Bon voilà je me lance et je vous présente une création récente.
Cette bibliothèque a été réalisée en chêne massif. Elle fait 180cm de haut 210cm de long pour une profondeur de 28cm. Pour ce qui est de la conception, j'ai décidé de partir sur un design simple et épuré. L'envie ne manquait pas d'y insérer quelques queues d'arrondes ici et là mais deux contraintes rendaient ce type de construction impossible :
- La contrainte temporelle, moi et ma copine avions besoin d'une bibliothèque pour y entasser tous nos livres assez rapidement
- Cette bibliothèque devait être démontable car sinon il aurait été impossible de la rentrer dans l'appartement pour des raisons d'encombrement et de poids.
Me voilà donc en chemin pour la scierie accompagné d'amis pour que l'on s'entraide pour le transport de nos achats respectifs. Arrivé dans l'entrepôt où le chêne est stocké, une première difficulté m'arrive dans les pattes : les plateaux sont pour beaucoup fendus sévèrement (vive le séchage en séchoir) quand d'autres sont piqués ou fortement bombés. M'enfin bon, après pas mal de recherches j'arrive à mettre la main sur quelques beaux plateaux qui feront l'affaire pour mon projet.
Me voilà à l'atelier avec tout ce bois. Ni une ni deux je me lance dans la phase de débit, non sans mal étant donné le poids de ces plateaux de 45mm d'épaisseur, j'aurais donné chère pour avoir la présence d'esprit de réaliser un pré-débit à la scie circulaire avant d'aller dans l'atelier sur la scie à format.
Après avoir laissé passer une semaine pour laisser au bois le temps de travailler suite au débit je me lance dans le coroyage de toutes ces pièces de bois. Après une journée de travail au-dessus de la dégauchisseuse/raboteuse et quelques gouttes de sueur, me voilà avec toutes mes pièces prêtes pour le collage des différents plateaux.
Cette phase de coroyage aurait pu être interminable mais quel plaisir de travailler avec cette essence et toutes ses odeurs.
Me voilà donc à l'étape du collage des plateaux, cette étape me prendra moins de temps que prévu et ne durera qu'une journée, merci les colles à prise rapide qui me permettaient de faire une rotation sur les serres joints. J'ai pris soin en effectuant mon calepinage de cacher les quelques morceaux d'aubier génants esthétiquement et surtout d'orienter les planches de manière à avoir le fil du bois remontant dans la même direction dans les différents plateaux. De cette manière, il me sera possible après collage de passer mes plateaux à la dégauchisseuse puis à la raboteuse pour calibrer avec précision l'épaisseur et ne pas avoir de plateaux légèrement bombés (c'est important pour la suite des assemblages).
Après le collage de mes plateaux et 2 semaines plus tard pour qu'ils aient le temps de se stabiliser je les pasee un par un à la dégauchisseuse en ne prenant qu'un milimètre de bois de chaque côté. De cette manière je me retrouve avec des plateaux dont la géométrie me facilitera la vie plus tard. Une fois cette étape finie je les déligne et tronçonne sur la scie à format pour obtenir mes deux montants principaux et tous les plateaux horizontaux.
Les petits montants verticaux seront réalisés un dimanche à l'atelier avec un procédé similaire à ceci près qu'ils ne seront pas mis à longueur pour le moment. J'effectuerai cette étape plus tard pour pouvoir calquer leur longueur directement sur l'espace entre les étagères au lieu de travailler sur plan en risquant d'avoir de petits écarts. Eh oui comme on dit :"moins on mesure moins on est précis".
Me voilà donc rendu avec mes grandes pièces qu'il va falloir assembler. Pour l'instant, les assemblages sont réalisés avec 2 dominos de 8mmx50 à l'extrémité de chaque étagère. Les dominos ne formeront pas l'assemblage définitif à eux seuls car s'ils présentent une bonne résistance au cisaillement sans colle, leur résistance à la traction est presque nulle à cette échelle de réalisation. Je vous laisse spéculer pour l'instant sur la manière de retenir mon assemblage de manière définitive car j'y reviendrai un peu plus bas.
Maintenant que l'espacement entre mes différentes étagères est fixé, je m'attelle à la mise à longueur des petits montants qui auront un double rôle de soutien et d'intercalaire pour organiser les différentes cases. Pour cela, je me contente de les couper une première fois en "laissant un peu de viande à tailler" comme on dit. Ensuite, je prends le temps en faisant des allers-retours entre mon pré assemblage et la scie à format pour que chaque intercalaire soit mis à la bonne longueur.
Petit conseil pour les personnes qui feront ce genre de réalisation : pour la longueur de ces intercalaires, prenez l'espacement entre les étagères au niveau des montants latéraux pour ne pas être faussé par la flexion de cette étagère en son centre sous l'effet de son poids.
Bon voilà cette bibliothèque qui prend forme et premières impressions: elle est encore plus lourde que grande... et qu'est-ce qu'elle est grande.
Pour finir ce projet, je dois verouiller ces assemblages car quelques dominos sans colle ne seront pas suffisants et pour les raisons énoncées au début, je ne peux pas utiliser de colle.
Pour verouiller ces assemblages, plusieurs solutions s'offraient à moi:
- les systèmes de dominos festool démontables, hélas trop chers pour ma petite bourse d'étudiant.
- les vis cachées par un bouchon, bonne idée mais les bouchons seront toujours visibles ce qui n'est pas acceptable esthétiquement selon moi premièrement et deuxièmement je souhaite pouvoir la redémonter à l'avenir quand nous partirons de notre appartement d'étudiant.
- mettre des vis.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je suis parti sur les vis visibles. Pourquoi ? Car je me suis dit que quitte à mettre des vis ou une quelconque quincaillerie, autant essayer d'en faire un élément décoratif à part entière. Je me suis donc mis en quête de vis en laiton assez grosses pour répondre à mes attentes en terme de résistance mécanique. Après quelques heures de recherche, mon choix s'est arrêté sur 2 types de vis
- des têtes fraisées de 5x70mm pour l'assemblage des intercalaires avec les étagères
- des têtes rondes fendues de 6x80mm pour l'assemblage des étagères avec les montants
Ca fait des belles vis mais bon faut que ça tienne.
Après une journée de travail à base de pré-perçage et de serrage de fesse à chaque coup de tourne-vis, elles sont en place et je suis soulagé. Ne reste plus que le ponçage et la finition qui sera faite sur place.
Après une journée de poncage, le transport et l'assemblage sont effectués grâce à l'aide de mon père. Elle est en place dans notre appartement, il ne reste plus qu'à appliquer une couche d'huile danoise et à laisser la décoratrice en chef de notre appartement la garnir.
Bonus:
Dernière étape bis et pas des moindres, l'inspection du meuble fini par mes inspecteurs experts. Après plusieurs minutes d'étude, le verdict tombe: le meuble est règlementaire et approuvé pour le couchage. Il manque juste un distributeur de granulés ce qui me vaudra une pénalité. snif
Voilà ! J'espère que mon petit exposé vous aura intéressé et qui sait peut être inspiré. J'espère qu'il vous donnera envie d'aller faire des copeaux dans l'atelier. En attendant, si vous avez des questions sur la réalisation ou toute autre chose n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Discussions
Oh des béliers. Les tiens aussi ils font "honk honk" quand ils sont content?
Joli morceau. quelle épaisseur de montants et d'étagère as tu gardé au final?
Non ils sont plutôt silencieux, leur prédécesseur en faisait plus et j’aimais bien.
Les montant latéraux font 35mm le reste tourne autour de 30, j’ai perdu pas mal d’épaisseur au corroyage les plateaux n’étant pas très plan... j’ai donc gardé les morceaux les plus épais pour constituer les montants et ainsi essayer d’avoir le plus de rigidité possible.
J'aime bien, sinon que définis tu par "Efficace"? dans une bibliothèque.
Premièrement elle est rigide, c’est à dire pas mouvement d’oscillation de gauche à droite, ensuite elle est facile à démonter et surtout elle est pratique à organiser et offre pas mal se surface de rangement.
Après je te cache pas que c’était aussi pour le petit jeu de mots « simple et efficace », appréciant les meubles au design épurés et pratiques ce jeu de mot résume bien ce que je cherchait dans ce projet.
J’espère répondre à ta question
PaulMoulin +1
Elle est sympa ta bibliothèque !
Tu parles de simple et démontable et de queues d'arondes au début. J'ai un ami qui a fait un peu tout ça pour sa bibliothèque : des cadres assemblés en queues d'aronde (comme des petits cadres de tiroirs) et qui supportent bêtement des planches de massif posées dessus. De mémoire il a fait tout en chêne. Aucune vis, démontage top chrono si besoin et esthétiquement c'est vraiment sympa. J'ai pas d'image malheureusement.
Oui j’aime bien ce genre de construction j’en ai déjà fait une comme ça mais à plus petite échelle par contre ça prend plus de temps et ce temps je ne l’avais pas à mon grand désespoir.
PS: je prépare un petit article sur cette création si tu veux la voir garde l’oeil ouvert
Belle réalisation.
Merci!
Belle bibliothèque et explications détaillées, merci!