L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boisdemer

Lit mezzanine


Un nouveau lit pour ma fille, afin de dégager un peu plus de place dans sa chambre.
Il a été réalisé avec du bois "local".
La structure porteuse est assemblée via tenons/mortaises/chevilles afin de pouvoir le démonter. Les gardes corps sont assemblés avec des lamelles pour gagner un peu de temps.
Pour le moment c'est un meuble suedois qui sert d'escalier. A l'avenir une échelle et un bureau pourraient voir le jour pour faire évoluer ce lit quand le besoin s'en fera sentir.

Mis à jour

Discussions

Boisdemer  a publié la création "Lit mezzanine".
il y a 4 ans
Emeline
( Modifié )

Sobre et très sympa! J'aime bien tes garde corps en particulier. Je suis en train de concevoir un lit mezzanine un peu dans les mêmes dimensions, du coup ça m'inspire. Question structure, sur quoi repose la planche qui sert de sommier ? Merci

Boisdemer

Bonjour et merci pour le commentaire.

Côté inspiration, j'ai vogué sur Pinterest et j'ai ensuite fait comme ça venait avec le bois dont je disposais.

Pour la fixation de la planche, j'ai réalisé des rainures dans les traverses longues. Ainsi elle bloquée par la structure sans ajout de vis, tasseaux, ferrures...

C'est une planche de mélaminé blanc (un reste de mes travaux) de 20mm d'épaisseur. Le blanc apporte une touche de clarté appréciable en partie inférieure. De plus ce "ciel" peut être décoré (les enfants y songent déjà).

Bonne réalisation à toi...

totof
( Modifié )

bravo il est top, il est bien stable ? j'en ai fais un mais j'avais du rajouter des jambes de force lit pour enfant

Boisdemer

Merci,

Oui, aucun problème de stabilité ou de solidité pour le moment. Les tenons sont chevillés à la tire pour minimiser encore les jeux et les sections sont assez fortes ce qui apporte de bonnes surfaces d'appui. A quatre dans le lit, ça ne bouge pas !

Boisdemer
( Modifié )

Erreur de manip (réponse à totof)

Bretzel
( Modifié )

Belle réalisation !
Mais si je puis me permettre, il me semble que le sommier ne devrait pas être d'un seul tenant afin que le matelas puisse "respirer" par le dessous (car, paraît-il, pendant la nuit le matelas absorbe pas mal d'humidité du dormeur).
Il serait donc bon d'au moins faire une série de trous à la scie cloche pour éviter une accumulation d'humidité et autres joyeusetés liées 😉

Boisdemer

En effet j'avais dans l'idée de percer des trous. Mais pour des raisons d'esthétique vu du dessous, je ne l'ai pas fait.
Mais merci de relancer cette réflexion car une chambre saine est tout de même plus agréable ! Je vais peut-être intercaler une sorte de caillebotis afin qu' il puisse y avoir une petite l'âme d'air...

Bretzel

Une toile/tissu tendu dessous pourrait "cacher" les trous en laissant -je pense- suffisamment passer l'humidité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 606 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Boisdemer 
Voir aussi