3ème création en bois sur-cyclée réalisée pendant mon apprentissage dans une entreprise de menuiserie faisant de la rénovation qui a été le déclic sur mon orientation professionnelle dans la menuiserie: un meuble de chevet réalisé uniquement à partir des restes d'un ancien volet (contrevent) cassé:
- Caisson réalisé avec assemblages en queues droites à partir des 2 panneaux en CP marine
- Piétements gainé à partir de morceaux de montants/traverses du cadre
- Fond à partir des lames de persiennes assemblées par bouvetage et défoncées avec un motif de vagues stylisé
- Case de rangement mobile réalisé à partir de morceaux de panneau et de lames persiennes
- "crédence" haute à partir de lames de persiennes découpées à la scie sauteuse
L'inspiration m'est venue comme souvent à partir de l'objet de départ: étant un ancien contreventement et peint en bleu j'ai pensé à la mer et un motif de vagues.
Le caisson a ainsi été découpé dans un panneau CP avec un motif de vagues ainsi que la "crédence" à laquelle j'ai rajouté un rétroéclairage par bandeau led.
Le fond a été également défoncé avec un motif de vagues.
Réalisation du piétement:
Réalisation du fond caisson à partir des lames de persiennes:
Réalisation de la "crédence" en lames de persiennes:
Discussions
J'adore ta démarche ! Le bois a tellement de possibilités de vie avant de finir en cendre !
J'ai un plan de travail acheté il y a 12 ans pour faire un meuble de cuisine qui est devenu meuble de jardin puis établi puis table de support de machine que je viens de raccourcir et dont une partie enlevée vient d'être utilisée dans le rabot que je suis en train de me faire.
Vive le surcyclage!
Ca c'est du cycle de vie dis-donc!
En plus de la démarche, il y a du style ! J'aime beaucoup.
Merci!
Une belle énième vie à ces morceaux de bois! Je trouve ça original et simple, sans exagérations. C'est quoi la différence entre sur-cyclé et recyclé par contre? Le niveau d'optimisation?
Le recyclage du volet serait de le transformer en copeaux/pelets (retour au matériau source) pour en faire du panneau ou le brûler (Idem pour le verre des bouteilles qui est concassé puis fondu pour redevenir du verre).
Là en surcyclage c'est utiliser l'état de transformation actuel du bois (sections, profils, usinages existants, patine, fonctionnalités integrées...) et poursuivre sa transformation vers une nouvelle utilisation/esthétique.
En anglais on dit "upcycling", recycler ce qui est considéré comme un déchet bois vers le haut parce qu'on lui apporte encore une valeur ajoutée.
il y a de belles choses.