Salut,
Voilà mon premier projet de menuiserie achevé, c'est une bibliothèque 2 corps en chêne et frêne 2.4m de haut, 1.6m de large et 50cm de profondeur au niveau du plateau pour une masse qui doit avoisiner les 200kg.
Il y a 4 portes + une tablette sur le corps du bas et 5 niveaux de chaque côté du corps haut, tout est réalisé en bois massif, le fond et les étagères sont en frêne, le reste en chêne. Les assemblages sont à tenons-mortaises chevillés sauf pour les portes où les cadres ne sont pas chevillés mais collés.
Je suis vraiment content d'avoir enfin terminé ce projet, j'y ai passé beaucoup de temps et j'ai appris énormément de choses.
Un grand merci à Samuel Mamias (Toutenbois) et Boris Beaulant qui ont été des sources d'inspiration et qui m'ont donné le courage de me lancer grâce à leurs vidéos.
Discussions
Le pas à pas est un vrai plaisir à parcourir, et chapeau pour le résultat,p.
Difficile à croire que c'est un premier meuble.
Merci
belle maîtrise ça promet pour la suite...
Merci
Très belle réussite, bravo !!!
Merci
Valentin S .
Très belle réussite, très belle bibliothèque. Bravo à toi et toutes mes félicitations
Merci beaucoup.
Beau bébé (à 200kg)!
bravo! Et merci pour le partage du pas à pas
Merci, c'est sûr que c'est un bébé qui ne risque pas de se sauver.
Classe.
Merci
le détail la tablette a verre de vin et saucisson (non je pense pas qu'a boire et manger) c'est très bien réalisé :)
Quoi de mieux pour accompagner une bonne lecture ?
J'espère que ce grand projet ne ta pas dégoûtée de la menuiserie car quand c'est trop long c'est usant.
Comment ne pas te féliciter pour ce 1er meuble qui est une belle réussite .
Non pas de dégout, au contraire ça m'a motivé à mieux préparer mes prochains projets pour mieux les organiser et gagner en efficacité. Mais c'est vrai que là c'était long et parfois démoralisant.
Merci.
Quel est l'usage de la tablette coulissante? Est-ce une sorte de présentoir?
Edit: Je suis passé sur le Pas à pas, c'est une tablette de lecture, je ne connaissais pas ^^
Oui il parait que ça s'appelle comme ça, après à l'usage je ne pense pas que ce soit super pratique pour lire, à la limite pour feuilleter rapidement. Je pense qu'à l'usage ça doit plus servir à poser un livre ou deux le temps d'en choisir un autre.
Valentin S ou poser un livre ouvert pour ne pas perdre la page ?
C'est une "tirette" destinée à recevoir un ou plusieurs livres... ou toute autre chose, mais de manière temporaire de préférence. Très courant dans des bibliothèques, ou quelque fois sur des bureaux au style d'inspiration ancienne ou classique. Elles sont (ou étaient) parfois gainées de cuir sur des meubles de style.
un grand bravo pour cette très belle réalisation.
Beau travail!
Superbe !
Trop beau! Bravo
Tres belle première ! j'aime bien ton histoire !
Bravo pour cette première c'est très propre
Très belle réalisation... et en plus ça n'est qu'un début. Je crois qu'on ne peut que t'encourager à poursuivre, à découvrir, t'améliorer et t'équiper (en fonction de tes moyens, bien sûr). Mais tu as de belles possibilités devant toi !
Par contre, et pour une éventuelle réalisation aux porte ferrée de la même manière, il faut savoir que ce type de pivots s'utilise avec la porte en feuillure, du côté de la rotation, comme montré ici :
Merci, je compte bien continuer à m'exercer et à apprendre. Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'atelier à moi, je jongle entre la cour et la grange chez ma grand-mère selon la météo alors c'est pas évident d'investir dans des machines plus sérieuses pour l'instant. Mais l'envie ne manque pas et je m'équipe au fur et à mesure des besoins et des bonnes occasions.
Merci pour les liens sur la charnière pivot, en fait j'avais vu comment les utiliser correctement et proprement ... après avoir fini tous les usinages et assemblages et je me sentais pas trop d'essayer de rattraper le coup. Mais je prévois bien de retenter le coup ne serait-ce que pour l'exercice.
Bonjour, Je viens de decouvrir votre travaille, vraiment super.
J'aimerais avoir une bibliothèque similaire, Etes vous interesse pour la réaliser ?
Merci une très belle journée, Andrea DI CARLO