Bonjour !
Je partage pour la première fois une de mes réalisations. La dernière en date, terminée il y a quelques jours.
Nous avions besoin d'un marchepied pour que notre fille de 2 ans puisse se laver les mains toute seule. 14 kilos à bout de bras, en régulant le débit d'eau tout en s'assurant qu'elle ne retapisse pas la salle de bain avec ses mains pleines de savon étaient une motivation suffisante pour passer le cap.
Je n'ai rien inventé, je me suis contenté de reproduire un modèle vu sur internet qui nous plaisait : ICI
Le modèle original est en chêne. J'ai réalisé le mien avec du frêne et deux pièces de noyer placées chacune en bout de chaque plateau ; pour apporter un peu de contraste.
L'autre modification par rapport au modele internet, a consisté à ajouter sous chaque marche une pièce de bois, vissée perpendiculairement pour renforcer les marches. J'ai suivi les conseils qui m'ont été dispensés à travers les réponses à UNE QUESTION que j'ai posé sur le site il y a 15 jours.
J'avais peur que cela "casse le design", mais finalement, c'est Kentaro et etiennedesthuilliers qui avaient raison, ça ne se voit qu'à ras de terre ;). Merci à eux pour les conseils.
J'ai mis deux jours à le réaliser, en travaillant longtemps :)
Comme je ne disposais d'aucune côte, j'ai imprimé une photo du site internet, et j'ai redessiné le marchepied à l'échelle 1, en multipliant les côtes de la photo par 2.5. Cela m'a permis de définir les angles d'inclinaison des pieds et de prévoir les assemblages des côtés.
C'est la première fois que je procède comme ça. Je pense qu'on peut parler d'une épure.
Les assemblages sont faits à la domino. je viens d'acheter la machine et c'était là une bonne occasion de me familiariser avec les réglages.
Pour la finition, après un ponçage jusqu'au 180 et un chanfrein au rabot sur les angles saillants, j'ai appliqué deux couches d'huile de tung additionnées de thérébentine pure gemme. Je pense remettre au moins une couche d'huile pure car des projections d'eau ont déjà laissé quelques taches plus claires.
Discussions
Ta version se défend plutôt très bien par rapport à l originale. Elle est plus chaude et le métissage des bois est chouette. Quelles dimensions as tu défini pour l ensemble?
Merci !
profondeur et largeur environ 30cm.
la marche supérieure est a 45cm du sol et celle du dessous à 27cm.
C'est très bien fait et très joli, mais en fait, je suis désolé, je m'étais sans doute mal exprimé. La planche en travers sous les marches, je ne proposais pas de la mettre comme cela en travers, pour renforcer les marches, mais en longueur, et verticale, entre les montants des pieds, de manière à contreventer les pieds, et éviter que le banc ne s'effondre sur le coté.
Je vais faire un petit dessin demain.
Merci !
Ah oui ... je vois bien ou tu veux en venir. La c'est un peu tard pour corriger ça proprement :S Vu les faibles dimensions du marchepied et le peu de poids au sommet pedant l'utilisation, tu crois qu'il y a un risque d'affaissement ?
J'ai mis trois dominos de chaque cotés pour solidariser la marche inférieure aux montants et idem pour la marche supérieure.
copacubana Non, cela devrait aller. Par contre, tu as croisé les fils des planches, ce qui fait que si les marches se rétractent en largeur en raison de l'hygrométrie, la planche transversale va l'empêcher, ce qui fait qu'il pourrait peut-etre y avoir des craquements dans les marches. Mais ce n'est pas certain. Essaie de ne pas mettre le banc près d'un radiateur.
Ah oui ça je n'y avait pas pensé. Je peux aussi repercer la pièce de renfort d'un diamètre un peu plus grand que les vis pour permettre un peu de mouvement.
Mais du coup peut être que ces renforts ne servent à rien en fait ... ?
Kentaro à raison un p'tit contrevetement aurait fait du bien, mais au moins, mis comme cela le renfort va eviter aux planche de ce cassées suivant le fil du bois. j'aurais mis le fil dans l'autre sens...non?
J'avais pose la même question que toi et au contraire, les marches auraient été plus fragiles avec le fil dans l'autre sens.