L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierrot

Banque d'accueil

Cette création contient 1 retour d'expérience.

J'avais été contacté par un notaire qui avait mangé dans un restaurant pour lequel j'avais réalisé un agencement sur-mesure qui lui avait accroché l’œil: celui-ci avait besoin d'une banque d'accueil sur-mesure et avait déjà une petite idée du style souhaité.
Un rdv avec lui pour définir les fonctions à y intégrer (accueil PMR et plan haut, bureautique, boites à courrier, confidentialité, rangements...) et les matériaux (plans blancs, façade en bois de caractère, intérieur sombre, plinthes en Matelbond Miroir...), une proposition esthétique sous forme de croquis et le design est validé, je passe au 3D pour optimiser les volumes, hauteurs et chiffrer le tout et le devis est signé.
Côté fab j'ai sous-traité à mon grossiste de matériaux les découpes de plans plans et leurs placages (S pour le plan bureau et L pour le plan haut) et me suis chargé de la fabrication du reste:

  • Structure bois en lambourdes recyclées
  • Bardage en chablis avec continuité du fil
  • Agencement intérieur en Valchromat gris + caisson de rangement à roulettes
    ...et...la fabrication de la vague à galbe 3D suivant 2 directions qui est un sandwich de plaquage+CP cintrable+tasseaux+CP cintrable+placage
    Du coup toutes les faces sont plaquées et affleurées et c'était pour moi une première donc autant dire que j'ai attaqué par quelque chose de compliqué!
    La pose sur place était relativement simple à réaliser.
    Comme je vais devoir en refaire une dans le même style (commande d'un autre notaire!), voici ce que je ferai différemment:
  • Vérifier avant que les rayons de courbure de la vague sont suffisamment grands pour ne pas s'approcher dangereusement du rayon limite de courbure du placage (!!!!)
  • M'arranger au niveau du design pour la jonction entre la vague qui descend et le plan bureau se fasse uniquement sur un plan vertical (trop d'ajustage).
Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

Pierrot
Fabrication d'un plan de travail cintré en sandwich bois + placages

Comme je vais devoir refaire des plans de travail galbés dans le même style voici ce que je ferai différemment:

  • Vérifier avant collage+clouage de mon sandwich (CP cintrable+Entretoises+CP cintrable) que les rayons de courbure de la vague sont suffisamment grands pour ne pas s'approcher dangereusement du rayon limite de courbure du placage (j'ai cassé à 2 reprises mon placage lors du collage).
    => tester la courbure du placage sur un échantillon pour déterminer le rayon critique (dépend du matériaux et de son épaisseur).

  • S'arranger au niveau du design pour que la jonction entre les 2 plans (la vague qui descend et le plan bureau) se fasse uniquement sur un plan vertical: dans cette réalisation le plan bureau formait un S avec un retour au niveau de la zone d'accueil PMR.
    Ma vague venait à la fois en applique sur le chant de ce retour (niveau horizontal) et également en recouvrement du plan bureau ce qui a nécessité plusieurs heures d'ajustement à la lime et papier de verre: beaucoup trop long et compliqué.
    => préférer une rencontre des 2 plans avec un plan bureau en L et un plan d'accueil en L (droit au niveau de la rencontre) en applique seul chant contre chant (assemblage domino/lamello pour positionnement).


Discussions

Pierrot  a publié la création "Banque d'accueil".
il y a 4 ans
Herlem
( Modifié )

Magnifique !

Pierrot

Merci!

superdoudoubricoleur
( Modifié )

Belle réalisation.
Je salue le travail et la conception.

Pierrot

Je vous salue aussi! ;-P Merci!

neophyte
( Modifié )

J'aime !

Une petite suggestion :

Derriére le comptoire, rajouter une miniscule étagére qui fasse toute la longueur ( y compris derriére l'écran ) histoire de ranger tous les bricoles ( tampons, chargeur, mobile, etc...)

Il y a aussi l'angle qui se situe au niveau du " coude gauche gauche " de l'usager :

Je pense que cela serait sympa de faire un vrai arrondi, aussi bien pour le coté esthétique que pratique.

Mais le mieux, c'est encore de consulter celui qui va s'en servir.

Bonne chance pour le prochain!

Pierrot

Merci! L'agencement a été défini avec le client mais l'idée de la tablette intermédiaire peu profonde me plait bien!

Mike0411
( Modifié )

Vraiment top ! Bravo 👏🏻👏🏻

Pierrot
( Modifié )

Merci Mike!

glaude
( Modifié )

très bien pensé, agréable à regarder, parfait
Juste une question qui peut paraitre bête: le chablis quid ?
(le seul que je connaisse est en bourgogne)

Pierrot

C'est en fait un Epicea mort sur pied: on le tronçonne peu profondément sur toute la circonférence pour que celui continue à pomper toute sa sève. Cela donne des teintes de caractère proches du noyer mais en moins sombre.

lamenuise
( Modifié )

Superbe, tu as dû t'éclater 😉 !

Pierrot

Exact! Merci!

fred01
( Modifié )

salut pierrot
je ne comprends pas comment tu as a faire ton gabarie 3d de vague ? merci

Pierrot

0 gabarit: c'est réalisé "sur place" une fois les 2 niveaux de plans de travail positionnés.
J'ai débité mes lames d'entretoises, couper 2 longueurs de CP cintrable (1 pour le dessus et l'autre pour le dessous) puis j'ai collé/cloué une extrémité par le dessus et le dessous positionnée ensuite à fleur du dessus du plateau du haut en prenant en compte la future épaisseur de placage.
Ensuite j'ai collé/cloué mes lames d'entretoises côté intérieur de chaque courbe sur mes 2 plaques de CP cintrable avant de les mettre en appui l'une contre l'autre de les coller et les clouer également. Serre-joints sur toute la surface.
Une fois bien sec j'ai découpé les courbes latérales à la scie à ruban, ajustées à la rape+lime.
Plaquage des 2 faces.
Affleurage des faces
Plaquage des chants avec du plaquage.
Affleurage des chants.
Respirer et admirer! ;-P

ren22
( Modifié )

Merci Pierrot pour la réponse détaillée !! Vraiment magnifique le rendu, je suis fan !

fred01

merci pierrot tu es trop fort !! j avais pas penser a ça bonne jourée

Pierrot
( Modifié )

ren22 Merci!

Pierrot
( Modifié )

fred01 De rien! J'aimerais bien être meilleur: j'essaie d'apprendre de mes erreurs...
Bonne journée à toi aussi.

Pascaltech
( Modifié )

Super résultat et super boulot. Bravo.

"Comme je vais devoir en refaire une dans le même style (commande d'un autre notaire!), voici ce que je ferai différemment:
Vérifier avant que les rayons de courbure de la vague sont suffisamment grands pour ne pas s'approcher dangereusement du rayon limite de courbure du placage (!!!!)
M'arranger au niveau du design pour la jonction entre la vague qui descend et le plan bureau se fasse uniquement sur un plan vertical (trop d'ajustage)."

Serait-il possible de réaliser toute la longueur du plan bureau avec le CP cintrable ? Cela éviterait l'ajustement.

Pierrot
( Modifié )

Je ne comprends pas ce que tu proposes Pascaltech?
Le plan "bureau" n'a pas de montée/descente.
Je pense plutôt réaliser une vague plus longue avec portion plane du plan d'accueil PMR+vague+portion plane du plan d'accueil haut assez longue, le tout d'une seule pièce avec un bord intérieur dans un seul et même plan vertical côté intérieur (bureau).

Pascaltech

Bonjour.
C'est ça, c'est que je proposais, un seul morceau pour la partie plane du bureau en bas en continuité de la vague et pour la partie plan haut/mange debout. Regardes si tu peux réaliser dans une même plaque de placage tout le bureau, la vague, le plan haut, avec une fente pour séparer la partie bureau de la vague-plan haut.

Sur le croquis, en vue de dessus, le plan bas est aligné avec la vague et le plan haut sur la face avant. Pour quelle raison le plan bas a été augmenté dans sa côte de 65 cm ?

Pierrot

En fait la profondeur de 65cm n'a pas changé c'est juste que sur le croquis de départ le plan d'accueil et PMR étaient au dessus du plan bureau et je les ai finalement fait coïncider.
Et sur ce même croquis on voit que le débord se faisait vers l'intérieur (sur le bureau - idiot donc) plutôt que l'extérieur vu que ce que l'on veut c'est permettre à un fauteuil roulant de passer dessous!

Pascaltech
( Modifié )

Pierrot D'accord, très bien !

Santé !
( Modifié )

C'est où ? Ça plairait à mes enfants pour leurs petites voitures. Une rampe juste à hauteur 👌

Sinon, superbe !

Pierrot
( Modifié )

Salut titimaster , merci!
Oui on m'a déjà fait la remarque: c'est excellent pour les majorettes! ;-P

ren22
( Modifié )

Super! Cette vague!! Ca se cintre facilement le CP cintrable? Comment faut il procéder?
Vraiment magnifique!!!

Pierrot

Le CP cintrable c'est en fait une feuille de carton collée entre 2 panneaux de fibres de bois orientées toutes dans la même direction. Comme les fibres ne sont pas croisées (comme pour du CP, du 3 plis...) et bien il n'y a aucune résistance de fibre à la flexion. Ca se cintre très facilement...jusqu'à son point de rupture (âme carton)!

LatelierdeFab
( Modifié )

Question toute bête, comment tu as transporté la banque d accueil de l'atelier au chantier ?
Et quel est la longueur du plan de travail coté pc, comment l as tu fixé, ne fléchit il pas un peu ?
Et bravo tu réalises et surtout du crée de tres beaux amenagement 👏👏, l habillage en chablis (que je ne connaissais pas du tout) est magnifique et se marie très bien avec le plateau blanc, d ailleurs comment l as tu mis en place 😁

Pierrot

Tu veux tout savoir quoi!? ;-P
Merci en tout cas!
Pour le transport j'ai:

  • la structure bois avec des lambourdes à l'horizontale permettant de supporter sur toute la longueur (en bord), avec renfort diagonal dans l'angle, les plans de travail où le bardage a déjà été vissé et tabletté par rapport au plan d'accueil à l'atelier.
  • les plan bureau en 3 parties (Lg 2.6m et on peut s’asseoir dessus sans qu'il ne bouge)
  • le plan d'accueil avec le L et la vague
  • les habillages intérieurs
  • le caisson de rangement
    Ça passe fin dans un trafic!
Séverine
( Modifié )

Très beau et très classe 👏🏼

Pierrot

Merci!

Pierrot  a ajouté un retour d'expérience "Fabrication d'un plan de travail cintré en sandwich bois + placages".
il y a 4 ans
Smaug
( Modifié )

Bravo.. ton cintrage est époustouflant !

Pierrot

Merci!

ecto1
( Modifié )

superbe travail !

Pierrot

Merci!

AtelierLaMenuise

Je viens de découvrir votre réalisation, bravo par contre j'ai une question, comment avez vous plaqué les chants de la vague

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pierrot 
Voir aussi