Bonjour à tous,
Après de nombreuses études et recherches et à l'initiative d'un adhérent de l'association Cobois, plusieurs d'entre nous nous sommes lancés dans la reproduction de la sculpture "l'oiseau dans l'espace" de Brancusi:
Page Wikipedia
Site du musée Guggenheim (Venise)
La hauteur finale est de 800mm environ.
J'ai mis en place une méthode qui permet de faire une partie du travail sur machines (scie à ruban, toupie) et toute la fin à la main (wastringue, râpes, ponçage). La partie sur machine est facilement reproductible ce qui m'a permis de faire plusieurs exemplaires.
Un premier exemplaire a été réalisé en pitchpin (en 2019), puis cinq exemplaires en noyer (terminés dans ma cuisine pendant les 4 premières semaines du confinement).
Voici les étapes principales:
1°) Conception et épure
2°) Fabrication de calibres
3°) Solide capable
4°) Usinages (scie à ruban et toupie)
5°) Préparation de la fixation sous le pied
6°) Préparation du travail à la main
7°) Taille (wastringue, plane, râpes)
8°) Ponçage
9°) Finition
L'oiseau en pitchpin a été ciré. Les cinq oiseaux en noyer ont reçu une finition à l'huile Rubio transparente.
Il reste à concevoir les socles, très importants dans l'œuvre de Brancusi. Pour l'instant seul un socle est réalisé, pour l'oiseau en pitchpin: il est réalisé en platane et azobé, avec une mince lame d'érable sycomore.
Voici quelques photos au cours de la fabrication.
Le tout a été réalisé dans l'atelier associatif Cobois à Lyon, et dans ma cuisine...
Olivier
Discussions
I love it!
Merci!
superbe !
Est-ce qu'il existe des plans avec des dimensions, même approximatives ? (genre coupe de coque de bateau). Qu'elle est la dimension du brut de départ ?
Bonjour,
Oui, j'ai toutes les cotes. Je suis en train de terminer un document de synthèse qui contiendra tout, y compris en annexes les épures. Je peux les mettre à disposition ici si ça vous intéresse...
Je pars d'un solide capable de 1000 x 100 x 80 mais il y a une surcote en longueur pour les usinages. La hauteur finale de cet oiseau est de 800 mm.
Bien cordialement,
Olivier
Magnifique !
Merci!
Olivier