Il s'agit d'une petite table basse d'inspiration japonaise, destinée à équiper notre récente véranda que nous décorons pour y créer une ambiance "zen". A l'occasion je posterai quelques photos de cette véranda, réalisée il y quelques mois.
La table est en orme pour les parties visibles, elle peut s'ouvrir et peut ainsi accueillir en son sein un service à thé par exemple.
J'ai profite pour vous signaler que j'ai ouvert une petite boutique en ligne pour y vendre quelques créations, elle est toute jeune et très modeste pour l'instant. Si vous voulez jeter un oeil, c'est sur woodandi.com
J'espère que Boris ne m'en voudra pas trop pour cette petite promo ;-)
Ah oui, j'oubliais : le bouquet sur la table a été réalisé par mon fils, c'est un ikebana.
Bonne journée à tous.
Discussions
Les panneaux pour le plateau sont épais ? Combien font ils?
Les glissières sont de quel type?
Ambiance zen reussie!
Les panneaux font 30mm d'épaisseur. Il y a aussi un peu de contre-plaqué sur des parties non directement visibles, c'est du 15mm de mémoire.
Les glissières sont de simples coulisses de tiroir achetées en GSB.
vraiment joli, je vous envie les gars , vous êtes bon !!!!
Tres sympas cette réalisation
Merci à vous, et bonnes réalisations à tous. Vive le bois !
(Je ne t'en veux pas, puisque la création n'est pas en elle même de la promo. Bonne chance à toi !)
Et belle table !
Salut,
Jolie ta table, que fais tu avec du PU et de l'huile de bois de chine? tu superposes.
Essaies les coulisses en bois ce serait carrément Zen
L'huile (une couche légère) vise à faire ressortir les couleurs du bois, le vernis par dessus c'est pour protéger la table.
Des coulisses en bois ? Je n'y avais pas pensé, je n'ai jamais fait cela, faudra tenter à l'occasion. Dans le même genre, j'ai regardé récemment une vidéo sur la manière de faire des charnières en bois, à tester également...
oui je comprends la motivation de l'utilisation de l'huile pour le réchauffement du bois.
Par contre , il faut savoir que quoi que tu appliques , il faut ( pour une tenue dans le temps) toujours appliquer " Gras sur maigre " et si possible des produits de caractéristiques identiques.
Dans le cas présent le PU ferme le bois par polymérisation et ton huile ne peut pas terminer son oxydation( séchage au contact de l'air) puisqu'elle est isolée par le PU.
J'ai beaucoup utilisé cette technique mais avec du vernis gomme laque et dans ce cas l'huile repasse à travers la gomme laque et tu l'enlèves avec de la popote!
Tu peux utiliser l'huile de bois de chine totalement sans PU et en plus tu ne seras pas concerné par les COV si tu vends tes produits.
Bonne journée
J'ai utilisé l'huile de bois de Chine seule sur des planches à découper, avec succès, par contre cela ne protège pas beaucoup le bois. J'aime bien ton idée de vernis gomme laque, merci beaucoup pour ces conseils avisés (comme toujours), j'en tiendrai compte pour mes prochaines réalisations.
Bonne journée à tous.
D'expérience, dans une véranda, l'orme comme le merisier ont tendance à se décolorer sous l'effet de la lune et du soleil. Une nappe intermittente peut palier au problème.
Ce serait dommage, j'aime bien sa couleur actuelle... Cependant, la véranda n'est pas très exposée au soleil, j'espère que sa décoloration en sera ralentie. Je crains aussi les changements de température, elle monte/descend très vite dans cette pièce.
Mais bon, si elle s'abîme ce sera l'occasion d'en faire une autre :D
très belle table, belle et fonctionnelle