Bonjour à tous ,
Après plusieurs mois à regarder vos réalisations je me décide enfin à poster quelques photos d'un carport que j'ai réalisé pour un ami .
La partie ouverte se compose d'une charpente traditionnelle en BMR ( bois massif reconstitué ) couverte avec de la tôle nervurée nue. La taille s'est faite sur plan et par empilage ( n'ayant pas de surface assez grande pour tracer une épure) le poinçon en cul de lampe et les croix de saint André m'ont demandé un peu de boulot mais j'aime le rendu final. Les poteaux reposent sur des ferrures en âme ancrées au sol par des goujons de 16.
-La sablière est fixé aux moises à l'aide d'une ferrure, aurais-je pu envisager un assemblage plus traditionnel ? tenon traversant ou queue d'aronde ...
La partie fermée quant à elle est réalisée en ossature bois classique ( 120*45) avec un bardage de type cedral ou hardie plank , les tôles de ce local ont une feutrine d'anti condensation . Il dispose aussi de deux points de ventilation haute et basse pour éviter au maximum les risques de condensation .
Niveau zinguerie ( on s'éloigne de thème de ce forum ) mais comme bien souvent la charpente va de paire avec la couverture je me permets d'en parler un peu . J'ai réalise un col de cygne en tuyau de 80mm pour suivre le lien cintré ainsi que des roses pour habiller un peu les rives .
Si vous avez des remarques ou des critiques n’hésitez pas , je serai content d'avoir votre avis .
Bon copeaux à tous
Discussions
Joli projet, j'ai passé les 5 dernières années sur les toits et j'apprécie ce travail. La charpente est belle, la couverture également. Techniques avancées de Zinc c'est très rare dans ma région.
Merci pour ton commentaire ça fait plaisir !
Le travail de zinguerie n'est pas si compliqué mais c'est "long" a faire ... Et c'est le problème aujourd'hui on ne prend plus assez le temps de faire les choses et de respecter les matériaux
Steven39 Mon dernier binôme de charpente était Zingueur sur Paris. J'ai toujours trouvé que c'était un savoir-faire fascinant d'efficacité. Actuellement je le plie mais ne le soude pas. Les détails prouvent que tu as de l'expérience, j'admire.
J'adore cette charpente ! La seule chose que je trouve dommage c'est qu'elle soit cachée. Même si j'aime beaucoup le travail de zinguerie je trouve dommage qu'on voit moins le cintrage du bois.
A moins que ce soit l'effet des photos.
En tout cas sacré boulot!
Merci pour ton commentaire .
Oui effectivement une fois couverte on ne voit plus grand chose de la charpente c'est un peu frustrant mais c'est le jeu ... Tu n'imagines même pas ce qui se cache bien souvent sous les tuiles des vieilles fermes et des maisons de bourg ou sous le zinc et plomb des monuments historiques
Et oui la descente cache le lien cintré qui était une belle pièce et qui devient juste un support mais je n'avais pas bien le choix
Steven39 je plussoie des fois faudrait pas isoler !
Pour le cintrage tu as des lames de quelle épaisseur et quelle est la section finale s'il te plaît.
Quelle colle utilises tu ?
J'ai peut être une demande de carport a venir et ça pourrait être intéressant suivant le cas.
Le travail de zinguerie est très beau au passage.
La section finie du lien était de 80*75 ( une fois les chants rabotés) . Je suis donc parti sur des lamelles de 8mm d'épaisseur .
Pour la colle j'ai pris une colle blanche extérieure , mais si c’était à refaire je partirai peut être plus sur une colle PU.
Ensuite j'ai mis le bois sur le gabarit , et j'ai mouillé régulièrement en resserrant petit à petit une fois arrivé au galbe final je l'a laissé deux bons jours ( histoire que les fibres s'habituent plus ou mois à cette forme, les fortes chaleurs de cette été m'ont bien aidé ). Puis j'ai recommencé l'opération avec la colle .
(J'ai essayer une première fois en 10mm et en serrant directement mais la première lame cédée)
C'est peut-être pas LA solution mais ça a plutôt bien fonctionner
Steven39 tu veux dire que tu as fait un pré cintrage a sec avant de faire avec la colle ?
Jettes un œil sur la vidéo de Samuel MAMIAS sur le lamellé collé courbe !
dependancesbois oui effectivement , c'est peut-être pas nécessaire mais j'ai procédé ainsi
Je vais regarder la vidéo de Samuel.
Je trouve plutôt bonne l'idée de cintrer a sec avant.
Merci pour les précisions !
Super !
Juste dommage que la descente de gouttière soit de ce côté. Raison technique ?
Salut , merci pour ton commentaire !
Oui je n'avais pas bien le choix , j'aurai préféré mettre la descente à l'opposé mais le pvc en attente pour les eaux pluviales était déjà quasiment au niveau 0.00 au poteau ( il fallait un minimum de pente pour connecter la descente 11m plus loin).
Il y avait certainement d'autres solutions mais pour limiter un peu les coûts il a décider d'implanter la descente ici . Mais c'est vrai que le lien sans la descente avait de la gueule.
bonne journée
Bel ouvrage !
La toiture côté carport est aussi anti condensation ?
J’ai rencontré un souci sur un toit en tôle posé sur charpente en galva, il y avait des gouttelettes blanchâtres qui tombaient sur les carrosseries, et marquaient très rapidement. En l’occurence ta charpente est en bois mais peut-être as tu connaissance du phénomène et sais tu me l’expliquer?
DewhitYoussef Salut , si tu n'as pas de réponse quand je reviens , je t'expliquerai !
Je pars au ski à l'instant
Salut , merci pour ton commentaire .
Non les tôles sous la partie ouverte sont nues, je vais certainement avoir ce phénomène de gouttelettes . Même si j'avais posé des tôles avec l'anti condensation d'ailleurs a mon avis, une fois la feutrine saturée en eau ça aurait perlé quand même .
Ces traces blanchâtre sont certainement dues à une réaction entre l'humidité et la galvanisation ( bain de zinc) qui crée cette oxydation comme une " rouille blanche".
On en saura peut être plus tout à l’heure !
Bonne journée
Steven39 , oui, c’est ce qui m’a été expliqué rapidement. bernardrebout saura nous dire!
DewhitYoussef Salut en effet la poudre blanche qui tombe , entrainée par l'eau de condensation ( point de rosée) c'est de l'oxyde de Zinc , l'oxyde de zinc c'est ce qu'on appelle en peinture le blanc de zinc qui a remplacé la céruse ( interdite en 1993) qui je crois est un hydroxycarbonate de plomb;
Donc vu la qualité de ce pigment , je comprends que tu ai des problèmes, il est totalement insoluble dans l'eau.Je te conseille le nettoyage haute pression et pas l'éponge ( tu peux matifier le brillant de la peinture)
Bel ouvrage, bravo! Quelle est la section des fondation poteaux?
Merci pour ton commentaire .
Pour les plots , le père de mon ami s'est lâché ... Les plots font quasiment 1m1m1m !
Je trouve ça sur-surdimensionné personnellement . Ça a au moins eu l'avantage de me laisser pas mal d'aisance pour l'implantation ^^
Bel ouvrage !! Par contre il faut mettre des jambes de force au mur sous chaque panne, car en l'état elles ont trop de portée (à priori + de 5 mètres) et posées d'aplombs vont obligatoirement fluer dans le temps , même si la couverture est légère !
Ah oui je n'avais pas vu que les pannes étaient d'aplomb! Une raison particulière ?
Merci pour ton commentaire, c'est les retours que j'attendais .
Je rajouterai des jambes de force sous pannes , effectivement je suis à 6m de porté libre ...
Les pannes sont d'aplomb pour simplifier les réservation dans les murs en ossature bois dans un premier temps , et dans un second je pensais , a tord apparemment, que les pannes offraient plus de résistance d'aplomb plutôt qu'à devers ... Si tu pouvais m'aiguiller sur ce point ça serait sympa .
Merci pour ces critiques constructives en tout cas
Steven39 En gros toit plat et neige en hivers, il vaux mieux des pannes d’aplomb , des toits plus pentu et face au vent des pannes en dévers !
Mais bon tout est réflexion suivant les cas ! des pannes en dévers représentent moins de travail (pas de délardements) , ou pannes d'aplombs facilités par des murs ossature bois (MOB) , etc , etc ...
sylvainlefrancomtois merci pour ces précisions ! Du coup qui dit panne à dévers dit système d'anti déversement obligatoire ?
Steven39 Non , tout viens de l'établissement en fonction de la déformation naturelle du bois et des échantignoles bien exécutées !
sylvainlefrancomtois En fait ça dépend de la section de la panne. sur un rapport 1/3 (les 7,5 x 22,5) c'est le contraire. Jusqu'a 45° les pannes sont à dévers et aplomb au delà. Cela se calcule avec la "flexion déviée".
Le cas des fortes pentes à partir de 60° la conception devra prendre en compte la poussée du vent (et l'aspiration maintenant). Donc dans ce cas de pannes des anti deversements sont préconisés..
Autrefois les pannes étaient carrées (env 18 x 18) et donc toutes placées à devers par simplicité de pose et de trait (pour les croupes) et le contreventement longitudinal (hiement) ainsi que d'éventuelles contrefiches d'équerres à la pente pour le vent.
Le cas des pentes à 45 était optimal car hors le vent, le poids propre de la panne et la couverture descend majoritairement à l'aplomb, donc par la diagonale.
BastienLB alors c'est un facteur qui me pose question. Qu'en est-il de la prise au vent de ce genre de structure ? Ça sollicite forcement les fixations du bacacier. J'imagine mal l'effet d'une tempête sur l'édifice.
Steven39 rapport au vents ?
Oak Cela sollicite également l'arrachement des pannes et de la structure elle même. Là le vent à une sortie autre que le toit du fait que ce n'est pas fermé par des murs, donc en cas de tempête c'est sans doute plus l'arrachement par aspiration qui se produirait. J'ai qq bouquins de calcul mais ce cas n'est pas traité, là il faudrait l'avis d'un spécialiste confirmé!
BastienLB oui aussi !
Le vent est toujours un peu délicat à prendre en compte dans les calculs ...
La structure est solidement ancrée au sol par des goujons de 16 ( 2 par pied de poteaux) et je n'ai pas plains les fixations des pannes et des échantignoles de même pour les bacs.
Mais la structure étant ouverte , le vent a une sortie ... ce qui limite le phénomène de soulèvement .
Je ne suis pas du tout compétent en charpente et ne ferai donc pas de commentaire sur celle-ci, mais pour ce qui est de la prise au vent, j'ai aussi quelques craintes. Même si la structure est ouverte sur ses deux faces, et même trois, il va y avoir un effet d'aspiration important, surtout si l'entrée est du côté du vent dominant (?). Surpression en dessous, d'autant plus que la section de sortie de l'air est plus petite que la section d'entrée (effet venturi d'accélération), et dépression au-dessus du toit, comme pour une aile d'avion. Les plaques de bacacier ont intérêt à être très bien fixées, et la charpente solidement ancrée au sol. Peut-être qu'un contreventement supplémentaire sur le pignon ouvert ne serait pas du luxe ?
ebenober bonsoir , merci pour ton commentaire .
Rajouter des contreventements participera à la stabilité de la structure face au vent .
Mais là en l'occurrence on craint le phénomène de soulevement ( arrachement ) . C'est les fixations qui feront le travail ( les efforts seront transmis aux vis des bacs puis à celle des échantignoles jusqu'à arriver aux goujons d'ancrage ).
Je ne sais pas si rajouter du bois nous aiderai pour ce problème...
À voir ce qu'en pense les personnes plus expérimentés
C'est beau, il ya de la recherche esthérique mais je comprend pas bien ta question sur l'assemblage poteau sablière.. vu ta conception c'était le mieux à faire. Sinon sacrée portée, j'imagine qu'en BMR ça porte mieux qu'en massif mais j'ai peur que ça flue. Ptetre tauras la place de passer un U et des bracons, ou du sous tendu. j'aimerais bien voir l'assemblage sur la sablière avec les blochets si t'as une photo!
Merci pour ton commentaire, oui la portée libre est de 6m ... Je vais mettre des jambes de force comme me l'a conseillé Sylvain .
La jonction entre la sablière et les blochets ( moises) est réalisé par une ferrure mecano-soudée . (Cf photos jointes)
C'est cet assemblage que j'aurai aimé plus traditionnel
Yep nan je parlais de l'autre sablière, car c'est un eternel shmilblik quand on est sur poteau et ta méthode à l'air originale!
Autant pour moi ! je pensais qu'on avait pas la même terminologie pour les pièces ...
tu vois un assemblage possible autre qu'une ferrure pour cette jonction ?
Pour la sab du grand versant c'est un mi-bois sur le poteau avec les blochets qui créent un repos supplémentaire
Ok merci! Comme assemblage possible je vois queues d’arondes type Arunda inversées pour rester bois... Mais faut pas avoir peur du métal! si c'est propre et justifié!
Bravo!
Comment as-tu traité le passage des eaux de condensation au niveau des pannes?
Salut , merci pour ton commentaire ! J'ai traité ça avec une bande epdm sur les délardements ...je sais pas si c'est la solution la plus adéquate
C'est bien dommage d'avoir disposé une telle verrue de descente en zinc sur un si bel ouvrage. Vu que pluvial n'est pas raccordé en partie basse, pourquoi ne pas avoir mis simplement un morceau de chaîne pendant dans la naissance comme cela se fait en montagne et laisser tomber l'eau sur un réceptacle drainant en galets par ex. Compte tenu du débord important il n'y avait pas de risque de projection en partie basse du poteau.
Bonsoir , merci pour ton commentaire.
Les descentes sont destinées à être raccordees aux pluviales par la suite .
Je n'ai pas pu mettre la descente à l'opposé car le PVC en attente est déjà quasiment au niveau 0.00 vers le poteau. Les travaux étant trop conséquent mon ami a décider que la descente se fasse ici .
Une chaîne de pluie depuis la naissance c'est très esthétique aussi !
deavita.fr/des...o-jardin-idees/
Super travail, je trouve toujours ça dommage de faire des si belles charpentes pour y mettre... des bagnoles.
Chouette charpente. Le dessin général est agréable, la courbe soulignée par la gouttière aussi !
Je m’interroge sur deux points, les professionnels de la charpente pourront confirmer ou infirmer le cas échéant:
Bon, peut être que le reste est largement dimensionné et que ces deux points sont minimes...
Hello
L'aisselier cintré est en lamellé collé , est contrebalancé par la bascule (deux pans différents) il tiendra (à condition que la colle utilisée soit performante) , et la charpente est en bois massif reconstitué !
Bien vu les chevilles sans moisage entaillé aux croix de st André (faut vraiment que je mette mes lunettes (oh vieillesse ennemie grrr) ) , ici c'est un peu limite !
Bonjour, merci pour ton commentaire ! C'est agréable de pouvoir échanger de la sorte !
Pour l'aisselier fait 80x80 , j'aurai peut-etre dû augmenter les sections , mais je voulais rester sur quelques chose de discret et je compte essentiellement sur les moises pour reprendre les charges ( la bande de chargement n'est pas énorme 6,5m²) et sur l'assymetrie de l'ouvrage .
Pour les chevilles, les deux jambes de force principales reprennent ( a mon sens l'essentiel des charges) . J'ai longuement hésité entre chevilles ou boulons ...
Voulant éviter au maximum la quincaillerie j'ai pris le parti mettre un tire fond qui fixe les Croix à la première moise et une vis est lardée sur la seconde .
Les chevilles ne sont pas les seules à encaisser les charges .
Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à ce chantier
Steven39 "j'ai pris le parti mettre un tire fond qui fixe les Croix à la première moise et une vis est lardée sur la seconde ."
C'est déjà mieux !
Me voilà rassuré !
Merci les gars
Superbe réalisation.
Mention spécial à l'ancrage des poteaux au sol (ça devrait toujours être comme ça), à la hauteur du bardage par rapport au sol (les 20 cm réglementaires sont trop souvent négligés) et surtout au travail sur le sous-faîtage (très beau, j'aurais simplement mis des boulons à la place des chevilles sur les moisements)
Juste un doute sur dimensionnement des pannes et sablière comme dit plus haut.
Bravo
Merci pour ton commentaire ! Ça fait plaisir !
J'ai chevillé les Croix de Saint André car je ne voulais pas qu'il y ait trop de quincaillerie ... Du coup elles sont "tire-fonées" de par l'intérieur .
Je prends note de vos craintes pour les pannes et je ferais le nécessaire !