Bonjour,
Je vous présente ma première grande table. Le plateau et la structure sont en cèdre de pays assemblés par tenons mortaises. Seuls les pieds sont en Douglas, je n'avais pas de cedre en 10x10 et ma scierie n'en n'avait pas en stock.
La table est assez simple même si le collage a été laborieux considérant les dimensions (2m50 x 1m).
Pour la finition j'ai longuement hésiter entre rien du tout, l'huile de lin et une huile pro et finalement j'ai choisi l'huile de lin qui sera à refaire tout les ans et qui n'empêchera pas le grisaille ment (que je ne craint pas). Bref une simple table pour profiter de la terrasse.
Discussions
Les odeurs pendant l'usinage, ça devait être quelque chose ^^
Oui c'est génial, j'adore cette odeur, c'est un bois super à travailler, agréable à l'odeur et super doux au toucher
Belle table. Tu ne nous montres pas comment les pieds sont fixés ? As-tu fait une ceinture qui les réunit, et le plateau posé et vissé dessus ? Oui le cèdre est un beau bois qui vieillira bien.
bonjour, et merci du retour, non il n'y a aucune vis sur la plateau les pieds sont bridés sur la structure et le plateau est fixé par taquets , je fais une photo ce soir en rentrant du boulot et je la rajoute.
Re, je viens d'ajouter une photo de la manière que j'ai utiliser pour brider les pieds, deux équerres en bois vissées sur les montants et dans le poteau, une traverse large vissée dans les équerres et dans les montants.
La finition, huile de lin pure ou avec térébenthine ?
Avec terebentine 50/50
stephanedubessat : jusqu’à saturation je suppose ?
Elle est vraiment belle, j’aime beaucoup !
D’autre part tu as du passer tellement de temps sur la rambarde...
Keketsssssss oui jusqu'à saturation. Oui les clôtures et rambardes ont été très longues à faire mais cela rend pas mal