L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Beberaroulettes

Un lit d'enfant antichute


Mon fils ayant un sommeil plutôt agité, je lui ai fabriqué ce lit (90x190) avec une protection périphérique qui l'empêche de tomber. Le matelas est très bas également. Le design lui permet d'y entrer sans problème par la partie la plus basse, mais depuis qu'il y dort, il n'en est jamais tombé! C'était plus joli que les lits à barrières et il pourra encore y rester de nombreuses années.

Concernant la fabrication:
Le sommier est en lames de pin récupérées sur un ancien lit "industriel".
Les 4 coins sont constitués de pièces de chêne corroyées à la main et dans lesquelles il y a deux rainures dans lesquelles viennent s'enfiler les planches des côtés du lit. Les planches, une fois enfilées sont vissées en bout. Les têtes de vis sont cachées avec des "bouchons" carrés en massarunduba (rouge, reste de terrasse).
Les planches utilisées pour les longueurs et largeurs sont en tablette en pin de GSB, enduites pour masquer les défauts et peintes.

Un lit sympa pour pas cher!


Discussions

Beberaroulettes  a publié la création "Un lit d'enfant antichute".
il y a 4 ans
Zorro

J'aime bien ce lit, notamment son style, l'intelligence des barrières et l'alternance blanc/bois. Je le trouve inspirant et bien conçu.
Par contre, j'avoue qu'il y a deux éléments qui me posent question. Je trouve les angles assez saillants pour un petit. Après, ton fils est peut-être assez grand et calme pour les gérer. Et l'autre chose, c'est le faible espace par rapport au sol. J'imagine bien les petits jouets glisser dessous et la galère pour les retrouver (sauf à soulever le lit bien sur). Puis-je avoir ton retour sur cela s'il te plaît ?

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci Zorro pour ton commentaire.
Les angles ne sont pas si saillants que ça. J'ai adouci les angles des planches blanches (longueur et largeur) avec la défonceuse avec une fraise quart de rond. Pour les pieds, les angles sont chanfreinés mais il est vrai qu'il reste quelques angles. Rien n'empêche de les arrondir par sécurité mais personnellement je ne l'ai pas fait.
Pour les petits jouets qui roulent sous le lit... Ca peut en effet arriver, il suffit alors de soulever le matelas et de passer la main entre deux lattes pour récupérer l'objet indésirable. A noter cependant que l'espace pour que les jouets passent sous le lit est assez réduit (5cm au plus haut de la forme triangulaire), donc ça limite les risques. Mais bon, le matelas assez bas est une sécurité et avait été mis en haut de la liste des priorités par la direction, alors...

Zorro

Merci pour les infos et encore une fois pour le partage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
236 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Beberaroulettes 
Voir aussi