En ces temps de confinement, rien de tel qu'un mur d'escalade chez soi ! En voici le détail de quelques prises, avec du bois dont j'ignore l'essence.
Le bois est sculpté à la ponceuse à bande puis renforcé avec de la résine epoxy mélangé avec un peu de sciure pour donner une surface légèrement rugueuse.
Le premier lot réalisé à partir de racines :
D'autres à partir de branches diverses :
Discussions
All in all it was just...another brick in
The Wall !!
excellent ! comment procèdes tu pour le renforcement à la résine ?
Une photo du mur complet ?
Pour le "renforcement" je badigeonne juste généreusement de résine pour qu'elle s'incruste bien dans les petites fissures éventuelles et trous de certaines prises. ;-)
La photo complet dès que j'aurais fait un peu de rangement haha !
César super merci.
Tu prends quoi comme résine ?
Désolé pour la question mais je n'y connais rien en la matière et surtout ce n'est pas une matière qui m'intéresse plus que ça, mais là ça permet de ce servir des chutes et ça touche l'escalade donc d'un coup ça eveille mon attention !
C'est de la résine epoxy transparente standard, j'en ai commandé 1,6 litres pour une trentaine d'euros :
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
C'est vraiment très solide une fois sec, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire d'en mettre dans tous les cas, mais c'est vraiment très bien pour les petites prises ou pour combler les failles du bois que j'avais, pour éviter les échardes aussi.
Pour certaines prises j'ai mélangé la résine avec de la sciure pour donner une surface rugueuse, j'en parle dans un commentaire un peu plus bas ;)
César merci !
Sympa les formes, peut être un peu usantes pour les doigts à la longue mais tu mets ça en compète ça collerai les mecs qui connaissent par cœur toutes les prises du marché.
Par contre la sciure ça suffit pour obtenir un grain assez adhérent ou on a une sensation de calcaire un peu patiné?
Merci, j'ai été surpris par la solidité de la résine et sa capacité à figer le grain, pour l'instant ça reste rugueux, certaines prises je les ai laissées lisses, reste à voir ce que ça donne à l'usure.
J'ai même pu faire une surface extrêmement abrasive en mélangeant du sable avec de la résine, que j'ai dû poncer pour ne pas qu'elle me troue les doigts, je recommande plutôt de la sciure fine ou du sable très fin, les gros grains du sable étant trop saillants. :-p
Pour l'ajout de sable je suis tout à fait d'accord sur le grain que ça ajoute (c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait les prises classiques), ce qui m'interrogeait c'était le rendu quand on remplace le sable par de la sciure, je craignais que ça soit trop fin.
Je vais faire d'autres tests avec différentes sciures, en quantité différente, et faire un petit récapitulatif de tout ça. ;-) c'est assez amusant !
Le rendu dépend aussi de la surface initiale du bois et surtout de sa capacité d'absorption, les dernières de la série (les plus blanches) ont un touché plus sec (comme une prise d'escalade classique légèrement usée) car je pense qu'il a plus absorbé que les autres, on voit aussi visuellement la rugosité des grains.
Certaines où la résine pure est abondante sont assez lisses quand même haha
Bravo, les formes sont sympa. Pour les miennes, j'ai laissé le bois brut,avec simplement un petit ponçage à 120
Merci, il y a plus de grimpeurs que je ne pensais, ici :-D