Bonjour
Il y a qq temps L'Atelier Vosgien a posté une boite faite à la scie à ruban
J'ai voulu faire la même, et j'ai hésité à poster une réalisation qui a déjà été là, mais si je le met en addition d'un post de plus de 2 semaines il ne pas pas vu et je voudrais apporter quelques éléments qui peuvent être intéressants pour la communauté. De plus on voit les disciples de Samuel qui postent leurs réalisations d'après l'oeuvre du maître, donc je me lance et on verra.
C'est ma première boite à la scie à ruban. J'ai utilisé un ruban de 8mm qui a été un bon compromis entre la rigidité et les courbes de la boite. Il faut quand même couper dans 15cm de chêne massif…
La quadrature du cercle (surtout sur une boite ronde):
- Quel que soit le soin apporté, une scie à ruban ne coupera jamais exactement droit;
- Une scie à ruban laisse des vagues sur le bois, surtout dans les courbes (et il n'y a que des courbes sur cette boite)
Donc on est confronté au choix suivant: soit on ponce avant de réassembler la boite, ce qui facilite ENORMEMENT le travail, mais alors les pièces ne sont plus raccord pour le collage, soit on colle tel quel, tout est exactement raccord, mais le ponçage est un réel problème.
Pour ma part j'ai décidé de favoriser l'assemblage et les joints sur la facilité de ponçage. Il est quand même à noter que j'avais collé séparément le tiroir et la boite proprement dite, mais une fois sec je me suis aperçu que le tiroir ne rentrait plus. Il vaux mieux coller avec le tiroir à l'intérieur.
Donc poncer les vagues sur du chêne au fond de la boite c'est l'enfer. J'ai utilisé à peu près tous les outils de ponçage que j'avais, et surtout la main… On peut noter que comme je n'ai pas de ponceuse oscillante, j'ai monté des abrasifs sur un chute de bois sur mon tour.
J'ai aussi tourné un petit bouton.
Voilà en final j'ai teinté la boite extérieure et ensuite traité le tout avec deux couches d'huile de Tung et une finition à la cire wood22.
La j'ai des questions à la communauté:
- La teinte en fait s'en va un peu chaque fois que je frotte, est-ce normal? Comment l'éviter, je pensais qu'une fois sèche elle se stabilisait? Une grosse partie est partie durant l'application de l'huile.
- L'huile de Tung; elle suinte tous les jours un peu (de moins en moins, mais toujours après presqu'une semaine) au niveau des nervures du bois. Je n'avais pas eu ce problème sur des objets de tournage, donc je suis surpris. Peut etre est ce dû à la chaleur du frottement sur le tour qui cristallise plus l'huile?
Merci pour vos contributions.
Discussions
Bonjour Olivier80 .
Copier c est pas triché, bien au contraire c est aussi faire part a l auteur initial que sa creation nous a plus et nous à inspirer, donc pour moi pas de soucis d un "double post".
Je la trouve tres reussi bravo ! .
Pour le nettoyage des traces de scie as tu testé au racloir ? .ca marche plutot bien dans ce genre de cas.
Moi je bricole des racloirs avec des vieux fer de degau et dans les parties courbes j ai de bon resultats.
Merci Stef64 Oui j'ai pensé aux racloirs, d'autant plus que je venais de voir une vidéo d'un américain Thomas Johnson qui restaure des meubles anciens et qui utilise de nombreux racloirs de toutes formes pour aller partout. C'est maintenant sur ma wish list. youtube.com/wa...h?v=OPSB4-2YexM
Je l'avais vu cette boite, elle me fait de l'oeil aussi. Bien joué
merci @