L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'Atelier Vosgien

Rabot Plexi et Multiplis


Fabrication de ce petit rabot a la CNC
en plexi fumé et contre plaqué

Angle de 40°

Le fer est un peu long il faudra que je le réduise.


Discussions

L'Atelier Vosgien  a publié la création "Rabot Plexi et Multiplis".
il y a 5 ans
Jalma

Pas mal cette affaire là !!! ça change !!

dneis
( Modifié )

D'habitude je ne suis pas fan des rabots de type Krenov, mais là je dois avouer que le côté transparent rajoute un truc sympa ! On a l'impression de vraiment être au coeur de l'outil.

Je me permets juste quelques remarques ou pistes d'amélioration:

  1. la lumière est un peu large. Avec ce type de construction, je pense qu'on peut facilement arriver à une lumière de 1mm de large. Comme ne plus il n'y a pas de contrefer, ce serait une bonne chose de soigner la lumière pour améliorer le résultat du rabotage sur les bois un peu difficiles.
  2. la géométrie de l'embouchure me gêne un peu: avec l'usure de la semelle, la lumière va rapidement s'élargir. Voir les détails ici. Avec une construction en plusieurs pièces, c'est chose facile à réaliser aussi.
  3. l'angle généralement recommandé est de 45°. Faut voir ce que ça donne avec 40°, on mon avis ce sera plus sensible au contrefil... Voir ce que dit à ce sujet Roubo : le texte, la planche 13 correspondante (voir les figures 5 et 6, et le dernier paragraphe de la page 62).
  4. enfin, je suggère de faire un méplat sur l'axe permettant le blocage du coin, cela permettra de diminuer la pression de contact et donc le matage du coin.

Voilou, bons copeaux 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
835 vues
2 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de L'Atelier Vosgien 
Voir aussi