La ferme en lamellé fait 6m avec une pente à 45 degrés.
L'arbalétrier fait 24cm x 12cm le poteau 14cm x14xm.
Les pannes font 12m de long et 36cm de hauteur.
Elle a été tracé sans épure en reprenant les côtes sur un plan tracés sur pc.
Une fois terminé on la démontée et réassemblée sur place et sous la pluie.
Il a fallu un Merlo pour mettre en place les pannes qui étaient trop lourde.
La couverture sera en tuile mécanique.
Discussions
Si tu me permet ! dans l'ensemble c'est assez bien réalisé avec l'envie de bien faire , mais vu de l’œil charpentier y a des petites choses qui pique un peu !
Je n'ai pas géré tracé. La solution a été proposé par les personnes qui on vendu le bois. Du coup je suis intéressé de connaitre tes commentaire sur le sujet.
Salut, Mon comm ne se veut pas méchant mais je suis vraiment très étonné de cette conception personnellement, notamment de la pose des entraits au dessus du chaînage, ça crée un moment avec l'arba. Et 1 Seul boulon! y'a t'il un crampon? Les pannes à devers à 45° sur 6 m c'est osé... Vous avez passé ça au calcul? Bastien
J'ai uniquement géré la réalisation, comme expliqué plus haut. Ce sont les vendeurs de bois qui proposé la solution.
1: Les assemblages.
En tête d'arbalétrier. Quand tu les charges ils viennent comprimer en tête et donc étirer le poinçon. On met donc des embrèvements à la bissectrice pour moins cisailler le fil et un tenon lui d’équerre depuis l'about, il n'y a pas d'épaulement, pour éviter également un cisaillement. On met une cheville bois pour pouvoir faire tirer l'assemblage et pas un boulon.
Le gargouille de la faîtière pour pas qu'elle déverse aurait dû être plus haut et plus fort donc il fallait un poinçon au moins en 20 20 si t'as 12 cm de large la haut (20-12)/2 = 4cm donc 3.5 avec le jeu...
En Pied d'arba au moins 2 boulons de 16 avec des crampons bulldog pour bien tout reprendre.
Le dessous de ton poinçon, il manque de la matière pour reprendre la flexion de l'entrait. on met en général une pointe de diamant de 10cm + 3 cm de pente. Ou la section du poinçon, dans ton cas 11cm+ 3cm de pointe.
2: La conception:
Les contrefiches c'est le top sur une pente à 45* car elles sont d'équerre à l'arba. Ton entrait retroussé n'est pas justifié.
Du fait du chaînage il fallait un sabot pour descendre ton entrait et éviter le "moment". On met le dessus entrait au niveau du dessous sablière (en 8*11 spitée dans le chaînage)
J'aurai mis les pannes aplomb également pour éviter la flexion déviée mais peut être ça passe au calcul. Il manque le chaînage rampant. Pareil, maintenant on rampanne plus. on pose sur boitier pour éviter le pourrissement dans les scellement et on met une fausse sortie qui pourra être changée.
Les liens tirefonnés, ok vu que tu as, semble t'il, levé la ferme par "en dessous"... même si c'est pas très courant de procéder ainsi..
voili voilou selon moi.
Bastien
comme dit BastienLB le pied d'arba charge l'entrait (le pod ne descend ps direct sur mur ) un desabout du pied d'arba soulage le boulon arba entaillé : oui mais le fil d'echantignole doit etre incliné (non parallèle au fil d'arba ).. l'entrait retroussé evite les contrefiches ?
sanglier l'entrait retroussé ne remplace pas les contrefiches, le but de cette pièce, avant le boulon, était fait pour reprendre les poussées du vent sur les pentes à partir de 60°. Maintenant il est utilisé pour reprendre les efforts de l'arba, comme une ferme. mais d'habitude on voit ça sur les très grandes fermes...
+1 chantignoles et le reste ! si ferme latine ,ici pas besoin de retroussé !
sylvainlefrancomtois mon pote ne voulait pas de ferme latine pour garder le passage dans la charpente, car il veut faire une mezzanine.
riquet18x4 ok dans ce cas ça marche ! tu pouvais même te passer du poinçon long !
le poinçon long evite la flexion de l'entrait
sanglier oui parfaitement dans l'absolu ! mais là en comptant les rang d'agglos, la portée n'est que de 5,50m ,on pouvait le supprimer !
Perso , j'aurais fait la chambrée de pannes à 22 cm et lierné le reste contre l'arba (entailles ou sabots) ce qui aurait repoussés les repos vers le mur ! Qu 'en pensez vous ?
Les pannes devaient être de 22cm mais au moment de la livraison il n'avait que des pannes de 36cm , il a fallut modifier le tracé.
riquet18x4 dans ce cas tu pouvais garder la chambrée et entailler les pannes !
D'accord., si j'ai bien compris, il faut rapprocher l'arbalétrier au plus très du mur.
riquet18x4 ben voila ! et pour tes pannes il faut ajouter des écharpes ou bracons pour tenir l'éventuel déversement et flexion ! forumconstruir...entretoises.php
Bracons tout à fait d'accord Sylvain! Par contre du 22 en panne sur 6m je suis sceptique...
BastienLB 22 cm de chambrée ! pour ces pannes en lamellé
à partir de 5 m nous mettions du 12/24 mais pour 5,50m maxi et après nous passions au composites ou on ajoutais une ferme .
Sur 12 m deux fermes aurait été préférables pour ce projet .
ok faire régner le dessous panne avec le dessous arba? Oui. On Fait ça justement quand on pose sur le chaînage... mais ça serait pas passé avec la faitiere qui aurait aussi dû être sur boitier...
Il semble que le fil du bois des échantignoles soit parallèle au arbalétrier ???
Eh bé... il faut un bon dico aux non charpentiers pour vous suivre! mais au moins on découvre plein de chose. Ça donne même envie de s'y essayer (au moins en maquette!)
ici j'ai essayé de vulgariser un peu
et ici pour de la pratique
youpi!
Bonjour Riquet18x4,
Je vois que sylvainlefrancomtois et BastienLB sont un peu dubitatifs et je partage leur point de vue. Il faut absolument que tu vérifies ou que tu fasses vérifier ta ferme au calcul avant d'attaquer la couverture. La calcul au vent peut faire apparaître des cas de soulèvements. Je n'ai pas trop de doutes sur les sections de bois utilisées mais c'est la conception de la ferme qui m'inquiète.
Avec l'entrait couper en biais au droit des appuis et les efforts ramenés par l'arba à 70 cm du mur, je pense qu'il y a à la fois un problème d'effort tranchant et de contrainte de cisaillement qui sont passés à l'as.
Tes pannes sont en continuité sur 3 appuis et donc la majeure partie des charges se fait sur l'appui central, c.à.d sur la ferme. Rien qu'en charges permanentes + neige, sans tenir compte des charges dues au vent, chaque panne à une réaction d'appui d'environ 900 Kg et à vue de nez, la liason arba/entrait est largement sous-dimensionnée. Si tes entrais moisants sont en 72 mm d'épais et l'arba en 120, un boulon de 16 n'encaissera que 687 daN. On est visiblement loin du compte... D'autant qu’apparemment tu as employé des rondelles de mécanique destinées à être employées sur de l'acier.
Dans ton cas, tu dois employer des rondelles de charpente (pour du 16 mm, il te faut des rondelles de 16x45x5 mini).
Pour info, il y a aussi des règles à respecter pour positionner les boulons, par exemple pour du 16 mm :
distance mini d'axe en axe d'une même file : 96 mm (6 x Ø)
distance mini d'axe en axe entre deux files : 48 mm (3 x Ø)
distance mini du bout de la pièce : 100 mm (ou 6 x Ø)
PS : n'oublie pas les liens anti-devers pour les pannes.