L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gianni

Cap ébéniste en cours..... ( En candidat libre) ???

Salut a toutes et tous.

Pas très actif ,mais très admiratif,sur l'air du bois me voici a un tournant de mon aventure dans le monde du bois.

Autodidacte,j'ai une passion pour le travail du bois massif exclusivement local. Cette amour et l'engouement autour de mes créations m'a amené à créer ma micro entreprise de créateurs d'objets en bois en 2019. Conservant mon activité de salarié en parallèle je m'épanouis sous cette double casquette.

Par envie de défi et d'une certaine forme de légitimité je me suis inscrit au cap d'ébéniste en candidat libre que je passe en Juin.

Concernant mes révisions j'ai terminé l'ensemble des 3 tomes des "technologies des métiers du bois" en passant tous les tests en fin de chapitre. Et là je bûche sur "études des styles de mobilier" des éditions Dunod également.

Ma question est donc de savoir ce que je pourrais étudier/insister davantage pour être fin prêt le jour J ?

J'ai déjà parcouru l'ensemble des retours des membres de l'air du bois mais si quelqu'un ayant passé l'examen avait THE conseil ce serait super.

Merci par avance.
Gianni

MAJ les résultats sont tombés et j'échoue avec une moyenne de 9,61 et une très grosse erreur de débutant que je paye cash lors de l'épreuve en atelier !!! Ce qui ne tue pas pas rend plus fort alors il y a de fortes chances pour que je retente ma chance en 2025.

A présent,si mon expérience de 2024 peux servir à quiconque ce sera avec la plus grande joie maintenant que je sais quelles sont les attentes de l'éducation nationale.

Bonne soirée à toutes et tous.
Gianni

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
cocoM

Je ne sais pas à quel point l'épreuve a évolué depuis 2018 ; mais personnellement j'ai trouvé que l'étude de style restait une partie relativement mineure dans l'épreuve.
Pour moi, au delà de la curiosité personnelle, il faut surtout
_avoir une notion de la chronologie d'évolution des styles (de bonnes bases en histoire aident pas mal) ; la mode fait des allers retours entre des styles plus épurés et plus chargés, les décorations incluent des symboles propres à chaque période... si on arrive à percevoir la logique de ces évolutions il devient plus facile de mettre une date sur un meuble et de le classer dans un style.
_connaitre quelques noms d'ébénistes, designers... surtout pour les styles récents (art nouveau, art déco...).
_surtout avoir une méthodologie simple d'analyse : quel est le meuble (coffre, armoire, table, buffet, commode...) ; quel est l'aspect général (sobre, chargé, coloré...) ; quels sont les éléments originaux (asymétrie, ferrures, marquèterie, tapisserie, sculpture...). Avec quelques notions (plus on se rapproche du contemporain plus il y a de meubles spécialisés ; symboles propres à chaque période...) cette méthodologie permet sinon de classer à coup sûr le meuble ; au moins de donner une analyse pertinente qui sera appréciée par le correcteur.

En bouquin, je conseil le guide des meubles et des styles de Françoise Deflassieux aux éditions solar, qui fait plus de liens avec l'histoire de l'art que le Dunod et propose à la fois une partie chronologique ; puis une partie meuble par meuble. Je l'ai trouvé plus complet et didactique.

Bon bûchage.

Gianni

Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Je suis tombé sur un examen de L'histoire de l'art De l'ameublement et arts appliqués de 2019 et franchement les notions à connaître sont assez ardues. Je sais que d'une année sur l'autre les difficultés sont très diverses mais vos explications re précisent mes révisions.

Encore merci.

Gianni

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pierref35

Bonjour Gianni et merci pour ton retour d'expérience !
Tu vas réessayer de le passer cette année ? Je vais tenter ma chance en candidat libre aussi
C'est quoi l'erreur qui t'a été fatale ?

Gianni

Salut.

Je pense m'inscrire à nouveau et avec les notes des autres matières je ne devrais repasser que l'épreuve de l'atelier.

J'ai vraiment eu une note pourrie sur cette épreuve. Un peu surpris d'une telle note je vient de réussir à obtenir le document relatif à ma notation et là j'avoue tomber de haut !!!! Des notes hyper sévères alors que j'estime que le résultat final ne mérite pas de telles sanctions. Sans crier au complot j'ai presque l'impression que ce n'était pas mon meuble devant le jury.

Je veux bien poster les photos de ma création et le bilan qui lui est lié si ça ne mets pas l'air du bois a défaut😉.

Pour ma part je savais avoir commis une grosse erreur lors d'une découpe finale où la scie à format avait été déréglée alors qu'elle était sensée être réservée aux candidats. C'était de ma faute et j'aurais dû vérifier ma machine avant ma découpe là dessus je reconnais pleinement mon erreur.

Après lecture de mon bilan de notation il apparaît qu'en réalité rien ne va,ni le placage ni mes queues d'aronde...... Donc un peu perdu mais je pense réellement retenter ma chance à nouveau.

Gianni

Ara

Ben oui Gianni, tu peux montrer des photos et la notation, on te dira si on te l'aurais donné ! 😁

Mais c'est vrai que même une grosse erreur ne devrait pas de faire passer sous les 10/20, il faut voir s'il y a vraiment des choses que tu imaginais plus simples que la réalité. Ce qui est surprenant, c'est que les profs ne t'aient rien dit en temps réel...

Gianni

Voici les premières photos de la réalisation du cap ébéniste 2024.

Si j'y arrive je mettrais les dernières photos et le document d'évaluation lié.

Gianni

Voici la grille de notation. Le coefficient étant de 11 il faut donc diviser chaque note par 11 pour avoir une "équivalence" sur 20.

J'espère que ça pourra aider du monde et je répète que je suis conscient d'avoir commis de grosses fautes et que la réalisation est loin d'être parfaite.
Gianni

Ara
( Modifié )

Bah dis donc ! 😳

Je suis bien incapable de porter un jugement, je n'ai pas fait le CAP ébéniste (j'ai choisi la facilité : CAP menuisier installateur), et j'aurais été bien incapable de le faire (frisage, queues d'aronde, je n'ai jamais fait).

Et nous ne sommes pas là pour remettre en cause le prof qui t'a noté, mais enfin j'ai hâte de lire l'avis de ceux qui l'ont passé...

(En tout cas moi elle me plaisait bien, ta boîte à tiroir !)

Gianni

Merci beaucoup. Je t'avoue que j'ai hâte aussi d'avoir quelques avis avant de me décider a retenter l'expérience cette année....

EddyP

Bonjour Gianni, si je résume tu as eu 17/70 soit environ 5/20 pour la réalisation de ton coffret. Je ne suis pas professeur, mais je pense que ca mérite plus : le placage supérieur est bien fait, et ça a l'air de coulisser. Si il y d'autres avis qui vont aussi dans le même sens, il faudrait voir si il y a possibilité de revoir la note ?

Gianni

Merci à toi. C'est bien ça j'ai obtenu 5/20 pour cette réalisation et il m'est impossible d'espérer une meilleure note c'est bien précisé sur mon relevé de notes.... Après je cherche plutôt l'avis des utilisateurs de l'air du bois que de partir en guerre contre l'éducation nationale....c'est juste que cette note me pousse à me demander si j'ai réellement le niveau pour espérer obtenir ce Cap d'ébéniste.

Ara

Mais sur le coup, le prof ne t'a rien dit ? Si vraiment tu n'es pas au niveau (admettons), la moindre des choses aurait été de te le dire, de t'expliquer ce qui ne va pas et le niveau attendu... C'est bizarre cette affaire, pas très correct en tout cas.

Gianni

Non rien de spécial,ils passaient devant les établis et donnaient quelques conseils mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir commis de grosses erreurs sauf cette histoire de coupe avec la scie a format.

C'est pour ça que j'ai cherché à obtenir ma grille de notation afin de savoir sur quel point je devais m'améliorer et c'est là que j'ai vu que je n'avais que des notes très très mauvaises.

Ara
( Modifié )

Et peux-tu raconter cette histoire de mauvaise coupe à la scie à format ? Tu as pu rattraper le coup ? Tu as dû recommencer une pièce ? Apparemment il n'y a pas de critère de notation là-dessus, et ça ne justifie pas, à soi seul, un 5/20...

Gianni

Lors de la dernière demi journée d'examen j'avais terminé mon coffret et je voulais donc le mettre aux bonnes dimensions. Le problème est que je n'ai pas vérifié le réglage de l'angle du chariot et ma première coupe était donc de biais (+/-15°). J'ai rectifié ma machine pour terminer le travail mais cette coupe là était impossible à reprendre ou a rattrapper.... Ça se voit sur l'une des photos ou un des angles de la ceinture du coffret n'est vraiment pas terrible.

Après vos remarques aux uns et aux autres je pense me réinscrire et retenter ma chance en Juin 2025. Après avoir reçu ma grille de notation je dois bien avouer que j'étais totalement perdu me disant que je n'avais aucun point positif a mettre sur la table mais grâce à vous je me dit qu'il y a dû y avoir une erreur lors du passage de mon coffret devant le jury....

EddyP

Oui c'est sûr qu'il y a eu une erreur quelque part, ton coffret mérite la moyenne. Les notes ne sont pas irrévocables, tu as 1 an je crois pour demander la révision. Mais bon, si tu te sens de le repasser, c'est bien aussi. Je n'ai aucun doute que tu l'auras haut la main cette fois.

Gianni

D'après ce qui est écrit sur mon relevé de notes j'avais jusqu'au 9 septembre pour lancer un recours après ,d'après ce document, il n'est plus possible de tenter quoi que ce soit.... J'espère vraiment l'obtenir et laver cet affront mais grâce aux différents commentaires je me sent nettement plus serein pour y retourner.

EddyP
( Modifié )

Bonjour, ta réalisation ne mérite pas 5/20, c'est bien mon avis. Et tu as tout à fait le niveau. Il y a quelque chose de pas clair dans cette notation. Je crois que tu peux "récupérer" ta réalisation, tu devrais retourner dans l'établissement où tu as passé l'épreuve et tenter de comprendre ce qui s'est passé, en discutant diplomatiquement et sans braquer les professeurs. Quoiqu'il en soit si tu le repasses, il n'y a pas de raison de ne pas l'avoir cette prochaine fois.

Gianni

Merci beaucoup.

Oui je suis sensé pouvoir acheter mon coffret après le délais d'un an obligatoire. J'ai repris contact avec mon lycée d'examens par téléphone (il est a plus d'une heure et demi de chez moi....) et ils restent sur la défensive me disant simplement que la décision du jury est irrévocable et que je doit simplement le repasser suite à cet échec.

Ara

Ça c'est sûr que c'est irrévocable et ce serait perdre du temps que d'essayer de changer les choses. Pour autant, tu peux te fendre d'une gentille lettre pour dire que ta note te semble bien au-dessous du niveau réel de la réalisation, que d'autres gens qui ont passé le même examen ont le même avis, que tu as bien compris que la décision était irrévocable mais que tu ne comprends pas cette note.

C'est factuel, pour toi ça clôt l'affaire (tu as dit ce que tu avais à dire), et en face ils savent qu'il y a peut-être eu un souci. S'ils ont 2 lettres comme ça une année, ils peuvent se poser des questions. S'ils en ont une, probablement pas, mais qui sait... S'ils en ont zéro, c'est sûr qu'il n'y a aucune remise en question.

Et donc on t'attend pour l'année prochaine ! 🙂

Gianni

Oui c'est vrai tu as raison et ça ne coûte rien le tout sera de rester le plus courtois et diplomate possible.

Merci pour les encouragements.

Naranka
( Modifié )

Bonjour,
J'ai passé la même épreuve cette année, certains candidats ont fait de moins belle réalisation et l'ont eu quand même.
Mes queues darrondes étaient bien pires que les vôtres et j'ai quand même eu 14
5/20 est une note beaucoup trop sévère, vous méritez la moyenne !
Repassez le l'année prochaine, vous l'aurez.
Malheureusement essayer de contester l évaluation me paraît être bien compliqué.

Gianni

Mouais je pense aussi que partir en croisade contre l'éducation nationale ne changera rien c'est d'ailleurs bien expliqué sur nos relevés de notes.

Je suis quand même bien mieux dans ma tête grâce aux différents commentaires qui m'ont vraiment fait du bien et je pense me réinscrire pour retenter cette épreuve manquée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gianni

Bonne chance à toutes celles et ceux qui attaque ce Lundi. Bon courage et à très vite

Naranka
( Modifié )

Vous avez déja des épreuves ce lundi ? Pour moi début seulement mercredi.

bonne chance a vous !!!

Gianni

Ce sera l'épreuve de PSE ce Lundi pour moi.

Naranka

Ah oui, je l'ai déjà eu sur un précédent diplôme c'est pour ça que je ne la passe pas.
N'ayez pas d'inquiétude sur cette matiere, c'est simplement du bon sens !

Naranka

J'ai une question concernant l'analyse de l'ouvrage.
Savez vous comment representer les couleurs conventionnelles des coupes? j'ai trouvé a quoi elles correspondaient mais pas comment les representer

Gianni
( Modifié )

Vous auriez un exemple ? Du style un exercice d'annales? J'ai bien une idée de réponse mais je ne voudrais pas vous induire en erreur.

Naranka
( Modifié )

par exemple dans ce sujet :
bnseep.eduscol.../UP1A_SUJET.pdf

Il est noté de mettre la couleur conventionnelle a l'intérieur de la coupe, je voulais savoir comment la mettre sur le plan, si il faut repasser des lignes ou remplir des endroits. Il n'y a aucun corrigé avec les couleurs

J'espère être claire :/

Gianni

C'est très clair. Je n'avais pas trouvé ces annales là,je me suis entraîné sur le catdog de 2019. Ce que je comprend c'est qu'il faut dessiner ce meuble sur le folio 4/4.

Il y a trois couleurs dans ces dessins de coupes a savoir le bleu pour les profils,le rouge pour les horizontales et le jaune pour les frontales ( de mémoire...).

D'après ce que je comprend cette coupe doit être tracée en rouge étant une coupe sur un plan horizontal. J'espère ne pas vous avoir embrouillé davantage.

Naranka

Merci, je pense que ce sera bon pour cette partie !
J'espère que ce début de semaine s'est bien passé pour vous !
Bon courage pour la suite

Gianni

Ça y est tout est terminé. Perso avec la route chaque jour ça a été assez sportif chaque jour et quelle tension sur les 3 jours d'atelier. Assez pessimiste sur les résultats dû a des erreurs que j'aurais pu éviter en prenant mon temps mais bon c'est fait et vous alors? Comment s'est passé votre CAP?

EddyP

Il ne faut pas désespérer ! En général, pour un CAP, il y a une certaine indulgence / tolérance, donc reste plus qu'à attendre les résultats :)

Naranka

Gianni pareil, des erreurs que j'aurais pu éviter en prenant mon temps... Mon tiroir était vraiment pas top mais le reste, placage et coffre se sont plutôt bien passé.
Et pour l'écrit j'ai trouvé ça plus simple que les anciens sujets que j'ai pu trouver sur internet!
J'espère que ça passera..
Je pense également que les examinateurs ont une certaine indulgence.

Croisons les doigts, il n'y a pas trop a attendre pour avoir les résultats !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Naranka

Bonjour,
Je passe également le cap en candidat libre cette année.

Pour les annales sur la partie étude de style qui ne sont pas corrigé, lorsque vous devez retrouver le style d'un meuble et que vous ne trouvez pas, je vous conseille google lens, il retrouve l'image dans les données internet et vous trouverez rapidement la réponse !

Personnellement j'ai pu récupérer les cours d'un de mes collègues sur cette matière et cela regroupe les infos a savoir, il y a beaucoup de pages mais si ca peut interesser quelqu'un je peux essayer de les photographier et de faire un dossier avec !

Bon courage a tous pour les révisions !

Gianni
( Modifié )

Merci pour l'astuce. Effectivement Google est à nouveau un ami devant un doute entre louis xv et le style régence...

Merci encore et bon courage. Vous le passez dans quelle région ?

Naranka

Avec plaisir,
Je le passe a Revel près de Toulouse, et vous ?

Gianni

En Picardie,dans 3 établissements différents.... Le premier dans l'Oise et dans deux autres lycées de Saint Quentin dans l'Aisne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BubuB

Bonjour, je viens de terminer le CAP en reconversion à l'école Boulle et en dehors du Aussel chez Dunod le meilleur complément est de visiter le Musee d'Art Déco à Paris c'est le plus complet. Désolé pour cette réponse "parisienne" si vous habitez loin de la capitale.
Par ailleurs, l'histoire des styles n'est pas un gros coefficient je crois, par rapport à la techno et à l'atelier.
Je vous souhaite bon courage et bonne chance !
Cdlt
Bruno

Gianni

Merci beaucoup. Je ratisse au plus large pour mes révisions mais je commence à m'en sortir enfin j'espère car le côté "candidat libre" m'oblige à être assez exhaustif.

Merci beaucoup pour vos remarques et encouragements.

Gianni

BubuB

Bonjour, en complément le site web du MAD est bien fait et permet de filtrer le mobilier en fonction du style ou de l'auteur, du moyen-âge à l'art déco : collections.madparis.fr/
Idem pour les collections du Louvre : collections.lo...collection[0]=7
Cdlt
Bruno

Gianni

Merci. Je suis un peu plus rassuré sur cette thématique d'histoire de l'art. J'ai combiné les infos données ici avec des ouvrages et des recherches internet et je pense être bien mieux préparé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
P1ng

Bonjour,

Pour l'histoire des styles etc : potasser un peu le Barjonnet/Aussel et apprendre par coeur l'ordre (et les dates aproximatives) des rois de France : quelques jours avant l'épreuve ça peut suffir.
Les annales "officielles" (bnseep.eduscol...xdip=5002344500) sont d'une pauvreté affligeante, surtout récemment... et aucun corrigé (au mieux des grilles d'évaluation) :/
Pour l'épreuve d'analyse d'ouvrage et de fabrication : se dire qu'il peut y avoir des bourdes dans le sujet, c'était le cas l'an dernier...
Pour la pratique : cyano et frontale en plus de la panoplie "normale" dans la caisse et des EPI ...
Pour l'interlude "installation d'un mobilier", se mettre en situation professionnelle : je bosse dans une boîte où je prépare (meubles : menus travaux prélimianaires et emballage, chargement de la camionnette avec tous les consommables et outillages requis) et j'exécute la tâche demandée dans le sujet, sans avoir le droit à 15 aller-retours à l'atelier (y compris pour aller chercher de quoi nettoyer après mon chantier).

Gianni

Merci beaucoup.les dates des rois et les appellations des périodes commencent à être bien connues. Je vais persévérer pour cette ultime ligne droite.

Gianni

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EddyP

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, je me suis inscrit au CAP Ébéniste en candidat libre.
Peut-être qu'une piste de révision serait les annales des épreuves précédentes ? (site eduscol.education)
A disposition avec plaisir pour échanger avec vous.
Cordialement
Eddy

Gianni

Bonjour et merci.

Les annales je m'en sert effectivement mais j'ai vraiment du mal a trouver des épreuves corrigées alors difficile de savoir si je répond correctement....

Comment avez vous axé vos révisions??

Merci encore.
Gianni

EddyP

Bonjour, malheureusement je n'ai pas non plus trouvé d'autres annales que celles proposées par le site dont je vous ai donné l'adresse, et pas de corrections non plus. Pourtant je suis convaincu que faire les annales est un des meilleurs moyens de réviser. L'idéal serait d'avoir un contact auprès d'un professeur d'ébénisterie, mais je n'en ai pas. Sinon je révise les styles en m'appuyant sur le livre "Etude des styles de mobilier" (éd. DUNOD). Si j'arrive à trouver les annales récentes, je vous le dis. Cordialement. Eddy

Gianni

C'est sûr que ce serait un luxe !!!

Comment avez vous axé vos révisions générales ?

Merci par avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
975 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gianni
Navigation