L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Restauration et regarnissage d'un "infill plane".


Maintenant que mes rabots vont avoir une maison pas trop mal, je me suis enfin décidé à finir de restaurer ce rabot garni. Il était plutôt fonctionnel au départ, mais la poignée était cassé et revissé de partout. Je lui ai redonné un coup de jeune. Je l'ai regarni en movingui teinté, et un coup de gomme laque vite fait. Tout à été fait à l'aide d'outils à main. Avant c'était ça :

Et grand bien m'a pris, il est top. Fer Marples d'une épaisseur très conséquente. Je me suis pas renseigné, mais le "hybernia" devait être un grade de qualité chez Marples, c'est une foudre ce fer. Ah et chose particulière, la coque de ce rabot, est en fonte moulée. Habiturellement ils sont en acier.
Bref, réglé en replanissage, il déconne pas le pépère. j'ai essayé de vous faire un cliché du réglage du contrefer pour arriver à des copeaux frisés de la sorte. Réglé comme ça, on passe quasi tous les contrefils.


Discussions

Fof  a publié la création "Restauration et regarnissage d'un "infill plane".".
il y a 4 ans
Oak
( Modifié )

Sublime.

Fof

Merci 🙂

Lucien le Forestier
( Modifié )

Whaaaaa les copeaux presque trensparents 😍
Le movingui ça se travaille bien ? Ça a pas l'air d'être un bois facile

Fof

Alors en temps normal, c'est pas forcément de la tarte à travailler, mais ondé de la sorte, ça peut tourner au carnage. Il faut vraiment le prendre dans le bon sens en "sculpture" comme ça, et affûtage rasoir de rigueur. Pour couronner le tout, c'est très désaffûtant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

superbe outil !

Fof

Merci Sylvain !

Ceruse
( Modifié )

la formule 1...toute brillante

Fof

Vu le poids de la bête, j'aurais plus dit paquebot !

Albert Kloster
( Modifié )

Un excellent outil ce rabot! Et une belle restauration. Le movingui teinté épure la bête. Un bon réglage du contrefer, et les copeaux sortent en plie laissant une surface brillante ! Est-ce de l’érable ondé ? Un nouveau projet en cours…

dneis

J'aurais dit du hêtre sur quartier... ?

Fof

Oui c'est tout simplement du hêtre au quartier !

AdrienC
( Modifié )

Ce raccord de chanfreins sur la poignée... C'est du travail d'orfèvre! (mais les vis torx, ça pique un peu, non? 😂 )
J'y arriverai à des copeaux pareils, j'y arriverai!

Fof
( Modifié )

Haha oui les torx, ce sera ça en attendant une plus belle visserie. Bon, un gros avantage du torx tout de même, c'est que pour foirer les empreintes, faut en faire exprès. Au départ je voualis sertir avec des barres en laiton, mais les trous de chaque côté ne sont pas face à face.
Pour des copeaux fin, dans l'ordre d'importance : affûtage, réglage du rabot et maniement 😉

AdrienC

Tu me rassures pour les vis! 😄 Et dommage pour les barres en laiton, ça aurait eu de la gueule.
Pour l'instant les copeaux fins, j'y arrive mais ondulés comme ça, pas encore! Et ça sera pas pour tout de suite, je suis orphelin d'un atelier pour un moment. 😢
Mon rabot de finition est celui-là. Il est maintenant fonctionnel mais j'ai encore un peu de difficulté à arriver à un réglage aussi fin que celui que tu nous présentes.

Fof
( Modifié )

AdrienC Tout à fait possible avec les navette en bois 🙂 Seulement, la géométrie de la trémie empêche d'enrouler le copeau comme sur un rabot fonte ou acier, mais on a exactement la même ondulation de copeau. C'est certes un peu plus délicat à régler, plus minutieux. Et il faut vraiment un ajustement parfait de coin, qui permette de bloquer le fer en place, uniquement avec une pression de la paume, suffisante pour replanir et faire des copeaux de cette épaisseur. On voit également au niveau de la taille de la lumière, qu'il est inutile d'avoir un cheveu de lumière, tant que le contrefer est réglé comme il faut, pour l'usage dont on souhaite faire du rabot.

Fof
( Modifié )

AdrienC Je rajouterai que pour une belle ondulation de la sorte, et donc un brise copeau efficace, il y a la distance par rapport au tranchant, mais aussi l'angle du biseau du contrefer qui importe.

AdrienC

Je constate que tu y arrives effectivement. Je suis rassuré, une fois posé ma pièce de lumière, il me reste un peu moins d'1mm de lumière, je voulais moins... Mais je vois que ce ne sera pas critique!

il y a la distance par rapport au tranchant, mais aussi l'angle du biseau du contrefer qui importe.

Tu veux dire que l'angle du contrefer doit être assez important pour briser le copeau "fortement"? Ça me paraît difficile à augmenter. Il faut passer le contrefer à l'enclume, quoi.

Fof
( Modifié )

AdrienC c'est pas dur, tu fais un contre biseau sur ton contre fer. Un contre biseau de 1 mm est suffisant, à l'angle souhaité. Je reprecise qu'un contre fer, ça s'affûte, pas aussi finement (de toute façon l'acier est traité beaucoup moins dur), mais il doit être soigneusement poli, avec une arrête vive.

AdrienC

Ok, c'est noté! Je testerai quand j'aurai un établi et un bout de bois pour le faire. Merci pour les conseils!

dependancesbois
( Modifié )

Je reprecise qu'un contre fer, ça s'affûte, pas aussi finement (de toute façon l'acier est traité beaucoup moins dur), mais il doit être soigneusement poli, avec une arrête vive
Fof merci de cette précision, c'est un "détail" auquel on ne pense pas et qui a son importance !
J'y retourne de suite !!!! 😬

dependancesbois
( Modifié )

😍 c'est beauuuuuu!

Fof

Mais c'est louuuuuurd ! Sans rire, Je suis sûr qu'il pèse largement autant qu'un n°7. Faudrait que je le pèse pour comparer.

dependancesbois
( Modifié )

Fof oui faut le peser!

Anthropovergnat
( Modifié )

Superbe ! (avec une réserve pour les vis comme déjà mentionné par d'autres).

J'aimerais un jour avoir un Norris ou un Spiers bien réglé entre les mains...

Fof

Les infills ça fonctionne à merveille, mais c'est vraiment très lourd, c'est pas pour le tout venant, surtout pour la finition.

Anthropovergnat

on est bien d'accord !

Erebor
( Modifié )

Wow magnifique (les photos y sont aussi pour quelque chose). Contrairement à certains j'aime bien les vis bien brillantes elle ressortent bien et aident à mettre en valeur les joues... Superbe travail.

Anthropovergnat

Ce n'est pour ma part pas le fait qu'elles brillent qui me gêne mais que des vis de ce type sont complètement anachroniques sur un tel rabot !

Fof
( Modifié )

Erebor Merci !
Ah oui, ça on peut pas dire que ce soit dans le ton général du rabot 😄

dneis
( Modifié )

Bon, ça reste un outil hein.
Chacun ses goût, mais l'essentiel est qu'il soit fonctionnel.
Car sa focntion principale c'est raboter, pas plaire aux yeux !

Je ne critique personne ici, mais en ces temps modernes, j'ai l'impression que le tape à l'oeil est parfois plus important que la fonction ou la qualité.

Bref, c'est pas une montre de luxe, c'est un truc à faire des copeaux 😉
ps: bon en même temps, j'ai aussi fait une remarque sur les vis, c'est mal !!

Fof
( Modifié )

dneis je comprends tout à fait ton point de vue, et malheureusement on voit beaucoup de beaux outils mais parfois très peu voire pas fonctionnels. Je m'en cache pas, j'en ai fait, faute de culture et à ne pas respecter ce que j'ai pu lire. Maintenant je ne fabrique plus rien qui ne va pas me servir, mais je mets un point d'honneur à soigner l'esthétique, car d'une, j'aime les belles choses, y compris les outils, et je reste persuadé que la qualité du travail s'en ressent. Bien sûr, il ne faut pas non plus tomber dans du fétichisme comme on voit souvent. Trop régulièrement on voit des panoplies complètes d'outils haut de gamme, sans jamais voir de fabrications d'ouvrages, à se demander à quoi servent tout ces outils 🙂

dneis

Oui, il faut trouver le juste milieu, et chaceun trouve le sien.

Soigner la présentation des outils que l'on fabrique/modifie est aussi un exercice pour s’entraîner à soigner la présentation de ses futurs ouvrages. Et c'est aussi une sorte de "vitrine".

J'avoue que parfois mon côté paresseux me pousse à faire le juste suffisant/fonctionnel, même si des fois c'est guère élégant ! (teaser: guimbarde à venir...)

Pour finir, rien ne remplace la patine, mais elle met du temps à apparaître, il faut quelques km de copeaux avant 😉!

Le Bois par les Sens

J'avoue que parfois mon côté paresseux me pousse à faire le juste suffisant/fonctionnel, même si des fois c'est guère élégant !

J'ai cette tendance aussi ; je dois améliorer ce point !

dneis
( Modifié )

Sympa. Bon les vis brillent un peu trop, mais ça peut s'arranger 😉

Quels l'angle du lit et la largeur du fer ?

Est ce facile de régler la sortie du fer avec le système de serrage à vis ? Tu serres la vis et ensuite règle le fer à avec un petit maillet/marteau ?

Fof

Angle d'attaque à 45°, et le fer ça doit être un 2"1/4, dans les 55-60 mm. Faudrait que je verifie.
Pour la réglage du fer oui c'est assez facile au marteau, il faut seulement bien placer le fer au départ avant réglage. Mais on arrive assez facilement à des réglages très fin, la cape en laiton, ça à une force de serrage terrible.

macdany
( Modifié )

Quand je vois les volutes sur les flans de la fonte je me dis que c'était une autre époque, très bel outil et belle restauration... bons copeaux

Fof

C'était tout de même les rabots de luxe anglais pour le replanissage fin 19eme début 20eme siècle. Celui ci a clairement plus de 100 ans.

Guilh63
( Modifié )

Superbe. Il est désormais signé ce rabot! Tu pourrais nous montrer comment tu traces ces chanfreins un jour?
Pour les vis: si pas de vis laiton en stock, tu peux jouer sur la taille d'une vis à bois classique (couleur au choix): suffisamment fine pour qu'une partie de la tête plonge dans le corps en fonte, suffisamment grosse pour pouvoir limer le reste et effacer l'empreinte.
Et enfin, une question bête: sur le papier, un corps en fonte et un intérieur bois, c'est la catastrophe assurée en termes de mouvements contraints. Comment est-ce que ça peut bien marcher ces trucs-là?

Fof

Bah là pour le coup je les ai fait à l'oeil les chanfreins. Mais à tracer c'est pas bien compliqué, je detaillerai ça ! Et à réaliser, avec deux rabots ça va vite.
Pour la fonte, je m'inquiete pas trop, c'est cassant face aux chocs violents, mais ça reste quand même souple aux deformations en douceur.

Laurent51
( Modifié )

Ah mon dieu, après avoir vu cet outil, on peut mourir !!
Magnifique !!

Fof

Merci mais j'ai quand même envie de replanir quelques trucs avec avant de passer l'arme à gauche !

Laurent51

Oui, ce serait mieux d'en profiter un peu avant 😉

Le Bois par les Sens
( Modifié )
Le Bois par les Sens
( Modifié )

Superbe outils et belle rénovation. Je suis curieux, ça me donne envie de tester un infill plane.
Question: pourquoi avoir réduit la poignée avant ?

Fof

Merci ! Je le répète, mais ces infill c'est à garder pour la finition ou le dressage de joint sur bois très capricieux tellement ils sont lourds (une varlope garnie, c'est... Un plomb), j'ai pourtant des gros bras et une excellente condition physique mais ils restent très fatiguants à l'usage.
Pour le pommeau, tout simplement parce que l'autre était beaucoup trop haut pour un rabot aussi lourd ! Et en service, on ne fait que le guider ce rabot, du fait de son poids.

Le Bois par les Sens

J'ai encore plus envie de tester 😁
Merci pour la réponse.
Bon ce ne sera pas pour moi, mon épaule crie d'avance de douleur

Fof
( Modifié )

Ybos les infills plus maniables sont de loin les profils navette (le A5 chez Norris) ;)

Le Bois par les Sens

C’est noté !

dneis

Quelle est donc la masse de rabot ?

Fof
( Modifié )

dneis 3600 g ! Pour comparer, mon n°6 fait 2800...

Guilh63

Beau bébé! j'ose pas imaginer le poids d'une varlope infill!

Fof
( Modifié )

Guilh63 Ça doit être indécent, je serai pas étonné que ça fasse dans les 6-7 kg.

trente six seb

Ça m’étonnerai pas, ma varlope en fer dépasse les 5 kg
Et elle est creuse !

Mais bon, le sssuuuttttaazazaiiiiinnnn de diinnnngue !

dneis

En effet. Une varlope en chêne vert ou cormier, c'est autour de 3kg de mémoire.

trente six seb

3.5 kg pour la plus grosse chez moi et 2.8 / 2.9 kg pour les autres.

FMJ

Il a une gueule terrible ! Bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
969 vues
56 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi