L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Caisse à outils.


Occupation de ce dimanche, une caisse à outils, qui contient les outils dont je me sers le plus souvent, et que je cherche en permanence. Ca va être un temps d'adaptation de les remettre à leur place tout le temps, mais au moins, ils seront tous au même endroit !
Les longs côtés sont en noyer, les bouts en makoré, et la poignée est en poirier. Le fond est en CP. Tout est assemblé à queues d'arondes. Tout a été fait à la main, de même que le corroyage. Je me suis autorisé une ponceuse pour finir !


Discussions

Fof  a publié la création "Caisse à outils.".
il y a 5 ans
ebenober
( Modifié )

Joli boulot, même s'il n'y en a pas (de bouleau).
Tu ne pouvais rien faire de mieux en ce dimanche.

Fof
( Modifié )

Merci ! Surtout avec l'index de la main gauche en carafe (vilaine balafre). Défi de faire cette caisse en arêtier, avec un doigt en moins 😃

Matt35520

Respect, c'est très beau et propre! Quelques photos en cours de la réalisation? Je suis admiratif!! Merci

Fof
( Modifié )

Matt35520 Merci, malheureusement non, pas de photos durant la réalisation pour ce projet.

kaj
( Modifié )

L'effet ondé du noyer est bluffant au premier coup d’œil on dirait du bois de bout

Fof

Oui il est particulièrement ondé, et pourtant le bois est de fil (bon, mis à part l'ondulation très marqué) !

kaj
( Modifié )

Fof les queues d’arondes en arêtier, bravo (j'ai fait ça deux fois dans ma vie) une fois pour la préparation de mon BP un pétrin et une autre pour une caisse pour la pèche, partie basse en pyramide et partie haute dans l'autre sens, pour un ami, je me suis bien amusé, heureusement que c'était un travail gratuit.

Fof
( Modifié )

kaj Merci mais honnêtement, je trouve pas ça beaucoup plus long à faire que les queues d'aronde classiques. Une fois que les deux angles sont définis et tronconnés, ça roule tout seul (il y en aurait un 3ème en plus, emprise au sol trapézoïdale au lieu de rectangulaire, faudrait se gratte un peu plus la tête ! ).

captain

J'ai cru aussi que c'était du bois de bout.
En tout cas super boulot 👏

JPA33
( Modifié )

Fof +1.... chiche de nous montrer comment ?

Matt35520

Je serais curieux de voir la prepa avant découpe des queues d’arondes. Joli travail pour un jour de repos! 😊

pieriv

Magnifique ! Excusez mon ignorance mais qu'est ce que c'est les queue d'arondes en arêtier ?

dneis
( Modifié )

pieriv les 4 arêtes ne sont pas parallèles, et les 4 côtés de la boîte non plus par voie de conséquence.

Fof
( Modifié )

pieriv Oui, l'arêtier, c'est la jonction de deux versants, avec une même pente, ou pas. Je t'invite à aller yeuter le pas à pas de sylvainlefrancomtois pour que tu voies de quoi on parle plus en détail.

pieriv

J'y vais de ce pas ! Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très jolie !! le nom de cet objet dans le métier c'est en fait une baladeuse !! et en arêtier à queues d’arondes SVP !!

Fof

Tiens je ne connaissais pas ! Ca me plaît bien, baladeuse 😃 Et ouais c'est plus facile pour prendre les trucs dans une caisse en arêtier 😉

Niouniou
( Modifié )

Fof et pas avec 2 queues d'aronde dans chaque coin, il s'obstine, l'effronté!! Chapeau une nouvelle fois !

Fof
( Modifié )

Niouniou Non mais vraiment, c'est pas vraiment plus dur que les queues classiques. Et les queues d'arondes à la main, quand tu a pris le coup, ça reste assez rapide. Ce qu'il faut vraiment s'efforcer de faire, c'est donner des coups de scie SANS les reprendre. Donc savoir suivre un trait de crayon, et un trait de tranchet, sans le toucher, en le frolant, à la scie. Pas de secret, faut pratiquer, et savoir affûter ses scies ! Mais merci 🙂

Fof

Bon si ça vous intéresse, je peux faire une petite corbeille à fruit en arêtier avec des queues d'arondes, détaillée. Tu vas voir que c'est pas plus dur 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fof fait un petit pas à pas , je le mettrai dans mon écrit sur l’arêtier !

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ca marche, je fait ça quand 5 minutes à tuer !

Niouniou
( Modifié )

Merci d'avance, Fof pour le pas-à-pas!
Faut que je me procure une scie à tenon, mais en attendant, ça doit se faire à la dozuki sans trop de souci aussi, faut juste prendre un peu de temps et pratiquer, comme d'hab!!

Fof
( Modifié )

Niouniou Histoire de goût, je suis bien incapable de scier proprement en tirant en ce qui me concerne. Par contre à l'égoïne ou à la scie à tenon, je suis capable de te suivre un trait sur un mètre de long, en étant d'équerre... c'est vraiment une question d'habitude, mais je persiste à dire que les outils japonais ne sont pas mieux que les notres. Ils en developpé des scies en tirant parce qu'il travaillent assis pas terre, et coince majoritairement les pièces avec les pieds. ou des cales. Pas besoin de puissance comme dans le cas d'une scie à tenon, avec une pièce prise dans une presse d'établi, à hauteur. Et avec les dos des notres, tu peux scier parfaitement droit, sans aucun souci. De même qu'avec une égoïne affûtée correctement d'ailleurs. En fait les seuls outils que je trouve vraiment mieux pensé chez les japonais, ce sont vraiment leurs trusquins à lame, les keshiki, et leurs tranchets, les shirabiki.

Fof

En fait les outils de chez nous, ont été conçus pour être utilisé avec de la puissance. Ce n'est pas parce qu'on est bourrin, c'est juste qu'on travaille des bois plus durs que les japonais. Nos outils ne sont en aucun cas moins bons. Sur l'île, ils n'ont principalement que des bois tendres. Un rabot japonais dans un bout de feuillu dur, il prend cher et des dents très rapidement...

Kentaro
( Modifié )

Fof Très bonne remarque. Les outils japonais sont adaptés à une certaine ergonomie et à certains bois souvent plus tendres, mais pas tous (le keyaki, orme du japon, dans lequel sont faits les plus beaux meubles, est très dur. Il y a aussi du chêne).

Fof
( Modifié )

Kentaro Tout à fait. Et quand ils travaillent des bois plus durs, et que tu regardes leur outils, les rabots n'ont pas les mêmes angles d'attaques que les kanas habituels, les aciers ne sont pas trempés de la même façon, ils se rapprochent de nos outils occidentaux 🙂

dependancesbois
( Modifié )

Fof super si tu fais un pas a pas sur les queues en arêtiers ! Celles la sont magnifiques et la balladeuse aussi .
Niouniou je rejoins Fof pour les scies, depuis un moment je regardais les scies japonaises et j'en ai pris , et finalement je suis pas mal revenu de la dosuki! Oui elle coupe fin mais pas évident d'avoir une coupe si droite que ca, sa finesse fait que tu dois tourner autour de ta pièce (ou inversement ) pour suivre ton trait sur toutes les faces. J'ai acheté des scies a tenons récemment (les pax ) et franchement je reste dessus !!! Et encore je ne les ai pas encore reprise a l'affûtage et l'avoyage.

Fof
( Modifié )

dependancesbois Et on s'en contrefiche totalement qu'une scie scie (ouch) fin. Du moment que tu es capable de suivre le bord d'un trait de crayon ou de tranchet avec, tout va bien. Le plus c'est fin mieux c'est, c'est encore quelque chose qui sort de je ne sais pas bien où en ce qui concerne les scies.

trente six seb
( Modifié )

Discussion intéressante. Et vivement le pas à pas sur les queues en arétier.
Pour la dozuki, oui c'est fin mais finalement j'arrive à scier plus droit avec une ryoba.
Mes scies occidentales doivent être affûter avant de reprendre du service. Peut être que j'y arriverai mieux.

Fof quand tu dis que le secret, c'est de ne pas reprendre les traits de scie. Tu parles aussi de la coupe du fond avec la scie à chantourner ?

Fof
( Modifié )

trente six seb Là je ciseaute toujours dans le fond, sauf sur les très fines épaisseurs. En ce qui concerne les scies à dos, le gros avantage qu'elles ont, c'est justement un dos, et qu'elles restent droites. Si elle est affûtée et avoyée correctement, et qu'elle coince, c'est que tu ne scies pas droit, que ton geste n'est pas bon, elle doit toujours glisser correctement dans son trait de scie. Si ca coince, tu peux te dire un truc, c'est que tu dévies quelque part, et ce n'est pas la faute de la scie si celle ci est préparée correctement.

trente six seb
( Modifié )

Fof ok, au ciseau c'est plus, droit, mais j'ai peur de tout éclater.
Pour les scies, elles sont brutes de brocante et doivent être préparées, affûtage et avoyage. Mais comme ce n'est jamais la priorité... 😇 ça traine

Niouniou
( Modifié )

Fof il y a quand-même un rapport "mécanique" entre l'énergie nécessaire à enlever une quantité de matière... Ce que je veux dire, c'est que tu as besoin de moins d'énergie pour enlever la sciure produite avec une scie fine que la sciure produite par une scie épaisse...?
Après, je comprends les histoires d'ergonomie entre faire l'effort en tirant ou en poussant.
Après, mes scies occidentales sont de piètre qualité et pas toute réaffutables et je suis certain de ne pas être un as de la scie, j'en convient.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre, quel que soit le domaine!!

dneis
( Modifié )

Niouniou pour cela il y a les scies montées ou à cadre, qui possèdent des lames plus fines que les scies égoïnes, et qui sont facilement réaffûtables. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde ;)

dneis
( Modifié )

Le plus c'est fin mieux c'est, c'est encore quelque chose qui sort de je ne sais pas bien où en ce qui concerne les scies.

Fof ça me rappelle l'avis de Paul Sellers sur les pierre à eau japonaises !
Il ne les porte pas dans son coeur 😉 et le dit régulièrement, car selon lui les pierre à huile font très bien le boulot.

dependancesbois
( Modifié )

Fof effectivement c'est ce que j'ai pu voir en passant de dozuki a la scie a tenon! Encore des idées transmises d'on ne sait ou. Et comme tu le dis rien ne vaut la pratique et surtout l'expérience personnel et le propre ressenti.

Fof
( Modifié )

dneis Et bien en fait j'ai pu remarquer que beaucoup de boiseux voient dans les outils japonais, le graal. Sauf que, les japonais sont très perfectionnistes (sinon, ouhlala ! ), ça se ressent dans leur travail, et les gens ont tendance à se dire que c'est grâce à leurs outils. Et bien pas que, et loin de là. On oublie les années de pratique derrière. Et bien souvent, le travail tout à la main japonais qu'on voit en vidéo sur Youtube, ce sont de vieux artisans de 70 ans, qui ont passé toute leur vie dans le domaine. Ca ne vient d'abord pas de leur outils... Et il y a le fait aussi que nos propres outils, et bien pas grand monde prend le temps de les affûter et les préparer correctement... Et pour les pierres, les japonaises synthétiques, ça s'use super vite oui. Personnellement j'affûte sur coticule belge bleue et jaune, avec le gros du boulot sur une diamant pour ne pas trop les user, et j'en suis parfaitement content.

Fof
( Modifié )

Niouniou Oui c'est sûr, mais ça revient à ce que je disais, nos outils occidentaux sont prévus pour être utilisés avec de la puissance, mais très contrôlée 🙂

Jean Galmot
( Modifié )

Superbe, quand je serais grand, ferais pareil. En tous cas, ça a une autre gueule que la caisse en plastique Dexter😁.

Fof

Merci, disons que c'est pas pareil 🙂

trente six seb
( Modifié )

Jolie baladeuse !! (je viens d'apprendre le mot)
Le seul reproche que l'on pourrai y faire c'est la poignée peut être un peu basse (dès fois que la boîte se remplisse un peu plus).
Sinon, tout est splendide et les queues en makoré semblent en feu sur les parties contrastées du noyer. On dirait un effet 3D.

Fof

Merci ! J'ai hésité aussi, mais finalement, plus c'est plein, et plus c'est chiant de récupérer les outils dedans ! Et je ne rajouterai finalementpas grand chose dedans... Et je voulais que ce soit léger. Il manque juste grande équerre et scie à tenon, mais ca sera emmené à part !

trente six seb

C'est sûr que du coup, ça t'obligera à rester léger et à mettre moins de bordel dedans. Ca va toujours trop vite le bordel qui s'entasse...

riton
( Modifié )

Ohlala c'est mortel pour les yeux ces bois et ces assemblages !

Fof

🙂

dneis
( Modifié )

Magnifiques bois et belle exécution !
Ça motive et donne envie de s'y essayer.
Je vais peut être refaire quelques queues sans arêtier pour parfaire mon exécution...

J'aime bien l'astuce des bandelette de cuir. Rapide, efficace, modulable si on veut en changer une.

Fof

Merci ! Vraiment, les queues d'arondes, c'est de la pratique (autant de l'affûtage, des tracés, que du maniement des outils). Au début on a l'impression que c'est très long à faire, et plus ça va, moins on trace, moins on reprend, et ça va finalement assez vite.

Copeaux And Co

superbe! et le cuir pour tenir les outils sur le côté est une excellente idée! Ce n'est définitivement pas un dimanche de perdu 👏👏👏

xavierdemory

Très joli modèle, que je vais m'approprier.

J62

Super

Philippe Gelard

Oh la superbe pièce de bois! C'est super beau!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 190 vues
51 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi