C'est un peu une scie sous table mais avec une meule à la place de la lame. Elle permet d'affûter :
- les fers de dégauchisseuse - raboteuse
- les lames circulaires au carbure
- les mèches de défonceuse
La table qui pivote est maintenue pas le serre joint à manche orange, on peut donc régler la hauteur à laquelle la meule sort de la table. Pour rester simple il n'y a pas de mécanisme d'inclinaison de la meule. La meule tourne autour de 1000tr/min grâce au petit moteur de 180W. La partie délicate à construire est l'axe sur lequel se monte la meule. Si un jour j'ai le courage il faudrait que je le refasse différemment. L'axe tourne sur deux palier en bois, j'aime bien être low-tech quand c'est possible.
Affûtage des fers de dégauchisseuse
J'avais vu cette technique exécuté sur une scie sur table mais cela pose des soucis : La meule tourne très (trop) vite et ça créé plein de poussières abrasives dans la scie. L'idée est de mettre un guide parallèle à l'axe de rotation, on règle la sortie de la meule pour respecter l'angle du fer, et ajuste le guide pour respecter la largeur du fer et puis on fait glisser le fer le long du guide. J'utilise une plaque avec une mousse sur la tranche qui tient bien le fer sur toute la longueur. J'ai des fers courts mais j'imagine qu'il est possible de passer plus long avec l'aide de presseurs peigne (feather board).
En théorie on fait un biseau bien droit, en pratique il faut un peu surveiller avec le pied à coulisse la largeur du fer. On arrive facilement à obtenir une largeur constante à 0.1mm près et donc un biseau assez droit et une paire de fers de masses égales.
Une rapide vidéo où l'on voit le processus de meulage d'une paire de fer.
Cette opération permet de refaire un biseau sans les "trous" qui se créent quand on passe sur des clous, cailloux... Mais le tranchant n'est pas pour autant prêt pour être monté sur la dégauchisseuse. Pour cela je procède à un affilage sur le gabarit de ma machine kity. Rien à voir avec l’affûteuse que je présente mais je me dis que ça peux vous intéresser si vous ne connaissez pas :
Affûtage des lames de scie
Les poussières de carbure de tungstènes sont nocives. En plus du masque et de lunettes de protection (que vous portez déjà n'est-ce-pas?) il est bon de prévoir comment gérer les poussières : peut-être faire cela dehors? ou avec une bonne aspiration? Mais personnellement je maintien la meule huilée. Il se forme alors une boue contenant les microparticules nocives, ça évite qu'elle se retrouvent dans l'air.
Il faut la meule boisseau diamantée et un gabarit simple. On installe le gabarit contre un guide perpendiculaire à l'axe de rotation de la meule. J'ajuste ça avec des petits coups de marteau jusqu'à bien respecter l'angle de la face avant de la dent (la seule partie de la dent simple à affûter). Et puis on passe chaque dent en essayant d'être constant dans la pression/durée de meulage. Après ça la lame coupe comme si elle était neuve :)
J'ai fait une photo sur une dent avant et après affûtage : Comme tout les tranchants on peut apprécier à l’œil nu que le tranchant est émoussé car la lumière se reflète dessus. Les tranchants bien affûtés doivent être invisibles.
La plupart de mes lames ont une denture ATB (alternate tooth bevel) mais pour des lames à dents plates je peux également meuler la face supérieur de la dent en procédant comme ça :
Dans ce cas on peut facilement rendre la lame "pas ronde" donc il faut suivre l'opération par un contrôle au comparateur. En fait en rédigeant ceci je me rends compte que j'aurai dû mettre une butée pour éviter de trop meuler certaines dents... J'ai rafistolé la photo ci dessus.
Il serait possible de faire pareil pour les lames à denture ATB si la meule s'incline ou avec un gabarit construit incliné sur la table horizontale. Mais bon, ça devient compliqué...
Edition du lendemain :
J'ai refait cet étape avec la butée cette fois. Elle ajoute du confort mais il faut pas non plus trop compter dessus. J'ai tout de même réussi à obtenir une lame bien ronde au centième de millimètre près : il faut faire des aller-retours entre l’affûtage et la mesure...
Affûtage des mèches de défonceuse
Le gabarit est simple à comprendre je pense :
On oriente la mèche pour avoir le biseau perpendiculaire à la table et puis on serre les vis de maintien. Simple de conception mais il faut évidement que le trou soit parfaitement centré. J'ai eu recours au lapidaire et à la calibreuse pour fabriquer celui-ci.
Ici c'est une mèche à rainer, mais ça doit fonctionner avec toutes les mèches à couteaux droits (à queue d'aronde, à chanfreiner...)
Conclusion
On va pas se mentir à l'usage il faut faire attention à ce que l'on fait. J'imagine que les vraies affûteuses permettent d'être bien plus précis mais cette machine à l'avantage d'être simple et polyvalente. On doit surement pouvoir faire un gabarit pour les forets aussi.
Un jour je ferai une version 2, donc si vous avez des suggestions :)
Discussions
Génial ! Merci pour le partage !
J'adore !! Tormek n'a qu'à bien se tenir !!!
Flatteur! Plutôt complémentaire, ce n’est pas forcément un concurrent :)
Génial ! Les blocs de roulement en bois semblent bien chauffer
Ça chauffe un peu plus qu’un palier en bronze c’est certain, mais c’est pas si mal que ça.
La couleur noir vient de l’oxydation de l’axe avec les tanins du bois j’ai l’impression… J’ai une calibreuse qui tourne sur des paliers en bois depuis 4 ans, il n’y a toujours pas de jeu :)
Si le sujet t’intéresse il y a de la littérature scientifique sur le sujet : rogersathre.co...en_bearings.pdf
Il y a aussi des recherches sur le bois imprégné de cire puis compressé: de meilleurs performances que le Téflon!
doi.org/10.100...249-020-01297-7
MaitreLinz Dingue!
Merci pour les références, vachement intéressant!
MaitreLinz Ok, super, je pensais que le noir était le bois qui brûlait, mais non.
Intéressants les liens. Donc si je n'ai pas accès à une grosse presse, je pourrais quand même remplacer un roulement classique par un simple bloc de bois dense imprégné d'un lubrifiant ? Par exemple une huile non siccative ?
Nairod un roulement à billes n'est pas forcement remplaçable par un palier en bois par exemple:
-si ton application tourne trop vite le bois brûle pour de vrai :P
-s'il te faut un bon rendement.
Perso j'ai utilisé ce genre de chose dans des applications pas trop exigeantes : L'affûteuse et la petite calibreuse citée, Une grosse meule, mais aussi des servantes à rouleaux, roues sur des meubles, moufles à corde, des articulations...
Pour le lubrifiant j'aime bien la cire d'abeille ou la graisse calcique (la pas cher). L'huile fonctionne aussi mais puisque ça coule faut en ré appliquer de temps en temps.
Pour le bois, éviter certain exotique ou bois extrêmement dense qui s'imprègnent mal. Aussi il te faudra un foret qui te laisse un trou bien propre et au bon diamètre.
Et enfin si après tout ça tu n'es pas content du résultat, c'est probablement qu'il te fallait un roulement à billes ;)