Mettre la TV au mur, c'est bien, mais il y a le problème des fils...
Du coup, je me suis inspiré de la création de Metallibois que j'ai mixée avec une idée de Kobéomsuk dans cette vidéo. Le noyer est donc à bords bruts (live edge) et inversé avec aubier apparent.
Je n'ai pas trouvé de noyer suffisamment long, du coup, j'ai mis du pommier pour trancher et c'est tombé au moment où Toutenbois faisait ses vidéos sur les assemblages. Pour relier les 2 essences, j'étais parti pour une queue d'aronde et un trait de jupiter. Et puis finalement j'ai inversé les couleurs des queues d'arondes.
Même trop courte, la planche de noyer ne passait pas dans mon atelier. Du coup, on sort la varlope et une vielle pioche sert de butée. Ça fait les bras de faire des copeaux.
Le système d’accroche a été fait maison (les tout faits sont trop chers). Dans le noyer, la rainure pour passer les fils a été faite au guillaume, ciseaux et guimbarde (très vintage mais très efficace).
Dans le pommier, la rainure a été faite au bouvet et la feuillure... au feuilleret.
La finition est faite à la cire antiquaire.
Détail du retour sur le mur de droite. Les planches sont assemblées à l'arrière par une queue d'aronde coulissante, faite avec ce gabarit. Seule la planche du bas est vissée, celle du haut est simplement posée sur les queues d'aronde et sous l'insert en noyer, il y a les vis pour fixer les cales au mur.
Et donc, le tout posé et en contexte.
Discussions
a l'ancienne, varlope bouvet guillaume guimbarde tu connais les noms de ces outils anciens et en plus tu sait t'en servir félicitations!
Merci :-)
Disons que ça m'apprend à m'en servir. Je suis loin de la maîtrise mais je progresse et c'est agréable.
Belle idée ces queues d'arondes pour rallonger en une différente essence, ça fait chouette ! Tu les as tracés comment tes queues d'arondes (surtout la contre queue) ?
Merci :-)
La contre queue est tracée en présentant la queue.
La grosse devait avoir un peu de jeu pour passer les fils derrière en la positionnant. La petite est bien ajustée par contre, ça rentre sans jeu en forçant légèrement mais sans maillet.
Ah oui d'accord, si tu veux que ce soit démontable, faut que tu puisses l'enlever facilement. Dans ce cas pour masquer un jeu pas uniforme, le meilleur moyen c'est de le montrer, tu fais un petits chanfrein sur la queue et la contre queue, on ne verra plus les jours pas uniformes, ça en fera un homogène, en plus d'être joli !
Oui, c'est ce que j'ai fait sur la plus petite, la mieux ajustée.
Finalement, j'aurai dû faire l'inverse en fait.
Bonne idée et fait "a la main" et non a l'ancienne! Ces techniques ne seront jamais dépassées et toujours efficaces.
Beau boulot.
Merci (l'idée à été piochée sur l'ADB).
En cas "d'effondrement", ce seront mêmes des outils très actuels. Les brocantes feront fortune !
dependancesbois +1 !
Bonne idée. Belle réalisation.
Je suis surpris de la teinte du pommier. Pour moi c'est plus rose avec un veinage plus discret et des anneaux de croissance généralement plus fins.
Là on dirait du cerisier ou du pêcher avec la teinte plutôt jaune-orange...
Sinon, beaux rabots en bois, mes préférés
C'est pratique le réglage par écrous en bois de la butée du bouvet à approfondir ?
Sur les miens, des vis traversant la butée latérale la font pincer des tiges carrées.
Alors oui c'est pratique, quand la vis ne force pas... j'y ai bossé un moment pour refaire tourner les écrous en bois.
En fait il y a les butées de réglage que l'on voit au second plan après le guide, et devant les rondelles se vissent aussi et font contre écrou.
Très sympa : la méthode autant que le résultat fini !
Merci :)
Ca reste un petit projet mais ça fait partie des projets qui font progresser et sur lequel il y a matière à réfléchir. Il y a 6 mois, je ne l'aurai pas fait comme ça.
Beau travail manuel
merci