Une petite table réalisée pour noël, je suis dans les temps...
La table fait env. 650mm X 550mm afin de pouvoir s’intégrer dans une cuisine exiguës, elle possède également un tiroir à couverts.(Petite option qui allonge le temps de réalisation).
Toute les planches sont en Châtaigner à l’exception du fond du tiroir qui est une chute de plateau en chêne de GSB que j'ai amené à 15mm.
Le plateau est fixé afin de lui laisser des degrés de liberté sans qu'il s'applique des contraintes ou qu'il les répercutent sur le piétement.
Il s'agit de mon premiers projet assemblé avec la domino festool qui produit comme le dit notre ami sanglier des assemblages de rigolo.
N’étant pas équipé en machine stationnaires type mortaiseuse, tenonneuse, toupie, la réalisation de tenon et de mortaise me prennent beaucoup de temps et nécessitent plusieurs passages de scie/fraise depuis l’arasement du tenon, enfin les mortaises nécessitent de faire un montage d'usinage le positionner le verrouiller puis usiner...
Les assemblages à la rigolo festool sont beaucoup plus simple, rapide et précis que ma méthode précédente mais la satisfaction pour un amateur comme moi n'est pas la même.
En résumé avant mes assemblages me faisaient pleurer maintenant je rigole;)
Discussions
Belle réalisation, j'aime bien. J'y aurai bien fait une rainure périphérique sous le plateau.
Merci pour ton retour, j'avais prévu dans les plans de faire un chanfrein sur le plateau, lors de l'assemblage à blanc c'était plutôt pas mal du coup j'ai laissé comme ça.
Bricoliste Il faut bien vivre "avec son temps" !...
Même les Pros (pas moi) utilisent la Domino !...
Il n'y a pas photo quand le nombre d'heure est facturé c'est clair que cette machine est parfaite pour gagner du temps!
Pareil quand on ne souhaite pas s'éterniser sur une réalisation...
Ce sont peut-être des assemblages de rigolo, mais c'est une "vraie table" bien rigide avec une ceinture sous le plateau sur lesquels les pieds s'adossent bien.
C'est toujours mieux que des pieds fixés directement sous le plateau, sans rien autour pour les contreventer, comme on en voit tant.
Je crois que je vais créer une "collection" des "vraies tables", il n'y en a pas tant que cela...
Merci pour le commentaire! Je confirme qu'elle est super rigide.
mauvaise conception : c'est le plateau qui assure l'equerrage de la façade tiroir il manque une traverse a plat avec double tenons entre les pied sous le tiroir... bien sûr les amorces de ceinture forme des goussets reliée par 1 vis au plateau j'ai resolu ce probleme plusieurs fois .. un etabli n'a poa de ceinture haute sous plateau mais il a des traverses basses qui forment la fonçure et tiennent l'equerrage des pieds (vontreventements)... des photos de mes realisatons
Super merci pour ton retour la traverse manquante ne doit pas nécessairement être à plat dans mon cas, elle peut être // à la façade du tiroir et peut servir en plus de butée de fin de course.
Après lorsque j'ai fait l'assemblage à blanc j'ai appliqué une contrainte afin de vérifier la rigidité et sans colle le déplacement était vraiment très faible ce qui m'a conforté dans l'idée qu'avec la colle + le plateau cela ne bougerai plus...ce qui est le cas !
Ton commentaire me faisant cogiter je vais glisser une pièce comme ça on en parlera plus.
la ceinture arriere ne rigidifient que les pieds arrieres ....les caissons lateraux du tiroir travaillent donc en torsion et les tenons-mortaises des "pignons " (retours ) supportent mal ces efforts . , bien sûr la charge vertical n' est peux etre quequ'un d"assis et la plateau encaissera , mais peu de contreventement (que les 2 vis d'accrochage du plateau et la torsion des caissons lateraux )
C'est très clair je vais glisser une pièce pour rigidifier Merci !
Bonjour,Simplement une image avec la pièce manquante soulignée par sanglier
Bonne fête de fin d'année
avant de lire le commentaire, j'ai regardé les photos et seulement après j'ai compris le clin d’œil !
joli travail en tout cas!