Voici ma dernière réalisation : une tête de lit en chêne.
Je tiens à remercier toute la communauté pour toute la connaissance amassée et partagée, les précieux conseils distillés,... Sans tout cela, je n'aurais jamais entamé ce projet aussi sereinement et je ne l'aurais peut-être jamais entamé.
Suite à ma question sur la façon de faire des papillons, j'ai pu en réaliser quelques uns. Au final, lorsque je n'essaie pas d'aller trop vite, ça se passe très bien. Un petit coup de scie japonaise puis de rabot pour ajuster. Rien de trop compliqué.
C'est assez agréable à faire (travail manuel et non bruyant) et j'aime bien l'esthétique.
J'ai ensuite passer du Rubio oil Plus 2c, teinte chêne clair (Smoked Oak). J'ai trouvé ça très facile à appliquer et les quantités/m2 estimées par la marque ont été respectées. Donc j'en suis plutôt satisfait (à voir sur le long terme).
J'ai ensuite réalisé les supports muraux, en essayant de ne pas gaspiller trop de bois. Donc découpe à la scie sauteuse des pièces têtes bêche dans la même pièce de bois (une pente de 15° démarre à partir de la 3ème planche). Puis, maintenues côte-à-côte, j'ai raboté, à la main, pour obtenir une pente régulière et identique sur les 2 pièces. Idem, travail manuel, agréable, silencieux et le résultat est nickel.
Et enfin installation sur "site" (ma chambre).
Pour finir, j'ai installé 2 prises électriques. Il restera à trouver des luminaires sympas pour chaque côté.
Ensuite, viendra le tour du lit et des chevets... Mais peut-être pas pour tout de suite. Je vais me reposer un peu
Discussions
Beau travail pour les papillons. Mais pourquoi avoir des vis apparentes? Cela gâche un peu l’aspect ( du moins de mon point de vue).
Pour plusieurs "mauvaises" raisons. Je savais que j'aurai a démonter/remonter plusieurs planches (installations des prises, future installation des luminaires) et que j'espérais que ça me permettrait (plus que les autres solutions que j'avais envisagé) de corriger/limiter un léger tuilage et enfin techniquement, cela me semblait le plus raisonnable, d'après mon peu d'expérience.
Je savais en faisant ainsi que je m'exposait à ce type de remarque et surtout, à la crainte que cela me dérange d'un point de vue esthétique, mais je finis par les oublier.
Quel aurait été d'après vous, la meilleure façon de les fixer ?
Si les tasseaux ne sont pas fixés au mur (le sommier maintenant la tête de lit en place) j’aurais mis les vis à travers les tasseaux depuis l’arrière. S’il n’y a pas de contrainte de démontage, alors mettre un bouchon sur les vis.
D’autres plus qualifiés que moi vont sûrement proposer d’autres solutions.
Olivier80 les tasseaux sont fixés au mur, car aujourd'hui, le lit n'est constitué que des tatamis et du matelas. Cela ne permet pas de tenir correctement l'ensemble.
Pour ma part, ma tête de lit est fixée avec ce genre de quicaillerie. Ca fonctionne très bien et pour faire le ménage, il n'y a qu'à soulever (à deux). Sinon, des taquets français en bois doivent faire l'affaire aussi.
sciunto j'ai aussi utilisé ces ferrures dans mon ancien appartement, pour fixer des bandeaux de bois à mi-hauteur.
Avec une barre en bois, cela nous servait de "valet de nuit" et de support d'éclairage à la tête du lit.
Je les trouve très utiles pour du démontable, c'est discret.
Bonjour.... il y a quelque temps Boris nous faisait decouvrir une fixation murale invisible.
Il s agit de tasseaux coupés à 45 degrés, 1 fixé au mur et l autre à ta téte de lit.
Le mural aurait la coupe à 45 vers le haut et celui de la tete vers le bas... ainsi cela s emboiterait ....
fred59 oui ce sont des "french cleat" ou taquets à la française, ce que sciunto évoquait.
je n avais plus le nom en tete..... mais c est bien l idée méme que je pensais...
Merci pour ce petit rappel..