Petit coup de speed sur cette réalisation puisque y a 15jr ma soeur me demande de réaliser un arche d'éveil... à livrer pour les fêtes afin que la petite (née entre temps) en profite (je ne revient pas très souvent). La base demandée était bien simple (4 tasseaux et une barre au milieux), bref histoire se compliquer la vie j'ai cherché un truc plus original (mais facilement démontable pour rangement).
Arche en hêtre de 16mm (elle voulais un bois clair) d'une hauteur de 70cm, largeur prévu pour un tapis rond de 90cm (le père noël en livra peux être un!!!). Elle s'occupera de la finition.
Les pieds sont en 3 pièces assemblés par domino. J'ai pu resortir mon sythéme de serrage utilisé pour la table basse afin d'effectuer le collage.
La pièces central est en 3 pièces avec une pièces assemblé en tenon/mortaise (des "vrais") chevillé sur chaque extrémités.
Deux petites forme à la CNC, elle en réalisera d'autre.
Discussions
Plop, Hormis le fait que tu te fasse peut-être blacklister pour croisage de fil sur assemblage collé, je trouve ça top et aurais du en avoir l'idée pour ma fille
Mais j'ai une niece depuis deux semaines, peut-être l'occasion de me rattraper
A ta décharge, la longueur collée est faible. Si c’est tenonné ça devrait bien tenir (sinon bois de fil sur bois de bout c’est bof qu’on dit). Suis comme Oak, en attente de livraison d’un nouveau neveu, cette bonne idée risque d’etre copiée.
DewhitYoussef Bois de fil/bois de bout le collage est bof serte enfin c'est pas le principe d'un tenon mortaise? Le tenon fait 50mm de large, 25mm de profondeur et 5mm d'ep le tous chevillé
Quelle solution? Laisser d'une pièce pour moi rend l'assemblage très fragile et le risque de casse est élevé si la gamine met un peux de poids dessus (d'autant que les pieds sont inclinés de 15°). A moins d'augmenter la taille de la partie extérieur de la pièce centrale (la partie avec le nom) la patte du mi bois est fragile dans ce sens de bois.
Ben tenon mortaise, c’est plutôt fil /fil entre joues du tenon et côtés de la mortaise, seuls les arasements sont collés en bout (& les petits côtés de la mortaise).
Ceci dit ma remarque n’etait pas une critique puisque tu n’as pas fait de collage à plat joint dans ce cas. Ta solution me paraissait donc tout à fait valable et c’etait l’objet de mon commentaire, en plus du fait que ton arche me plait bien...
J'aime bien les formes de l'ensemble toute en douceur .
Encore une petite qui vas pas être gâtée par son tonton