L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Beberaroulettes

Petit meuble pour imprimante


Mon épouse souhaitait un petit meuble tout simple pour poser son imprimante multi-fonctions dans son bureau.
Elle souhaitait également que l'étagère intégrée soit ajustable.

Je lui ai donc fabriqué ce petit meuble en chêne (tablette chêne de GSB) et pour rendre l'exercice un peu plus intéressant j'ai fait un assemblage à queues d'aronde sur la partie haute.
C'était mon premier assemblage de ce type, j'en suis plutôt content.

Les autres assemblages sont réalisés par tourillons (pas les moyens ni vraiment l'utilité d'une domino, malheureusement) et collage.

L'étagère s'ajuste via des perçages borgnes dans les montants en système 32 avec les taquets associés.

Finition Rubio Monocoat.


Discussions

Beberaroulettes  a publié la création "Petit meuble pour imprimante".
il y a 4 ans
Niouniou
( Modifié )

trois remarques :
ce n'est pas du latté mais de la tablette lamellée collée.

  • Ceci est du latté
  • les queues d'aronde se font dans l'autre sens : c'est à dire que là, elles ont la fonction d'éviter l'écartement de tes deux montants et en fait, c'est plutôt pour éviter (étrangement, je te l'accorde!)) que le plateau ne s'envole mais ça évite aussi qu'il tuile à mon humble avis...
  • Mais sinon, elles ont l'air bien faites!
Raph88

Bonjour,

en ce qui concerne les queues d'aronde, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il y a plus une nécessité à éviter l'écartement surtout qu'il n'y a pas de traverse en partie haute du meuble que de maintenir le plateau ce n'est pas un meuble que l'on déplace tous les jours et la charge de l'imprimante va être verticale. En ce qui concerne le tuilage avec le lamellée collée le risque est réduit surtout qu'il y a eu de la finition en recto verso en plus avec du rubio dont la pénétration est moindre

Niouniou

Je n'ai pas la science infuse, c'est juste une remarque par rapport à tout ce que. J'ai vu jusque là dans des ouvrages ou des musées, je ne suis pas ébéniste... Si d'autres personnes ont un avis ou la connaissance, je suis avare de ces conseils.
Ta logique se comprend, mais ça me choque visuellement, j'ai "trop" l'habitude de les voir dans l'autre sens

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci pour tes commentaires, en effet ce n'est pas du latté, autant pour moi.
Concernant l'orientation des queues d'arondes c'est une question que je me suis posée lors de la conception. Alors pourquoi les ai-je faites dans ce sens? Parce que ce meuble à pour fonction de supporter une imprimante, assez lourde (une dizaine de kilos). Le poids doit donc être transmis du plateau supérieur aux montants et il faut donc une surface d'appui la plus importante possible entre le plateau et les montants. En orientant les queues comme cela, j'ai une grande surface d'appui entre les "queues femelles". Si j'avais orienté les queues dans l'autre sens, le poids aurait été transmis par la face inférieure des queues uniquement (beaucoup de queues dans cette histoire), ce qui, du fait de la taille de celles-ci aurait été, à mon avis, insuffisant.
Donc je pense que tu as raison sur le fond car dans tout ce que j'ai trouvé sur les assemblages à queues d'arondes elles sont habituellement orientées dans l'autre sens, mais dans mon cas je ne trouvais pas ça judicieux.
L'autre solution aurait pu être de faire des queues plus grosses, mais esthétiquement ça ne me plaisait pas.
Encore merci pour les commentaires!

Fof
( Modifié )

Oui traditionnellement on met les queues sur les panneaux latéraux. C'est plus une histoire de gravité et de sens d'effort. Globalement on les met toujours dans le sens de travail. Là si poid très lourd sur le dessus du meuble, tes queues pourrait ressortir sur les bouts de panneau si celui subit une flexion trop importante. Ce ne serait pas le cas si elles étaient dans l'autre sens. Pour un bas de meuble, pour éviter que ça défonce. Pareil sur un tiroir, queue orientée dans le sens d'effort prépondérant.
Et en ce qui concerne le tuilage, c'est souvent le panneaux supérieur horizontal qui peut faire l'âne. Les latéraux, ils sont normalement bridés par les tablettes, si on veut faire de la construction qui dure très longtemps. (languette queue d'aronde, ou tenons par exemple)

Beberaroulettes

Ok, super, merci pour l’info, c’est super bon à savoir!

Niouniou
( Modifié )

Fof merci Fof pour ces informations très complètes !

Raph88
( Modifié )

Bonjour Niouniou,

si je t'ai blessé, je m'en excuse, il n'y a aucun reproche de ma part c'était juste pour débattre d'un sujet dans le but de s'améliorer les uns et les autres.

Bonne semaine 😊

Niouniou
( Modifié )

Raph88 nonon, t'inquiète pas, mon message n'était peut-être pas clair sur le ton, mais non, je ne suis pas vexé du tout et j'aime bien avoir les arguments des autres parties, ça enrichit tout le monde !

Leon

C'est surement plus joli dans ce sens pour les queues même si les experts les préfèrent dans l'autre sens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 486 vues
10 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Beberaroulettes 
Voir aussi