Le gars propose un patron (template) gratuit (free) en pièce jointe de sa vidéo. Pour le maintien en place du tréteau j'ai choisi comme lui l'option tendeur (mais on peut mettre un ficelle ou une sangle à la place, au bon vouloir de son bon gré).
- Celle de Vinchero Carpintero ("DiY "Shopdog" sawhorse with plans"): tréteau de forme plus sympa avec des "funky angles".
- Finalement celle de Grant Banash aka woodshopdude ("Sawhorse "the ultimate folding sawhorse" shopdog") qui fait une présentation assez ch.....erchée du versant modulaire de ce tréteau et notamment une ingénieuse (et dangereuse?) station de scie à onglet portable.
Voilà pour les sources.
Les américains adorent leurs toubailleforze (2x4'') pour tout construire, moi j'ai utilisé : "roulement de tambours................(wait for it..............) : de la palette!!!
A bienteau.
Bonjour à tous,
Alors la suite pour ces tréteaux : une station de scie à onglet. Bien pratique pour avoir tout d’aplomb et maintenir les planches coupées sans basculement à la fin de la coupe.
J’etais Un peu sceptique sur la stabilité de tout ça en me lançant et à ma grande surprise c’est suffisamment stable à mon goût pour travailler en sécurité. Tout ça a grand renfort de serre joints. .
La station est prévue pour de petites longueurs (utilisation à un tréteau) ou de grandes longueurs (utilisation à deux tréteaux).
PS : J’en ai profité pour troquer mes tendeurs pour des sangles.
À plus,
GuioOOommm (comme dans le oOoOommmmm).
Discussions
Génial ! Ça fait des lustres que je veux me fabriquer les mêmes, il y a eu il y a quelques années un échange à ce sujet sur l’ADB. La pression du tendeur est elle suffisante pour bien serrer la traverse ? Je visais plutôt une sangle.
Merci Wil.
Alors malheureusement je ne peux encore répondre à cette question car je n'ai pas encore vraiment essayé ces tréteaux. Mais bon je me suis assis dessus. Mon quintal ne les a pas fait broncher alors je suis optimiste. Si je vois que c'est trop léger ou dangereux je les remplacerai par des sangles qui sont une bonne option je pense.
Bon j'aurai peut être dû le faire avant mais je viens de taper tréteau dans le moteur de recherche de l'ADB et il y a celui de NinjaRouge qui a fait un modèle semblable. Il a opté pour la sangle à ce que je vois. Et je n'ai pas vu l'échange sur l'ADB mais je vais essayer de trouver ça.
J'essaierai de faire un retour sur les inconvénients et avantages de ces tréteaux à l'usage.
Merci encore wil pour ton commentaire
Je vais t’éviter quelques recherches . C’était là
Mon questionnement était surtout sur le fait que la traverse soit bien maintenu, parce que c’est clair que niveau résistance je n’ai pas de doutes !!!
Alors la traverse n'a pas l'air de bouger transversalement. Et quand j'attrape le tréteau par la traverse tout le tréteau vient et ça tient.
Merci pour le lien.
Cray Birkenwald en propose une version ici
oui j'ai vu cette vidéo. Une des rares sur Ut...(voire la seule???) en français à ce sujet. Un peu longuette.
GuioO0Oommm bah, qd on aime! C’est astucieux comme assemblage.
DewhitYoussef oui très astucieux. Je préfère personnellement le modèle à double coupe d’onglet mais trop compliqué pour moi. Ça m’aurait pris un temps fou.
J’ai lu la conversation à ce sujet ; j’ai trouvé les échanges très intéressant.
Merci pour le partage : j'ai également rajouté ces tréteaux dans ma todo list. Je n'ai pas saisi le rôle des rainures sur les traverses : peux-tu éclairer ma lanterne ?
olivimo merci. Le rôle des rainures? :aucun. C’est une traverse de sommier (2 planches agrafées ensemble) qui se trouvaient avoir la bonne largeur (et aussi la bonne longueur une fois coupé en 2) . Mon côté recup.
Ahh ok En voyant une de tes photos présentant les traverses avec en arrière plan la scie sous table je me suis dis : "tiens tiens ce doit être fait exprès, ben oui mais pourquoi ?"
olivimo ah oui alors en fait sur cette photo c’etait Pour montrer que mes pieds de tréteaux étaient faits avec des gros morceaux de palettes delignés sur la longueur. Mais pour pas forcer sur la scie je deligne en plusieurs passages .
Désolé j’avais pas compris ta question.
Le montage réalisé de cette manière me semble étrange. Dès qu'il y a un poids dessus, et si le sol est un peu glissant, les pieds s'écartent, et les mâchoires aussi. Tout tombe. Cela ne tient que parce qu'il y a une sangle (et surtout pas un élastique), ou si le sol accroche les pieds et les empêche de s'écarter.
Je ferais plutôt la même chose, mais avec les encoches à l'envers, de manière que, sous l'effet du poids, les mâchoires se resserrent, bloquent la traverse et empêchent les pieds de s'écarter.
Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas la culture du Tioube...
De plus, je mettrais une écharpe (traverse en diagonale), de manière à éviter que tout s'affaisse sur un coté, sous l'effet du poids et pour rendre l'ensemble plus rigide.
Alors c’est tout à fait vrai Kentaro je te l’accorde le tendeur est probablement une mauvaise idée pour le maintien de la fermeture de la mâchoire. Je pense le remplacer par une sangle très bientôt pour avoir quelque chose de plus sécurisé.
Après le système des encoches à l’envers est une super idée qui reste à explorer. Boris a fait une proposition avec un plan et tout dans la conversation sur ce sujet. Cf lien de Wil pour la conversation.
Je pense qu’on tient peut être un truc pour créer une nouvelle forme. Un bémol a été émis pour le modèle proposé par Boris : les mâchoires dans l’autre sens devraient en tout cas être renforcées pour éviter le risque d’arrachements.
Mon avis : dans un sens ou dans l’autre, je ne suis pas sûr (mais il faudrait demander à un expert en mécanique ) que les mâchoires subissent une grande force. Il faut juste éviter qu’elle s’ouvrent accidentellement. Car c’est bien vers le bas que s’exerce la plus grande contrainte sur les tréteaux. Après tout les traverses du haut reposent sur un à plat qui joue bien son rôle de support.
Ceci dit mettre un traverse en diagonale semble une bonne idée pour un effet « jambe de force » qui solidifierait bien l’ensemble.
GuioO0Oommm Je suis en train de réfléchir à un truc à faire avec des pieds en cp. On peut alors facilement découper l'encoche, et laisser assez de matière autour pour que cela soit solide. En doublant les pieds, on peut faire en sorte que l'axe soit dans une sorte de chape (entre deux plaques de cp) ce qui réduit les contraintes de cisaillement.
Mais je suis d'accord, les contraintes sur les mâchoires ne sont pas énormes. De toute façon, ce genre de tréteau n'est pas fait pour supporter 200 kg...
Kentaro j’ai hâte de voir ton projet.