Je ne suis pas certain de la raison mais le pied du trusquin avec le temps s'est cintré sur une des deux "lattes". J'étais peut être un peu trop près de l'aubier ou je n'avais peut être pas suffisamment laissé sécher le bois, ou les deux. Peut être un problème d'assemblage aussi ?
La photo montre un côté du pied du trusquin lorsque j'appuie de l'autre côté ... ça fait un bel écart !
Le pied que nous voyons en tranche et en dosse ou fausse dosse. Pour peu que ton assemblage soit un mi bois et qu'il côtoie l'humidité et c'est la déformation assurée. De plus on constate que le fil est biais sur le morceau déformé.
Sans ça c'est joli comme outil. J'aime bien ce genre de choses.
Oui, je confirme l'assemblage est un mi bois. Je ne connais pas encore le vocabulaire dosse, fausse dosse et compagnie mais je vais me renseigner. En tout cas merci pour l'info ! Le fait que le fil soit biais a un impact sur la déformation ?
Non je n'ai pas construit le tour mais je sais que certains le font avec un moteur de machine à laver. Je pense que c'est une bonne solution. Il y a aussi la possibilité du tour avec une grosse roue bien lourde pour l'inertie qui se pousse avec le pied mais ça implique d'être déjà un bon tourneur car la position pour tourner n'est pas idéal. Un certain Randy Smith à mis des plans en ligne pour faire un tour à pédale ce qui évite de pousser la roue directement avec le pied. On gagne surement en stabilité comme ça. Je te mets le lien de la traduction : smart2000.page.../kick_wheel.htm
Super ! Merci. C'est un plan complet. Oui, je pense aussi qu'un tour à entraînement à pied n'est pas aisé à utiliser. Utiliser une manivelle est une idée intéressante. Encore merci.
Discussions
Le pied que nous voyons en tranche et en dosse ou fausse dosse. Pour peu que ton assemblage soit un mi bois et qu'il côtoie l'humidité et c'est la déformation assurée.
De plus on constate que le fil est biais sur le morceau déformé.
Sans ça c'est joli comme outil. J'aime bien ce genre de choses.
Oui, je confirme l'assemblage est un mi bois. Je ne connais pas encore le vocabulaire dosse, fausse dosse et compagnie mais je vais me renseigner. En tout cas merci pour l'info !
Le fait que le fil soit biais a un impact sur la déformation ?
Xylocopa oui cela rends la déformation moins homogène
Bel outil en effet!
Dans un milieu avec alternance d'humidité, puis de séchage, pas facile d'avoir du bois qui ne travaille pas...
As-tu fabriqué le tour aussi ? Je n'ai pas trouvé de réalisation de tour de potier ici.
Non je n'ai pas construit le tour mais je sais que certains le font avec un moteur de machine à laver. Je pense que c'est une bonne solution. Il y a aussi la possibilité du tour avec une grosse roue bien lourde pour l'inertie qui se pousse avec le pied mais ça implique d'être déjà un bon tourneur car la position pour tourner n'est pas idéal.
Un certain Randy Smith à mis des plans en ligne pour faire un tour à pédale ce qui évite de pousser la roue directement avec le pied. On gagne surement en stabilité comme ça. Je te mets le lien de la traduction : smart2000.page.../kick_wheel.htm
Super ! Merci. C'est un plan complet. Oui, je pense aussi qu'un tour à entraînement à pied n'est pas aisé à utiliser. Utiliser une manivelle est une idée intéressante. Encore merci.