Je vous présente ici une pièce que j'ai réalisé lors d'un stage d'une semaine.
L'objectif de ce stage était la réalisation d'un limon d'escalier courbe avec:
-une coupe de niveau et une coupe d'aplomb au départ
-une coupe droite d'équerre au rampant et rayonnante par rapport à l'axe de la coupe pour partager les déformations sur le chant supérieur et inférieur
-une coupe a crochet
-une coupe d'équerre au rampant et rayonnante sur le chant supérieur avec une coupe d'aplomb à l'arrivée
Comme pour toute pièce courbe, on commence par tracer l'épure
-vue en plan
-développement de la face concave du limon
-vue géométrale des différents blocs
PS: je n'ai pas pris de photos de l'épure pour le moment j'en prendrai lorsque je retournerai sur Périgueux après le confinement.
Notre formateur avait préparer les masses capables avant notre arrivée afin de nous faire gagner du temps.
Une fois l'épure tracé, nous avons tracé et réaliser les coupes de niveau (provisoire) sur les masses capables qui nous permettrons de maintenir les pièces en position dans l'espace pour le traçage du débillardement afin de réaliser les coupes droites et les coupes à crochets.
Une fois ces coupes de niveau réalisées, j' ai positionné la pièce de bois sur la vue géométrale et j'ai reporté les traits de l'épure sur les chants de la masse capable. J'ai ensuite tracé les calibres rallongés sur les chants des masses capable qui représente les lignes de chantournement de la pièce.
On fixe ensuite des pièces de bois ou des morceaux de panneaux de chaque coté de la masse capable afin de maintenir le bloc en position dans l'espace pour le chantourner à la scie à ruban. Pour cela, il est préférable d'utiliser une lame à chantourner fraîchement affûtée afin de venir couper au plus près du trait.
Les faces sont ensuite terminée à la râpe puis on retrace toute les lignes d'aplomb sur les faces intérieures et extérieur de chaque pièces afin de tracer le débilardement des chants et surtout les coupes à réaliser, coupe droite et coupe à crochet.
La coupe droite d'équerre au rampant a été réalisée à la scie à format et la coupe à crochet a été réalisée à la main.
Une fois les coupes réalisées, elles sont collées et serrées par des tiges filetée avec un filetage bois d'un coté et un filetage métal de l'autre.
La partie filetage bois est fixée dans la pièce du bas et 2 tourillon de positionnement métallique (des pointes sur lesquelles nous avons coupé les têtes) sont également percé. Un perçage de 35 mm de diamètre est réalisé sur la face convexe du limon dans lequel nous pourrons venir serrer l'écrou. un bouchon est ensuite collé dans ce perçage afin de masquer la tige fileté et l'écrou.
Une fois les 3 pièces de bois collés, j'ai utilisé une bande de stratifié correspondant à la largeur du développement de la face concave et un autre correspondant à la largeur de la face convexe afin de retracer le débillardement des chants. Cela permet d'obtenir un débillardement régulier sur les trois pièces et de ne pas avoir de cassures.
Le débillardement est ensuite réalisé à l'aide d'une disqueuse équiper d'un disque à poncer avec du grain 60. La pièce étant une maquette, il n'y avait pas beaucoup de matière à enlever. Il est également possible d'utiliser une scie à chantourner et même la scie à ruban.
Le chant est ensuite terminé à la vastringue.
La pièce est ensuite poncée et fixée sur un support. Elle sera vernie ultérieurement.
Discussions
Du très beau travail ! (comme toujours)
Beau boulot (comme dit jacky) bel exercice avec les coupes d'assemblages traditionnels , ça rappelle des souvenirs !
J"adore
Super intéressant, c'est quel organisme qui propose ce stage d'une semaine ? (bon, perso, je n'ai sans doute pas encore tous les prérequis, mais bon, à mettre dans un coin de la tête!)
C'est une formation de 5 semaines chez les compagnons du devoir réparti sur un an là formation s'appelle "art du trait"
Merci pour l'info et c'est ouvert à tout public (hors compagnon ?) Et ça vaut cher ? Ça peut être pris en charge par les fonds de formation (constructys ou fafcea ou autre ?)
Niouniou je suis pas sur ! à l'époque c'était en interne pour les compagnons seuls ! sur l'air du bois on coach si besoin ! youtube.com/wa...h?v=zmePknQLwG8
sylvainlefrancomtois eheh!! Je l'ai vue, y a plus qu'à (la rereregarder pour tout saisir et mettre en application sur un cas concret!)
Matthieudesbois Salut, je n'arrive pas à trouver plus d'infos sur cette formation.
Merci pour toutes photos et explications associées. C'est très intéressant !
Vous n'utilisez pas de racloir/raclette pour les finitions ? Je pense notamment aux surfaces réglées... J'avoue avoir un faible pour cet outil simple mais efficace.
Oui c'est vrai que j'ai également utilisé le Racloir
Ça me rappelle que des bons souvenirs ces semaines de stages de perfectionnement. Ça permettait de rencontrer les autres itinérants et de progresser rapidement... Merci pour le partage
+1
Magnifique travail!!
Pourrais tu mettre une petite photo de ton épure afin de voir à quoi ça ressemble?
Super réalisation.
J'aimerais bien connaître les règles de dimensionnement d'une coupe à crochet. Y a t'il un ouvrage qui parle de çà?
Merci pour le partage. Bravo c'est superbe
Racontet voici l'ouvrage qui a été utilisé avec les explications
Suite
Suite
Suite
Les trois ouvrages disponibles à la librairie des compagnons.
Ici d'autres ouvrages sur les escaliers
lairdubois.fr/...ions/58/tab/119
Et l'incontournable pas à pas de sylvainlefrancomtois
kaj +100
Merci Kaj pour cette réponse super détaillée.
Justement je suis en train de parcourir le pas à pas de Sylvain. Je commence.
Encore merci, et merci aussi à Sylvain pour ce fabuleux partage.
Racontet