Je vous présente encore une des mes sculptures , réalisée en bois de Sapelli . La couleur noire est obtenue par le "ebonising" (terme anglais) , une technique qui consiste en dissoudre de la ferraille en vinaigre , et traiter le bois avec.
Autres créations de
Ivan
Discussions
L'ebonising est superbe. De même que les formes. Quel travail ! Combien d'heures pour une pareille réalisation ?
J'ai jamais compté les heures que je passe sur mes sculptures , FMJ - "qui aime , compte pas " disait un des mes anciens collègues..
Ivan
J'imagine. Mais ce qui est sûr, c'est que cette sculpture ne s'est pas faite en un week-end ! J'imagine même pas le temps rien que pour le ponçage ...
Superbe! "Ebonising" vient du mot ebony qui veut dire ébène, et donc se traduit par "ébénisation"
Vraiment très joli! Chapeau pour le boulot.
J'adore ! Quelle est la hauteur totale de la sculpture ?
50 cm.
Merci.
un vrai régal grand bravo, je vais regarder ton ébénisation je trouve le rendu génial!
Toutes ces parties détachées, belle difficulté à réaliser, c'est très classe!
J'aime beaucoup aussi.
Le pied aussi est très beau et met bien en valeur la sculpture. C'est de l'olivier ?
comme d'habitude très beau. Pour la technique de finition, peut-on utiliser n'importe quel type de vinaigre ? Y aura-til une différence si j'utilise du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre par exemple ? Combien de couches de cette finition as-tu appliqué pour obtenir ce noir ?
Merci par avance
pour cette technique qui est en fait une réaction chimique, tu dois utiliser de l'acétate de fer qui va réagir plus ou moins en fonction des tanins des bois.
Comment préparer l'acétate de fer ( que l'on trouve tout fini chez les fournisseurs de produits)
Tu fais agir ce que l'on nomme dans le commerce du " vinaigre blanc" et qui en fait est de l'acide acétique plus ou moins dilué , tu trouves des vinaigres blancs à des concentration de 6 à 14 % ( tu oublies le vinaigre de cidre ou alors tu attends des lustres).
Tu le fais réagir avec du fer ( tu prends de la laine d'acier fine non traitée) ou des petits clous en fer( plus c'est fin plus la réaction est rapide) tu obtiens de l'acétate de fer.
Comme j'ai dis précédemment c'est la réaction de l'acétate de fer avec le tanin qui crée cette couleur noire, il va sans dire que les bois sombres noircissent bien mieux que les clairs.
On peut rajouter artificiellement du tanin en badigeonnant en même temps du "thé noir" qui amène du tanin.
Bien sûr comme toujours , faire des essais en prenant des notes et en commentant ce qui se passe pour s'en souvenir.
Il y a d'autres techniques plus complexes avec noix de galle , bois de campêche, acide pyrogallique etc .
Bien fixer la teinte obtenue après séchage.
Elle fait penser à la fois à une flamme et à une lame dans sa partie ajourée. Je ne me souviens plus dans quel film, mais c'est une forme, avec ses jours, qui me rappelle un film d'action, le quel est toute la question.
La qualité du travail est bien là.
Magnifique travail! La partie avec les "lames" fait penser à des écailles comme on en voit dans les films (au choix de dragons, de dinosaures...). En tout cas le tout à du prendre un certain temps, sans compter l'apprentissage.
Comme je suis néophyte, j'aurai bien aimé quelques détails concernant la façon de procéder (tout à la main ?), si ce n'est pas trop demander bien sûr ^^
tu pourrais nous en dire plus sur la finition ?? ca m’intéresse pour un meuble, merciii
niconathy : peux-être dans alien. la crête du monstre. en tout cas c'est a quoi cette magnifique réalisation me fais penser!!
ou a un chapeau d'évèque!!
C est vraiment surprenant. Cette technique d'ébonisation si vous pouvez l'expliquer, que pensez vous du disque arbotech
Encore une fois bravo
Ivan, ton travail est toujours aussi qualitatif et je mesure la somme de travail pour façonner cette pièce même si tu utilises la disqueuse et le minicarver .Félicitations!
Comment t'es tu débarrassé de l'odeur de vinaigre?
Bonjour , et merci a tous pour les commentaires. Désolé pour le retard - on y va:
-la base: ca fait un peu l'olivier , mais en fait c'est du frêne.
-la finition : on laisse tremper la ferraille ( laine d'acier , clous , fil de fer , etc.) pendant 2 semaines dans du vinaigre. N'importe quel vinaigre , le moins cher , généralement. Après , on filtre le vinaigre , et ca s'applique sur le bois comme une teinte. Le liquide est clair , mais le bois tourne noir tout suite. Attention , ca marche sur certaines essences de bois , et pas du tout sur des outres! Faites des essais. Après , vous passez un vernis , ou cire , ou du huile , comme sur un bois teinté.
-le vinaigre , un fois sec , sent pas du tout.
Merci! Est-il possible que dans un premier temps le bois tourne violet avant de noircir avec la couche d'huile?
Normalement ca doit tourner noir deja avec le vinaigre.. T'as pas essayé avec du chêne , par hasard ?
Il s'agissait de tests simplement, je ne me souviens plus quels bois furent utilisés...
olofe j'ai pensé au chêne , parce que lui tourne bleu-noire en contact avec du fer+l'eau. Jamais essayé "l'ebenisation" , mais ca donne pas vraiment envie..
Oui, le chêne est très beau comme il est. En plus en Finlande où j'habite il est extrêmement rare et donc très précieux... en tius cas un grand merci pour toutes ces explications bien précises! L'ébénisation pourrait presque faire l'objet d'un pas à pas.
bon sur le coup je n'aime pas le noir alors joli travail mais peut faire mieux
Ahhhh... l'âme slave...