Première réalisation, ce meuble sous lavabo a remplacé un petit placard mélaminé qui aura bien vécu. Je profite de ce premier post pour vous remercier de m’accueillir parmi vous.
Basique, 2 portes, une étagère, la structure est inspiré des caissons d'Olivier Verdier. J'ai acheté des panneaux rabotés de sapin au supermarché de bricolage du coin, et fait des feuillures carrées à la défonceuse. Feuillures qui font une demi épaisseur de panneau pour assembler les quatre cotés.
J'ai fermé la partie basse par un autre panneau, lui aussi avec une feuillure carrée. J'ai inséré l'étagère avec des rainures en queue d'aronde. J'ai complètement oublié que j'aurais du arrêter les rainures avant de déboucher sur l'avant...
La découpe pour le lavabo en plusieurs passes à la défonceuse, avec un gabarit au milieu pour la partie arrondie, ce qui n'est pas judicieux pour éviter de faire déborder le fraisage sur la partie à garder, mais très rapide à créer !
Un peu galéré avec les portes qui s'encastrent à l'intérieur des côtés et les charnières. La décoration en façade avec un cadre biseauté coupé à la circulaire inclinée à 45° est collée.
Ponçage grain 180, finition avec une "huile" teintée chêne clair de chez LM pour diminuer l'effet jaune du sapin (le lavabo l'est suffisament !).
Une vue dynamique du résultat :
Bilan de l'opération, j'ai apprivoisé ma circulaire et ma défonceuse, avec des gabarits simples, j'ai appris qu'il fallait vraiment bien nettoyer la colle avant les finitions, et que sans plan définitif, on rate des opportunités de mieux faire !
Discussions