On m'a offert il y a quelques temps maintenant une belle planche à découper ronde en chêne.
Elle est très pratique en particulier pour les pizzas car elle à le bon format.
Mais présente un défaut majeur. Avec ses 48cm de diamètre, elle ne rentre dans aucun placard !
D'autre part elle pèse son poids et la déplacer d'un plan de travail de la cuisine à un autre à chaque fois qu'on à besoin de place devenait franchement pénible.
Le seul endroit encore inexploité de la cuisine étant le petit bout de mur sous la fenêtre, j'ai cherché une solution qui ne soit pas trop classique et suis arrivé à ça.
Un support en V sortant un peu de l'ordinaire, réalisé intégralement en bois de récupération. Les montants sont constitués de 2 planches de palettes collées et la barre horizontal est une récup de lit pour enfant (en pitchpin je crois). La liaison entre les montants et la barre est un assemblage à mi-bois fixé par 2 tourillons collés.
Un petit chanfrein sur toutes les arrêtes à l'affleureuse, un ponçage jusqu'au grain 180 dans le sens du fils, une couche de Rubio incolore et voila tout.
J'ai choisi l'angle à l'oeil, de sorte que l'encombrement ne soit pas trop important.
La fixation du support sur le mur se fait via un trou de serrure réalisé à la défonceuse à main levée (avec une butée pour garder une fin de course à la même hauteur) dans chaque montant.
Visuellement le bois n'est pas beau. Mais je trouve la forme originale et le support joue parfaitement son rôle. La planche à trouver sa place dans la cuisine lorsqu'elle ne sert pas et elle est très facilement accessible.
Le rendu aurait surement été bien meilleur avec de beau morceaux de chêne avec de petits rayons médullaires. La prochaine fois peut être :)
Discussions
Original