Bonjour,
Je vous partage ma création d'un coffre à pellets suite à l'installation en début d'hiver d'un poêle dans ma maison.
Pour éviter de stocker des sacs de pellets dans le salon, j'ai recherché un moyen de stocker une certaine quantité de pellets à disposition près du poêle. je n'ai pas de place dans ma maison pour stocker des sacs et c'est une idée qui ne me plaisais pas.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet si ce n'est des bacs en métal vendu sur internet dans les 100 euros l'unité.
Finalement, en un week-end, j'ai fabriqué un bac en bois avec des morceaux de bois qui traînaient dans le garage et quelques trucs achetés.
Tout simplement, un bac de section carrée, avec des panneaux de contre plaqué sur les côtés et derrière (c'est suffisant car la pression exercée par les pellets n'est pas très forte). Un panneau de MDF pour la face avant, dans lequel j'ai dessiné à la défonceuse des disques pour voir à travers où j'en suis dans mon stock. Un petit panneau de plexiglas bouche les disques.
Les panneaux tiennent avec des rainures faites dans les montants. Sur le dessus j'ai fait une "ceinture" en bois dur pour consolider le tout et finir le meuble. Un capot a été bricolé vite fait pour fermer le bac.
Un coup de peinture, une huile végétale incolore et c'est terminé.
Budget total entre 30 et 40 euros (contreplaqué, MDF, peinture, le reste c'est du stock que j'avais déjà).
Je peux stocker entre 4 et 5 sacs de 15 kg de pellets, de quoi se chauffer une semaine entière.
Discussions
Salut, c'est une très bonne idée et le rendu est très bon.
Il est vrai que dans le commerce les prix sont délirants...
Cependant, je me permet une petite remarque, es tu certain respecter les distances de sécurité entre ton poele et les objets inflammables qui l'entourent ?
Cordialement,
Ben très franchement c'est un poêle à granulés, il ne dégage aucune chaleur excessive sur les côtés, même en pleine chauffe on pose facilement les mains sur les parois latérales. De plus il est complètement fermé donc pas de projection comme un feu de cheminée.
Le poêle est à 7 cm du mur derrière, un mur en simple placo, aucune chaleur par l'arrière, posé par des professionnels
Je ne me fais aucun soucis.
Pour le poele modèle Julie (cest bien ca non?) La déclaration de performance indique 40cm de distance sur le coté du poele pour les matériaux combustibles. Ceci étant dit, j'ai mes sacs à pellets au meme endroit que ton silo.
Voilà c'est ce modèle là, et tu vois je pense pas que ça t’empêche de dormir que tes sacs soient juste à côté. ^^
Alan je sais bien tout ça, j'ai moi même un poêle à granule. Si je fais cette remarque c'est parce que contrairement à ce qu'on peut penser les accidents avec les poêles à granulés ne sont pas si rare que ça et si tu ne veux pas te battre avec ton assureur en cas de problème tu ferai mieux de respecter les distances de sécurité données par le fabriquant du poêle...
Alan J'aime bien l'idée dont je vais certainement m'inspirer. J'avais à peu près la même idée de style en tête.
Pour la sécurité, il est obligatoire de ne pas approcher d'objet susceptible de s'enflammer à moins de 30cm du poêle. Une distance de sécurité un peu plus importante est préconisée. Attention en cas d'incendie à une exclusion de l'assurance habitation même si le poêle ne chauffe pas sur les côtés.
Pour ma part, c'est entre 30 et 50cm d'éloignement des granulés...