Bonjour
Il y a quelques temps on m'a demandé de faire des planches à découper, d'où les premières planche chat (cf question sur couper avec fraise araser), puis je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans d'autres choses et j'avais vu plusieurs video sur des realisations en trompe l'oeil qui me faisaient envie. Enfin une video de astuce design m'a décidé et je me suis lancé.
Tout commence par un plan en 3D avec des maths de haut niveau que j'arrive sans problème à suivre vu ma formation d'ingénieur aérospatial.
Ensuite il faut déligner un bloc de noyer d'Amérique de 15cm qui me sert pour le tournage ainsi que du frêne et du chène.
On coupe le bord des planches de noyer à 45° (très précis), comme il faut alterner les coupes 45 et 90, je me sers de ma scie plongeante à 45 et ma scie sous table pour les 90, comme cela on ne touche pas aux réglages
On colle ensemble deux morceaux de noyer sur le chant à 45 et on rajoute un tasseau de frêne dans l'angle, on a donc au total un tasseau carré de 4cm de côté. Mais là pour coller c'est pas la joie avec les serre-joints: ça glisse et ça bouge.
J'ai donc utilisé la méthode préconisée par Asruce desigbn utiliser des bandes élastiques. C'est tout bonnement fantastique, on ne peut plus simple à mettre en place, ça serre partout de la même façon et amène tout seul toutes les pîèces au bon endroit, les joints sont parfaits sans aucune intervention. Si vous ne retenez qu'une chose de cette réalisation c'est bien ça.
Le serre-joint sur la photo n'est là que pour faire tenir la bande élastique, sans réelle pression.
Au fait j'utilise de la titebound 3 car elle est food safe.
Ensuite on coupe de nouveau en tranches de 2cm et on assemble en éléments de 4 en long
Une fois sec, on colle les 6 éléments de 4 en rajoutant une baguette de chêne entre les éléments de 4.
Puis, une fois sec, on coupe de nouveau en long pour pouvoir insérer les baguettes de chêne croisées et on recolle
On rajoute des baguettes autour et enfin un cadre en frêne. Ensuite ponçage.
A ce sujet une question: j'ai hésité à passer ma planche à la raboteuse pour assurer la planéité mais je n'ai pas osé de peur que cela ne génère des éclats, j'ai donc tout fait au ponçage mais ce fut très long (bois de bout). Qu'en pensez vous?
Pour terminer un mélange d'huiles naturelles avec un anti bactérien (food safe).
Discussions
Délire.
Ca rend vraiment bien!
Merci L'Ecorce du Sycomore L'Ecorce du Sycomore
C'est très bien fait! Bel effet! Mais comme d'habitude, je réitère ma remarque: tu as prix de gros risques en croisant bois de bout et bois de fil.
Merci Kentaro. A vrai à vrai dire je n'y ai pas pensé, mais en bois de fil j'ai le chêne en baguettes de 5mm, là pas de pb, et le frêne en 2,5cm sur le pourtour, les risques restent donc relativement marginaux, non?
Olivier80 : Pourquoi pas de problème?
Les bloc en bois de bout vont se rétracter à l'intérieur des carrés constitués par les baguettes de chêne, en bois de fil, qui elles, ne vont pas de rétracter. Conséquence, tout risque de craquer.
Il aurait fallu mettre les baguettes de chêne en bois de bout, et ne pas mettre de pourtour.
Ce n'est pas du tout une question d'épaisseur du bois de fil.
C'est le B.A. BA du travail du bois. Le bois n'est pas un matériaux inerte et anisotrope (pour parler comme dans l'aréonôtique... ;) ). Ne jamais croiser les fils, où le faire seulement quand on sait bien ce qu'on fait.
Olivier80 J'ai réalisé un petit billot et fait la même chose. On m'a conseillé de le faire bien tremper dans l'huile de paraffine pour éviter les effets de rétractation dus à l'humidité. Pour l'instant ça a marché, rien n'a bougé.
Ça vaut peut être le coup de le faire ?
Merci JeffBurlu je vais voir si je le fais
JeffBurlu Oui, on en avait parlé. Bien d'avoir d'essayé! Et cela ne transpire/dégorge pas l'huile ?
Kentaro je comprends la logique, mais l’alternance fil/bout est le cœur du procédé de trompe l’œil... si on met tout en bois de bout l’effet s’estompe. Bon je vais laisser comme cela et je verrai comment cela évolue dans le temps .
Kentaro je repense au pb et essaye de comprendre pour progresser. Si les baguettes sont en bois de bout, si on veut avoir un effet elles doivent être d’un seul tenant. Donc si l’intérieur des carrés se rétractent, les baguettes ne suivront pas plus en bout qu’en fil, non?
Kentaro À mon grand étonnement non C'était aussi ma crainte.
Elle est dans le garage non chauffé, avec des variations de température et d'hygrométrie importantes entre l'été et maintenant, et pour l'instant ça tient
Olivier80 Si tout est en bois de bout, les carrés et les baguettes, la rétractation va être homothétique, isotrope, ce que tu veux... dans toutes les directions. Tout le monde va se rétracter en même temps. Dans ce cas, il n'y aura pas de rétraction différentielle, et tout se passera bien.
en tout cas sur YT aec la recherche Cutting board cracks tu as une 10 de items ou tout le monde sait pourquoi que et comment faire avec
MoFran
Super rendu!
merci @
Très joli, c'est vraiment un trompe l’œil
Merci Bougnasse
C'est superbe mais ça ne doit pas être très pratique de récupérer le jus de viande dans les trous
JeffBurlu je crois qu'il y a un fond amovible...
DewhitYoussef
+1
Superbe effet !
Pour le rabotage en bois de bout je te le déconseille. Au mieux tu auras des eclats, au pire ta rabo ne va pas apprécier la blague
+1 J'ai vu une fois quelqu'un raboté en bois de bout, il a recommencé sa pièce tout de suite après et on a tous eu un peu peur du bruit dans l'atelier.
Merci Mike0411 et L'Ecorce du Sycomore . C’est bien ce que je pensais, comme quoi il faut suivre ses intuitions quand elles nous disent d’être prudent.
Olivier80 c'est ca !
Il n'y pas de secret, pour réussir une planche en bois de bout il faut être méticuleux au collage
Vraiment génial et trompeur en effet il faut bien étudier son coup
Bravo
Merci Bricolo36
Le résultat est top
Merci chênedinspiration
le rendu est bluffant ! bravo! pour le rabotage de finition en bois de bout le rabot à main à angle faible (comme le 62 par ex) je ne vois rien de mieux! Tiens nous au courant pour le travail du bois dans la durée.
Merci dependancesbois malheureusement je n’ai pas de rabot à angle faible.
Olivier80 c'est un investissement a réfléchir ! Mais s'en servir est dangereux ! Addictif !
Wahou
Merci Manuel Chambon
Elle est magnifique
J'en es fait une Y'a pas longtemps et pour finir je me suis posé la même question raboteuse ou pas et finalement j'ai passer aussi des heures de ponçage
Pour la finition c'est quoi comme huile exactement ? Moi je l'ai faite à l'huile de tung mais c'est pas top faut réssuyer 4/5/6 fois et ça finit tjrs par ressortir et en plus ça fais plus d'un mois et elle sent tjrs très fort je suis pas super contente de cette huile.
Merci captain J’ai utilisé l huile de chez Rustins appelée chopping board oil. On la trouve sur Amazon et on voit le flacon sur une des photos. Elle est sèche en moins d’une heure, deuxième couche 3 heures.
merci ! et moins chère que celle que j'ai acheter du coup. Elle est était au même prix mais avec 13€ de frais de port
Superbe !
Merci @t
J'adore !!
Ou est ce que tu trouve ce genre de bande élastique ?
Merci. amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
On peut aussi utiliser une vieille chambre à air.
Super réussi ce trompe l’œil :D ! J'espère que ça bougera pas trop du coup...
Bravo.
merci Sudand
Que de commentaires avec expériences diverses, merci à tous! En Argentine, gros mangeurs de viande, pour la vendre je passe de la vaseline liquide. Puis à l'usage, çà s'imprègne de graisse, et c'est bon, laver et utiliser...la planche perd le brillant mais c'est dans les us et coutumes d'une planche à viande.