Bonjour,
Voici un range couteaux fabriqué avec mes restes de lames de parquet en bambou. Mes couteaux me remercient, ils vont arrêter de s'abimer dans mon tiroir. Ce range couteau est inspiré (pour ne pas dire copier) sur ce qu'on peut trouver sur internet.
J'ai commencé par raboter mes lames afin de supprimer la finition, le chanfrein et les rainures sur le dessous.
Puis j'ai collé mes lames pour créer mes blocs.
Ensuite, à l'aide de la scie à format, j'ai usiné l'encoche arrondie permettant d'attraper les petits couteaux (un peu de calculs de trigo pour l'angle d'attaque).
Puis le logement des manches de petits couteaux à l'aide d'un gabarit et d'une défonceuse équipée d'une queue droite et bague à copier. Je me suis malheureusement planté dans le positionnement de mon gabarit. Résultat, les logements sont 5mm trop loin du bord et mon petit couteau le plus long dépasse de 2 mm.
Enfin les rainures pour les lames avec la scie à format.
Le tout dans cet ordre afin d'éviter les éclats.
La partie en pente vient plaquer les couteaux sur leur garde. Elle est faite de plusieurs couches de contre plaqué recouvertes d'une lame de bambou :
J'ai mal planifié mon travail ce qui fait que le CP de dessous a été ajouté contrecollé au bloc de bambou.
Il aurait été plus judicieux d'avoir le CP sur toute la longueur et les blocs collés dessus. Mais bon, même sans lamello ni rien, ça tient bien et il n'est pas prévu de lui faire subir de contraintes :)
Discussions
Merci du partage. J'aime bien l'idée
Enregistré dans ma collection Cuisine, quand je la ferais.
Hâte de voir ta version