La personne désirait une bibliothèque comportant une partie fixe et une partie mobile prenant toute la hauteur et la largeur de l’alcôve afin de pouvoir y inclure et cacher leur télévision et accessoires. L’essence de bois souhaitée était le chêne, je suis donc partie sur du latté chêne pour la stabilité et la légèreté de ce type de panneaux et du cp chene de 9 mm (et surtout le budget) les deux colles ensemble avec de la colle blanche. C’était ma toute première réalisation 4 mois après avoir découvert le travail du bois. Toutes les étagères sont sur taquets sauf celle du milieu qui sont fixes pour garder la rigidité du meuble et éviter que les côtés "bombes"
La difficulté a été de trouver un système qui permette de faire coulisser une colonne peu profonde, étroite et haute pouvant contenir du poids tout en ayant un coulissement sans effort et stable. Ce système devait également rester discret et esthétique. Et aucun poids élevé ne pouvait être accroché au plafond. Le budget du chantier devait rester raisonnable.
Pour la réalisation mon le choix s’est donc porté sur des roulettes de portail guidées par 2 barres de fer pour la partie basse et un guide en bois fixé au plafond pour assurer une stabilité et un alignement parfait des deux colonnes sur leur hauteur, le tout pour un prix modique.
Discussions
Belle réalisation et belle ingéniosité.
Merci bcp
Bravo, beau challenge au bout de 4 mois
Merci bcp
De bonnes idées et un rendu très classe pour un budget maitrisé, chapeau!
Oui budger serré merci
Chouette cette biblio! Du latté chêne: tu as collé des chants en chêne partout du coup? Tu aurais des photos de la fab?
Salut
Oui chant chene massif 2mm du coup avec cette question je me rend compte que j ai ecris des betises en fait pour l epaisseur j avais colle un cp chene de 9 mm et un latté chene de 19 mm cela fesait moins massif au vue des proportions de la bibliothèque et non desole a l epoque je n n'avais pas fait de photos de lors de la fabrication
Superbe ! Et ça le donne des idées car nous avons énormément de livres et nous ne savons plus où les mettre. Niveau gain de place c'est une bonne solution.
Merci bien jeff, ah la il y a de quoi en ranger pas mal ... et ca porte lourd ( j'avait testé en montant dedans avec un ami, ca glissait seul...
Pour une première réalisation c'est prometteur !
C'est très discret et cela donne des idées votre texte ici
Merci bien, prometteur j en suis pas sure au vue de mes dernières fabrications ... des portes voilées
Les portes gauche ça arrive et c'est chiant .ce n'ai Pas obligatoirement un mauvais degauchissage mais le bois qui en fait qu'a sa tête .
Pour un bloc portes, toujours posé l'ensemble en même temps (parrait il)
Cela évite de décélé la huisserie pour suivre le montant récalcitrant (cela m'est arrivé) . Bonne route
belle idée qui offre des perspectives
Sympa, le fini de cette bibliothèque.
Comment se fait le maintient en haut ? Les caissons suivent une baguettes ?
Dans des contextes équivalents, mais avec moins de poids, j'avais opté pour des roulettes simple en revêtement PU. Mais c'est vrai que dans ton cas, les rails sont certainement plus intéressants.
merci, très flatté venant du maître fondateur
le maintient et "l’équilibre" se fait par une baguette vissé/bouchonné sur le plafond. Les caissons sont montés sur des roulettes de portail coulissant sur 2 barres de fer fixé sur le socle
voici la photo qui m'ont été donné pour l'inspiration ainsi que les croquis avec les cotes
...
Salut! Est-ce que tu aurais les ref des rails et galets de ta biblio mobile stp?
Salut
Non desole c est trop vieux mais j avais pris des roulettes de portails coulissant à gorges rondes et des barres de fer au diametre correspondant au diamètre de la gorge de la roulette chez le ferronnier du coin
salut très bonne idée bravo
Très sympa mais j'avoue ne pas comprendre ton collage de cp de 9 et latté de 19...? Le cp fait le contreventement dans le fond et le latté les montants et tablettes ? Ou tu as collé du cp sur le latté pour avoir+ épais ?
Il me semble que j avais collé un cp de 9mm sur le latté en 19mm pour l'epaisseur (mais ca remonte à 5 ans en arrière donc j en suis plus sure a 100% )
Bonne idée, qu'elles sont les réf des roulettes et du rail?