Depuis quelques années c'est un classique avant les fêtes. 4 petites planches de 37x25 et 33x25 en hêtre/chêne ep 38mm (enfin 5 mais elle sera présentée plus tard...). Collage à la Titebond 3, finition huile minéral IKEA.
A noter une mauvaise surprise avec l'utilisation du crayon de papier (style PICA avec une mine grasse) lors du marquage avant collage. Malgré un gros ponçage pas moyen de faire partir, ça partira surement à l'usage (j'espère) mais j'en prend note pour les prochaines.
Discussions
Elles sont belles !
Joli boulot
T'as fais les coupes à la ts 55 ?
Oui avec la ts revenu du sav. Les réglage ont d ailleurs pas aimé le transport j ai du tous revoir.
Problème d'angle ??
captain Mon 90° n'était plus très juste (quasiment 1°), pas bien grave cela fait partie des réglages à vérifier de temps en temps.
Moi c'était pareil sur la mienne j'en avais besoin de suite donc j'ai refait le reglage avec la vis de buté mais du coup mon indicateur n'est plus sur zéro quand je suis à 90.
Faut que je vois pour le recalibrier. Du coup je peux plus faire d'angle.
Bien vu pour les fêtes !
Elles sont chouettes ces planches!
Je me demandais,comment as tu cintrer la sous face?
J'ai utilisé une fraise 45° avec une baque à copier sur un gabarit courbe.
Ok, La courbe est sur l arête!..je ne connais pas la titebonde, c est de la colle vinylique? Tu l utilise pour tout ou la réserve tu pour les pièces soumis a l humidité ?
Doudou06 C'est une colle blanche reconnu et elle est "alimentaire" (pas donnée par contre).S'était la 1er fois que j'en utilisais et je l'ai trouvé pas mal, elle est liquide donc facile à étaler.
Belles planches, le crayon gras en bois de bout....mieux vaut du 3 H ou du 6 H, ça ne charbonne pas et l'idéal c'est le scalpel et un surlignage en 3H et en 0,6mm.
Pour le collage tu prends de la colle blanche classique waterproof de n'importe qui puisque c'est la même molécule de PVAC, Ce qui sera toxique c'est l'hygiène de ta planche et ce que tu vas couper dessus, la colle une fois durcie c'st un morceau de plastique comme les jouets des gamins!.
bernardrebout J'en ai encore 3 à faire (s'était pas prévu qu'elle face des petits) et cette foi si j'éviterai vraiment ce crayon.
Pour la colle entièrement d'accord une fois collé je pence pas que ça soit si nocif (pas plus que d'autre cochenerie dans la cuisine). J'ai prix une "alimentaire" dans la mesure le bidon aller y passer spécialement pour ces réalisations.
Nico39 La titebond III ou ultimate n'est pas une colle blanche ( la colle blanche D3 c'est une suspension de PVAC et de resine acrylique, la titebond III ( je parle uniquement de la III) c'est une suspension de polymères aliphatiques dont le principe de fonctionnement est identique.
Par contre le film est plus dur, mais comme il est plus dur , il n'a pas la souplesse dont certains bois qui bougent ont besoin et en plus pour les bois très clairs , si le joint n'est pas parfait ,on voit le film de colle qui est brun clair et pas transparent comme avec la colle blanche.Je ne parle pas du tarif!