Bonjour à tous !
Voici ma première contribution à l'Air du bois. C'est une boîte en sapin à travers laquelle 12 pistons en chêne sont entremêlés pour bloquer l'ouverture du couvercle. A première vue on pourrait penser qu'il n'y a pas de couvercle sur cette boîte, pourtant l'une des 6 faces est amovible. Elle tient grâce à de petites chevilles et deux aimants l'empêchant de tomber toute seule.
Voici le lien vers une vidéo YT que j'ai faite pour décrire au mieux la fabrication de ce casse-tête.
youtube.com/wa...h?v=0TpwX4chtYk
Pour que la face amovible soit retirée, elle doit-être poussée par deux pistons (rouge et noir) qui sont bloqués par une partie des autres pistons. On ne le voit pas dans la vidéo, mais dans le socle de la boîte se trouve un code secret qui, lorsqu'il a été traduit, donne un enchaînement à suivre pour débloquer les deux pistons rouge et noir.
Une fois que ces deux pistons sont sortis, ils sont utilisés comme poignée pour extraire la face amovible. Dans la vidéo, je le fais un peu à l'arrache. Normalement j'aurai dû trouver dans l'avant dernier piston du code une tige métallique qui peut être glissée dans les petits trous sur les têtes des pistons rouge et noir : pour faire une vraie poignée ! Bon là je l'ai pas utilisée pour que ça aille plus vite... Une fois qu'on a ouvert la boîte, il manque plus qu'à retirer les deux seuls pistons amovibles qui bloquent l'accès au "trésor" (boîte noire). Et voilà, énigme terminée !
Je partage cette vidéo pour partager des idées aux créateurs d'énigmes comme moi. Je n'ai pas le matériel ni les compétences pour faire de super vidéos mais je voulais partager ce mécanisme tout droit sorti de mon imagination. Cela permettra je l'espère de donner des idées à certains d'entre vous !
Merci d'avoir pris le temps de lire ! :) n'hésitez pas à commenter si vous avez des questions !
Discussions
Aaaaahhh! J'adorrre... Bravo!
Merci Kentaro !
Piouf, sacré mécanisme. Bravo à toi !
Il m'en a fait bavé celui-là ! Merci Boris Beaulant ;)
Les boîtes à mécanismes secrets n'ont pas de limites autre que l'imagination
Il y en a avec un nombre incroyable de mouvements
Très chouette, on dirait que la première photo est un photo-montage, tellement c'est aérien !
Hahah merci c’est sympa !