Avec ma scie à format/toupie, lorsque je retire le protecteur de toupie avec son guide de toupillage (25 kg) pour utiliser pleinement la scie à format, je ne sais jamais où le poser sauf à encombrer inutilement des plans de travail toujours trop peu nombreux. J’envisagerais de faire l’acquisition d’une servante d’atelier mobile à tiroirs, permettant de poser l’engin, mais également de ranger toutes les toupies et accessoires, y compris les fraises de la défonceuse et les mèches de perçage.
Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà tenté l’expérience ? Avez-vous d’autres solutions à me proposer ?
L’investissement semble important puisque une servante à tiroirs de dimensions variables coûte dans les premiers prix environ 130-140 €. Une rapide évaluation d’achats de contreplaqué + glissières et roulettes + poignées + finition + temps passé + bureau d’étude… environ 180 € !
4 réponses
bonjour j avais le même problème avec mon guide de toupie lorsque je travaillais a l arbre le guide était lourd et encombrent j ai de la hauteur dans mon atelier j ai acheté un mini treuil Electrique mis deux anneaux sur le guide et fixé le treuil au plafond et lorsque je n en ai pas besoin à l' aide du treuil je remonte celui ci de 1,50 il ne me gêne pas et étant lourd je n' attrape pas mal aux reins
bonne soirée
Bonsoir Mig,
J'ai le même problème et ai finalement décidé de poser le guide de toupie au sol sous la table d'extension à droite de la lame. C'est un endroit où de toute façon je ne peux pas passer, donc, pour le moment je m'accommode de cette demie mesure. Mes fraises et outils de toupie sont rangées dans des tiroirs mais pas à coté de la machine.
Ty Coat
Salut Mig je suis preneur de ton retour d'expérience sur le choix que tu as pu faire.
J'ai le même problème.
Quand j'avais une Lurem LC260, le guide était suffisamment léger pour le fichier au mur.
Depuis, je suis sur une scie à format C300 toujours de chez Lurem mais le guide à pris du poids et je cherche un endroit/moyen pour le ranger sans risque de chute et qu'il soit à portée de bras sans me casser le dos.
Merci par avance pour ton retour.
Bruno