Premier couteau pliant à ressort, avec lame trempée "maison" en acier XC75.
Après emouture grossière, la lame est chauffée jusqu'au"rouge cerise" , soit environ 800 degrés, puis trempée dans de l'huile chaude (60 degrés)
Long travail ! Réaliser une belle emouture n'est pas si simple avec les machines dont je dispose et mon peu d'expérience.
Concernant le ressort, il est un peu trop souple donc il y a un peu de jeu dans la rotation de la lame. De plus j'ai fait une erreur (ça me servira pour le prochain): Le ressort et la lame sont dans la même épaisseur de métal. Mais comme la lame est longuement poncée, elle est plus fine que le ressort, d'où le jeux. Et les platines ne sont pas démontables. Donc je suis coincé.
Je ne sais pas si je ne ferai pas mieux de ne pas faire revenir le ressort après trempage la fois prochaine. Il sera plus rigide mais j'ai peur qu'il devienne trop cassant ?
Les platines sont taillées dans un lame de scie à ruban.
J'ai fait un petit appareil qui me permet de tester les principaux éléments (lame, platines et ressort) à blanc avec du plastique transparent. Ça aide à ajuster et surtout à dessiner la forme du ressort. La prochaine fois, je mettrais un cran d'arrêt pour une meilleure tenue de la lame.
Les plaquettes sont en noyer, les clous qui les fixent son non débouchants car ma chérie préfère la sobriété (Pour les couteaux, pas pour son mec )
La lame est poncée au papier de verre depuis 240 jusqu'au grain 3000.
Boris, je ne sais si cet objet correspond aux critères de L'airdubois, car il n'est pas majoritairement en bois ?
Discussions
Joli, mais pas un peu dangereux comme cadeau en ces temps de confinement ? Va falloir rester conciliant maintenant !!
Je me fais un Bowie pour ma sécurité
JeffBurlu on n'est jamais trop prudent!!
Sympa !!!!
Comment allier la crise avec un retour aux sources et l'égalité des sexes :
Fabriquer des outils pour nos femmes aillent à la chasse !!!
Faut vraiment que je refasse le manche de la hache pour ma femme ! (Ou pas)
Non, c’est pour qu’elle puisse se défendre au rayon PQ du supermarché
JeffBurlu
Fabriquer son couteau, c'est un truc qui me bluffe...
Le résultat n’est pas encore bluffant mais je progresse, c’est l’essentiel
Ma chérie le trouve magnifique mais me concernant elle ne fait preuve d’aucune objectivité (heureusement pour moi )
Belle première, il est chouette !
C'est la classe de faire un couteau de A à Z.
Tu veux dire lame de scie à ruban non ?
Non, la trempe et le revenu ne changent pas le module élastique (=module de Young) de l'acier. Donc, ça ne change pas la raideur ou la rigidité, ce qui est la même chose.
En revanche, cela joue sur la limite élastique, c'est à dire la contrainte à partir de laquelle une partie des déformations devient définitive (=plastique). Bref, on sort du domaine élastique.
Si dans ton cas tu reste dans le domaine élastique, alors tout va bien, pas besoin d'augmenter la limite élastique et ne faisant pas de revenu après trempe.
Merci dneis ! Je modifie (en effet scie à ruban) et ok pour la trempe.
Si tu as d'autres conseils je suis vraiment preneur !
Je vais le renseigner pour utiliser mon CPF pour faire un stage ou une formation.
JeffBurlu non, mes conseils vont d'arrêter là, à mes connaissances académiques. Je n'ai pas d'expérience pratique de la trempe et du revenu en dehors de la confection de mes pointes de trusquin en 100C6 (ou Stub).
dneis tu as raison pour le côté "matériaux". La trempe ne cause pas de variation notable du module d'young.
Néanmoins, il est intéressant d'avoir une résistance élastique élevée pour un ressort. Certes la raideur est inchangée mais la pièce tolère un plus grande déformation avant que la déformation devienne permanente, ce qui au final résulte dans un effort plus important admissible.
Avec un ressort moins revenu, tu pourras plus contraindre le ressort au montage et il sera plus dur. A voir à quel point tu as revenu le ressort et si ça te donne une marge de progression.
Les autres leviers pour augmenter l'effort du ressort c'est essentiellement la section du ressort.
benjams on est bien d'accord.
Très bien expliqué, c'est parfaitement clair.
benjams dneis Merci pour ces précisions. Je pense également que la forme de l'encoche sur ma lame n'est pas parfaite, ce qui induit ce jeu. Je ferai le prochain avec une encoche crantée et un système à pompe. Comme celle çi mais le ressort et le pied seront d'une seule pièce.
Schéma trouvé sur ce site: fabriquersonco...cran_darret.htm
Question : qu'est ce qu'un ressort revenu "au bleu naissant" ?
JeffBurlu à voir si les formations sont éligibles... Pour les collègues en micro ou artisans, on peut bénéficier de 50 heures de formations techniques par an via le fafcea
"Au bleu (...)" fait référence à la température du revenu
En fait quand tu fais le revenu, il y a une fine couche d'oxyde qui se forme en surface de ton acier. En fonction de la température l'oxyde se forme plus ou moins vite et au bout de 30min-1h (à la fin du revenu quoi), tu as une couche plus ou moins épaisse. Ca se traduit par une coloration de surface qui va du jaune au bleu avec quelques couleurs intermédiaires.
Le bleu c'est à peu près 300°
codeart.org/pd...t-et-revenu.pdf
Salut super couteau, j'aime beaucoup la forme!
Félicitations. Avec quoi est-ce que tu as chauffé l'acier pour la trempe?
Un copain forgeron m'a fortement conseillé la forge a induction pour un débutant comme moi (pour éviter les fluctuations de carbone), j'ai essayé pour des lames de rabot et franchement c'est une tuerie ça fonctionne a merveille!
Merci Erebor ! Peux-tu m'expliquer comme t l'on fait ? On place le couteau sur la plaque induction de la cuisine ?(je pense que non )
Je l'ai fait avec ça...
J'ai commencé comme ça moi aussi mais mon ami m'a expliqué qu'il fallait maîtriser parce que le gaz risquait de décarbonner la lame et que la forge au charbon risquait de charger un peu plus l'acier en carbone.
Exemple de forge à induction
L'idée c'est d'avoir une alimentation avec oscillateur qui alimente une spire (un tuyau de cuivre de plomberie) et quand on place la lame a l'intérieur l'énergie électrique est convertie en chaleur.
l'intérêt c'est de bien maitriser la chauffe, en plus l'utilisation du tuyau de plomberie permet d'intégrer une petite pompe à eau pour refroidir l'ensemble (parce que ça chauffe!!).
Les sipres peuvent prendre à peu près la forme qu'on veut donc on peut imaginer des spires de chauffes classiques, des spires dédiées a la chauffe du tranchant pour laisser le dos "mou"...
Tu peux trouver des kit tout prêts pour environ 100€ par contre il ne faut pas lésiner sur la puissance j'avais emprunté un kit de 1000W et j'ai un peu galéré à atteindre une température suffisante. Mais bon mes lames sont super dures et tiennent parfaitement l'affutage!
Erebor Merci, je vais demander à mon pote électricien s'il pense pouvoir me fabriquer ce petit "gadget" fort utile !
JeffBurlu J'attends le fin du confinement pour commander la mienne. A priori il y a rien de bien difficile il y a plein de tuto partout pour faire ça maison mais comme j'en veux une de 2500W je vais acheter tout fait! en plus ça prend pas beaucoup de place donc pour un hobby c'est parfait!
Erebor j'aurais tendance à dire que le chauffer l'acier sans atmosphère protectrice dans la forge a induction engendre plus de decarburation que de le chauffer dans le panache de la flamme ou l'atmosphère qui l'entoure est appauvri en oxygène.
Après ça reste négligeable, en principe c'est lors d'opérations longue à haute température genre recuit sans atmosphère protectrice qu'on remarque vraiment une decarburation de l'acier. Enrichir l'acier en carbone en le laissant solide est aussi assez lent donc tant que tu n'est pas trop lent avec ta forge à charbon, c'est négligeable
benjams Avec mon gros chalumeau au propane, la lame rougit en une minute environ. Une lame moyenne de 10 cm.
Ce sont des questions que les potiers se posent aussi lors de leurs cuissons: atmosphère oxydante ou réductrice ? Car cela influence les couleurs des biscuits et des émaux. Et cela dépend du type de four (à gaz ou électrique).
Quelques pistes ici, ou encore là.
Bon, je n'en sais pas plus, c'est mon père qui s'est mis à la poterie à la retraite.
benjams l’intérêt de l'induction c'est qu'il n'y a pas besoin d'apport en oxygène donc l'ensemble de la zone est homogène, il n'y a pas de zone d'oxydation (zone chaude, riche en oxygène et pauvre en carbone donc décarbonation) ni de zone réductrice (zone moins chaude, pauvre en oxygène et riche en carbone donc enrichissement). Les forges au charbon et au gaz possèdent justement ces zones, il n'y a pas d'atmosphère protectrice d'ailleur ça se voit en sortant l'acier de la forge il y a souvent des sortes d'écailles qui sont en fait de l'oxyde de fer. Par ailleurs des professionnels m'ont d'ailleurs plusieurs fois dit qu'il ne fallait pas chauffer directement l'acier avec le brûleur mais chauffer la forge qui elle chauffera l'acier.
Le phénomène n'est pas négligeable c'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'il ne faut pas complètement affûter la lame avant la trempe parce qu'au moment de la chauffe la lame se décarbure sur une certaine épaisseur qu'il faut ensuite enlever lors de l'affutage.
Erebor Là on est dans l'idéal. Mais tu sais c'est un hobby et nos n'avons pas toujours tout de suite les moyens de s'offrir le matos. On est obligé de se contenter d'un résultat "moyen" mais correct.
Des générations de forgerons se sont servi de forges à charbon et gaz. Ceci dit, j'avoue que chauffer la forge qui chauffe la pièce, ça je ne peux pas faire avec ce que j'ai. Je fais une emouture grossière et après trempe et revenu, j'ai encore en effet pas mal de job sur la lame.
JeffBurlu Oui je me rend bien compte d'ailleurs mon ami forgeron m'a bien dit qu'en apprentissage ils passent la première année uniquement à s'occuper du feu... Perso j'aurai pas la patience c'est pour ça que c'est un hobby
Si j'ai partagé ça c'est uniquement pour que ça reste pas uniquement dans mon crâne et aussi parce que j'ai été surpris du résultat que j'ai eu avec l'induction (j'étais très sceptique et ça a largement dépassé tout ce que j'avais fait avec mon brûleur à gaz).
Et puis le but c'est quand même de s'amuser!
J'ai rien personnellement contre l'induction vous méprenez pas hein ca chauffe bien et vite puis le principe est marrant en soit.
Par contre, je suis persuadé au vu des temps recommandés pour la cementation et des problèmes de decarburation qu'on constate après des recuits de plusieurs heures que c'est négligeable tant que tu mets ta pièce que 5 min dans la forge pour la porter au rouge et bien l'austenitiser avant trempe. Ça l'est bien sur de moins en moins si tu passe ton après-midi à frapper sur un rond pour au final en faire une lame et quand on se rend compte qu'au final ta pièce a passé à peu près 3h30 en cumulé dans la forge. La oui, ça se peut se ressentir si on règle mal sa forge.
Pour la perte d'afutage lors de la trempe il y au moins trois facteur qui on plus d'influence que la decarburation :
Erebor Ces échanges sont toujours intéressants. On apprend les uns des autres. On progresse ensemble.
Pas mal, déjà des couteaux à ressort !
Si tu veux pouvoir démonter les platines, je sais que mon beau-frère ne met pas systématiquement des rivets. Il met des petites vis chc entre les platine après les avoir taraudées zsi il veut modifier le réglage du couteau etc.
Oui c'est ce que je ferai sur le prochain. Mais je dois acheter des tarauds de petites tailles, mon plus petit est un M3, donc trop gros.