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Ara

C'est l'hiver, profitez-en pour graisser vos machines !

C'est l'hiver, profitez-en pour graisser vos machines !
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Je pensais qu'il y avait des milliers de tutos sur le graissage des machines dans L'AdB, et même pas !

Pour autant, je ne vais pas vous faire un cours sur le graissage, mais juste un reportage photo sur la Lurem C260N. Bien qu'il en existe de nombreuses variantes, les points de graissage seront probablement les mêmes, et certains sont bien cachés !

Ma machine date de 1976 et n'a probablement jamais été graissée correctement, sauf aujourd'hui. Ça vaut bien un pas à pas, non ?

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1) Cours magistral sur les bienfaits de la lubrification des machines du paléontolitique à nos jours

Bla bla bli, bla bla bla, QUOI ? TU GRAISSES JAMAIS TA MACHINE ? T FOU OU KOI ?

...

Oui, parce que le Grand Schtroumpf a dit qu'il fallait graisser régulièrement sa machine, et quand le Grand Schtroumpf le dit, c'est qu'il faut absolum... PAF ! Aïe !

...

- Moi je le fais régulièrement !
- Ah oui, c'était quand la dernière fois ?
- Bin... c'était... nan mais là c'est différent, mais d'habitude je le fais régulièrement, hein.

...

Bon, vous voulez savoir pourquoi je l'ai graissée aujourd'hui ? Parce que quand j'ai tiré la manette pour embrayer les rouleaux de la raboteuse, ils sont restés à l'arrêt. J'ai pensé que quelque chose avait cassé, j'ai tout démonté et... le mécanisme était juste bloqué dans la crasse.

Ce soir je raconte cela à mon père (qui acheta cette belle machine en 1976), lui dis que j'ai aussi graissé la tringlerie de levée / descente de la scie. "Oui, ce levier a toujours été un peu dur"
Sauf que maintenant si je ne serre pas le frein, la scie descend sous son propre poids, même sans la courroie du moteur.

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2) Le matériel

Pour graisser la machine, il vous faut :

  • de la graisse,
  • une pompe à graisse,
  • de la WD40,
  • un chiffon,
  • une brosse et un long pinceau (propre),
  • des gants latex.

Pour ceux qui n'en n'auraient pas (ou qui auraient des doutes), une pompe à graisse, cela ressemble à ça :

Et si vous n'en n'avez pas, eh bien... vous ne pouvez pas graisser votre machine ! Il n'y a pas de voie B.

Un truc bien utile aussi, c'est le mode d'emploi.

Si vous ne l'avez pas, j'ai mis celui de la C260N dans la section plans.

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3) Ouvrir la machine

Enlever le carénage de la scie

Il faut être clair : ce truc gêne ! Il est maintenu par deux vis à tête hexagonale de 10, très mal placées.

La première à enlever est ici :

(on ne la voit pas, elle est cachée )

Et la seconde, là :

(on la voit mais le couteau diviseur ou son support en gênent l'accès)

Donc pour se faciliter la tâche, il faut (après avoir enlevé la lame de scie), mettre la position de lame à mi-hauteur, et l'inclinaison à 45°.

Et là : miracle !

Ouvrir la trappe de la toupie

Alors là, rien de compliqué, juste une vis à enlever avec une clé de 13. Mais profitez-en pour admirer les charnières, des comme ça, ça vaut de l'or !

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4) Les graisseurs à billes

Vous avez sûrement repéré les graisseurs à bille des rouleaux de la raboteuse.

Principe de la pompe à graisse : on nettoie la bille (au besoin un coup de soufflette dans les orifices des graisseurs des rouleaux d'entraînement), on appuie avec la pompe 2 ou 3 fois. NB : la bille doit pouvoir être appuyée d'un coup d'ongle, si elle ne bouge pas c'est qu'elle est bloquée.

Commencer par un palier du rouleau principal de la raboteuse, et pomper jusqu'à voir de la graisse sortir par l'interstice (cf. photo ci-dessous). Cela vous assure que la pompe contient de la graisse et qu'elle est amorcée. Garder l'autre palier pour la fin.

Pour la scie, il y a un graisseur sur le cylindre d'entraînement (je ne l'avais jamais trouvé !). Il faut le tourner jusqu'à le voir apparaître, et on peut bloquer le cylindre avec la tige de démontage de la lame pendant qu'on pompe.

Ensuite, toutes les manivelles ont un graisseur à bille. Pour la toupie, c'est sur le côté :

Pour la mortaiseuse, c'est sur le dessus :

Et pour la table de rabotage, eh bien... une caisse de Champagne à celui qui trouve !

Allez je suis sympa :

Et contrairement à ce qui est dit dans la notice, le graisseur est situé sur le dessous.

Après avoir fait tous les points de graissage, revenir au second palier des rouleaux de la raboteuse. Cela permet, en visualisant la graisse s'échapper par l'interstice, d'être sûr qu'il reste toujours de la graisse dans la pompe et qu'elle est toujours bien amorcée.

(oui car les graisseurs des manivelles ont été faits "en aveugle")

NB : l'arbre de la toupie n'a pas de graisseur. Il est monté sur deux roulements à billes, donc il ne nécessite pas d'être graissé.

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5) Les crémaillères

La machine possède 3 cylindres à crémaillère, pour la raboteuse, la toupie et la mortaiseuse. Dans les 3 cas il faudrait, pour bien faire, nettoyer à l'essence pour enlever la vieille graisse et la crasse, essuyer et re-graisser.

En pratique... j'ai rajouté une couche de graisse sur le pourtour des cylindres, en insistant dans la crémaillère.

Exemple pour celle de la raboteuse :

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6) Les tringleries, les pièces en frottement

Enfin, toutes les pièces mobiles qui frottent les unes contre les autres doivent être graissées.

Par exemple, la tringlerie de la hauteur de scie. Une noisette de graisse sur son doigt, et glisser sur les deux portées (recto / verso). Pour la tige, faire le bas puis manœuvrer et faire le haut...

Pour le mécanisme d'entraînement et la tringlerie de la raboteuse, un coup de WD40 dans les axes en mettant un chiffon pour protéger les courroies...

NB : il paraît qu'il ne faut pas mettre ce genre de lubrifiant qui ensuite agglomère la crasse, mais préférer la graisse épaisse. Bien... mais quand c'est inaccessible, je ne sais pas faire autrement !

Et puis, tout ce qui bouge, tout ce qui frotte. Quelques exemples en photo, mais il y en a bien d'autres :

  • Chariot de sciage (même sa petite règle en alu glisse bien mieux après graissage de l'écrou plat à l'intérieur !),
  • Chariot de mortaisage,
  • Levier de mortaisage,
  • Toutes les articulations...

Se référer aussi au mode d'emploi.

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Fréquence de graissage

Heu, une fois tous les 40 ans, c'est mieux que rien, non ?

Évidemment tout dépend de l'utilisation de la machine, etc. Ce qu'on peut retenir :

  • Un palier d'arbre de dégau qui tourne vite a plus besoin de graisse qu'un rouleau entraîneur qui tourne lentement.
  • Un palier qui tourne vite et longtemps (scie / dégau) a plus besoin de graisse qu'une manivelle !
  • Les tringleries et articulations s'en sortiront très bien sans graisse, mais c'est tellement plus plaisant quand les manœuvres sont faciles...
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Discussions

Ara  a publié le pas à pas "C'est l'hiver, profitez-en pour graisser vos machines !".
il y a 3 ans
Thomas Bernard

Super idée que ce pas à pas.
J'ai déposé toutes mes lames et fers chez l'affûteur je vais surement profiter de ces quelques jours pour t'imiter et graisser ma vieille Robland

Merci bien

dneis

Haha, ça me fait penser à ma machine à coudre de 1958, toute en fonte, avec une multitude de petits trous peints en rouge dans lesquelles il faut mettre un peu d'huile légère pour l'entretien des mécanismes 😉

Marty81

Super idée, et plein de petites astuces.
Il n'y a plus qu'à s'y coller et se lancer a la chasse aux petits trous.
Comme tu dis qu'il vaut mieux de la graisse que de la WD40 par endroits, je vais tenter la graisse en bombe pour les endroits inaccessibles.
Merci. Pour les petits trucs et le rappel d'entretien (on n'y pense pas souvent )

AMRHO

Bonjour,
j'ai bien envie de me lancer dans l’opération sur ma Lurem 310 mais je suis complétement novice dans ce domaine d'où mes questions
petite question sur la pompe à graisse : est ce que n'importe quel modèle peut faire l'affaire ou bien y a t-il un modèle spécifique par machine (ou par marque); existe-il un diamètre d'embout à vérifier ?
Question bis : quelle graisse faut-il utiliser ?
merci pour votre aide
Eric

Ara
( Modifié )

Bonjour AMRHO,

Réponse n°1 : je ne sais pas,
Réponse n°2 : je ne sais pas.

Mais bon, en y réfléchissant un poil, je pense qu'il faut que l'embout de la pompe soit d'un diamètre intérieur proche du diamètre apparent de la bille des graisseurs, et du diamètre extérieur inférieur au diamètre du graisseur. Je ferai une photo de la mienne demain.

Pour (2) : graisse pour roulements à billes (quoique ce que l'on graisse n'est justement pas des roulements) ou graisse mécanique classique.

Je ne pense pas qu'on puisse abîmer une machine en mettant de la mauvaise graisse. Par contre l'abîmer par manque de graisse, oui !

AMRHO

Merci pour vos réponses
N’ayant pas de pompe a graisse j’ai regardé sur LBC où l’offre est foisonnante … mais imprécise … d’où ma 1e question

Ara

AMRHO voici une photo de ma pompe à graisse. L'embout a un diamètre extérieur de 3mm avec un orifice de 2mm.

Petites subtilités : il faut que l'embout entre dans les orifices quand le graisseur à bille est à l'intérieur (comme sur la photo 2), et il faut qu'on puisse pomper ! En effet il y a un des 6 orifices de ma dégau qui est à peine moins large que les autres, et le bossage de le buse vient taper sur le bâti, ce qui ne me laisse qu'un tout petit débattement pour pomper. Donc il faut que la buse soit assez longue. Chez moi elle serait 1 cm plus longue ça me changerait la vie.

AMRHO

Merci pour tous ces details. je me lance dans la recherche d'une occasion ...

SailorJ
( Modifié )

Bonjour, et merci pour ce pas à pas très intéressant !

J'ai moi même une Lurem c410n depuis plus d'un ans maintenant et la montée (uniquement) de la raboteuse deviens compliqué.. Je précise bien uniquement la montée car la descente ce fait avec deux doigts. J'ai donc décidé de graisser le fut (enlevé l'ancienne graisse puis ajouter de la nouvelle, jusque la tout va bien) Mais même après plusieurs tours rien à faire c'est toujours aussi dure. D'après la notice il y a un graisseur au niveau de la manivelle, je me dis que c'est peu être ça qui règlera le problème, et en regardant je tombe sur une vis HC dans un écrou (voir photo). Ma question est la suivante : est ce qu'il s'agit d'un type de graisseur, si oui comment le graisse t'on ?

Deuxième question : je ne possède pas de pompe à graisse pour les graisseurs à bille, est ce que ce modèle convient, si non lequel me conseillez vous ?

manomano.fr/p/...odel_id=1271931

Merci

Ara

Bonjour SailorJ,

La pompe à graisse manomano, oui cela ressemble à la mienne, je pense que c'est ce qu'il faut. Seul piège : que l'embout ne soit pas trop large en diamètre, car chez moi certains graisseurs à bille sont dans un alésage et ça passe à peine.

Pour la photo de la vis dans l'écrou, je n'ai pas l'impression que ce soit un graisseur. Je pense plutôt à une vis qui sert butée, et qui reste insérée dans une rainures circulaire (pour ne pas que la manivelle avance et recule quand on la tourne).

Tu peux probablement l'enlever en desserrant en premier l'écrou. Si c'est plein de rouille c'est sans doute ça le problème => nettoyage, graissage, remplacement de la vis CHC et remontage.

À confirmer, mais il n'y a pas de risque à l'enlever et regarder.

SailorJ

Merci pour ce retour je vais regardé de plus près cette histoire d'écrou, je vous tiens au courant pour ceux qui serai intéressé. Bonne fêtes.

Lansau

Précisions sur la graisse pour une raboteuse Inca qui utilise un engrenage dans un genre de plastique sur une vis sans fin aluminium, il faut utiliser de la Molykote pas de l'ordinaire.
Ci-joint les photos des endroits où il faut en mettre ( flèches rouges )
Graissage des engrenages tous les 50 heures d'après la notice.

SailorJ
( Modifié )

Bonjour,

Pour ceux qui comme moi ne possède pas de pompe à graisse et souhaite s'en procurer une, voici le modèle que j'ai acheté et qui va parfaitement bien :

amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

J'ai pu graisser tout ce qui devait l'être, et pour la raboteuse, le graisseur était caché sous la crasse 2cm plus loin que l'écrou 😅

Ara

Merci pour le lien, SailorJ, celle de Manomano n'allait pas ? C'était deux fois moins cher...

SailorJ

C'est pas qu'elle n'allait pas mais j'ai déjà une commande chez eux qui n'a toujours pas été envoyé au bout 15 jours alors.. Mais oui c'est la même !

etiennedesthuilliers

je commence d abord a isoler la machine du circuit électrique circuit tri et circuit mono ensuite je procède par un nettoyage général de la machine , et si je doit démonter certaines parties je repaire et je prend des photos

lobodol
( Modifié )

Salut, merci beaucoup pour ce pas à pas détaillé.
Peux-tu préciser le type/marque de graisse que tu utilises stp ?
Merci

Ara
( Modifié )

Avec plaisir ! Pour la graisse, c'est déjà fait :

lobodol

Merci !

HOULES
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Un grand merci pour de très bon tutoriel. 😉👍

Ara
( Modifié )

Avec plaisir ! Au fait, tu as réglé ton problème de mortaiseuse qui ne tire pas droit ?

HOULES

Merci Ara de te soucier de moi, j'avoue ne pas m'être vraiment penché sur le problème, car je ne me sers plus depuis assez longtemps de la mortaiseuse, et pour tout dire presque plus de la combinée (j'ai à ma disposition des machines plus puissantes) d'autant que maintenant ma principale occupation est le tournage sur bois (deux tours à bois) et accessoirement sur métal(1 tour à métaux) notamment pour me fabriquer des outils (et pour les copains aussi). Bonne journée et bons copeaux.

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