Table basse en frêne olivier, avec pièces d'assemblages en wengé. Cadre assemblé à tenon/mortaise. le "ponton" inférieur, rien n'est collé, uniquement chevillé, avec les languette en wengé libres. Les alèses sont tenonnées sur trous oblongs. Le plateau est en deux pièces, assemblé à rainures languettes, et il est fixé par des taquets. Tous les assemblages ont été réalisés à la main, sauf les rainures, ou je me suis autorisé une défonceuse. La particularité est que je n'ai pas utilisé un seul morceau d'abrasif pour cette réalisation. Préparation à la finition au rabot de replanissage+racloir. La fintion est faite à l'huile de tung.
Discussions
Magnifico!! Même le frêne est spécial, chez Monsieur Fof...
Merci ! celui des pieds est tout à fait classique. Celui du plateau est effectivement un peu plus beau.
Chanfreins et chevilles carrées, du fof sans hésitation.
Fof Les chevilles, t'arrives à toutes les alignées ? Je sais pas si c'est un effet d'optique ou non, sur certaines photos ça n'a pas l'air. Pareil pour leur orientation, du coup c'est un peu aléatoire, c'est au moment ou l'enfonce, bien tapé droit pour pas qu'elle tourne ?
En terme d'axe, elles sont alignées. Cependant pour les garder parfaitement parellèles à l'arasement, c'est compliqué, encore plus dans un bois aussi hétérogène que le frêne, en tapant aussi droit su tu veux. Et un carré pas parfaitement aligné contre une droite, ça se voit tout de suite comme le nez sur la figure. J'ai envie de dire que c'est la vie. Ca pose moins de problème dans les bois homogènes et plus tendres.
Fof Et m'est venu une idée. C'est pas possible de faire un gabarit, genre un CP bien dur de 30mm d'épai avec un trou carré au milieu, pour guider la cheville dans la première phase de pénétration, y'aurai encore des risques qu'elle tourne sur les derniers coup de marteau ?
J'aime beaucoup et encore du très beau bois !
J'aime beaucoup le plateau, où seule une petite zone est torturée. Cela met d'autant plus ces motifs en valeur.
J'aime bien l'ensemble aussi