Salut !
Aujourd'hui je vous présente une cabane à mésanges que j'ai faite pour ma sœur. Bon, j'aurais pu faire un truc super facile mais si vous me connaissez un peu, vous savez que j'aime bien rendre les choses un peu complexes... Déjà, je voulais absolument faire des queues d'aronde pour tester le guide (ou je sais pas trop comment on peut appeler ça) que José Das Neves utilisait dans son pas-à-pas "Les tiroirs en ébénisterie". Voici le mien :
Comme vous pouvez le voir, je suis pas encore tout à fait au point, les queues sont pas parfaites. C'est pas évident à la défonceuse et en plus le pin de chez casto-merlin c'est pas forcément la meilleure came pour ce genre de choses... Enfin bon, j'étais quand même satisfait du boulot et puis de toute manière c'est pour aller dehors, alors tranquille !
Un œil attentif a du remarquer les traits de mastic sur les côtés de la boîte. Devinez quoi, le fond devait être (initialement) un tiroir, et ce que vous voyez là, ce sont les rainures dans lesquels il devait coulisser... Qu'est-ce qu'elles font à l'extérieur de la boîte ? Et beh eh... je me suis salement planté en faisant le tracé des queues d'aronde ! Et oui ça arrive... du coup j'ai trouvé une autre solution pour le fond, qui s'avère être presque mieux !
En ce qui concerne la "véranda" je me suis inspiré des ruches de mon père, ça permet d'observer les habitantes sans trop les déranger !
Discussions
Nichoir sympa. Par contre évite absolument de les déranger quand elles sont en train de nicher, elles n'aiment pas ça.
Salut ! Merci du conseil, mais je parlais pour les abeilles! Là c'est seulement pour vérifier si il y a, ou non, des habitantes ;)
airztm Oka, mais tu sais, si elles prennent le nichoir tu t'en apercevra vite, va et viens continu lors de la fabrication du nid avec, brindilles, mousse, poils dans le bec.
Il est joli. Mais...
1) Éviter de mettre un perchoir. Elles n'en ont pas besoin et celà facile l'accès des prédateurs.
2) Toujours pour limiter l'accès des prédateurs, et également pour faciliter l'envol des oisillons : Les Messanges aiment les nichoirs à balcon. (Cf ma photo, c'est l'un de ceux que j'ai installés)
3) Le trou d'envol me semble un peu grand. Pour les mésanges c'est 23 mm.
4) Comme le dit Jean Galmot : surtout ne vas pas les observer lorsqu'elles sont au nid. Elles risquent tout bonnement de l'abandonner, ne le jugeant pas sûr, avec ce qui s'y trouve... Oeufs...oisillons...
Salut ! Merci pour les conseils. Il y a tellement d'avis divergents que je préfère faire mes propres expériences et ensuite modifier si besoin.
On apprend de ses erreurs en effet. Quoi que... Je préfère encore apprendre des erreurs des autres
Et en tant qu'ancienne naturaliste, je rajouterais : Attention au choix de la finition. Il en va de même pour la colle utilisée, si on ne peux pas s'en passer, il vaut mieux utiliser de la colle conforme aux normes alimentaires. Perso, même si je suis complètement d'accord avec le fait qu'on apprend de ses erreurs, je ne l'applique que quand ça n'implique que moi. Dans le cas présent, il en va de la survie et du bien-être de ces petites bêtes. Quitte à installer un nichoir pour leur faciliter la vie, autant leur éviter tous les risques possibles.
Amicalement,
Manuela