L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

chrislorax

Silencieux pour Felder 125


Salut,

Petit projet pour la menuiserie après avoir reçu notre aspirateur à copeau Felder 125 d'occasion. Il est très efficace mais UN PEU BRUYANT! A savoir un petit 88dB. On s'entend même pas réfléchir.

Le silencieux vendu par Felder étant trop cher, on a décidé de fabriqué le notre. L'idée c'est de faire un coude au niveau de la sortie d'air, ajouter de la laine de roche bien épaisse et lourde, tout en conservant la même surface pour garder un flux d'air identique.

Sur le papier c'était facile, c'était sans compter sur un tuyau qui nous a fait dévier la partie supérieur. Toutes les surfaces sont calfeutrées avec 100 mm de laine de roche à haute densité. Le silencieux pèse un âne mort mais fait le job, 80 dB au final !
Sachant que -3 dB c'est 50% de réduction d'énergie acoustique et -10 dB environ 50% de volume perçu par nos oreilles, on a plutôt bien réussi notre coup, pour un budget quasi nul, car tout était de la récup'. On peut maintenant discuter à coté de la machine.


Discussions

chrislorax a publié la création "Silencieux pour Felder 125".
il y a 4 ans
francoisB30

belle idée
mais je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais tu a investi dans une aspiration pour ne plus "bouffer" de poussières de bois et la tu vas "bouffer " de la poussière de laine de roche je ne crois pas que tu soit gagnant au change
cordialement

chrislorax

c'est pas faux, je suis en train de me renseigner comment sceller la surface des panneaux de laine de roche

riton
( Modifié )

Salut chrislorax, belle réalisation !
Je suis acousticien dans un BE fluides et acoustique. Quand je vois "silencieux", je clique c'est plus fort que moi...
Il n'y a pas forcément besoin de laine de roche ultra dense et lourde dans un silencieux. C'est même un peu moins efficace en général car elle absorbe moins qu'une laine moins dense. Si tu ne veux pas bouffer des particules de laine de roche, tu peux mettre un voile de verre non tissé devant. L'important est que le voile soit transparent aux sons (tu souffles dedans, l'air doit passer un peu). Tous les silencieux aérauliques sont fabriqués comme ça. Tu as même des panneaux de laine minérale déjà vendus comme ça.

8 dB de différence me paraissent peu mais c'est déjà pas mal ! Tu as peut être du bruit régénéré par le flux d'air. Tu peux avoir un silencieux très efficace, mais une section de passage d'air trop faible augmente la vitesse d'air, ce qui augmente le bruit. Et en plus le coude du silencieux est assez brutal. Tu as bien vérifié la section j'imagine ?
Sur tous les appareils de ventilation avec section rectangulaire on utilise généralement un silencieux à baffles parallèles. Exemple ici.
Ça pourra être pour la version 2 si celui-ci ne te satisfait plus :-)

Si tu as des questions n'hésites pas !

chrislorax

Hey ! Merci pour les infos ! Je vais me pencher sur ce système à baffles parallèles, mais c'est vrai que pour l'instant on est plus que satisfait de la réduction du bruit.
Concernant la section de passage, elle est constante sur tout le trajet. Après on a mesuré avec le téléphone portable, donc c'est approximatif ;)
Je suis plus concerné par le fait que la machine chauffe un peu plus

riton

Si le moteur chauffe, c'est qu'il y a plus de pertes de charges qu'avant (l'air coince du fait de la chicane, ça "résiste" plus qu'avant). C'est normal, mais si t'as envie de pousser plus loin, renseigne toi pour savoir si ton moteur supporte cette surchauffe ou pas à long terme.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
810 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de chrislorax
Voir aussi