Le bassiste du groupe prend sa retraite (ouf, il n'était pas bassiste professionnel ).
Du coup, je lui ai fait une quille.
Les "cordes" sont faites avec du placage 0.6 mm teinté noir dont j'ai oublié l'essence.
il y a 4 feuilles pour la corde de Mi (la grosse), puis 3, puis 2 et 1 seule pour le Sol.
Les "frettes" sont dessinées par brûlage du bois avec un bout de formica.
Le diapason utilisé est celui d'une mandoline.
La clé de Fa est gravée puis rebouchée avec de la colle mélangée avec de la poussière d’ébène.
Le bois utilisé est du frêne ainsi que du charme échauffé pour le socle.
Les chanfreins sont piqués Fof ^^.
Discussions
Très joli ! Ouais ça rend pas mal ces chanfreins, c'est vaguement le principe des pointe de diamant.
Oui mais c'est plus facile en chanfrein qu'en "plate bande" sur un panneau ou encore sculpté dans la masse. Au rabot, ça y va tout seul si c'est bien tracé.
trente six seb Sur les trucs pas très long comme ça, je fais ça au ciseau directement.
Ça doit marcher effectivement, mais pour le premier je voulais assurer.
C'était presque dommage de faire disparaître les marques de tranchet, ça fait des arêtes bien vives (que j'avais repassées au crayon, du coup, bien visibles aussi).
L'idée est bonne et l'ensemble harmonieux
Comme le collègue le socle et les chanfreins sont super
Merci Michel :)
Venant d'un tourneur aguerri, ça fait plaisir.
Ce qui est intéressant dans l'exercice, c'est qu'on voit rapidement les lacunes pendant qu'on tourne.