L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier Lachenal

Escalier frêne 1/4 tournant débillardé


Bonjour à tous, pour ma première réalisation présentée ici, voici le nouveau venu dans la maison.

Ce n’était pas mon premier escalier, mais c’était le premier escalier courbe. Il y avait donc beaucoup de notions que je ne maitrisais pas du tout, notamment sur le tracé du bloc capable et sa taille. Cet escalier étant un projet perso, je voulais profiter de l'occasion pour me lancer et apprendre à "courber" le bois. Donc apprentissage via les bouquins et internet, et beaucoup de temps passé sur Sketchup pour l’étude. Un immense merci au passage à sylvainlefrancomtois pour son fabuleux traité sur l'escalier, et pour avoir pris le temps de se pencher sur mon projet et avoir bien voulu répondre à mes nombreuses questions.

Pour le dessin, la contrainte principale était la trémie relativement petite, il a donc fallu faire un compromis dimensions/confort d’utilisation, avec un giron réduit, mais à l’usage il se monte (et se descend) très bien.

Une autre contrainte était d’avoir un rayon de courbure relativement faible, afin de pouvoir réaliser l’ensemble de la partie courbe du limon et ses coupes crochet dans un seul bloc, sans que celui-ci ne soit trop gros. Alors autant les dimensions du bloc capable étaient raisonnables (108x37x21cm quand même!), autant pour tailler le creux de la courbe avec un rayon si faible, j’ai bien galéré…

Pour ses caractéristiques :

Nombre de marches : 15
Giron : 21cm
Hauteur de marche : 18,6cm
Largeur de l’escalier : 85cm
Epaisseur marches : 35mm
Epaisseur faux limon : 40mm
Epaisseur limon : 70mm
Le limon a été réalisé en 3 morceaux
La rampe en métal à été réalisée par un copain serrurier

Le tout a été poncé grain 120, et huilé au Rubio transparent.

Epure, débit et collage :

Les marches et limons étant collés, j'ai pu passer au bloc capable :

Coupes à crochets et assemblage à blanc :

Assemblage final :

Il n’est pas tout à fait terminé, il me reste la rampe (débillardée aussi) à tailler et poser quand je mettrai la main sur un plateau de frêne.

Pour le bilan : un projet pas simple, beaucoup de temps passé (perdu) et de tâtonnement sur le tracé du bloc capable et sur la taille du bloc capable. Des coupes à crochet vraiment compliquées à réaliser, si on veut un assemblage propre. Sur l'ensemble j'ai fait quelques petites erreurs que vous verrez peut être, mais globalement je suis vraiment très satisfait du résultat. Et quel plaisir le jour de l'assemblage final, quand toutes les pièces du puzzle s'assemblent enfin!

Publications associées


Discussions

Atelier Lachenal  a publié la création "Escalier frêne 1/4 tournant débillardé".
il y a 4 ans
executionbois
( Modifié )

sincèrement bravo pour une première tu dois avoir un problème au niveau de la pièce courbe quelque chose me fait loucher, je ne saurais dire quoi! pas évident sur une photo et encore bravo pour ta perspicacité.

Atelier Lachenal

Merci! Pour être honnête j'ai un peu louché aussi quand j'ai eu fini de débillarder les chants, car je n'avais pu qu'imaginer le résultat, mais après avoir retourné le problème dans tous les sens, je pense que c'est dû au rayon du noyau qui est vraiment très resserré. Le "virage" du développement qui suis le balancement des marches se situant en plein milieu de la courbe, ça crée une petite bosse.

Vianney - VICA

et je me demande en re-regardant les photos si ce n'est pas aussi une illusion d'optique: le morceau fait dans son ensemble une courbe, mais les morceaux utilisés sont droits ce qui vient contrarier l'oeil?
peut être qu'en ajoutant des lignes courbes en surface (un placage?) viendrait amoindrir la chose...

stefdefoot
( Modifié )

Superbe, ca me rappelle l'escalier de Samuel Mamias

Atelier Lachenal

Merci! Ses vidéos ont été visionnées et revisionnées en effet ;)

Jéjé12
( Modifié )

Incroyable travail !

Atelier Lachenal

Merci

JulesL
( Modifié )

Super boulot !
Je suis d'accord avec executionbois il y a un coup de jarret sur la courbe, mais ça n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.
Je ne sais pas quelle technique de balancement tu as utiliser mais par le développement tu aurais pu le gommer.
Bravo en tout cas !

Atelier Lachenal

Merci! balancement par la herse

JulesL
( Modifié )

Atelier Lachenal
Pas de doute ca vient de la alors. Ce qui est génial avec l'escalier c'est que selon le cas il y a toujours plusieurs façons de faire différentes et aucune n'est vraie pour tous les escaliers. Mais en dessinant le développement ça te permet de voir a quoi ressemblera ta courbe ( provoquée par le balancement )
Apres tu ajuste comme ça te plaît, ce qui te donne de nouveaux collets que tu reporte sur ta vue en plan ( ce qui modifie ton balancement )

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

raska C'est exactement ce qui a été fait (photo plus haut du développement) !!

JulesL

Effectivement en voyant ton développement je suis plutôt d'accord j'aurais peut-être commencé à balancé 1 ou 2 marches plus tôt mais la courbe est plutôt harmonieuse sur le dessin.
Ca doit être la photo qui fait ça.
Beau travail en tout cas les gars !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

raska En fait, la solution après en avoir parlé avec Kaj, c'est que a la française il y a toujours ce problème de renflement visuel (sauf quand il y a palier de repos) ,même en balançant depuis le bas , cela ne change rien du fait que nous laissons le limon parallèle en largeur sur le développement

par contre à l'anglaise (donc un seul champ ), tout est possible sans soucis avec le balancement des marches !

BastienLB

J'ai essayé au début en développant, impossible pour moi. les marches étaient balancées plus loin que la ligne d'axe...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

BastienLB au final C'est un problème de choix !! imaginons un limon mouluré et défoncé ? Un limon encloisonné, ect ... j'ai regardé chez nos amis tailleurs de pierres, et metalliers , les soucis sont identiques (sauf quand les métalliers ont la chance de travailler sur de la tôle épaisse (pas de soucis de champs))

JeffBurlu
( Modifié )

Superbe, j'adore. Je reverrai d'un e ça pour remplacer mon vieil escalier des années 70 en espèce de marbite.

Atelier Lachenal

merci 👍

Boris Beaulant
( Modifié )

Très beau boulot ! Je c'est chouette de lire que sylvainlefrancomtois a pu te donner son aide à la réalisation de cet escalier 👍

Atelier Lachenal
( Modifié )

Merci! Ouais c'est très chouette, en plus d'en connaitre un rayon, sylvainlefrancomtois a le goût de transmettre, et là je dis : respect 👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Vianney - VICA

Bravo ! et en effet on peut se permettre de perdre du temps et que ça ne soit pas parfait pour chez soit! comme les bottiers les plus mal chaussés ;)

jacquespatry
( Modifié )

super boulot, c'est difficile à réalisé, bravo

Atelier Lachenal

Merci !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , ce fut assez compliqué de tricher le développement (voir photo) pour avoir quelque chose de assez équilibré de largeur constante en limon a la française avec un noyau si serré et une courbe irrégulière (c'est plus facile à l'anglaise il n'y a qu'un débillardement de champs)

Ou on se retrouve aminci , ou très élargi ! comme les deux exemple ci dessous 1 et 2,et il faut faire un choix !
La photo 3 résultat avec le même développement utilisé pour l'escalier de ce post ,les déformations sont similaires mais un peu atténuée par le champ caché dans la cloison a fleur du limon !

Atelier Lachenal

C'était un très bon choix, Mme et moi même sommes ravis ;) ! Merci encore Sylvain 👍

LLamouroux
( Modifié )

J'aime beaucoup la légèreté et le balancement des marches. La cage d'escalier doit être vraiment pas grande et pourtant l'escalier est tout sauf raide... Bravo.

Atelier Lachenal

Merci!

Wil
( Modifié )

Ton escalier est très joli et très aérien. Super boulot !

Atelier Lachenal

Merci

glaude
( Modifié )

superbe boulot, respect

Atelier Lachenal

Merci

fred01
( Modifié )

salut super travail !!!! sa doit intéressante a faire

Atelier Lachenal

c'est passionnant !

Herlem
( Modifié )

On comprend bien que rien ne s'improvise dans la réalisation d'un escalier.
Le résultat est superbe !

Atelier Lachenal

Merci 👍

Erebor
( Modifié )

Wow je suis impressionné c'est superbe !!
Je sais que c'est un travail énorme et ce que je vais dire n'est pas une critique je ne me permettrai pas vu mon niveau et le niveau de cet escalier ! Mais l'angle contre le mur du coup fait bizarre ça casse un peu la courbe ça aurait beaucoup fragilisé l'ensemble de faire une courbe ici aussi (la j'ai le cerveau qui commence à tourner pour chez moi...)?

Atelier Lachenal

Merci! pourquoi pas, après faut avoir le courage de débillarder une deuxième courbe. Personnellement, une courbe m'a suffi pour une première fois 😄

Erebor
( Modifié )

Atelier Lachenal oui je comprends je crois que si je me lance là dedans je m'arrêterai probablement à 1 courbe aussi...

kaj
( Modifié )

Bonjour à tous, difficile d'intervenir sachant, que le sujet n'est pas facile, que la somme de travail est importante et de qualité. Atelier Lachenal Bravo pour ton ouvrage!
Pour le développement, déjà une constatation par expérience en schéma.
Dans un cas équivalent je pense qu'il est préférable de prendre le développement extérieur du limon qui lui est visible en entier, le développement intérieur côté marches n'est jamais visible en entier.

Pour le débillardement il existe plusieurs façons de le faire, la plus pratiquée est rayonnante, c'est à dire que le chant du limon est débillardé uniquement sur la courbe, les parties droites en plan restent d’équerre aux faces.

Une autre façon, qui est dans le livre Jean Martin :

consiste à débillarder suivant le balancement des marches ce qui amène à débillarder aussi les limons droits vus en plan, exemple dans mon pas à pas:

Ensuite quelques photos de l'étude des raccords, toujours en provenance du livre de Jean Martin qui montrent bien, ce qui est contradictoire, pour obtenir en situation une ligne intégrée dans un plan le développement présente une bosse et non l'inverse (c'est pas évident du premier coup) Photos:

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Jacky
"Dans un cas équivalent je pense qu'il est préférable de prendre le développement extérieur du limon qui lui est visible en entier, le développent intérieur côté marches n'est jamais visible en entier."
C'est ce qui a été fait au développement ,et en étalant au max le balancement !
Le problème , c'est que la face seule est équilibrée ,et l'effet renflement a l'oeil est produit par les épaisseurs des champs !(j'ai retourné le problème dans tous les sens et c’est cette solution qui a donné le meilleur résultat)
Le contre collage des pièces , induisent aussi des trompe-l’œil en plus !

Bref en résumé pas simple de prendre une décision à la française !

kaj

Sylvain, c'est vrai que la vue du chant débillardé fausse la vue globale, les lignes de collage aussi qui créent une rupture de pente, l'oeil n'est pas facile à satisfaire.

Atelier Lachenal

Le développement a bien été fait pour la face coté jour. Une des erreurs a été de réaliser le contrecollage du bloc capable avec un panaché d'épaisseurs de bois allant de 20 à 50mm environ, mais j'ai fait avec du frêne que j'avais en stock et je manquais de plateaux épais. Du coup ça crée des lignes de collage visible sur les chants.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Atelier Lachenal en attendant c'est du beau boulot ,avec tous les paramètres à inclure !! 😉

BastienLB
( Modifié )

Atelier Lachenal Bonjour, je veux bien essayer de m'y coller sur l'ordi pour voir ce que ça donnerait... Sans faire les coupes à crochets. Il me faut la cote entre l'arrivée et le mur pour cela. ainsi que le rayon! c'est par pur interet ludique! (et oui la fac est fermée et donc j'ai du temps entre 2 sessions de révisions!)

Atelier Lachenal
( Modifié )

BastienLB et sylvainlefrancomtois c'est pas le bon fichier Sylvain ;) La version retenue fait 85 de large et 20cm de rayon coté marche (13cm coté jour

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Atelier Lachenal voila c'est rectifié ! hauteur a monter 2790 mm giron 21 cm hauteur marche 18,6 cm blondel 58,2 cm

kaj
( Modifié )

La suite de l'étude de Jean Martin

kaj
( Modifié )

La même étude dans le cas d'un escalier balancé toujours du même livre

ren22

Magnifique ton escalier! Merci pour les détails de conception et réalisation!

Claude31

Bravo! Et merci pour le partage.

BastienLB
( Modifié )

Salut, C'est une belle motivation que tu as eu là!

Pour le débat concernant le coup de jarret, j'y ai longuement, mais alors longuement réfléchit depuis que j'ai participé à mon 1er lamellé collé. Je me suis pas encore penché sur le livre de jean Martin mais voici ce que donne par ordinateur la démonstration kaj . On voit que cela n'est possible que pour un escalier débillardé à palier. Quand au débillardement du champ supérieur suivant le balancement, c'est tentant mais cela aurait pour effet de déverser la rampe. je vous joint les images.

sylvainlefrancomtois

+1 avec palier, moins de problème !!

kaj
( Modifié )

Sylvain et Bastien avec balancement ça donne le dernier dessin que j'ai publié, ça ne passe pas dans un plan mais c'est lissé au mieux avec le même principe de traçage. Merci pour la démo avec ordi. Il n'y a effectivement qu'une seule arrête qui passe dans un plan surtout dans le cas d'une main courante.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj oui exact !

Toumefair

Très beau travail et merci pour les nombreuses photos qui permettent de comprendre les étapes de cette superbe réalisation

Pascaltech

Bravo, très belle réalisation.
Pour le tracé de grandes courbes en aéronautiques, les dessinateurs utilisaient des poids pour le maintien des règles flexibles.

Séverine

Superbe réalisation et belle prouesse technique. Un grand 👏🏼.

Alexp67

Epoustouflant...

ChtiAlexis

Excellent!! le résultat valait la peine ;)

BastienLB
( Modifié )

Salut à tous. Bon d'après les mesures de sylvainlefrancomtois , les remarques de kaj , et les photos de Atelier Lachenal J'ai tenté de reprendre l'épure. Du départ je suis parti de la dalle de 35mm de nez, 20mm de CM et 5mm de jeu. Les marches sont d'épaisseurs 45mm. et j'ai conservé le module. J'arrive un tout petit peu plus loin à 265,3 cm au lieu de 260.5. Ce qui ressemble à une prise éléctrique passe si l'on modifie le faux limon en fonction, je pense.

Pour ce qui est de l'épure. J'ai au début essayé de balancer du coté jour en étant d'équerre et rayonnant et en corrigeant la courbe sur le développement afin de redescendre en plan. Cela n'allait pas du tout le balancement envoyant des marches au dela de la ligne d'axe du quart tournant.

J'ai opté donc pour une solution peu conventionnelle j'ai pré réparti proportionnellement les marches en calculant les collets et la ligne de foulée.

Puis sur les élévations j'ai recherché une courbe harmonieuse jusqu'a la face des limons.

en redéveloppant la ligne des nez et en plaçant une parallèle à 3 cm j'avais ma ligne supérieure.

Le problème du dessous limon était toujours là. J'ai opté pour la meme solution en cherchant une courbe en fonctions des niveaux. J'ai toutefois du tricher la ligne intérieur du dessous en developpant une partie. Elle n'est pas d'équerre et rayonnante, ni suivant le balancement à l'arrière des contre marches.

BastienLB

Il y a les imperfections de l'ordi qu'il faudrait corriger à la main. Le US du limon est très legerment déversé aussi pour pas arriver brutalemnt de niveau entre les parties droites et courbes. La marche d'angle est rayonnante.

BastienLB
( Modifié )

En bleu clair la ligne qui m'a servie pour le balancement: courbe "harmonieuse qui arrive à la face en fonction des niveaux de marches.

kaj
( Modifié )

Avec tes explications en regardant ton limon en situation, ta ligne de développement passe entre la ligne de la largeur parallèle constante et la ligne de hauteur constante, d'autre part tu as débillardé plus loin que la naissance des courbes pour avoir ta courbe définitive. Dis moi si c'est bien ça.

BastienLB
( Modifié )

Dernière photo! et j’arrête!Sinon, pour ce qui est de la main courante je ne part pas des 900 au nez mais de 920 dans les parties droites. Je fais une parallèle au limon. C'est a dire que le Us limon devient le Ous MC. je fais une parallèle en faisant rouler une pièce avec un crayon en son centre. Dont le rayon est égal à la section. Pour ce qui est des débits de marches, je colle en quinconce les marches balancées par 2. Cela evite les chutes d'écoinçon s et monopolise 2 fois moins de dormants. Je mets également les fauc limons de la meme epaisseur que les marches. Chacun ses combines!!! Bastien

kaj

En voyant tes sections j'avais bien compris, il y a un peu de la méthode de Jean Martin. Pour les mains courantes moi aussi je les faisaient sur le limon dans la courbe elle est plus haute, mais le visuel est amélioré

BastienLB
( Modifié )

Atelier Lachenal Masse capable du bloc: 27cm de retombée. 25 cm de largeur, 117 cm de long. l'entaille la plus profonde est à 162mm, il existe une circulaire de charpente qui passerais... Mais quel travail cela serait car les calibres haut et bas ne sont pas du tout les memes... Memê avec une imprimante echelle 1!!! bravo pour ce travail. Puisse ton experience servir à tous

BastienLB
( Modifié )

kaj

Avec tes explications en regardant ton limon en situation, ta ligne de développement passe entre la ligne de la largeur parallèle constante et la ligne de hauteur constante,

Alors si nous parlons bien du dessous limon, Oui. mais c'est un traçage contenten l'oeil entre les 2

d'autre part tu as débillardé plus loin que la naissance des courbes pour avoir ta courbe définitive. Dis moi si c'est bien ça.

Oui aussi, pour le Dessus à peine. Mais pour le dessous je n'avais que la ligne coté jour. Pour avoir celle intérieure: j'ai préféré développer cette arrête "à coté". Le débillardement tombe donc "à la volée" ni en fonction des niveaux ni en fonction du balancement. D'ou le décallage par raport au trait d'axe sur l'image de la masse capable. cette image est vue depuis le rayon qui divise les volées en 2.

Atelier Lachenal
( Modifié )

BastienLB
Y'a beaucoup d'infos là!
Merci pour cette démonstration, ça donne bien et sans rebond dans la courbe c'est vrai, mais du coup tu passes forcément par une impression des calibres à coller sur ta pièce? Pas d'épure possible? ou alors il faudrait tracer 2 développements (1 coté jour et 1 coté marches)?
En tout cas ça fait réfléchir quant au débillardé des chants. J'ai débillardé en rayonnant et uniquement au niveau de la courbe. Pour une prochaine fois je regarderai ça de plus près ;)

sylvainlefrancomtois

belle étude !! ici tu joues sur "l'étranglement" de la face du limon coté jour ! avec un bloc de 27 cm d'épaisseur quand même ! encore une fois les choix sont compliqués,
En tout cas toute cette réflexion est salutaire , merci !

kaj

Pour ce qui est de la largeur du développement du limon: Suivant la parallèle, suivant la verticale ou entre les deux? Suivant Jean Martin ça se situe entre les deux. Les photos de mon morceau de bois.

kaj
( Modifié )

Mesures en suivant la largeur

kaj
( Modifié )

Mesures suivant la verticale

BastienLB
( Modifié )

Atelier Lachenal

Mais du coup tu passes forcément par une impression des calibres à coller sur ta pièce? Pas d'épure possible? ou alors il faudrait tracer 2 développements (1 coté jour et 1 coté marches)?
En tout cas ça fait réfléchir quant au débillardé des chants. J'ai débillardé en rayonnant et uniquement au niveau de la courbe. Pour une prochaine fois je regarderai ça de plus près ;)

En fait si j'avais à tailler un tel escalier:

J'aurais abandonné l'idée d'une coupe à crochet parfaitement centrée. J'aurais imprimé échelle 1 le calibre rallongé du dessus oui.

J'aurai surtout laissé du gras dans le dessous du limon dans les parties droites et la courbe: Cela m'aurait permis de tracer avec une cerce les courbes intérieures et extérieure.

Il faut parfois savoir s'éloigner de la pure théorie. Sur l'épure que j'ai faite je voyais, parce qu'a force on devine, "la souris dans le boa" comme on dit. D'ou la façon un peu iconoclaste de tracer le OUS depuis les vues et de faire non pas tourner autour de l'axe aplomb mais sur un raccord théorique de niveau. Peut être quand tu as levé à blanc tu aurais pu reprendre au rabot ton OUS - c'est peut être même pas trop tard pour lui??

BastienLB
( Modifié )

kaj j'ai modifié mon épure pour la rationaliser et pour passer exactement par l'axe et au milieu pile poil entre un développé parallele et un la hauteur constante sur cette ligne d'axe.

Au delà j'ai tracé une courbe harmonieuse pour rattrapé les parties droites selon la projection "à la jean Martin" sur le rabattement donc..

J'ai également changé le débillardement de l'arête intérieure. Les niveaux: j'ai fais une bissectrice entre le balancement et le rayon (ou l'équerre dans les parties droites).

J'arête là, j'ai le cerveau qui fume. Mais c'est la solution que je retiendrai à l'avenir. Cela va vite si on le fait dès le début. On a pas besoin de développer l’arrête intérieure comme je l'avais fait.

ça m'a épuisé!

kaj
( Modifié )

BastienLB pfouu! beau boulot, quand tu fais quelque chose c'est jusqu'au bout, merci pour la démo. Je pense que cette réflexion peux être profitable. Encore une fois beau boulot que cet escalier Atelier Lachenal et beau coaching de Sylvain! Et enfin on voit que toutes les règles établies peuvent être adaptées et contournées à chacun de trouver sa méthode.

MICHEL06
( Modifié )

De l'art , mais rassures moi, ce n'est pas ton premier escalier?
n tout cas bravo

Atelier Lachenal

Merci! ce n'était pas le premier escalier, mais bien le premier limon courbe

Gregsk77

Super boulot. Magnifique réalisation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 388 vues
78 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi