Fabrication d’une porte en chêne ,dimension 2040x830x35mm , charnière invisible Argenta .L’ensemble du travail réaliser avec de l’electroportatif.
Autres créations de
Romain350
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Fabrication d’une porte en chêne ,dimension 2040x830x35mm , charnière invisible Argenta .L’ensemble du travail réaliser avec de l’electroportatif.
Discussions
Très belle porte , quelle ont été les solution pour évite que le bois ne travail ?
Bonjour,
Joli travail. j'aime bien le style épuré avec ce bois massif assumé.
Comment as-tu géré la conception du vantail pour limiter les déformations? Et où as-tu trouver tes charnières invisibles? Merci
foussier.fr/ch...a-small/sp20482
Romain350 Merci.
Jolie porte, très sobre j’aime bien. Par contre tout en massif j’aurais peur qu’elle se déforme avec le temps. Est ce qu’un placage aurait été plus judicieux ? En tout cas beau rendu
Wow, tout en panneautage de bois massif ! Je plussois le rendu, joli travail ... mais dans le temps, j'aurai grande peur pour la porte.
Je veux pas être alarmiste, mais il est commun de considérer une variation de 1% et là, sur 80 cm, la porte pourrait perdre 8mm (ou gagner). Ce qui pourrait faire qu'elle ne fermerait plus ou qu'elle serait trop courte.
Sans compter qu'elle pourrait tuiler assez facilement. En effet, l'hygrométrie sur la face intérieur des toilettes risque fort d'être plus importante que sur la face extérieure (ça reste une pièce d'eau, les WC).
Bref, très curieux de voir l'évolution de la porte dans le temps.
Bonjour Messieurs , étant amateur et toujours en plein apprentissage je verrais dans le temps si cette porte ce tuile ou évolue . Si vous auriez fait différemment , merci de m’apporter vos conseil
Il est bon aussi de faire des "erreurs" pour les comprendre. Après, je te souhaite que celle-ci n'en soit pas une. A toi de nous dire dans le temps
Sinon, perso, si le cahier des charge demandait une porte plane comme la tienne, je serais parti comme le conseil Mikabois, sur une âme en CP (si on veut rester dans la porte lourde) ou une construction creuse (pour de la légèreté) et un placage en chêne pour couvrir tout ça.
Dans ce genre d'idée :
Boris Beaulant +1
Ou même à la rigueur en gardant le placage chêne pourquoi pas insérer un tasseau de chêne sur la périphérie pour garder le côté massif. Bref à voir dans le temps, tu pourras nous faire un retour d’expérience du coup .
+1,avec une préférence pour la solution lourde (question acoustique)
La porte de Christophe BoisCréations peut être une référence :
titimaster pour l'acoustique, je pense qu'un laine de bois ou autre dans le vide de la porte sera même plus efficace que la porte pleine qui comme elle est homogène doit mieux trans mettre les sons.
Herve39, +1. Même si je pense que l'écharpe ne serait pas nécessaire avec des panneaux collé dessus. Et donc la structure en alvéole serait plus à même de rendre la porte plus facile à construire et à remplir d'un absorbeur de sons.
Merci de vos retour , c’est très intéressant
Herve39 Merci pour la citation en tant que référence en effet, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour palier au problème de variation. Et je confirme que même sur du placage, on peut constater des fines variations. J’ose imaginer sur du massif.
Jolie porte, très sympa le système de charnière invisible.
Bon courage pour la suite des travaux