L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Reconversion

Reconversion
+

Beaucoup l'ont fait, un nombre plus important encore aimerait le faire.

On parle de reconversion professionnelle et de faire d'une passion un métier.

Ceci est mon expérience, chaque cas est totalement particulier donc mon cas n'est pas forcément généralisable ou reproductible. Les lois et règlements changent, les parcours passés et les droits ouverts ne sont pas les mêmes suivant le passé professionnel et la situation vis à vis de l'emploi et il y a beaucoup d'effets de seuil.

Toutefois, j'espère que ce Pas à Pas pourra être utile à certains ou les aider dans leur cheminement personnel. Il est également possible que je recueille quelques conseils. Les échanges n'étant jamais à sens unique.

Attention, c'est long à lire mais c'est aussi pour dire qu'il ne faut pas se décourager !!!

Cette histoire se déroule en 2019, le début est connu mais la fin reste à écrire.

J'ai attendu d'avoir un peu de concret pour publier, même si ce concret reste flou.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Ça c'était avant...

Avant j'étais très jeune et quand j'étais jeune on allait en forêt en famille le dimanche (dans les environs d'Aurillac). Peu intéressé par les champignons qui ne sont pas dans mon assiette, j'étais toujours attiré par les arbres, toujours en train de tailler un bâton, de couper une branche ou de grimper dans un arbre. Ma grand mère disait que je finirai bûcheron. Mais jusqu'à peu je n'y avais jamais repensé.

Mon métier de base, c'est employé de banque (pas banquier, le banquier c'est celui qui possède la banque, l'employé de banque c'est celui qui bosse). J'ai pratiqué tous les métiers qu'on peut trouver dans une agence bancaire : du guichet à la direction d'agence en passant par de la gestion de patrimoine, dans 3 établissements différents. Ça a duré 23 ans et 7 mois et 20 jours.

Quand on aime on ne compte pas.

Donc, dégoûté de ce métier qui me ressemblait de moins en moins, j'ai fini par trouver une opportunité de travail en BGE (association de soutien à la création d'entreprise). Le boulot était intéressant mais s'est révélé être encore plus commercial que dans la banque. Bref je ne m'y suis pas retrouvé et j'ai demandé à mon employeur d’arrêter la période d'essai qui a donc duré 6 mois.

Publié Mis à jour

Partager  

Le déclic : comment dire j'arrête

Dit comme ça, ça a l'air facile de dire à son patron, j'arrête.

LA question était oui, mais pourquoi faire ?

La banque ? facile (ils peinent à recruter et j'ai un cv qui me met à l'abri du chômage dans ce secteur là).
Ce serait reconnaître un échec. Et je sais que ça ne me plaira pas plus qu'avant.

Les assurances ? c'est pareil en fait.

L'enseignement ? j'ai donné des cours en BTS banque et en IUT Tech de Co. J'aime bien mais en complément, je ne me vois pas faire ça toute l'année, toute ma vie. Ou alors, il ne faudrait que des étudiants motivés.

Un autre job ? ce qui intéresse les recruteurs dans mon CV, c'est le profil commercial. Et j'en veux plus (j'en peux plus). Je n'ai rien contre le fait de faire du commerce mais dans la période actuelle la satisfaction client n'est pas la priorité du tout de l'autre côté du comptoir.

Bref, je tournais en rond...

J'envisageais un Bilan de Compétence. (conseil au passage, c'est plus facile de faire un bilan de compétence en étant en situation d'emploi qu'en situation de demandeur d'emploi). Comme j'avais trouvé ce que je voulais faire, il s"'est révélé inutile.

Publié Mis à jour

Partager  

Le grand saut

CHANGEMENT DE PARADIGME

Jusqu'à présent mon objectif dans la vie était d'évoluer : avoir un job intéressant, varier les expériences et augmenter mes revenus. Bref un cercle vicieux.

J'ai accepté de baisser mes revenus.

Et j'ai eu le soutien de ma femme.

Du coup, à faire totalement autre chose, pourquoi ne pas travailler dans le bois ? Je pratique la lutherie en amateur depuis 5 ans. Mes souvenirs d'enfance sont revenus.

Connaissant les Compagnons, je vois qu'ils ont une antenne sur Bourges (où je travaille). Je les contacte (l'antenne est définitivement fermée, je suis renvoyé sur Tours). La dame qui s'occupe de moi me dit après discussion que mon projet n'est pas si rare et que ça devrait être assez facile de le mettre en oeuvre. Elle est enthousiaste et très positive.

Du coup, je fonce !!!

A cette époque là, vous m'avez déjà aidé en répondant à cette question et à celle-ci aussi.

Publié Mis à jour

Partager  

La fleur au fusil...

Mon job se termine le 04 mars 2019.

Le 5 je m'inscris chez Pôle Emploi, mets à jour tous mes réseaux sociaux y compris Linkedin. Je m'organise des rdv, j'active le réseau et le 08 ce sont les journées portes ouvertes au CFA des Compagnons du Devoir de Tours.

Bref, je deviens un inactif actif.

Portes ouvertes super, toujours aussi enthousiaste. Le projet se dessine.

Après avoir hésité pour la charpente, je pars pour un CAP Menuisier en Contrat de Professionnalisation.
Le 1er rdv avec Pôle Emploi n'est que le 28 mars.

Je profite de ce délai pour prospecter les entreprises.
L'objectif est d'arriver chez Pôle Emploi avec un dossier ficelé.
Le rdv avec Pôle Emploi répond à mes dernières interrogations sur le statut.

Une entreprise semble répondre favorablement à ma demande. En plus, ils ne travaillent que le bois. Ils ne travaillent que pour des monuments historiques ou sites classés. La moitié au moins des salariés fait partie des Compagnons. Bref, ça se présente bien. Un premier entretien avec le Chef des Travaux se passe très très bien.

10 jours plus tard c'est la douche froide... " Nous faisons suite à nos différents échanges concernant votre demande de reconversion professionnelle au sein de notre agence, et vous remercions de l’intérêt que vous nous portez. Nous avons actuellement des stagiaires, des apprentis, des contrats de professionnalisation, ce qui demande beaucoup de présence et d’encadrement. De ce fait, notre personnel encadrant étant déjà très occupé, nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande. Nous vous souhaitons d’aboutir dans vos recherches, et peut-être que dans un avenir proche nous pourrions revoir votre candidature, en qualité de salarié de notre entreprise."

Je comprends que ça va être compliqué...

Publié Mis à jour

Partager  

Projet version 2.0, 2.1, ...

Effectivement, et on en a discuté ici le contrat de professionnalisation n'est pas très intéressant pour les recruteurs :

  • aides de 4 000 €uros (seulement) parce que j'ai passé les 45 ans. Cela reste toutefois compatible avec les autres aides à l'embauche.
  • Salaire minimum au smic.

A ce moment là je suis en concurrence avec les jeunes qui cherchent un apprentissage. De plus, j'habite dans l'Indre et le secteur n'est pas très florissant d'un point de vue économique.

Lors d'un salon de l'emploi, je rencontre le CFA du Bâtiment de Châteauroux, qui me propose d'étudier mon dossier.
Ce n'est pas difficile de trouver une formation, les organismes se battent pour ça (Compagnons, AFPA, CFA, ...). Pôle Emploi me confirme que je ne peux pas être en formation continue (je n'y aurais pas droit).

Nous sommes le 30 avril.

Malgré tout je vais passer chez eux un test de positionnement dont on parlé dans cette question.

En effet, les Compagnons m'ont donné une liste de menuiseries de l'Indre et du Cher. Mais il s'agit d'un vieux fichier CCI incomplet. Bref, ils ne m'aident pas alors que je pensais qu'ils avaient un réseau. Ils sont quasi absents de l'Indre et du Cher (très présents en Indre et Loire par contre).

Le CFA étant plus ancré localement, je me dis que ça ne peut pas être inutile.
Ça confirme mon projet mais ne fait pas réellement avancé le schmilblick.

Publié Mis à jour

Partager  

La lumière au bout du tunnel

Le 20 mai, un bon contact issu de mon ancien job m'appelle pour prendre des nouvelles et me demander un peu d'aide. Il développe un réseau d'affaires dans l'Indre et a rendez vous avec une menuiserie. Je ne la connais pas (40 km de chez moi).

Du coup j'appelle la gérante, très sympa qui accepte un rdv le surlendemain, ce qui met déjà un peu de baume au cœur. Très bon entretien, pendant plus de 2 heures avec visite complète de l'entreprise.

Elle me dit, "pourquoi pas ne faites vous pas un bac pro en un an ?" Au lycée à côté, ils le font.
Ce lycée à bonne réputation.

Le lycée me confirme que c'est possible et on entame les démarches avec le lycée et le Greta pour la partie financière. Ce n'est pas le GRETA qui paye, c'est le GRETA qui encaisse (et qui font le devis nécessaire). Le devis comprend le calendrier.

Re- douche froide : l'enseignant en charge des bacs pro refuse de me prendre. Motif : il aura trop de travail l'année prochaine...

Du coup, j'appelle le lycée professionnel de Bourges (bonne réputation également) qui m'indique que c'est possible mais en 2 ans. Je vais les voir et on part sur un BEP en 1 an (avec l'espoir de faire un bac pro la deuxième année).

Entre temps Pôle Emploi me confirme que oui, finalement, je peux suivre une formation continue.

Du coup, nouvelle bataille pour le devis en changeant de Greta et en fin d'année scolaire.

Pôle Emploi m'avait dit qu'une mise en situation professionnelle (PMSMP) serait un plus pour mon dossier. Une fois le devis enfin obtenu, Pôle Emploi me dit que la mise en situation est obligatoire.

Nous sommes début juillet... pas facile...

RDV donc le 4 septembre pour cette fameuse mise en situation professionnelle.
(c'est ça l'élément concret qui déclenche la publication de ce pas à pas, un peu maigre, mais on se contente de ce qu'on a).

Publié Mis à jour

Partager  

PMSMP : une première expérience professionnelle

Dans le jargon de Pôle Emploi, PMSMP veut dire période de mise en situation en milieu professionnel.

Bref, c'est un stage. D'une semaine minimum. Il peut être renouvelé et il est également possible dans faire plusieurs.

L'objectif de ce stage -de 6 jours dans mon cas-, était de valider un projet professionnel :

  • que je vérifie que ça me plaise bien
  • qu'on évalue si j'en ai les capacités

Il s'agit de motiver la demande de financement de la formation qui devrait suivre.

Pour être motivé, ça m'a motivé. D'ailleurs pour embaucher à 07h30 avec 45 minutes de route, il faut être motivé.

Pas de suspense, j'ai adoré.

Il s'agit d'un atelier de menuiserie qui ne produit que des menuiseries extérieures, 100 % bois (chêne et sipo sauf exception), 100 % en sous traitance et 100 % sur mesure.

L'atelier compte 12 menuisiers plus le Chef d'Atelier et le Chef de Production.

Le premier jour, l'accueil a été un peu froid, je découvre l'ambiance d'un atelier. A 07h30 l'aspiration se met en route et après la communication devient difficile. Cette première journée a été consacrée à la découverte et à l'observation. J'ai filé un coup de main au débit, c'est par là que ça commence. Ensuite sur les 2 jours suivants , j'ai un peu aidé au vitrage et au collage (presse à cadre).

Sur les 3 derniers jours, j'ai continué sur ma lancée mais j'ai beaucoup plus aidé à la finition (avant peinture). De toutes façons, les nouveaux poncent. Je ponce donc je suis. Et visiblement ça convenait bien, tant en termes de résultats que de rythme. C'est plutôt gratifiant.

On apprend à repérer les collègues bienveillants et une transmission se met rapidement en place.

Au final, j'ai très très peu pratiqué la menuiserie mais j'ai appris beaucoup de choses. Un petit peu comme si on faisait un rencontre l'Air du Bois qui durerait une semaine.

D'ailleurs, c'est aussi l'occasion de remercier Boris Beaulant pour ce merveilleux site. En effet, j'ai pas mal potassé les réalisations académiques sur l'Air du Bois en général depuis 6 mois. J'ai pas mal étudié les portes et fenêtres. Tout ça a permis au stage de bien se dérouler : ils ont vu que j'avais certaines connaissances de base et mes questions étaient du coup un peu pointues. Sans ça, je pense qu'ils m'auraient pris pour un rigolo.

Bilan du stage :

  • rdv le 24 septembre (c'est long !!!) avec Pôle Emploi pour la demande de financement de la formation
  • validation par l'entreprise de m'accepter en stage pendant la formation (2 mois et demi en tout).

Bref, je suis content et je visualise un peu mieux ce à quoi devrait ressembler mon avenir professionnel.

Publié Mis à jour

Partager  

Time is money (où, comme dirait Jean Pierre Pernaut : combien ça coûte ?)

Il faut bien en parler aussi.

On commence par cliquer là (en ouvrant un nouvel onglet, c'est important, sinon vous ne pourrez pas lire la suite).

Maintenant qu'on est dans l'ambiance, voici la première bonne nouvelle : Pôle Emploi a accepté de financer la formation. Enfin, un peu plus de la moitié, le reste étant pris sur mon CPA.

La PMSMP a évidement joué mais ce qui a le plus pesé, c'est le rapport de stage que j'avais établi et transmis à mon Conseiller Pôle Emploi. Non demandé, ce rapport à encore plus montré ma motivation et a permis à mon conseiller de présenter la demande à sa hiérarchie. Du coup, hier, lors du rendez vous Pôle Emploi, pas de suspense, l'accord m"a été annoncé dès le début de l’entretien.

Ce rapport de stage a été fait de manière traditionnelle mais professionnelle (grosso modo il reprend l'article ci dessus mais en plus développé). Pour des raisons de confidentialité vis à vis de l'entreprise, je ne le publierai pas. Toutefois si quelqu'un a besoin d'aide sur ce point, n'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires.

Le Compte Professionnel d'Activité, c'est l'ex CPF (Compte de Professionnel de Formation) qui a lui même succédé au DIF (Droit Individuel à la Formation). J'ai l'avantage d'avoir un peu plus de 3 000 €uros sur ce CPA.

La formation coûte 6 920 €uros pour 930 heures à raison de 30 heures par semaine du 04/10/2019 au 12/06/2020.

Si Pôle Emploi avait refusé de financer, j'aurais pu autofinancer le solde pour quand même faire la formation.
Il existe des fonds régionaux mais ça dépend des régions pour les éventuelles conditions d'attribution. (pas de formation menuiserie financée par la Région Centre).

Prochaines étapes : le GRETA pour la partie administrative et reprendre contact avec le lycée.

Publié

Partager  

Quand on aime on ne compte pas !

N'en déplaise à Jules, ben si placent encore ! *

Au dernier épisode, nous nous étions quittés sur l'accord de financement de Pôle Emploi en complément de mon CPA. A la suite de quoi, je devais reprendre contact avec le GRETA et le lycée. La chose dite fut faite et il m'a été répondu à chaque fois qu'on s'occupait de moi et qu'on reviendrait vers moi en temps utiles. J'ai traduit cela par "arrétez d'appeler, on fera ce q'il y a a faire quand ce sera le moment de le faire".

C'était il y a 23 jours et... ben non, rien. Tout étant validé, je ne suis plus aussi anxieux que les autres fois mais ça illustre la façon dont les choses se passent depuis le début et qui peuvent démotiver certains.

Par contre, j'avais demandé à Pôle Emploi si je pouvais faire un deuxième stage : oui, pas de souci. Même à l'extérieur du département.

Après avoir été refusé en charpente (seul métier du bois) à Guédelon pour manque de place, parce que je m'y suis pris trop tard, j'ai recontacté un artisan avec lequel le contact était bien passé au téléphone. Il n'avait pu me prendre pour des questions essentiellement logistiques.

Changement d'ambiance : l'artisan en activité fête ses 74 ans le jour de mon arrivée et travaille avec son fils. Il s'agit quasiment d'une association en pratique alors que l'entreprise individuelle est au nom du père. La saga familiale a commencé par un charpentier-tonnelier vers 1850. Autant dire que tout le monde baigne dans les copeaux depuis toujours. La bifurcation pour une partie de la famille (l'autre étant restée dans la charpente) vers la menuiserie date du grand père.

Autre particularité : l'entreprise est petite : le père, le fils, un ouvrier à mi temps (également cantonnier dans une commune voisine) et un apprenti de 15 ans qui a débuté son CAP un mois auparavant. Un ouvrier à temps plein est parti au mois de juillet.

Autre singularité par rapport à mon stage précédent : l'entreprise n'est pas spécialisée et intervient bien entendu sur la réalisation de portes et fenêtres, mais également de l'escalier, du mobilier d'église, des voûtes d'église, ... Les interventions se font autant chez Monsieur et Madame Toutlemonde que chez le châtelain du coin ou les Monuments Historiques des environs.

Enfin, le travail se fait autant à l'atelier que sur chantier : l'entreprise effectue la pose de ce qu'elle fabrique.

Du coup, j'ai découvert une entreprise où l'informatique ne sert qu'à la gestion mais aucunement au métier de menuisier. Les plans sont faits au crayon sur une table à dessiner. Les feuilles de débit sont écrites à la main sur des chutes de contreplaqué. Le tout fait une jolie collection, un peu pittoresque.

Le fils est le plus actif dans l'entreprise. Il intervient sur tous les postes, personne n'est spécialisé. En passant une semaine avec eux, j'ai vécu au rythme de l'entreprise où les projets s’enchaînent au lieu d'un travail en continu dans mon stage précédent.

Les 5 jours :

Jour 1 :
Découverte de l'atelier et observations de quelques préparatifs dont j'ignorais la finalité : des baguettes de chêne. L'après midi, nous sommes allés sur chantier, dans un château XIXème. Avec l’apprenti, nous avons posé une persienne métallique.

Jour 2 :
Avec l'ouvrier à mi temps, nous avons posé 3 fenêtres en PVC en rénovation. L'entreprise traite très occasionnellement ce genre de demande. Autant, je n'aimerai pas faire ça tout le temps, autant c'était intéressant de découvrir pas mal de trucs et de réglages.

Jour 3 :
Retour au château pour poser des coffrages de tringle à rideaux et des baguettes de finition. L'avantage d'un château, c'est que rien n'est droit : du coup, il faut user de pas mal de ruses et d'astuces pour fignoler les finitions. Et justement, c'est cette partie (les finitions) qui nous a bien occupés.

Jour 4 :
Débit : le fils avait 2 escaliers à débiter ainsi que 18 fenêtres ! Il aura passé 2 jours dessus. C'était l'occasion de passer pas mal de chutes, c'est l'un des intérêts pour lui de fabriquer des escaliers. Les débits sont différents des fenêtres et portes et lui permettent de passer de nombreuses chutes restantes et encombrantes.
Dans l’après midi, on m'a confié la pause de paumelles à la mortaiseuse et au ciseau. On a failli me confier le dégauchissage du débit mais pour des raisons de sécurité, on a préféré que je travaille à la mortaiseuse. Depuis le début, j'ai senti qu'on me faisait confiance sur certains points et qu'on me sentait capable d'utiliser certaines machines.

Jour 5 :
Déjà !!! Le vendredi n'est travaillé que le matin. Ça passe très vite comme le reste de la semaine.
On a fait le bilan de la semaine et j'ai fini les entailles de paumelles. Et on a continué le débit.

Conclusion :

Expérience géniale. J'ai appris plein de petites choses, une foule de détail difficiles à retranscrire. Encore une fois, une vraie discussion s'est instaurée du fait de mes quelques connaissances en menuiseries : bien maigres mais suffisantes pour soutenir une conversation, poser des questions pas trop bêtes, comprendre les réponses et montrer ma motivation. Cela je le doit en partie à l'Air du Bois et à ses membres actifs. Merci !

Côtoyer l'apprenti n'est pas inintéressant non plus, j'ai été amené une fois ou deux à lui prodiguer des conseils (il commençait à utiliser une scie radiale en croisant les mains...). Et, en supposant, qu'un futur commun se dessine, il est fort probable que cet apprenti m’apprenne également rapidement des choses. Pour l’anecdote, il est dans un CFA que j'avais visité et nous avons failli être dans la mêmes classe.

  • Bis répétita placent : les choses répétées plaisent (ndt)
Publié

Partager  

C'est la rentrée ! (le début de la formation)

Nous allons prochainement commémorer la chute du Mur de Berlin. En 1989, j'étais au lycée en première.
En 2019, finalement rien n'a changé : je suis toujours au Lycée. 😀

J'avoue, ça fait quand même drôle de faire la queue à la cantine ;-)

Je passe sur l'administratif, le sketch continue mais l'essentiel n'est pas là.

Les 5 professeurs de menuiserie sont à la fois sympas, complémentaires, bienveillants et érudits. Issus d'expériences diverses, de générations différentes et de points de vue parfois opposés, ils peuvent dérouter un peu au début mais finalement on se rend vite compte que chacun à ses petites habitudes. L'un sera plus attentif au geste, d'autres aux techniques, un autre plus pragmatique ou tel autre plus moderne.

Bref, c'est très enrichissant.

J'ai la chance de ne pas être le seul adulte, une salariée dans un atelier de menuiserie (Cathy) a commencé une formation "machines" en même temps que moi. Nos formations sont différentes, et les emplois du temps différent légèrement. Mais c'est plus facile pour débuter.

Ceci dit, les copains de la classe sont cools aussi. Il y a de la reconversion chez les jeunes également (un a fait une première année de BTS compta gestion, un autre à une licence d'anthropologie). Plusieurs aiment vraiment ce qu'ils font et semblent en plus intéressés par le travail à l'ancienne : travail à la main ou aux machines et sur des ouvrages historiques. C'est rassurant.

Dans le concret, nous avons fait un premier exercice de cadre à base de mi bois et tenons bâtards et bien avancé sur un deuxième exercice à base de tenon mortaises et de moulures.

Au menu, nous avons donc : le débit et l'établissement des pièces (je me rends de plus en plus compte de l'importance capitale de cette étape). En machine, nous avons utilisé en autonomie : dégauchisseuse, raboteuse, scie à format, scie à ruban, tenonneuse, mortaiseuse à chaîne. Et j'ai même un peu toupiller cet après midi.

Nous avons donc été tout de suite dans le vif du sujet. Les profs trouvent qu'on avance vite (ça fait plaisir, mais on attend la note du premier exercice).

Les exercices m'ont paru très intéressants. En effet, déjà, ils ressemblent à quelque chose : on construit un ouvrage. Ensuite des subtilités se cachent dans la réalisation qui est facilement source d'erreur si l'on n'y prête pas l'attention nécessaire.

Exercice 1 : il y a 3 largeurs de pièces différentes, les entailles doivent être faites en parement ou contre parement. Il y a donc de quoi se tromper sur les 9 assemblages. Et il ne faut pas oublier les 2 abouts. Les entailles ont été réalisés à la main, à la scie radiale, à la tenonneuse et à la mortaiseuse.

Exercice 2 : Outre des largeurs différentes, le montant intermédiaire à une épaisseur réduite par rapport au reste de l'ouvrage. Son tenon est donc plus étroit et devra s'adapter à la mortaise qui sera donc plus petite que les autres. L'intérieur reçoit un chanfrein réalisé à la toupie. Dans le cas des montants ce chanfrein est arrêté. Ce cadre est en train de sécher avec des serres joints qui l'enserrent et de la colle dans les mortaises (et sur le tenons). Le toupillage de la moulure externe sera réalisé la semaine prochaine après arasement.

Publié

Partager  

Bravo ! vous revenez en deuxième semaine !

Semaine 2 : un peu plus courte, on redécouvre le plaisir des jours fériés.

😊

Premier cours "théorique" mais pratique. Hein ? quoi ? oui la PSE est considérée comme une matière professionnelle.
PSE comme Protection Santé Environnement. Attention, rien à voir avec les risques propres à la menuiserie. Cette matière aborde plutôt les risques liés aux dépendances, les rythmes biologiques, l'alimentation, le droit du travail, les organes représentatifs du personnel, la sexualité et les MST, etc...

Pour un adulte, c'est pas très utile. La bonne nouvelle c'est que sur les 5 cours, j'en ai loupé deux. Ce premier cours pour moi est donc le 3ème et je prends le train en marche en intégrant une classe de 7 ou 8 électriciens pour la plupart adultes en reconversion. Ils sont sympas aussi les électriciens ! 😁 Ce n'est pas le coup de foudre mais le courant passe.

Cette matière est évaluée pour le diplôme en CCF (contrôle en cours de formation, le contrôle continu quoi). Il y devrait y avoir 3 notes : deux évaluations (une sur 8 et l'autre sur 10 ainsi qu'une note sur 2 pour la formation SST (Secouriste Sauveteur du Travail). Là, pour le coup, c'est intéressant mais je risque d'en être exempté à la suite d'une réforme. On n'est pas très sûr encore.

C'est basique donc comme formation, j'avais eu les cours correspondants aux 2 premières sessions,c e qui m'a permis de ne pas trop mal m'en sortir lors du CCF qui a eu lieu pour ce qui a été mon premier cours.

Détails sur les diplômes

L'ensemble du BEP doit être évalué pour moi en CCF, à savoir :

  • Etude technologique et préparation
  • Fabrication et mise en oeuvre
  • y compris PSE

Je suis donc dispensé de français et histoire, de mathématiques et sciences ainsi que d'éducation physique et sportive. Et je suis non inscrit en langue vivante (c'est facultatif).

J'en ai profité pour m'inscrire au CAP, en candidat libre. (la date limite était le 14/11, j'aurais peut être dû en parler plus tôt).
Les épreuves seront ponctuelles :

  • analyse de situation professionnelle
  • fabrication d'ouvrage de menuiserie, mobilier, agencement
  • y compris Prévention Santé environnement
  • Pose de mobilier agencement intérieur

Là aussi, je bénéficie de quelques dispenses, français, histoire géo ; mathématiques et sciences ainsi qu'éducation physique et sportive. Non inscrit en arts appliqués (facultatif).

A l'atelier, j'ai fini le deuxième ouvrage de la semaine dernière et commencé un premier ouvrage en 3 dimensions. Il s'agit d'un tabouret pour enfant modulable, quasi identique à celui-ci fabriqué par riton
Ça aura été l'occasion de m'attaquer aux première découpes de panneaux mélaminés.

En bonus quelques photos des premières réalisations. Prises vite fait avec le portable, la qualité n'est pas au rendez vous mais ça donne une idée.

A la semaine prochaine pour d'autres informations (je ne vous dit pas tout tout le temps).

Publié

Partager  

Les lamellos c'est (plus ou moins) rigolo !

3 ème semaine, ça passe vite, un peu moins parce qu'il n'y a pas de jour férié, on y reprend vite goût.

La méthode d'apprentissage :

A part la PSE évoquée la semaine dernière, je passe tout mon temps à l'atelier. La méthode consiste à me donner des exercices, je pose des questions si besoin et quand un prof passe à proximité, il corrige éventuellement ou donne des conseils sur ce qui aurait dû être fait pour améliorer le résultat. Ça peut paraître un peu frustrant parce que du coup on aborde surtout ce qui ne va pas mais en fait, on gagne du temps en à ne pas parler de ce qui est bien réalisé.

Les profs ont l'habitude et le coup d’œil.

Quelques supports de cours me sont fournis : je profite des distributions faites aux autres élèves même si ça ne me concerne pas à l'instant T (par exemple un cours sur les escaliers ou des cours sur Topsolid). Cela peut également être dans le cadre de cours machines : des fiches succinctes sont fournies sur chaque machine avec des QR codes pour consulter des documents complémentaires ou des vidéos explicatives (exemple : changer un outil sur une mortaiseuse à chaîne). Enfin, certains cours me sont fournis également à la demande, c'est à dire que quand je pose des questions ou aborde un sujet, des supports me sont fournis : exemple : la visserie.

A l'atelier :

Hormis une demie journée de PSE, le reste de la semaine a été consacrée à la finalisation de la chaise enfant 3 positions. D'exercice de pointage de toupie et de la réalisation d'un coffret cache compteur électrique.

Les panneaux mélaminés sont assemblés avec les cadres latéraux par des lamellos. J'ai cité sanglier dans le titre parce qu'au premier abord, je n'ai pas été très enthousiasmé par l'engin. En effet, j'ai trouvé la précision moyenne (et pourtant j'allais faire pire). L'ergonomie ne m'a convaincu non plus et je trouvais que le lamello ne permettait pas de bloquer un assemblage et que ça permettait beaucoup de jeu et donc que le collage en était compliqué.

Quand le prof m'a dit qu'il n'avait pas de chant pvc gris, couleur des panneaux, j'ai dit "c'est pas grave, on mettra du blanc. En même temps ce qui ferait bien ce serait des alèses en massif". Il m'a réponde "bonne idée vas-y". ("mer.. , j'aurais dû fermer ma grande gue..."😁).

Et donc on retrouve sur les alèses le résultat de la scie à format avec un angle mal réglé (voir les discussions de la semaine dernière sur les jeux qui amusent certains).

Pas grand chose à dire sur l'exercice de pointage de toupie. Il suffit d'être rigoureux et ça passe tout seul, surtout si on prévoit de la surlongueur pour faire les essais et vérifications.

Enfin, le cache compteur électrique aura été l'occasion de vraiment prouver que la lamello c'est pas rigolo.
En effet, malgré tout le soin apporté, mes chants n'affleurent pas correctement et franchement, ça ne fait pas pro et ça gâche un ouvrage. Un des profs est venu me voir et m'a demandé ma méthode. En fait j'utilisais la lamelleuse sans baisser le guide à 90°, en prenant simplement appui sur le 2ème panneau bloqué au bon endroit avec des serre joints.Il m'a montré cette méthode et du coup, je suis un peu réconcilié avec l'engin. (exercice non photographié mais concluant).

Pour la porte, les alèses étaient prévues dans l'énonceé de l'exercice. Pour parfaire le joint, on m'a conseillé de faire un joint creux et c'est vrai que c'est beaucoup plus propre.

Le prof profite de cet exercice pour stratifier la porte mais il a trouvé la mienne trop bien pour la stratifier. Du coup, la semaine prochaine, on devrait rajouter une tablette en médium stratifié sur le dessus.

Publié Mis à jour

Partager  

Dispensé de sport... mais pas d'entraînement !

La semaine dernière je ne vous ai pas tout dit !

Ma rencontre avec l'entraîneur (et non l’entraîneuse) a été un coup de foudre. Facile à régler, utile, pratique et bien sûr sécurisant, j'ai tout de suite adopté cet accessoire. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était compliqué, mais non pas du tout.

La fin du cache compteur électrique : du stratifié.

Le cache compteur a été posé : à mettre d’équerre au mur en respectant des côtes précises. Et sur le dessus on a donc rajouté une porte en médium stratifié. Le stratifié se colle à la néoprène. Il est collé légèrement en retrait sur les côtés et la face avant afin de l'affleurer ensuite à la toupie en faisant une moulure (ici une doucine).
A l'arrière, par contre, on laisse dépasser légèrement le stratifié au collage avant de l'affleurer avec... une affleureuse. Ça a été l'occasion de tester l'affleureuse festool, ça marche vraiment très très bien et elle est très pratique d'emploi.

Amis de la poésie bonsoir

Souffle, siffle flûte fatale,
Phare des fuites des forçats finis, fanés,
Fable feinte du front final
Où fossoyeurs aux fusils flinguent, fascinés.

L'allitération en f peut également s'exprimer au travers de l'usinage de morceaux de bois corroyés.

Il est possible d'en imaginer de très nombreux mais voici les "F" que j'ai réalisé.
On retrouve donc :

  • l’arasement biais (j'ai pensé Séverine en le réalisant et à sa porte 😉
  • la coupe d'onglet
  • la feuillure large
  • la feuillure étroite (pour les 2 derniers, j'avais pour mission de les réaliser en un seul après midi - pari réussi).

Il y a donc quelques erreurs mais c'est très formateur. C'est très complémentaire de la lecture de livres. Au delà, de cela, l'intérêt est de pratiquer, d'engranger de l'expérience. Du coup, je me sens de plus en plus à l'aise avec les machines y compris la toupie.

Autre bonne nouvelle : j'ai terminé la PSE. 😊

Publié

Partager  

Mon meilleur profil : quand je suis cintré.

5ème semaine : la dernière avant le départ en stage.

C'est l'ouvrage qui est cintré, en plan. Pas moi, ou en tout cas ce n'est pas le thème de cet article. 😉

On va donc parler de cintre, de plan et de profil.

Il s'agit d'une colonne d'angle

Purement décorative. Elle doit contenir des spots qui éclairent un présentoir à bijoux posé en dessous. La colonne s'inscrit dans un quart de cercle.

A partir du plan suivant (fourni par l'architecte et qui doit être respecté), la fabrication doit commencer. Les quelques explications nous indiquent que les cadres haut et bas doivent être en massif que la façade devra être stratifiée et que le reste est libre concernant les matériaux et les assemblages.

Du coup, je commence par établir une fiche de débit,ce qui me permet au passage de déterminer les assemblages.
J'avais envie d'essayer les dominos, il paraît que c'est rigolo.

Le travail commence par une "épure". Je mets des guillemets car il ne s'agit "que" d'une reproduction à l'échelle 1 du plan en plan. Mais dans le cours, on appelle ça épure. Le terme est justifié par le fait que le dessin nous permettra de positionner les pièces de bois dessus pour constater le respect des cotes et permettre leur report au compas sur les pièces définitives.

Une fois les pièces débitées et corroyées on passe à l'établissement.
Pour les montants et traverses, rien de spécial mais il faut s'attaquer maintenant aux deux traverses cintrées.

Deux gabarits sont faits à la défonceuse sur compas : un pour le cercle intérieur et l'autre pour le cercle extérieur. Je rajoute des poignées au montage d'usinage (c'est le terme officiel pour gabarit et autres aides à l'usinage) pour la sécurité. On va utiliser la toupie sans sécurité (ou presque) avec un bouffe tout et un roulement à bille.

Le perçage des dominos avait été fait avant (je ne développerai que si vous voulez savoir parce que le choix des étapes est primordial dans une conception).

La rainure et la feuillure sur la traverse cintrée ont été faites à la défonceuse sur compas. Les rainures sur les montants et traverses droites ont été usinées à la toupie.

Et on arrive à ça.

Petit détail : tout était prévu en frêne (envie de tracer sur un bois clair pour une fois) sauf le montant arrière (pour utiliser une chute en chêne) mais je me suis fait voler un montant 😳

La façade est réalisée en CP cintrable. Un moule est confectionné pour coller le stratifié sur le CP cintrable.

Ensuite, il n'y a plus qu'à coller, d'abord la façade et ensuite le tout.

Le panneau support des spots est réalisé en mdf stratifié. Il est juste inséré en force dans la feuillure.

Après le cintre, parlons plans maintenant.

En effet, dans l'ouvrage précédent le plan est primordial. Il y a tout dessus mais encore faut il savoir le lire. Et faire attention à tous les détails : les moulures, feuillures, sur le parement ou le contre-parement, les dimensions, etc..

En exemples les fameux "f" dont nous avons déjà parlé plus il y a deux semaines.

1er exemple : tenon mortaise simple. Bon, c'est simple du coup.
2ème exemple : tenon mortaise avec feuillure large : il y a beaucoup plus de questions mais les réponses sont sur le plan même s'il faut chercher un peu quand on manque d'habitude.

L'un des enseignants m'avait dit qu'il me restait à voir un profil contre profil. J'ai décidé tout seul de m'y attaquer (mais j'étais suivi normalement pendant la réalisation). Et j'ai commencé par un plan (celui en photo est le deuxième que j'ai réalisé et qui inclus une rainure que je n'avais pas pratiquée dans l'exemple qui va suivre). Pour corser la difficulté, je suis parti sur cadre avec 2 montants, une traverse haute et une traverse intermédiaire. Le principe est le même qu'un "F" mais avec plus de rigueur nécessaire et moins de droits à l'erreur.

La mise à jour du profil (et du contre profil ^^)

Débit
Corroyage
Etablissement

Traçage : c'est l'outil de profil / contre profil qui génère un certains nombre de côtes fixes qu'il faut donc respecter, notamment la joue de la mortaise.

Les mortaises sont usinées en conséquence mais rien de spécial.

La tenonneuse : on va enfin utiliser le 4ème outil après la scie et les 2 dérouleurs. Ce quatrième outil est une toupie sur lequel on monte l'outil de contre-profil.

On tenonne donc "normalement" mais en réglant le contre profil en plus.
Attention, la question des arasements et du dérasement éventuel est primordiale ici aussi. Et même les meilleurs se font avoir (je parle d'un enseignant qui a pourtant du métier derrière lui, pas de moi) : voir la photo des arasements à faire et à ne pas faire.
La tenonneuse étant toujours pointée, j'ai dérasé en mettant en butée le contre profil contre le rouleau du bas et re-réglé le rouleau du haut.

Ensuite on toupille le profil.

Et enfin, une moulure extérieure à bec de corbin pour faire écho à la discussion que nous avions eu ici.

Publié

Partager  

"Oui, le mouton, toujours à gauche, passez moi donc le zinc."

Hein ? quoi ?

C'est le métier qui rentre. Et il rentre plus en stage qu'au lycée. Disons que c'est différent. Au lycée, on est dans un cocon, protégé, assez peu de contraintes professionnelles, droit à l'erreur plus important, travail solitaire, etc.

En entreprise, il faut être réactif, faire sa place, s'adapter et surtout prendre le train en marche quelle que soit sa vitesse.

Vous l'avez donc compris, je viens de passer la semaine en stage (qui se prolongera la semaine prochaine). L'entreprise qui m’accueille est la même que celle qui m'a offert l'hospitalité lors de mon deuxième stage Pôle Emploi (PMSMP).

Nous sommes donc dans du (très) traditionnel avec un atelier resté quasiment comme dans les années 60.
Le père de l'artisan qui m'héberge a fondé cet atelier en 1943, comme fabricant de jouets : il n'avait pas le droit de s'installer comme menuisier, le menuisier officiel étant parti à la guerre. Après la guerre, il a ouvert sa menuiserie. Les machines sont arrivées dans le début des années 60... et sont en grande partie toujours là. Autant dire que le fils (70 ans passés) et le petit fils (un peu plus de 50 ans) connaissent cet atelier comme leur poche de mètre pliant.

Et dans cet atelier où le temps est suspendu sont sorties des menuiseries pour Chambord, le Château Raoul (à chateauroux), une vingtaine de voûtes d'églises, des escaliers, des meubles, des portes cochères, des portails, etc...

Nouveauté de taille : un jeune Compagnon vient d'être embauché. Il a à peine plus de 20 ans et a commencé sa formation dans le même lycée où je suis les cours. C'est très formateur pour moi de travailler avec quelqu'un d'aussi rigoureux, avec une expérience déjà bien fournie et en plus très sympa. Comme le sujet du Compagnonnage m'intéresse, c'est la cerise sur le gâteau.

Du coup, la semaine a été consacrée à finir des fenêtres pour la Mairie de Valençay, coincée entre le tombeau de Talleyrand et le Château de Valençay. Les usinages étaient déjà faits, il fallait faire le montage, les entailles de paumelles et leur réglage. Les ouvrants comptant 4 ou 5 paumelle, cette partie n'était pas accessible au premier venu.

Ensuite, nous avons posé une bonne partie des fenêtres (7), deux au rez de chaussée à gauche là où les volets sont fermés, deux autres sur la façade arrière et trois à l'étage du dessus. Ces fenêtres sont des fenêtres intérieures qui doublent les fenêtres existantes. Ces dernières doivent donc toujours pouvoir s'ouvrir. Les plus grandes faisaient 2.88 de hauteur, ce qui n'est pas une mince affaire. (la photo est celle de wikipédia).

Au fait, le zinc, c'est la scie égoïne. Le mouton, vous savez j'imagine, mais c'est la partie d'un ouvrant qui va dans la gueule de loup. Le mouton, c'est la partie mâle de la jonction entre les deux ouvrants d'une fenêtre.

A suivre, donc en semaine 2.

Publié Mis à jour

Partager  

Le lapin de 6 semaines

Pourquoi 6 semaines ? C'est l’âge du sevrage chez les lapereaux et donc, ils gobent n'importe quoi. Au figuré, l'expression prend évidemment un autre sens, bien connu de tous.

Et dans l'apprentissage aussi. En effet, j'ai commencé cette deuxième semaine de stage fort de 6 semaines d’expérience professionnelle (💪😁). Mouais, et quel est le rapport avec le lapin me direz vous ? Les initiés aux rites des Compagnonnages auront fait le rapprochement, pour les autres je précise que "lapin" est le surnom donné aux apprentis.

C'était juste pour le clin d’œil, ma formation n'a rien à voir avec les Compagnonnages.

Sur cette semaine, j'ai continué à travailler sur les fenêtres de la Mairie de Valençay.

Sur cette tranche de chantier, il reste 3 fenêtres à fabriquer (les usinages sont faits) et une n'a pu être posée. C'est intéressant parce qu'on dissèque vraiment les éléments qui composent une menuiserie plane, ce qui est la base du métier.
La fenêtre non encore posée nécessitait une fourrure pour rattraper un décalage de murs apparu à la suite de abattage d'une cloison et à des différence d'épaisseur d'isolation. Donc nouveau point observé même si ça change peu de choses au final (140 mm tout de même).

La grande nouveauté fût pour moi l'usinage d'un chanfrein sur les hauts et bas de l'ouvrant, côté extérieur pour accueillir le joint inséré dans le dormant (quasi un contre profil de ce joint). Le toupillage en bout d'un ouvrant de ce type, même fait à deux est un peu sportif. Il s'est fait au fer (première pour moi).

A noter que la toupie Stetson est une belle bête !

La moulure et l'impact sur les ravancements.

Ces fenêtres de Valençay sont ornées d'une moulure très simple en apparence mais que je trouve très belle. Il semblerait que ce soit assez ancien mais je trouve qu'elles font également moderne. Si vous connaissez le nom de cette moulure (s'il existe), je suis preneur. Dans l'attente on appellera ça un double chanfrein à 30° avec une rainure centrale.
Par contre, la petite rainure pose des petits soucis de ravancement. En effet, pour les traverses hautes et bas, le ravancement doit aller jusqu'en fond de rainure. Mais sur les traverses intermédiaires (petits bois) le ravancement est limité au début de la rainure. L'écart n'est que de 2 mm et devient évident avec l'explication. Mais à l'usinage ce ne doit pas être si simple.

Place aux photos qui seront plus explicites.

Autre gros morceau : pose d'un portail

Alors, là on tape dans le costaud : 2.50 m de haut, 4 vantaux d'1m20 de large, soit 5 mètres en tout.

Très intéressant car un ancien ouvrier aujourd'hui à son compte est venu diriger la pose. Ce n'est pas qu'il fasse mieux que les artisans titulaires du chantier mais différemment. Et c'est toujours intéressant de découvrir une organisation lors d'un chantier et d'élargir son cercle de connaissances de professionnels du secteur.

J'ai beaucoup aimé ce chantier qui fut pourtant court.

Place aux photos, qui parlent d'elles mêmes sur les étapes.

Les autres activités ont concerné des ajustements sur des menuiseries anciennes dans un château XiXème (déjà évoqué lors de mon deuxième stage pôle empoi et qui possède des boiseries superbes), la finition d'un escalier et une aide pendant la première demi journée de pose. Intéressant mais peu d'éléments à dire, sauf que je fais bien la distinction entre la crémaillère et le limon 😉.

Bref, un bon stage même si je n'ai presque pas fabriqué. Beaucoup d'usinages étaient faits et il fallait maintenant rattraper le retard dans l'entreprise pour poser ce qui avait été commencé. Mais c'est la vraie vie.

Pour le plaisir quelques photos de la pose de l'escalier et vivent les vacances !!

Publié

Partager  

Des vacances studieuses.

Les vacances sont là et même si les Fêtes de fin d'année (je profite de ce message pour vous embrasser entre les Fêtes) ne les rendent pas reposantes.

Il faut que je profite de ces 15 jours, car après je n'en aurai plus jusqu'au 12 juin.

Lors du stage précédant les vacances, j'ai parlé de l'Apprenti et du Compagnon. L'Apprenti commence tout juste un CAP et le Compagnon, de 21 ans, a passé ses examens il y a peu encore.

On a parlé de nos cours et j'ai senti que la pratique c'était bien mais que le manque de cours risquait de se faire sentir. Lire des vieux cours (Jacques Heurtematte, entre autres... 🤔) c'est bien mais surtout pour la culture. Pour l'examen, il peut y avoir des manques.

Ayant abordé le sujet des livres utiles avec les profs lors de mon arrivée, les enseignants conseillent Technologie des Métiers du Bois pour les uns et le Mémotech (dommage que sa fiche soit quasiment vierge) pour les autres. Le Mémotech serait un peu viellissant pour certains. Mais je n'en sais rien. Le prix global est assez proche : 45 €uros pour 544 pages pour le Mémotech et 50.40 €uros pour les 3 Tomes de Technologie des Métiers du Bois (1056 pages par contre).

Du coup, et afin d'avoir des supports de cours actuels, j'ai commandé, reçu et commencé à lire les 3 tomes de Technologie des Métiers du Bois.

Le plus pour moi : il comprend des paragraphes 'ce qu'il faut retenir" et contient des tests. Pratique pour réviser.

Bonne digestion à tous.

Publié

Partager  

C'est la rentrée...

... ou Trucs et astuces conneries d'atelier !

La rentrée se déroule bien. Le temps que tout se remette en place, je profite de fabriquer ces trusquins.

Ensuite, devant passer un BEP en fin d'année, je suis plus ou moins rattaché à la classe de première qui va passer ce même diplôme. Ils ont commencé un sujet sur un présentoir et je demande à mon tuteur de faire le même sujet.

Est ce le sujet qui est trop difficile ? est ce le sujet qui est mal fait ? est ce moi qui ait perdu la main avec 1 mois sans fabrication ? Est ce que je pêche par excès de confiance ?

Toujours est il que :

  • je n'ai pas fini l'ouvrage
  • j'ai bien galéré pour en arriver où j'en suis

C'est l'occasion de parler des erreurs et autres conneries. Vous savez bien le trait de scie qu'on fait au mauvais endroit et qui nous fait dire "oh putain !". On peut dire que cette semaine j'ai beaucoup appris par l'erreur. 😁

Sujet difficile ? Je ne pensais pas : il s'agit d'un présentoir composé de 2 cadres assemblés à tenons et mortaises. L'un est droit, l'autre a un montant biais. Ensuite les deux cadres doivent être assemblés par charnière avec deux tablettes en quart de rond qui s’emboîtent sur les traverses du dessus et sur celles du bas. Evidemment, ce n'est pas le plus simple et le plus courant non plus. D'ailleurs pour corser la difficulté, les cadres étaient prévus avec rainure intérieure, et mon tuteur m'a demandé de faire une feuillure large sur le cadre biais.

Sujet mal fait ? Disons qu'il est surtout différent et comporte de nombreux pièges. Différent, parce qu'on n'a pas de plan précis, ça fait partie du travail de reconstituer une épure. L'épure est simple en pratique car il n'y a que deux cadres plans à dessiner. Nous sommes donc directement en vraie grandeur. Mais l'énoncé n'est pas très clair. Les pièges ? par exemple des côtes de joue pour les mortaises et tenons de 8 mm et une de 6 mm pour la rainure. On en reparlera.

Manque d'entraînement ? Surement, si on récapitule, j'ai un mois de formation et 1 mois de non pratique d'atelier sur des créations du même type. Il est normal de perdre un peu et ne pas retrouver tous les réflexes tout de suite. Je ne croyais pas, mais comme toute discipline, il faut de l'entrainement.

Excès de confiance ? Sûrement un peu, quand je repère un piège, je fonce tête baissée dans le suivant. Et ma lenteur sur l'exercice montre que j'ai encore de gros progrès à faire.

Passage en revue des conneries accumulées (et quelques unes évitées)

  • La mortaise large pour faire les essais de tenons
    Petit truc : quand on fait les mortaises (toujours avant les tenons), on usine une mortaise large sur la pièce d'essai. Pourquoi ? parce qu'avec une mortaiseuse à chaîne, le fond de la mortaise suit une courbe et il n'est donc pas possible d'y insérer un tenon. Dans une mortaise plus large, le tenon peut s'insérer entre les bords arrondis du fond. Du coup c'est plus facile pour régler la tenonneuse. Autre solution (avoir une pièce d'essai moins large pour faire les essais de tenons).
    La connerie : en terme de pièce d'essai, j'utilisais la sur longueur d'un de mes montants... j'avais établi ma rainure (arrêtée) et j'ai fait les essais de mortaises... là où le montant continue sur l'ouvrage en dessous de la traverse basse pour former un pied.
    Une bonne occasion de progresser en flipot !

  • les arasements avec feuillure large. Pourtant j'en ai parlé lors de la présentation des "F" un peu plus haut. On en avait parlé ici aussi en commentaires de la porte de Séverine. Et paf, je fais un arasement type charpente en encastrant ma traverse dans le montant ! L'arasement biais, quand même c'est pas compliqué !

Bon, en haut, on s'est mal compris, le prof m'a dessiné l'onglet sur l'épure avec feuillure alors qu'il pensait que je le ferai sur la barbette du cadre avec rainure. Même si un arasement biais aurait été plus indiqué, ça l'a moins choqué. Et il ne m'a pas demandé de refaire la pièce.

Par contre, il m'a bien demandé de refaire la traverse basse.
Et quand ça veut pas, ça veut pas... Petit indice, dans la photo suivante, il y en a un qui va pas...

  • sans vouloir râler après le sujet faire un quart de rond de 8mm avec une rainure dont la côte de joue de 6mm, c'est casse gueule... Mais y'en a qu'on essayé. Le roulement de la fraise est passé dans la rainure. 😢
    Pourquoi avoir usiné à la défonceuse plutôt qu'à la toupie ? Parce que l'énoncé le demandait.

Du coup, j'ai raboté et refait la rainure... en commençant par le côté où il ne fallait pas... des fois on a envie d'aller se coucher...

  • La connerie évitée (pour cette fois ci mais déjà fait avant). Il faut faire un épaulement au tenon qui est en bordure de cadre, car la mortaise est réduite (sinon on a un enfourchement). La réduction du tenon se fait par sciage (c'est pratique à la ruban). Quand on a un ravancement, il est très facile de trop couper... 😉

Voilà, c'est tout pour cette fois ci. Il y a encore du boulot.

On se quitte sur quelques images de l'épure, même si on ne voit jamais grand chose sur ce genre de photos.

Publié

Partager  

Fin du calvaire et plan sur règle

Ma blague sur Philippe Etchebest étant passée à la trappe, et étant adepte du comique de répétition, je me permets (après tout, c'est mon pas à pas ^^) d'y faire référence tout de suite. En tout cas, j'y pense souvent : les bases, les bases. C'est bien de vouloir faire des heptagones mais c'est tout de même moins fréquent qu'un arasement biais.

Après s'être remis dans le bain, cette semaine s'est passée normalement, c'est çà dire sans grosse bêtise, ce qui ne m'a pas empêché de continuer mon apprentissage par l'erreur. Tout ne marche pas du premier coup mais les erreurs commises sont des erreurs de débutant, ce que je suis encore et qui permette de mieux comprendre les subtilités d'un ouvrage.

Fin du présentoir d'appoint :

En allant plus vite que les autres sur cette fabrication (normal j'ai plus d'heures d'atelier), j'ai essuyé les plâtres et mis en évidence des erreurs de conception. Bon, ce ne sera pas meilleure réalisation mais finalement c'est assez formateur.

Principal défaut (mais pas de mon fait) : l'un des cadres support dépasse de la tablette : c'est moche.
Point positif : mes assemblages sont nickel, c'est là que je vois ma progression et c'est très agréable.

Sinon, voilà le présentoir terminé.

Grande nouveauté, cette semaine ! J'ai un collègue. En effet, pour 3 semaines de stage, un adulte vient en formation. Il est inscrit en candidat libre au BEP pour la fin d’année et est aussi en reconversion. Je n'en dit pas plus, je lui ai déjà parlé de l'Air du Bois et il est déjà venu jeter un coup d’œil ici. S'il s’inscrit, il sera libre de se présenter. Mais c'est cool.

Un très bel exercice à venir

En effet, j'ai commencé (et malheureusement pas fini) une porte intérieur en construction traditionnelle.
J'espère que le résultat sera à la hauteur. Ce qui devient stressant, c'est que tant qu'on n'a pas fini les arasements, impossible de savoir si tout a été parfaitement bien réalisé et exécuté.

J'ai commencé par un plan sur règle (pas de photo, mais j'en rajouterai une à l'occasion même si ce genre de photo est rarement très lisible). Pour rappel, quelqu'un avait déjà partagé ce fichier sur l'ADB il me semble (je pense que c'est kaj mais je n'ai pas trouvé le post en question) : fichier de plan sur règle

Toutes les pièce sont débitées et usinées. Il ne me reste "plus qu'a" faire les coupes d'onglets de raccordement de moulures et arasements biais. Mais cette partie là est longue surtout qu'il y en a beaucuoup et une seule coupe ratée peut gâcher la totalité de la porte. Il restera le dormant également à fabriquer, puis le ferrage.

Publié Mis à jour

Partager  

Toc toc !

Qui est là ?
C'est Lydie.
Lydie qui ?
Lydie manche à Bamako, c'est le jour du mariâÂâaage

...

...

Oui, bon reprenons les choses sérieuses. Cette semaine, j'ai donc fini la maquette de la porte.

Cette réalisation m'a demandé de la minutie mais globalement s'est bien passée dans l'ensemble. J'ai eu une petite difficulté à régler le profil contre profil. Ce fut aussi mon baptême de plate bande : pas très facile sur une pièce aussi petite en prenant autant de matière.

Par contre, étonnement le dormant m'a causé des nœuds au cerveau. La section est de 34 par 38 et j'ai vraiment eu du mal à tout bien positionner mentalement sur une pièce quasiment carrée. Sur du rectangulaire, les tenons, feuillures te rainures se visualisent bien, mais sur du carré, c'est trompeur. Mais ça s'est bien passé aussi.

Il y avait quelques nouveautés mais globalement, toutes les subtilités de cet ouvrage avaient déjà été travaillées. La difficulté résidait surtout dans la capacité à avoir tous les assemblages alignés et d'équerre avec toutes les pièces de longueurs adéquates. Bref : de travailler la précision.

Ca permet aussi de voir la marge de progrès et clairement, ce qui me manque encore c'est de bien visualiser les réductions et ravancements pour gagner du temps, notamment lorsque la toupie est pointée. Par exemple, sur les arasements biais, j'aurais clairement pu enlever plus de matière : gain de temps donc mais également gain en précision.

La prochaine étape sera une console d'angle de 120 ° avec une façade cintrée. On revient dans l'agencement sur un projet qui sera plus rapide.

Sinon, j'ai rajouté une photo du plan sur règle dans l'article précédent.

Publié

Partager  

L'équerre et le compas

Et oui encore une référence au Compagnonnage. On va dire que je suis frustré, mais bon, impossible de revenir 30 ans en arrière.

Mais surtout la géométrie me plait. Et quand on commence à mettre des coups de compas sur une épure, je trouve ça classe. Et au delà, on perpétue un savoir faire ancestral (c'était le jeu préféré des philosophes grecs qui eux mêmes avaient puisé aux sources Egyptiennes et Arabes), on rentre dans un travail plus léché dont les courbes ne doivent rien au hasard.

Bref, j'aime tracé.

Sauf sur l'OSB

Y'en a qu'on essayé.
Bon heureusement que ça restait simple mais ce n'est clairement pas le matériau idéal.

Cette semaine a donc vu la réalisation d'une console et d'un portillon.


J'avais déjà réalisé des gabarits ou montage d'usinage mais là, j'en ai fait un chouette et plutôt dans les règles de l'art (OU PRESQUE*). Du coup, je vous le montre.

Pour qu'il soit complet, il faudrait rajouter :

  • des protecteurs pour les mains
  • 3 morceaux de papier abrasif disposés en triangle à l'emplacement du maintient de la pièce à usiner
  • 2 ou 3 bandes de stratifié sous le montage pour en faciliter la glisse sur la table des machines

* OU PRESQUE : à la suite du commentaire dans les discussions de Boris Beaulant, il aurait mieux fallu faire le gabarit dans l'autre sens de manière é éviter le contrefil. De plus, travailler parement sur table est toujours préférable si rien ne s'y oppose.

Pour les congés arrêtés sur les lames du portillon, j'ai utilisé un accessoire génial. Il doit être asse facile à se bricoler même si le moins simple à fabriquer est le système de serrage.

C'est l'occasion de voir en détail les usinages arrêtés à la toupie. (les détails sont dans les légendes des photos)

Petite remarque sur la sécurité : travailler en toute sécurité, avec une bonne visibilité améliore la sérénité et la précision des usinages. Gain de temps (hors fabrication du gabarit mais s'il est réutilisable c'est pas gênant) et meilleur travail.

L'équerre est le compas ont également été de sortie pour l'épure du portillon mais également (et surtout) pour le socle à venir

Une semaine plutôt bien remplie donc et je vais me retrouver à nouveau orphelin de collègue adulte, ça passe vite 3 semaines. Mais nous aurons gagné tous les deux un contact utile qui a de nombreuses préoccupations communes (un peu comme on le ferait avec Oak si on habitait moins loin l'un de l'autre). Nous serons donc amenés à nous revoir, avec plaisir en ce qui me concerne.

Publié Mis à jour

Partager  

Pamela, David... et Seb

💪👙🏊

Le socle a occupé le début de la semaine.

Une expérience enrichissante, comme quoi l'accessoire est plus complexe à réaliser que l'ouvrage principal.

On commence à entrevoir les difficultés qui arriveront lorsque je me lancerai dans un œil de bœuf ou une imposte.

Et la fin de la semaine a été consacrée pendant 2 jours à la formation SST.

Je suis donc Sauveteur Secouriste du Travail.

Maintenant je sais :

  • le garrot ne doit être fait que sur les membres
  • lorsqu'on saigne à la carotide, le garrot n'est pas une solution viable
  • le bisou magique n'est pas très utile en cas de fracture

La formation est comprise dans les cours, l'obtention du certificat rapporte 2 points inclus dans l'épreuve de PSE (Prévention Santé Environnement).

La formatrice était compétente et sympa, la formation fut donc agréable à suivre et très intéresante.

La certification est valable 2 ans et nécessitera donc un recyclage pour être renouvelée.

Sans refaire la formation, la base de la formation SST est le "PrEFAS" :

  • Protéger
  • Examiner
  • Faire Alerter ou Alerter
  • Secourir

L'outil principal est le "Plan d'Intervention".
Voir l'organigramme joint et le site suiant
inrs.fr/media....refINRS=outil31

Publié

Partager  

Ça ne tourne pas rond !

Il y a 2 semaines, je vous parlais de mon amour du compas.
Et bien, il y a une figure (parmi d'autres) qui ne peut être tracée au compas.
C'est l'ellipse.

Vous trouverez le détail dans la création que je viens de publier.

Cette semaine, j'ai également fait un exercice de pause de paumelles, fiches et charnières.

C'est également un exercice qui servira d'aide mémoire.

Pour les fiches à larder on a essayé de les poser de 2 manières.
La première méthode, classique de type fenêtre : la feuillure de la fenêtre s'insère dans la feuillure du dormant.

La deuxième méthode considère un ouvrant qui n'a pas de feuillure et vient à fleur du dormant.

J'ai fait 2 essais d'angle, aucun des 2 ne se révélant fructueux.
Pour percer au bon angle, j'ai réalisé un gabarit qui lui est efficace par contre.

La question est : connaissez vous cette méthode ?
Les profs m'ont dit qu'effectivement que ça s'était déjà vu mais que plus personne ne faisait comme ça.

La semaine prochaine commence un nouveau stage, de 4 semaines.

Publié

Partager  

P'têt bin qu'oui, p'têt ben qu'non !

Stage N°2 - semaine 1

A côté de La Châtre qui est dans le Berry (Pays de George Sand) et non pas en Normandie.

Mais la Normandie était présente, car je suis intervenu sur des portes et fenêtres de 2 chantiers Normands.

L'Hôtel de Ville de Rouen.

fr.wikipedia.o..._ville_de_Rouen
On peut dire qu'il a de la gueule.
On a donc fabriqué des portes fenêtres comme celles du rez de chaussée avec impostes en plein cintre et des fenêtres comme celles du premier étage avec impostes rectangulaires. Pour ma part, je suis intervenu sur la finition et la vitrerie.

Le Musée de Vire
Pas moins beau que l'Hôtel de Ville de Roue, il présente également de belles menuiseries.
actu.fr/norman...e_20706996.html
On est en train de fabriquer 4 portes fenêtres comme celle présente en bas à gauche.
Rien d'extraordinaire pour ma participation mais j'ai quand même taté un peu de la dégau rabot et de la toupie.
Ce qui permet d'apprendre des trucs d'atelier : comment gagner en vitesse et en précision, ce qui est souvent synonyme.

Réflexions sur la formation :

Je n'en suis qu'au tout début de la formation : 10 semaines de lycée et 2 semaines de stage (hors les découvertes Pôle Emploi). C'est donc un peu tôt pour juger mais j'ai l'impression que le Lycée n'apprend pas le métier dans sa globalité. En même temps, celui ci est très vaste.

Mais par exemple, le monde des joints et des vitres n'a pas encore était abordé. Il est très complexe et les usinages nécessaires sont évidemment très variés également. Ne serait ce que dans une porte, les différentes architectures possibles sont extrêmement nombreuses, avec d'énormes subtilités.

Le Lycée c'est malgré tout indispensable pour savoir utiliser les machines et connaître les bases. Mais le métier, on ne peut l'apprendre que dans la pratique, en côtoyant des professionnels. Vive la transmission du savoir. Donc Lycée et stages sont fortement complémentaires et il est du devoir de chacun des apprentis d'optimiser chacune de ces étapes.

Au lycée, on est un peu préservés, en entreprise, il faut envoyer du bois ! Les collègues et chefs sont à l'écoute et prêts à transmettre mais il vaut mieux poser des questions intelligentes si on veut suivre le mouvement et en tirer profit.

Publié

Partager  

In extremis !

Fin du stage

Le stage a duré 1 mois est s"est déroulé de manière excellente.

Les 3 semaines suivantes se sont déroulées comme la première : c'est à dire que le travail qui m'a été confié était de plus en plus responsabilisant avec certaines tâches et ou fabrications réalisées en autonomie.

Mon tuteur n'a pas oublié la partie observation et ne manquait pas de m'indiquer telle ou telle opération effectuée dans l'atelier qui pouvait être intéressante à voir et étudier. Il a mis de la variété dans les tâches confiées en alternant avec des opérations valorisantes pour couper les tâches plus répétitives ou rébarbatives.

Donc c'était d'autant plus enrichissant que je me suis senti utile. Mais ça me permet de mesurer encore les progrès à accomplir.

Le stage s'est terminé le 13 mars, le lendemain de l'annonce par le Président de la fermeture des établissements scolaires.

Confinement

La bonne nouvelle, c'est que le stage a pu se terminer.

La mauvaise nouvelle, c'est que donc je ne suis pas retourné au lycée.

C'est compensé en partie par le fait que j'ai pu travailler dans mon atelier et faire toute une série de choses qui étaient en suspens. Je continue à travailler les cours. Mais évidemment ce n'est pas pareil.

Pas de continuité pédagogique pour moi. Je reste malgré tout en contact avec les profs et ils m'envoient quelques cours. Mais évidemment ce n'est pas pareil.

Le GRETA a suspendu la formation.
Bien ? pas bien ? Bonne question. Les heures de formation non faites pourront être effectuées plus tard.
Sur le principe c'est bien. Par contre, quand cela va t-il être possible ? Si on les fait à la rentrée, ça va être compliqué pour trouver un contrat de professionnalisation.

Explication.
Pour cette année, je n'ai pas trouvé de contrat de professionnalisation car :

  • je n'avais aucune expérience
  • il fallait me rémunérer au minimum au smic avec les charges afférentes
  • passé 45 ans, il y a une aide de 4 000 € l'année (c'est peu)
  • c'est cumulable avec les autres aides à l'embauche

et tout cela pour un TIERS TEMPS

(de novembre à juin : 30 semaines -2 semaines de congés entre Noël et le 1er de l'an dont 10 semaines de stage,c e qui fait un 1/3 temps en entreprise)

Pour l'an prochain, je pensais présenter la chose de la manière suivante :

  • de septembre à juillet : 45 semaines pour 20 semaines au lycée : ça fait plus qu'un MI TEMPS !
    C'était déjà pas gagné mais c'est déjà plus présentable.
    Si on rajoute les semaines d'école non faites cette année à l'année prochaine soit 8 semaines, ça déséquilibre encore plus la balance.

On verra bien, tout le monde est dans l'expectative.

Oui mais le diplôme ?

Tu veux dire LES diplômes ? Ah oui, c'est vrai tu es inscrit au BEP et au CAP.

Donc, concernant le CAP, je suis inscrit en candidat libre. Je dois donc passer une épreuve ponctuelle. Le ministre a annoncé qu'il n'y aura pas d'épreuve ponctuelle autre que les oraux de français au bac et les oraux de attrapages pour ceux qui ont entre 8 et 10.

A priori, car cela reste à confirmer, les épreuves ponctuelles sont prévues pour septembre.

Le CCF (Contrôle en Cours de Formation) est la norme pour le BEP, tant pour les lycéens que pour moi. Mais il s'agit normalement d'un contrôle continu de type code de la route : les profs nous les font passer quand ils nous sentent prêts. Evidemment, ça n'a aps été fait avant le confinement.

A l'heure actuelle, il n'y a aucune directive précise concernant les adultes en formation continue.

Mais, on s'achemine vers :

  • une évaluation de ce que j'ai déjà fait
  • une épreuve écrite (UP1 épreuve de technologie) faite soit lors de la reprise soit à distance

à confirmer donc

Le prochain stage

Il devait commencer demain et me tenait à coeur.
L'entreprise a fermé dès le début du confinement et n'est pas joignable. Aucune idée s'ils envisagent une reprise ou pas. Et même s'ils reprennent aucune idée de s'ils accueilleront des stagiaires.

Je vous en dirait plus si j'en sais plus.

restez chez vous

Publié

Partager  

Ouh ouh !! Le confinement est terminé !!!

-Hein ? Quoi ??
Mais bien sûr oui !

Tout ce temps hors... du temps, je ne vous ai pas oublié...

  • Oui, admettons, que s'est il donc passé depuis 2 mois ?

  • Ah oui quand même ! 2 mois !

CONFINE MAIS HEUREUX

Déjà, comme j'avais commencé plein de choses, j'ai pu m'occuper pendant le confinement et rattraper mon retard sur plein de projets (bois ou pas).

J'avais le matériel et les fournitures, donc zou, tout s'est bien passé, je ne l'ai pas vu passer.

Malheureusement le stage qui me tenait à cœur n'a pas pu se dérouler. Une autre fois peut être.

FIN DU CONFINEMENT

Pour moi, ça a été le 2 juin.
Une journée passée au Greta à faire des maths (alors que j'en suis exempté). Le reste de la semaine s'est fait en télétravail (!??!!). Je faisais des exercices et j'envoyais tous les jours mes devoirs.

La semaine d'après, du 8 au 12 juin était la dernière semaine de formation prévue.
Le confinement n'a pas changé la date de fin prévue initialement.

J'ai pu passer cette dernière semaine au lycée avec un protocole sanitaire un peu exagéré, et pas très agréable.
Mais j'étais très content de revenir au lycée dire "au revoir".

J'ai fini le plateau que j'avais commencé en... février.

Ensuite, j'ai commencé une étagère courbe avec tiroir mais je n'ai pas pu le terminer entièrement. J'ai pu le récupérer pour le finir à la maison. Il est presque fini, (j'y passe un peu de temps en dilettante).
Je vous le présenterai bientôt.

Bref l'école est finie ! 😃

Oups, pardon, ma souris a fourché.
Je disais, l'école est finie ! 😈😈😈

ET ALORS ?

  • Ben quoi et alors ?

  • C'est juste terminé ? rien d'autres ?

  • Ah si, ben j'attends le résultat du BEP maintenant !

Publié

Partager  

Breveté mais libre de droits

Bonjour.
Voici un article très court parce que tapé sur mon téléphone portable... une première pour moi.
Bon ben, le BEP, c'est bon.
😀😎👍🤘✌
🍻🍻🍻🍻🍻

EDIT : une petite pensée pour tous ceux (il y en a quelques uns !) qui ont vécu les mêmes choses et qui en tout cas attendaient des résultats aussi. j'espère que l'objectif aura été atteint également.

Publié Mis à jour

Partager  

Un dernier pour la route

Encore un article bref.

Lors de la dernière semaine, j'ai pu commencer un nouvel exercice mais il n'a pas été possible de le terminer à temps. Du coups, j'ai pu le terminer chez moi.

Apparemment, cet exercice serait plutôt du niveau Bac Pro. Mais je dis ça avec prudence.
La réalisation n'est pas parfaite, loin de là mais l'exercice ne me parait pas extrêmement compliqué. Surtout si on a des plans (ce qui n'était pas mon cas).

Donc la page du lycée se termine pour cette année scolaire.

L'objectif reste de passer un bac pro l'an prochain, donc il est prévu de revenir au lycée en novembre.
On verra si ça se concrétise. Mais il y aura sûrement d'autres choses à écrire d'ici là 😉

Publié

Partager  

Ils bâtissent un château fort

Il s'agit de Guédelon bien sûr dont le slogan est "Nous bâtissons un château fort".
Mais pas de "nous" pour cause de Covid.

Je vais donc vous parler de ce que je n'ai pas fait.

L'an dernier, déjà, j'avais postulé pour une semaine à Guédelon en tant qu’œuvrier pour la fin d'année. Mais je m'y étais pris trop tard.
Plus au fait de la façon de procéder, cette année, j'avais envoyé ma candidature dès le jour d'ouverture des services administratifs (en février). Malheureusement la crise sanitaire liée au coronavirus a incité les organisateurs à supprimer tous les stages pour 2020.

Le seul métier du bois proposé est la charpente, c'est donc dans cette spécialité que je m'étais proposé.

Je connais Guédelon pour l'avoir visité 3 fois (c'est à 2 heures de chez moi, dans la région voisine de la Bourgogne).

Ce sera peut être pour une autre fois, mais mon emploi du temps exceptionnel pendant 2 ans était une aubaine pour profiter de ce genre d'expérience.

J'espérais tirer de cette aventure autant sur le plan humain que sur celui du travail du bois à la main, de la charpente, de l'histoire, de la vie d'un chantier, etc... une expérience de plus, l'expérience étant ce qui fait le plus défaut aux jeunes diplômés.

Sur ce, je vous laisse avec les trouvailles de l'AIR du Bois liées à Guédelon ainsi qu'au site internet du château.

Et pour ceux que ça intéresse, il y a un chantier médiéval également à Montcornelles.

La semaine prochaine, c'est la rentrée. Il va donc y avoir du nouveau. 😉

Publié

Partager  

Compriband, silicone et cornières

L'aventure se poursuit. C'est la rentrée aussi pour les jeunes diplômés.
Un nouveau stage Pôle Emploi a débuté dans une nouvelle entreprise. Oui, une PMSMP, c'est bien ça, il y en a qui suivent, ça fait plaisir !

Du coup, changement de décors.

3 jours pour commencer.

Première journée : pose de cornières en pvc découpés à la contreforme des cintres des encadrements de fenêtres restés vides après la pose de volets roulants. Plus synchronisation des volets roulants : il y en a 9, des électriques et des solaires. Ils ont tous leur télécommande individuelle et le client bénéficie également de 3 télécommandes générales.

Le reste de la semaine a été consacré à un chantier de maison individuelle dans laquelle il faut changer toutes les menuiseries extérieures, en alu. Bleu.

Cet après midi, j'ai fini par poser ma première fenêtre seul, entièrement seul, en toute autonomie ! bref comme un grand 😁 Bon, elle est petite et c'est un châssis fixe (il faut commencer en douceur). Mais elle est en haut d'une cage d'escalier (d'où le châssis fixe).

Bref, je découvre la vie de chantier et les trucs et astuces nécessaires au travail de pose.

Ça me permet de voir le côté pratique ou non de ma caisse à outils.
Le rangement est trop ajusté, ce n'est pas très pratique à ranger.
Il faudrait y inclure une scie à métaux et 1 ou 2 limes.
Il serait pas mal de fixer un tasseau sur le couvercle pour pouvoir scier en se calant dessus (comme un crochet d'établi.

Sinon, voici quelques photos. Désolé, les fenêtres en contre jour, ce n'est évidemment pas très parlant...

Publié

Partager  

Rénovation ou dépose totale (ou mix des deux !)

Victoire ! On est en deuxième semaine !

Le thème est toujours le même (et ce sera identique en 3ème semaine, désolé de spoiler).

Du coup, cette semaine, à deux, on a posé sur 3 chantiers différents :

  • 3 fenêtres PVC à 1 vantail avec volets roulants solaires
  • 1 porte d'entrée PVC
  • 6 fenêtres PVC 2 vantaux oscillo battantes
  • 2 fenêtres alu coulissantes dans des salles de bain (2 vantaux aussi, parce qu'avec 1 vantail, ça marche moins bien).

Bon, à deux, certes, mais le collègues en a fait entre les 2/3 et les 3/4, même si je prenais de moins en moins de retard au fur et à mesure des avancées. J'arrive quasiment à poser une fenêtre PVC en autonomie.

On a eu de la dépose totale et de la rénovation.

Et j'ai eu un mix des deux. Ben oui j'ai mal choisi la dernière fenêtre à poser. Ce matin, il en restait deux et mon collègue m'a laissé le choix. Sans le savoir j'ai pris la plus compliquée.
Bien lancé, j'arrive à poser une fenêtre en moins d'une heure s'il n'y a pas de soucis. Là, j'y ai passé la matinée.

Voici quelques explications, ce qui permettra peut être de gléner des conseils avisés de lecteurs aguerris.

Précisons en premier lieu quelques termes.

Dépose totale :

on supprime l'ancien dormant entièrement et on fixe la nouvelle fenêtre dans la maçonnerie.
Inconvénients : pas facile de déposer une fenêtre sans causer d'autres dégats périphériques, plus de bruits et de poussières, surprises de temps en temps sur ce qu'on trouve en déposant
Avantages : on refait tout à neuf, il y a beaucoup moins d'habillages (parfois très disgracieux) et une surface vitrée plus importante. Possibilité de réglages étendues.

Rénovation :

la nouvelle fenêtre va être posée sur l'ancien dormant, soit directement soit après certaines découpes, notamment des cochonnets.
Inconvénients : beaucoup d'habillages, côte de passage réduite, les réglages sont tributaires de l'aplomb et du niveau de l'ancienne menuiserie
Avantages : plus simple à mettre en oeuvre (sous réserve de la qualité de l'ancienne menuiserie), plus rapide

Philosophiquement, je préfère la dépose totale. Pratiquement, je trouve que la rénovation en supprimant les cochonnets est un bon compromis.

Oui mais alors, comment peut on mélanger les deux ?

Le chantier consiste à supprimer une fenêtre à deux vantaux coulissants en remplacement d'une fenêtre à soufflet. Nous sommes dans une salle de bain, et même dans la douche. L'escabeau est installé dans le bac de douche.

Heureusement que ce n'était pas mon premier chantier. Même s'il me reste des progrès à faire, l'organisation de son chantier et tout aussi importante que l'organisation de l'établi à l'atelier. On a très vite fait de se faire envahir par l'électroportatif, les matières, la caisse à outils, l'aspi, l'escabeau, etc... Un lieu exigu aide bien à progresser.

C'est ça le mix de la rénovation et de la dépose totale ?

J'y viens.

Après présentation, du dormant, ça touche de tous les côtés, il va donc falloir réduire l'ancien dormant.
Après suppression des cochonnets à la scie sabre, c'était bon en largeur mais pas en hauteur.
Après suppression totale de l'appui de fenêtre (sans faire tomber un seul carreau de faïence :baleze: bin oui, il faut corser la difficulté) : ça rentre toujours en largeur (oui je sais ça rentrait déjà) mais toujours pas en hauteur. La découpe a été faite en grande partie à la scie fein, plus lente mais qui secoue moins le support, donc les carreaux de faïence.
Réduction de la traverse supérieure : ça rentre enfin, mais pas de possibilité de réglage. Du coup, suppression de la traverse supérieure.
Nous avons lé dépose totale sur les traverses et simple découpe des cochonnets sur les montants.

Pourquoi ça ?

  • erreur à la prise de côtes ?
  • hauteur minimale de la fenêtre ? En effet, l'encombrement hors ailes de recouvrement est de 560 mm. Autant dire qu'en hauteur, il doit y avoir quasiment autant d'habillage que de verre.
    Peut être avez vous des idées sur ce point.

Rions un peu

Les tableaux sont entièrement recouverts de métal. Du zinc j'ai l'impression. Il y a une lèvre sur les tableaux hauts et bas qui font une sur épaisseur et qu'il faut supprimer... 😲

Bon après ça, pose de silicone, de compriband et vissage en applique à partir des ailes de recouvrement. Du très classique et ça s'est bien passé. Sur ce chantier, tous les niveaux et aplombs pré-éxistants étaient parfaits. Ça aide bien.

Voici les désormais traditionnelles photos de fenêtre en contre jour avec lesquelles on ne voit rien 😁

Publié

Partager  

Rénovation et persiennes et "autonomie"

Autonome, il faut le dire vite, j'ai fait un stage de 3 semaines en pose avec comme co équipier et formateur un grand jeune de (presque) 20 ans. Il pourrait être mon fils mais est beaucoup plus expérimenté que moi. Très travailleur, toujours actif mais calme, il m'a très bien expliqué, m'appeler pour me montrer des trucs. Bref un bon prof, impliqué. Et bien sûr sympa. On a fait une bonne équipe. J'ai fortement progressé sans l'égaler bien sûr mais de poids au début du stage, je devenais une aide vers la fin.

J'ai décliné la proposition d'embauche car mon objectif est de faire de la fabrication, ce qui n'a pas du tout était le cas. Mais une expérience enrichissante donc.

Malgré tout, mon coéquipier étant en congés aujourd'hui, j'ai fait mon premier chantier tout seul. En autonomie donc.

# Première fenêtre 100 % tout seul

# L'incidence des tapées de persienne en rénovation
Du coup, c'est l'occasion de parler un peu technique. En effet, on a posé des fenêtres alu en rénovation mais la profondeur des ailes de recouvrement n'était pas suffisante. Du coup, on a posé de cale de compensation, en médium.
Ces cales étaient habillées de cornières alu à l'intérieur.
Elles étaient noyées dans le silicone en extérieur puis habillées par les cornières... d'habillage.
J'ai une fort présentiment qui me dit que cela aurait pu être géré différemment.

Publié

Partager  

Nos anciens avaient du génie !

Hop ! Retour en stage.

Ce coup-ci je touche du bois et pas qu'un peu.

La menuiserie qui m'accueille est à taille humaine, 4 personnes dont le patron.
Le patron est menuisier, ébéniste, secrétaire, comptable, commercial, métreur, chef d'atelier, etc...
Il y a une activité pose (et même un peu de placo) mais une activité fabrication assez développée : pour 2 poseurs, il y a un plein temps à l'atelier, fabrication essentiellement en massif, d'un peu de tout. Mais les titres ne sont pas figés et tous sont capables de poser ou de fabriquer.

Je passe cette première semaine avec Jean Marie, à la retraite dans 2 mois. Autant dire qu'il a "un peu" d'expérience. Autre point intéressant, il est sympa. Dernier point TRÈS intéressant, il est motivé pour transmettre.

Du coup, on me confie un boulot de restauration d'un vieux buffet vaisselier qui a subit des attaques diverses d'humidité et de bébêtes. Le genre de projet qui dort dans l'atelier avant d'avoir une occasion de s'en occuper. Ça doit faire un peu plus de 5 ans que ce meuble m'attend. Si j'avais sû, je serais venu plus tôt ! 😁

Les dégâts :

  • Les pieds sont bouffés, ont déjà été réparés et sont à reprendre.
  • Le plateau du meuble bas est en état de décomposition avancée.
  • Les 2 traverses hautes du vaisselier sont à refaire pour les mêmes raison.
  • Un des tasseaux du vaisselier est cassé
  • Un nœud s'est détaché
  • Une étagère du vaisselier menace de tomber en ruine
  • l'étagère du vaisselier est également à refaire

Donc démontage, pas trop compliqué tout est cloué et éventuellement chevillé dans les assemblages.

Venant tout juste d'arriver, je n'ai pas osé prendre trop de photos dès le début. Mais on se rendra compte des dégâts en voyant quelques réparations.

Les interventions :

Les pieds

Les pieds arrières n'avaient pas été retouchés mais avaient été copieusement grignotés. Les pieds avants ont subis les 2 attaques : du bricoleur et des bestioles.

Les pieds arrières sont coupés et une greffe est faite sous forme d'enture consolidée par des vis.

Les pieds avant sont simplement poncés en accentuant les galbes pour essayer de retrouver un peu de bois sain tout en conservant la forme, c'est une affaire de compromis. On rajoute également des patins, en retrait, pour l'assise au sol.

Une fois fait, après avoir tout mesuré parfaitement (en référence le haut des montants qui finissent en pieds) : rien n'est d'aplomb, le meuble est gauche. J'ai donc refait les pieds arrières, la côte théorique étant fort différente (et surtout plus longue) que la côte réelle. 1ère leçon, bien utile pour le reste.

Le plateau supérieur du meuble bas

Il est presque fabriqué comme l'ancien. Les alaises sont bien assemblées en rainures languettes mais les planches constituant le plateau sont assemblées à la lamelleuse.

On a utilisé le bois qu'on avait. Il faut minimiser au maximum les dépenses, ça va avec le budget.

On le voit ici au moment de la phase de mise en teinte avec de la cire teintée.

Ce devait être du cormier ou du poirier, un bois assez rosé au grain fin. Très beau à mon goût.

L'étagère du meuble bas

Voici d'où l'on partait.
On a trouvé du vieux chêne qui n'aurait jamais dû être utilsé mais les gerces de ces vieux morceaux allaient très bien avec le style du meuble. Et des invités surprises ont rajouté (AMHA) au charme de celle ci.

Et voilà le résultat

Pas de photos de la réalisation du plateau supérieur du vaisselier et de la traverse chantournée en dessous, faits en pommier. La traverse chantournée est insérée dans une rainure arrêtée.

La mise en teinte a été compliquée par le fait que j'avais 2 essences de bois différentes. L'autre élément compliqué, c'est que je n'avais jamais essayé de recopier une teinte.

Conclusion 1 :

Nos anciens ont du talent !

Ce meuble est très vieux ! Aucune idée de quand il date, ni des conditions de sa production. Est ce pendant la guerre avec une pénurie de budget ? Est ce fait pour soi avec des chutes ? Est une époque où le bois était rare ? On ne saura jamais. Mais de nombreux morceaux n'ont rien à faire dans ce meuble.

Et pourtant ils y sont et ce meuble a tenu le coup jusqu'ici et devrait durer encore longtemps s'il est bien entretenu.

Et quand on voit tout ça, on se doute que celui qui l'a fait connaissait son métier. Seul quelqu'un d'aguerri, d'expérimenté et qui aime son métier peut arriver à ce résultat en voyant d'où il est parti.

Cela inspire un grand respect.

Revue de détail.

suite des bizarreries

Conclusion 2 :

C'est un excellent exercice pour tester quelqu'un. En effet, c'est un projet finalement assez complet car je suis parti du débit (scie circulaire, scie à format) en passant par les étapes de corroyages (dégauchisseuse et raboteuse). Il fallait ensuite utiliser de l'électroportatif (scie sur rail, défonceuse, ponceuses) mais également la toupie pour des rainures languettes et la plate bande du meuble haut (au multipente) et la scie à ruban pour le chantournage. L'atelier possède une calibreuse, ce qui est confortable. C'est l'occasion également de découvrir l'ensemble du parc machines, de l'aspiration et de l'organisation générale de l'atelier.

Ah, et puis, je n'ai pas voulu mettre l'étagère au feu. et j'ai pu la récupérer.

Résultats du CAP

Mes résultats au CAP sont beaucoup moins glorieux que ceux de Manuela, Ara, Quentinxaille, Titou81 et les autres...

🤭 🤭🤭🤭

Publié

Partager  

C'est ça que je veux faire !!!

Semaine 2 de ce stage.

Après plusieurs stages et découvertes du métier, je confirme, ce qui me fait envie, c'est de bosser dans une petite structure, avec une activité variée, dont du travail de bois massif. Cette semaine, j'ai même eu droit à une initiation au placo. Ce genre d'activité ou de la pose (même de fenêtres en plastique, mais bon, quand même, hein, pas trop) ne me dérange pas, tant qu'il ne s'agit pas de l'activité principale. Il faut bien faire tourner la boutique et ça permet d'avoir des activités variées.

Pour être variée, cette semaine, outre le placo déjà cité (dans un château en rénovation, c'était cool), j'ai fini un volet commencé la semaine dernière. Il est fait à partir de lames à volets.

Comme dans mon book, il y a un peu de lutherie, un ukulele attendait que je lui recolle la tête. J'en ai profité pour refaire un semblant de sillet.

Ensuite, j'ai fait un peu de stratifié. Une couleur qui ne pardonne pas grand chose. La finition des bords est difficile.

Enfin, j'ai fait un peu de géométrie.

Une trémie pour une presse à briquettes à copeaux.

Le bon de commande est simple, il faut faire quelque chose comme le dessin au dessus de cette machine.
L'objectif est d'y adapter la sortie de l'aspirateur à copeaux sur le pan coupé.

Tout se dessine (mais oublié de prendre une photo du plan) et se monte plutôt bien.

Les copeaux vont s'accumuler dans les angles.
On décide donc de mettre des coins qui vont rabattre les copeaux au centre et rigidifieront l'ensemble. Surtout qu'une fenêtre en plexi a été percée dans la façade.

C'était hier et je n'ai pas su retrouver les angles de corroyage à l'atelier. Impossible de m'en occuper le soir, ce matin à l'atelier, je n'i pas trouvé non plus.

Mais voici comment je me suis débrouillé.

Premièrement : encombrement du triangle
J'avais l'arrête basse sur ma pièce. Sur la projection frontale, j'avais l'arrête du bord. Il me manquait donc l'arrête en allant du haut vers le coin arrière.
Je retrouve ma Vraie Grandeur sur mon épure au dixième.
C'est le dessin de droite (à gauche je n'avais pas pris le bon sommet en tenant compte de l'épaisseur du contreplaqué).

A vue de nez, la projection de la coupe va prolonger chaque arrête d'environ de 3 cm.
Je débite donc un premier triangle avec 6 cm de surcôte.

Je le présente sur la pièce et je regarde l'angle de la pièce avec une surface de référence avec une fausse équerre. Cela me donne l'angle de plus grande pente. Chaque côté à un angle différent. Après mesure, je découpe les chants avec la scie à format.

Cette méthode est empirique et fonctionne plutôt bien au vu du résultat. La précision n'est pas extrême mais est suffisante pour l'ouvrage.

Du coup, je décide de reproduire le triangle en nombre suffisant, il m'en faut 4 mais 2 sont l'inverses du premier.

Du coup, dessin, du deuxième triangle à partir du premier. En mettant la face sans chanfrein à plat, je dessine l'inverse de ma figure et fait mon deuxième triangle. Une deuxième fois et j'ai le troisième.

Il suffit de recommencer avec ce dernier triangle pour l'inverser à nouveau et réaliser une copie conforme du premier.

Tout est déligné à la scie sur rail (même les tréteaux, un peu, j'avoue).

Conclusion, la méthode peut être utile car elle est rapide mais pour une réalisation qui nécessitera plus de précision, elle n'est pas satisfaisante. A l'occasion, je poserai une question avec toutes les côtes pour que l'on réfléchisse ensemble au problème. Ça fait longtemps qu'on a pas fait de géométrie tous ensemble.

EDIT : Bonbonveronbi a rédigé un pas à pas qui permet de répondre par le trait à cette problématique.
Il est disponible ici : lairdubois.fr/..._comment_202373

Conclusion générale : un stage enrichissant où j'ai pu confirmer que j'avais ma place dans un atelier. Il me manque clairement de l'expérience et de la pratique mais la base semble saine, comme on dit. YAPLUKA.

Publié Mis à jour

Partager  

La Grange

Evidemment, on ne va parler que menuiserie et donc de la porte.

Ma première porte de grange. j'espère la première d'une longue série. Je ne suis pas encore intime (mais je l'ai vue toute nue 🤫) avec ce genre d'ouvrage et ne l'ai donc pas fabriquée.

Cette semaine, j'ai prêté main forte à un menuisier voisin. en intérim (moi hein, pas le menuisier, ni le voisin). C'est donc mon entrée dans la vie active ! (oui, je sais j'ai déjà fait, mais c'est marrant de recommencer, surtout que l'une de mes premières expériences était en interim aussi).

Donc la porte était déjà fabriquée, enfin presque. Le bâti était déjà assemblé : montant + 3 traverses et 2 écharpes. Les lames, ont été vissées sur le bâti une fois celui ci posé sur crapaudines. Ensuite, on a cloué des couvres joints pour cacher le jeu de fonctionnement laissé entre les lames.

Un moment sympa, enfin non plusieurs. Sur le chantier c'était bien : on voit l'ouvrage se construire petit à petit, prendre forme, puis fie lorsqu'on peut le manipuler. Mais aussi moment sympa en atelier avec des petits usinages : découpe, dégauchissage et rabotage. Du basique mais du basique sur lequel on a toujours à apprendre.

On apprend en effet dès qu'on touche à du nouveau matériel, mais également dès qu'on travaille avec de nouvelles personnes. Et là, ce menuisier voisin (c'est al première fois que j'ai aussi peu de route et ce n'est pas désagréable non plus) me reprend sur toutes les mauvaises habitudes que j'ai pu prendre (déjà !). Une vraie transmission se fait aussi avec un niveau d'exigence élevé.

Désolé de tuer le suspense, mais il y aura une deuxième semaine.

Bon week end à tous.

Publié

Partager  

Mon nouveau bureau

Cette semaine, nouvelle expérience. Pardon, nouvelles expériences, au pluriel.

On commence par le travail en échafaudage. N'ayant pas le vertige, pas de problème particulier.
Mais l'espace de travail étant plus restreint, son accessibilité plus réduite, l'organisation doit être sans faille.

Une pose de volets persiennes : j'ai un peu aidé au montage, toutes les pièces étaient déjà fabriquées avant mon arrivée. Mais j'ai bien pu les observer et bien comprendre le processus de fabrication. Un point intéressant, évidemment.

La pose ensuite, avec des cas particuliers : rien d'extraordinaire mais dans une vieille bâtisse il est possible que tous les volets ne soient pas posés exactement de la même manière, les tableaux peuvent être différents, les quincailleries, les butées, les gonds... Bref, il faut s'adapter à chaque fois.
Et avec des volets en bois massif de 2m30, c'est bien de limiter les manipulations y compris à deux.

Je suis donc toujours aussi content de poursuivre (et terminer) ma première expérience professionnelle avec un... professionnel content de partager (et donc un ouvrier content de recevoir).

Et il faut avouer que le cadre était (très) sympa avec une météo qui nous a été globalement favorable.

Publié

Partager  

Bienvenue au Club ! (passe ton bac d'abord !)

Le Bac Pro en candidat libre !

Et bien non, ce n'est pas possible. Pas tout de suite en tout cas, il faut 3 ans d'ancienneté dans le métier. Quant au Brevet Professionnel, il n'est pas accessible en candidat libre tout simplement.

Bon, ça, c'est réglé.

Encore un petit peu d'interim (coup de gueule sur les concepteurs)

La boite d'interim m'a rappelé pour faire de la pose, dans une grande surface. Un travail de nuit donc.
Il n'y a rien de bien exceptionnel, des milliers de salariés et d'artisans font ça mais c'était tout nouveau pour moi. On a posé des cloisons en agglo sur un caillebotis vertical réalisé à partir de chevrons. Avant ça, il a fallu démonter l'existant. Et ensuite, il y avait des meubles à installer.

Tout s'est bien passé dans le sens où je me suis bien intégré à l'équipe (qui ne fait que ça et qui intervient partout en France pour le compte d'une boite alsacienne) et où j'ai tenu mon rôle (ils ont demandé à ce que ce soit moi qui fasse le 4ème lorsqu'ils reviennent dans le coin).

Mais on a connu quelques galères :

  • les plans qui changent au dernier moment et dont les versions possédées par l'équipe et le magasin ne sont pas les mêmes
  • les côtes mal prises : 6 cm euh pardon, 60 mm, oui quand même (deux fois en plus)
  • des conceptions à l'économie avec de la quincaillerie de ... euh... pacotille. Les concepteurs ne pensent jamais aux poseurs qui galèrent sur les chantiers. Les métreurs et les concepteurs devraient tous faire des stages de pose d'une semaine, tous les ans !

Mais c'était cool, les gars étaient sympas et je suis prêt à recommencer.

J'ai ma carte de Membre Actif !

On dirait un taulard sur la photo mais ça en jette !
C'est con, c'est un détail, mais j'suis fier.

Publié

Partager  

Epilogue : au grands maux, les grands remèdes !

Voici le petit nouveau dans l'atelier. Un joli bébé !

2500 de long, 530 de large, 100 d'épaisseur, 850 de haut
Le plateau doit avoisiner les 110 kg. Le piètement est plus léger mais on dépasse allègrement les 150 kilos en tout.

Il comporte pas mal d'options :

  • valet diamètre 28 pour 450 de long et 270 de débattement (2 trous sur le plateau)
  • presse avant
  • griffe
  • râtelier arrière
  • grand tiroir de 450 par 450 en dimensions intérieures avec une hauteur de 135
  • petite fente pour un carnet A5
  • fonçure
  • clou (pour la scie à cadre, évidemment) (la scie sur le clou était déjà à moi)

Pour être complet, je ne vois que la servante à lui rajouter pour supporter les pièces longues.

Avec, j'ai eu un maillet en orme avec un manche de travers.
Ce manche de travers fait qu'on le tient droit sans casser le poignet, surprenant mais rudement efficace.

Le lot comprenait également 2 trusquins avec une série de mesures pour mortaises.
Et enfin 2 varlope.

Impossible de dire si les fers correspondent avec les fûts.
La plus grosse, c'est une Peugeot.
La "petite" à un fer Peugeot et un contrefer Goldenberg.

Autant dire que pour l'affûtage du fer, il va falloir y aller mollo ! 😁

Et la dernière photo c'est un clin d'oeil. L'idée a été piquée ici, sous creative commons : toute bonne idée est bonne à prendre.

# MAIS QUE VIENT FAIRE UN TEL MONSTRE DANS UN ATELIER DE 20 M² !!!

Oui, c'est clair, qu'il prend un peu de place, le bestiau !

Il faut donc avouer que ce n'est pas sa place définitive.
Et qu'il va prochainement déménager dans un atelier bien plus grand.
Il sera dans une grande pièce de 47 m².
Les machines seront dans une autre pièce, petite, de 47 m².
Oui, 47 m² c'est grand pour un établi, mais c'est petit pour des machines.

Enfin, ça dépend des machines.

Mais là on parle d'une scie à format avec chariot en 3200 si possible, d'une dégau rabot en 410 voire 510, d'une mortaiseuse à chaine, d'une scie à ruban avec des volants de 700 ou 800 et d'une toupie avec un arbre de 50 !

N'étant pas mauvais au tétris, on devrait arriver à gérer ça !

# POURQUOI CE TITRE ?

- Epilogue : parce que c'est le dernier article de ce pas à pas.
Non pas que la reconversion soit achevée, j'ai encore du travail mais je pense que le travail à poursuivre n'aura jamais de fin contrairement à ce pas à pas.

- Aux grands maux les grands remèdes : ben, ce n'est pas compliqué. J'ai consenti beaucoup d'efforts pour arriver où j'en suis. Il n'y a pas d'emploi salarié à une distance raisonnable de mon domicile dans ce que je veux faire : fabrication bois. Si je n'avais pas de famille, j'aurai déménagé mais là, ce n'est pas envisageable. Du coup, je vais créer mon emploi et m'installer à mon compte.

Donc, comme tous ces efforts n'ont pas été faits dans le but de me retrouver à faire ce que je n'ai pas envie (de la pose pure), je vais être le futur menuisier de mon village.

C'est bientôt l'heure du passage en pro (mais jeune pro, avec peu d'expérience). Le fait de passer d'amateur à pro ne change rien aux compétences que j'ai ou que je n'ai pas à un instant T. Par contre, ma pratique sera plus intensive et, même si cela sera sûrement difficile, je vais pouvoir apprendre encore plus en pratiquant de manière approfondie.

To be continued...

Publié Mis à jour

Partager  

Flashback

Il y a grosso modo 45 ans, nous arrivions à Aurillac et ma mère m'inscrivait à l'école maternelle.

  • Quelles sont les écoles du quartier ?
  • Il y a Sainte Anne
  • Ah non, je cherche une école publique !
    A cette époque, les écoles maternelles portaient le nom de la rue dans laquelle elles était situées. Je ne sais si cela a changé depuis. L'école maternelle Sainte Anne était donc bien une école publique.
    Hasard ? Prémonition ?
    Sainte Anne est la Sainte Patronne des Menuisiers.
    Bonne Fête à tous les Pots à colle !!!
    (En photo Sainte Anne d'Auray en Bretagne, un chouette coin à voir)
Publié

Publications associées


Discussions

trente six seb  a publié le pas à pas "Reconversion".
il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour ce retour d'expérience qui illustre bien la différence entre le rêve et la réalité et courage à toi pour la suite. Tu n'en as pas manqué jusque là, la ténacité paie toujours :)

trente six seb

Merci aussi à toi. Je suis actif sur l'ADB depuis cette période : je commence ma formation par la théorie et l'observation des autres.

Il faut aussi de la chance mais l'important et de savoir la provoquer.

shuri
( Modifié )

Merci beaucoup pour ce pas à pas! Ça sort de l'ordinaire mais c'est d'autant plus intéressant

trente six seb

merci 😀

Kentaro
( Modifié )

Excellent! Et avec humour... même si ce n'est pas facile...

Une remarque (qui a peut-être déjà été évoquée).. Tu sembles privilégier les pistes "officielles" et disons, "administratives" avec leurs cohérence/incohérences... Pourquoi ne pas tout simplement te débrouiller tout seul ? Si tu as un peu de choux de coté, ou si tu peux trouver un financement chez tes anciens copains, pourquoi ne pas essayer une école privée, du genre Avignon ou autre ? et pourquoi ne pas envisager ensuite de te mettre à ton compte ? On a déjà listé ici toutes les niches où on peut arriver à faire son trou...

En tout cas, courage petit!

trente six seb

Alors justement, je n'envisage pas de me mettre à mon compte. Je connais bien les artisans côté banquier (un peu plus de 20 ans d'expérience sur les pros) et j'en ai vu beaucoup se planter. Du coup, ça fait un peu peur. Et sans vouloir dénigrer le travail de ceux qui sont installés avec un CAP? je ne pense pas qu'en ayant juste un CAP, je puisse dire, "ça y est je connais le métier, je m'installe." Surtout que comme je le disais, nous ne sommes pas dans une région économiquement dynamique.

Avignon, l'école Boulle ou autre m'auraient bien tenté. Mais partir loin de chez moi était compliqué. Et au final, il y a pas mal de solutions à proximité. Les 2 lycées professionnels de La Châtre et de Bourges ont bonne réputation auprès des employeurs.

Par contre, développer une activité en complément et sans faire de concurrence à mon employeur, pourquoi pas.

Pour le financement, il va sûrement falloir que je le finance de toutes façons. Mais ça reste en suspens et fera l'objet d'un article quand ça aura avancé.

Pour résumer, j'impose beaucoup de choses à ma famille, et du coup je me limite quand même dans les options. Tout seul, j'aurai fait différemment et je serai sûrement parti sur les voies que tu cites.

Mais en même temps, plein d'éléments, y compris financiers, font que ça devient possible maintenant et que ça l'était moins avant.

Et enfin le changement de paradigme est arrivé brutalement. Un jour on ouvre les yeux.

Merci de tes encouragements.

Kentaro
( Modifié )

On peut aussi ne pas lier les deux. On doit pouvoir faire Avignon, je pense, et ensuite chercher un travail salarié. Tu auras le temps pour y réfléchir.

Ce que je veux dire, c'est que les parcours administratifs, assistés, l'obtention des aides, etc, c'est la galère, c'est kafkaien, et cela risque de durer très longtemps... Tu vas t'user avec ça. Autant se prendre par la main, et se débrouiller tout seul. Même s'il faut trouver les 10 ou 20 000 € pour financer cela.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro Non ce n'est pas lié mais ça se cumule.
Partir 1 an à Avignon est vraiment compliqué pour moi.
Si ce qui est en route se confirme, je serai plutôt bien dans le lycée professionnel avec que des matières professionnelles et 4 ou 5 profs pour me chouchouter. Dont 2 avec qui j'ai déjà plus ou moins sympathisé.
La question du financement est secondaire mais il faut suivre les étapes dans l'ordre (3 pas en avant 2 pas en arrière 😂).
Pour commencer début novembre, ça devrait le faire.
(avant je disais j'ai le temps, maintenant je dis le délai est bon)

JPA33
( Modifié )

Kentaro Pas idiot ! Mais le plus dur.... c'est de ce décider.... 'tête baissée'... même pleine.... la notion du risque à prendre.... mais c'est plus facile quand on est plus jeune.
Courage donc.

trente six seb
( Modifié )

JPA33 Clairement oui, c'est plus facile sans attache. Je galère à trouver des menuisiers fabricants dans ma zone. Et j'ai pas envie de faire que de la pose.
En bougeant, les perspectives sont toutes autres !

Boisbarbu
( Modifié )

Ce pas à pas vaut un cv!
J’espere que tu tomberas bien pour ta “mise en situation professionnelle”!
En attendant de te lire...

trente six seb

Pour la PMSMP, ça se présente très très bien même. La gérante a également fait une reconversion. Sa boite correspond très très bien à ce que je souhaitais faire. CV'est à dire "travailler le bois" que j'oppose à "je pose des fenêtres en plastique toute la journée".

Je ne dénigre pas non plus cette activité, surtout que c'est ce qui permet à nombres d'artisans de vivre ou survivre. Mais ce n'étais pas du tout ma motivation en reconversion.

Je n'en dit pas plus sur l'entreprise Du nouveau dans un prochain article en fonction de ce que l'entreprise mettra comme filtres.

Neiru
( Modifié )

Je confirme que tu n'es pas le seul, avec un peu de retard par rapport à toi, je suis sur le même chemin. J'ai l'envie de changer mais aussi la peur de changer, passer d'une situation salariale confortable à un métier d'artisanat d'art au revenus en dents de scie (occidentale ou japonaise, au choix)
Je suis sur Toulouse et il y a aussi les compagnons dans le coin. La semaine prochaine je suis en congés et je me fixe l'objectif d'aller les voir prendre un max de renseignements, sachant que mon entreprise accepte sans problème les Projets de Transition Professionnel (PTP, ancien CIF).

En tout cas je vais suivre ton parcours avec attention.
Merci pour ce retour d'experience qui sera précieux à plein de personnes

trente six seb

Je te souhaite une grande réussite dans tes projets.
Merci de tes encouragements.

Si ton entreprise accepte de t'aider, de ce que j'ai pu en apprendre, c'est plus simple. Je pensais naïvement qu'on avait plus d'aides en tant que chômeur, ce n'est pas vrai. Mais je ne regrette pas, sinon je n'aurais pas franchi le pas.

Si je peux me permettre un conseil (je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi) : la dernière réforme de la formation professionnelle (avril 2019) accentue la concurrence entre les organismes et va les priver d'un certains nombre de ressources. Du coup, ils ont faim si je peux me permettre l'expression.

Il n'y pas en soit des filières plus performantes que d'autres, ça dépend des formateurs et des interlocuteurs. Les Compagnons me semblent être devenus un organisme comme n'importe quel autre. Surtout qu'en reconversion (après 25 ans) le Tour de France n'est pas possible et les "apprentis" ne seront jamais reçus Compagnons. Les Compagnons du Devoir sont dans cette logique, ce qui est parfois dénoncé par l'association. Bref, juste pour dire que ça peut être très bien, je n'ai rien contre les Compagnons.

Mais ça peut être également ailleurs. Le Président de la Cayenne de Châteauroux me disait lui même que le principal était le formateur et que même l'AFPA pouvait être très bien. Ca dépend sur qui on tombe, je suis tombé sur une commerciale qui voulait m'inscrire en maçonnerie car "on fait bien des coffrages en bois".

Bref, tout ça pour dire, n'hésite pas à comparer plusieurs offres de formation.

Pour l'instant j'ai abandonné la piste des Compagnons notamment parce qu'ils ne me permettent pas sur Tours d’accéder au bac pro en 2 ans.

Bonne réussite encore.

JPA33
( Modifié )

trente six seb Je suis entièrement d'accord avec vous..... parce que mon fils ,Aspirant chez les Compagnons, a voulu faire une reconversion pour des raisons personnelles... et cela a été une suite d'embûches et sans résultat concrait (le système, les Compagons n'y sont pour rien).
Enfin courage et se prendre par par la main.

trente six seb
( Modifié )

JPA33 oui je pense qu'il "suffit" de tomber sur la ou les bonnes personnes. La chapelle a peu d'importance. Elle en a eu mais les repères antérieurs ne sont plus forcément valables aujourd'hui. Ces repères sont flous maintenant et il faut effectivement se forger sa propre opinion et n'attendre rien des autres de désintéressé et de concret.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut les copeaux !

je crois bien que beaucoup de monde se pose les mêmes questions....

j'ai fais moi aussi une reconversion chez les compagnons. Moi, c'était par le biais du Fongécif.

Je suis sur Toulouse et si tu veux faire une reconversion en menuiserie, je te conseille vraiment la FCMB à Plaisance-du-Touch (c'est la fédé).
En fait, je te conseille surtout le prof qui est tout simplement magique !

trente six seb
( Modifié )

Merci de ton commentaire qui pourra aiguiller Neiru dans ses recherches.
Ça confirme ce qu'on m'a dit, l'important c'est le ou les profs.
Ton pseudo résonne étonnement pour quelqu'un qui retourne 30 ans en arrière sur les bancs du lycée... 😉

DocEmmettBrown

eh... comme quoi, on se refait pas 😉

la mienne de reconversion est s'est finie en mai dernier.
Je suis en train de voir pour me mettre en micro entreprise en plus de mon ancien boulot (au début) que j'ai été forcé de reprendre pour des raisons uniquement financières (maison a payer et enfants à nourrir donc, faut faire les choses intelligemment).

en tout cas, à tous ceux qui hésitent ... franchissez le pas de la reconversion !! au final ça ne vous engage pas vraiment et c'est surtout une cure de bien être intérieur, d'apprentissage personnel et un grand bol d'air !!

presque aussi bon qu'un retour en 1955 en DeLorean !! 😂😂

Neiru
( Modifié )

Merci trente six seb de la notif. Je lis ton post avec intérêt et ça fait plaisir de voir qu'on n'est vraiment pas seuls.
docemettbrown je te recontacte en privé très rapidement car j'ai pour objectif les compagnons de Plaisance et j'ai plein de question à ce propos.

DocEmmettBrown

si je peux aider, ça sera avec grand plaisir !!!
n'hésites pas mais ne te formalise pas si je ne réponds pas dans la seconde, je suis un peu à l'ancienne et regarde mes mails euh.... un peu quand j'y pense en fait 😆

Mais pose moi tes questions sans souci.

trente six seb

👍

DocEmmettBrown
( Modifié )

ça sert aussi à ça une plateforme COLLABORATIVE !
(Merci Boris Beaulant d'avoir créé ce site !)

Oak

Jamais vu autant d'élèves adultes en reconversion qu'en menuiserie 🙈

Zorro
( Modifié )

Merci pour le partage et bravo à toi pour ta ténacité. Tu décris le rêve de plusieurs d'entre nous je pense et ton récit a le mérite de décrire la réalité des choses. J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire, en espérant qu'elle soit remplie de positif et de satisfaction.

trente six seb
( Modifié )

Moi aussi j'ai hâte. Comme le disais Kentaro, il y a beaucoup d'incohérences et d’interlocuteurs. Tout prend du temps et on a vite l'impression de reculer.

Je n'en ai pas parlé mais aussi rencontré des gens sympas et compétents, qui remontent le moral. 4 ou 5 menuisiers, mon Conseiller Pôle Emploi (comme quoi on peut bien tomber), le Chef des Travaux du lycée de Bourges... Il y a aussi de belles rencontres.

Mais il faut être armé, il y a peu d'aides logistiques.

VitamineD

Moi j'avoue que ça me décourage presque… rien que de démarcher ces gens à froid, j'aurais l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe 😔

trente six seb
( Modifié )

C'est un risque mais il faut essayer de savoir quelle méthode utiliser (courrier, téléphone , visite directe -qui reste le mieux à mon avis-), quand l'utiliser (jour, horaire : à quel moment on dérange le moins et la disponibilité de l'interlocuteur sera au maximum) et développer un discours et une argumentation spécifique à chaque interlocuteur.
Il faut savoir que c'est un métier en tension et certains sont contents qu'on les appelle. On est là pour leur proposer un service.
C'est décourageant mais il y a beaucoup de refus et il faut persévérer. Il suffit d'un seul bon contact. ;-)
Il faut également prévoir les relances, rien n'avance si on ne relance pas (tous les contacts dans tous domaines).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je te dit m..............😉

trente six seb

merci professeur ! 😊

Jean Galmot
( Modifié )

Merci pour ce bel article, bonne continuation 👍

trente six seb

avec plaisir , merci d'avoir lu et de tes encouragements

Woody8
( Modifié )

Bon courage à toi, tu as eu le courage de tout arrêter pour partir dans quelque chose d'autre, c'est tout à ton honneur et je pense que tu as réussi à faire le plus compliqué ! Reste maintenant à s'accrocher et je ne doute pas sur le fait que tu puisses réussir et prendre du plaisir à faire quelque chose de passionnant :)

trente six seb

Merci de tes encouragements. Effectivement c'est tout l'enjeu. Mais là encore ce sera une question de rencontres. Et si je ne trouve pas d'entreprise satisfaisante sur le plan du travail et sur le plan humain, je m'installerai.

racmterrof
( Modifié )

Nous en avions discuté par ailleurs, inutile de revenir sur mon opinion concernant tous ce gens qui te promettent la lune.
Tu as envie de faire autre chose. Très bien. Evidemment tu t'es pose la question que m'arrive t-il? Mon metier me dégoûte (c'est toi qui l'a dit de cette facon) Est-ce la crise de la quarataine....
Menuisier parfait. Autant je comprends l'utilité d'un CAP pour un adolescent qui souhaite concrétiser sa vocation autant pour un adulte je n'y vois que peu d'intérêt.
Une histoire:
(C'est vrai c'était les trente glorieuses)
La quarantaine , pas bien dans sa peau. Plus de travail,envie de changer, de repartir.... Mon Épouse intervient
-Madame x qui fait partie du même club que moi souhaite des étagères supplémentaires...
Trois jours après Madame x explique à grands renforts de détails a qui veut l'entendre qu'un Monsieur est venu chez Elle lui ajouter des étagères dans ses rangements .
Peu de temps après le voilà en train d'aménager un dressing avec des éléments tout fait.il monte sa première cuisine dans l'année. Plus tard une flotille de camionnettes a sa marque sillonnent les environs.
SonEpouse et Lui sont venus nous remercier quand Il a vendu son affaire à près avoir cessé son activité.
-Depuis ma première étagère jusqu'à aujourd'hui soixante heures par semaine à été mon minimum.Les prises de risques journalières, les emmerdes passons. Mais quelle Aventure. Encore Merci.
La vie et l'aventure étaient plus facile qu'aujourd'hui. Pourtant quand je regarde les vidéos de Olivier Verdier la démarche force l'admiration.
Tout ça pour dire "fonce" ne perd pas de temps Prends les boulots que les autres ne veulent plus faire, ils t'ouvriront des des portes que tu ne soupçonnes pas aujourd'hui.

sylvainlefrancomtois

+1😉

Oak
( Modifié )

Kentaro racmterrof

Cette formation c'est la légitimité, c'est le rituel de passage.

Cette formation c'est se rassurer sur le fait que nous ne soyons pas inadapté, ou plus bête qu'un autre.

Cette formation c'est le symbole et le cadre, c'est la racine et la branche.

Bref, je ne me sentais pas pour le candidat libre, ou pour l'ouverture en Fabricant de meuble.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour trente six seb

trente six seb

Tout simplement quand je cherchais un maître d'apprentissage pour un contrat de professionnalisation la porte se fermait très vite. Il y a des postes à pourvoir mais ils cherchent des diplômés. D'où le diplôme. Tout simplement.

Kentaro
( Modifié )

J'aurais tendance à dire la même chose que racmterrrof ...

  • Ne pas attendre que des gens dans des bureaux bien chauffés te disent que t'as droit à ceci ou à cela, pis que non, t'as pas droit parce que ceci ou cela...
  • Ne pas attendre les soi-disant "aides" qui tombent du ciel...
  • Se prendre en main et y aller.

J'ai quitté "le monde" juste après la crise de 2008. Ce n'était pas le meilleur moment pour se lancer... Je n'ai demandé ni cherché aucune formation. J'avais certes la chance d'avoir un atelier et des machines disponibles, et d'avoir passé mon enfance à regarder mon père travailler, mais c'est tout. Je n'ai quémandé aucune aide, subvention ou autre. Je n'ai pas cherché à savoir si "j'avais droit". Je me suis débrouillé tout seul.

Cela n'a pas été simple, je n'ai pas fait fortune, il a fallu résister, il ne fallait pas avoir de grands besoins, je n'ai pas pris de vacances depuis 10 ans, mais j'ai nourri 3 personnes et payé les (longues) études de ma fille.

A voir ton parcours, tu as l"air de savoir te débrouiller dans la vie. Tu as été patron d'agence. Tu as géré des gens, des budgets, une organisation. Tu as été commercial, donc, tu sais "manipuler" les gens (dans le bon sens). Tu as tous les éléments.

sylvainlefrancomtois

+1😉

Alban
( Modifié )

Je n'ai demandé ni cherché aucune formation. J'avais certes la chance d'avoir un atelier et des machines disponibles, et d'avoir passé mon enfance à regarder mon père travailler, mais c'est tout. Je n'ai quémandé aucune aide, subvention ou autre. Je n'ai pas cherché à savoir si "j'avais droit". Je me suis débrouillé tout seul.

Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est déjà beaucoup. Je trouve ton « mais c'est tout » déplacé de ce point de vue. Attention, je ne dis pas que tu as eu toutes les cartes en mains dès le début et que c'est « normal » d'en être arrivé où tu es. Tu as du mérite (de mon point de vue tout à fait limité et biaisé). Mais tout le monde n'a clairement pas le bagage pour se débrouiller tout seul. Les formations et « le système » si kafkaïen qu'il soit (et il a ses raisons) est là pour essayer de combler ces différences.

De mon point de vue, trente six seb s'est déjà « pris en main, » peu importe la voie à choisir pour se reconvertir. Le faire alors qu'on a des responsabilités (familiales ou autre) c'est déjà beaucoup de courage. Bon courage à toi trente six seb !

trente six seb
( Modifié )

Merci pour tes encouragements Alban
Tu sais les parcours sont différents. Vouloir s'installer à son compte est plus facile à faire que trouver du travail comme salarié sans être diplômé. Par contre,une fois installé c'est plus compliqué d'être à son compte que salarié.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro et racmterrrof

Je vous assure ce n'est pas de la fausse modestie, j'ai vraiment besoin d'une formation. Par exemple aujourd'hui j'ai sorti 2 planches à peu pré corroyées (le à peu près est important, c'est pas parfait). Certes je n'y ai pas passé la journée mais une bonne partie. Je ne suis pas près demanger à ma faim à ce train là. Autre exemple, je n'ai encore jamais changé les fers de ma dégau. Et il faut que je la règle. Il y a plein de trucs à reprendre.

Pour mon parcours tout est calé (ou presque).
le devis : ok c'est à dire le planning et le programme
le financement : après la mise en situation
la mise en situation : semaine prochaine
si refus de financement, j'autofinance
début de formation le 04/11

L'entreprise chez qui je vais faire la mise en situation cherche à recruter et forme beaucoup.
Du coup, un contrat de professionnalisation l'an prochain est envisageable.

Je me focalise peut être trop dessus mais je suis dans l'Indre, l'un des départements les plus pauvres de France, la moitié des salariés est payé au smic, 250 000 habitants (moitié moins que la Saône et Loire et 6.5 fois moins que les Yvelines. Le seul avantage ici c'est que j'y ai rencontré ma femme. Il y a 2 menuisiers dans ma ville, l'un des 2 ne travailel plus le bois et l'autre est à la limite de faire du chômage technique...

Je serai dans une zone dynamique ou touristique, je ferai autrement. Mais la formation me parait indispensable.

Ensuite, comme c'est une nouvelle vie et que je vais découvrir au fur et à mesure je n'exclus rien non plus.

Mais j’écoute vos conseils et les retiens et apprécie vos encouragements. Là, tout semble calé comme je le souhaitais donc je persiste comme ça. Si un grain de sable vient, on avisera.

racmterrof

Pour ma part il ne s'agit pas d'un conseil ,mais d'un avis.

trente six seb

Oui mais je suis aussi attentif aux avis qu'aux conseils . Surtout lorsqu'ils proviennent de personnes éclairées.

Tchoutch22
( Modifié )

Merci pour ce partage, tu me rappelles de nombreuses situations que j'ai pu connaître... mais de l'autre côté, en tant que directeur de centre de formation. Déjà à cet époque c'était la jungle, ça doit en effet être encore pire aujourd'hui. Heureusement, j'étais dans le public, donc on se tracassait avant tout de trouver une solution pour chaque demande. Courage à toi, ne lâche rien et ça passera !

trente six seb

Merci :D
Le public a maintenant une obligation de résultat et est aussi à la recherche de finances. On n' pas encore tous les tenants et aboutissants de la réforme de la formation professionnelle mais je ne suis pas sûr que ça aille dans le bon sens.

Après il y a des gens de bonne volonté partout, il faut tomber dessus. Ou insister pour qu'ils soient débarrassés de mon dossier après l'avoir traité ^^

Tchoutch22

oh,déjà à l'époque il fallait faire du chiffre, j'étais le seul membre du personnel dont le salaire ne coûtait rien à la structure ! Comme tu le dis, il faut avoir la chance de tomber sur des personnes de bonne volonté, et il y en a plus qu'on ne croit !

trente six seb

Oui et il faut encourager les bonnes volontés. Des fois c'est juste le "client" qui a un juste retour des choses.

dependancesbois
( Modifié )

Pas a pas très intéressant a suivre.
Toutes les reconversions sont différentes car toutes les situations le sont. C'est une grande aventure dans laquelle tu te lances et le plus dur est déjà fait (se lancer). Je te souhaite d'arriver a ce moment ou les choses se mettent en place en s'enchaînant et de voir ou cela te mène. Une grande inconnue qui peut être géniale.
Le seul conseil que je peut te donner c'est que même s'il ne faut pas écarter les risques ils faut garder à l'esprit en permanence les chances de réussite. Mais tu as l'air tellement motivé que je ne doute pas...

trente six seb

Merci beaucoup pour ton commentaire :D
Les risques sont faibles même si je ne souhaite pas retourner dans la banque. J'ai toujours cette possibilité, c'est rassurant.
Je me dis que si ça ne marche pas au moins j'aurai appris plein de choses. Et donc du coup ça marchera forcément d'une manière ou d'une autre.

Talbot Cyril
( Modifié )

Bonjour trente six Seb
Ce que tu as decris dans ton pas à pas, je l ai vecu comme toi.
J habite le cher, nous ne sommes pas plus riche côté emploi.
Ne lache rien et tu arrivera a travaillé le bois.
C est vrai que l on se pose pas mal de question côté rendement quand on débute, la passion te permettra de gagner sur le retard.
Je te souhaite bonne chance pour ta reconversion.
Bonne journée
Cyril

trente six seb

Ça dépend où dans le Cher, vers Sancerre c'est un poil plus dynamique ;)
Vierzon par contre... :(
Mais oui le Cher et l'Indre sont très proches.
Surtout pour moi aui suit à côté d'Issoudun ^^
Merci pour tes encouragements.
Ton nom me dit quelque chose par contre mais je confond peut être.
Bonne journée aussi.

Talbot Cyril

Re le monde est petit, il se peut que nous nous sommes deja croisé

trente six seb

👍

durale
( Modifié )

Ton témoignage est tres intéressant je prends des notes au cas ou je veuille aussi me lancer un jour. merci et courage ! tu vas y arriver bonne chance

trente six seb

Merci beaucoup :)
Je te souhaite de réaliser tes projets, reconversion ou pas.

kaj
( Modifié )

Les reconversions m'ont toujours interrogé, faire un gros sacrifice de revenu, abandonner une situation stable, il faut être courageux. Moi qui ai toujours voulu être menuisier et qui le suis toujours, de nombreuses entreprises, des licenciements économiques, des départs volontaires aussi, je suis en retraite depuis 2015, les payes n'étaient pas des meilleures, mais j'ai toujours tenu car c'est bête j'aime mon métier (heureusement).

Bonne chance à toi!

trente six seb

Merci de ton encouragement.
Mais le secret est là, il faut aimer ce que l'on fait. J'avoue que dans la banque je me suis senti utile assez longtemps. Mais quand ça s'arrête, c'est bien de pouvoir changer. Mais il faut s'en rendre compte, ce n'est pas si facile, le changement est subtil.

MOWD
( Modifié )

Je te souhaite d'y arriver enfin. On demande tellement d'argent aux entreprises pour la formation pro que les administrations et organismes divers se sucrent largement au passage et rendent encore plus complexe ce qui pourrait être simple...
On croise les doigts pour toi!

Tchoutch22

pas tant que ça pour l'administration... Par contre, les organismes collecteurs des taxes de formation et d'apprentissage (qui sont quasi tous privés), là oui, ils s'en mettent plein les fouilles ! C'est bien pour ça que c'est la jungle...

trente six seb
( Modifié )

de ce que j'ai cru comprendre l'administration va devoir s'y mettre aussi. Mais c'est comme partout, soit le fric rentre, soit ça ferme et c'est privatisé.

En tout cas merci encore de tes encouragements MOWD.
Je ne m'attendais pas avoir autant de retours.
Ça réchauffe le cœur.

MOWD
( Modifié )

Tchoutch22 pour moi c'est pareil. Quand tu rajoutes des intermédiaires de partout, tu rajoutes des coûts inutiles.
trente six seb j'ai aussi quitté un boulot mieux payé pour faire des choses qui me correspondent plus, je sais ce que ça représente; et encore je n'ai pas été aussi radical que toi en terme de changement.

trente six seb

Sans parler de la baisse de la qualité des formations : les chasseurs de primes (subventions) s'en foutent parfois (souvent) et les formations sont faites à l'arrache par des pseudo formateurs, salariés de la structure en question afin de limiter les coûts.
Et vu qu'on s'adresse à des demandeurs d'emploi, ce n'est pas bien grave si la formation est défaillante, surtout que c'est un public captif vu qu'on peut leur supprimer les indemnités s'ils ne se présentent pas à la formation. La boucle est bouclée.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Je suis dans la même situation que toi. Mais un peu plus loin. C'est à dire que je démarre la semaine prochaine ma formation en ébénisterie financée par la région Occitanie. Le centre de formation c'est IMARA à Revel. L intérêt de cette "école" c'est que les stagiaires sont formé chez un artisant en activité pendant 1 an. Un tronc commun nous apprendra les disciplines transverses comme le dessin, le dessin technique, l histoire de l art, la communication....
Sachant que Imara forme des ébénistes, ferronnier d art, potiers, tapissier, etc....
Si certains sont intéressés je pourrai vous donner des nouvelles voire un pas à pas de mon année jusqu'au CAP.

En tout cas bon courage pour la suite !c'est une aventure qui fait peur mais dans le bon sens du terme !! 🤣

trente six seb

Merci beaucoup.
Etant originaire (plus ou moins) de Castres, je connais un peu Revel. Et son musée.
Si j'étais encore sur Castres, on serait peut être en classe ensemble. ;-)

Bonne réussite à toi et prend beaucoup de plaisir.

Pour les nouvelles ou le pas à pas, je suis preneur, c'est intéressant de vivre l'aventure au jour le jour.

Mon immersion commence demain, j'ai hâte.

Quentin Xaillé

J'espère pour toi que ton plan se déroulera sans accrocs... 😉 Combien de temps ton pmsmp ? Si tu as l occaz aissaie d en faire un autre dans un autre domaine.. Par exemple en lutherie ou charpente.. C'est apprécié par les responsables de formation.. 😉

trente six seb

6 jours, c'est pôle emploi qui a imposé le principe de la pmsmp en préalable à la présentation du dossier de financement. En 2 jours j'ai appris plein de trucs déjà. Je pratique très très peu par contre : j'ai posé des joints et fait un peu de collage.

Quentin Xaillé

Oui.. Plutot que stage en immersion ce serai plutôt stage d observation.. Pour ma part c'est imara qui le conseillais vivement. J ai donc choisis de faire 3 semaine à l atelier du bois à Carcassonne. Si tu ne commence qu'en novembre peut être peux tu en faire un autre... C'est toujours ça de pris. Même si on fait pas grand chose ça permet de lier des connaissances, commencer à se créer un réseau. Ça aidera toujours quand on se lancera...

trente six seb

Ah oui, je suis bien d'accord. J'attends de voir la semaine prochaine, j'ai une petite idée, à voir si c'est faisable. Mais il me faudra l'aval de Pôle Emploi, donc d'abord le financement et après on verra.

skp
( Modifié )

Effectivement, et on en a discuté ici le contrat de professionnalisation n'est pas très intéressant pour les recruteurs : A ce moment là je suis en concurrence avec les jeunes qui cherchent un apprentissage.

Bonjour 36seb,

J'ai 39 ans et depuis cet été, je suis jeune diplomé du CAP menuisier-fabricant, passé en 1 an en CFA.

Tant mieux pour toi me dira tu.

Oui mais ce qui est intéressant pour toi, c'est que j'ai pu passer ce diplôme en bénéficiant d'un contrat d'apprentissage, qui bien plus avantageux que le contrat de professionnalisation pour l'employeur, et qui donc t'ouvre énormément plus de portes.

Comme 14 autres métiers en France (pâtissier par exemple) le diplôme de menuisier est obligatoire pour pouvoir s'installer à son compte. Toute personne ayant pour projet se former à un de ces 14 métiers avant de lancer son activité, peut bénéficier d'une dérogation auprès de la chambres des métiers pour prétendre à un contrat d'apprentissage.

Concrètement, il suffit de:

  • Trouver un employeur qui recherche à un apprenti (ou qui souhaite avant tout bénéficier des allégements d’impôts que cela induit !). En général, le profil d'un "vieux" en reconversion les tente car tu sais pourquoi tu es là, et tu ne pars souvent pas de 0.

  • Négocier le salaire. tu n'as pas 16 ans et vu les avantages fiscaux du contrat d'apprentissage, un employeur peut facilement te payer l’équivalent d'un Smic net, ce qui lui coutera largement moins qu'un contrat de professionnalisation. C'est ce que j'ai pu faire. Si en plus tu es demandeur d'emploi indemnisé, et que tu te déclares encore à la recherche d'un emploi pendant la durée de ton contrat d'apprentissage, tu pourra être complété par PE.

  • Ensuite ton employeur établi la demande de contrat d'apprentissage pour la chambre des métiers. Il te suffit juste de fournir une attestation sur l'honneur que ton projet d'apprentissage a pour finalité une installation à ton compte. Aussi simple que cela. L'interlocutrice que j'avais eu à la chambre des métiers m'avait même précisé spontanément que cette déclaration sur l'honneur n’engageait en rien pour la suite, qu'une vie et une envie pouvait changer...

  • Et voila, c'est tout !

Pour ma part j'ai fait cela au sein d'un CFA, et après quelques déboires avec un employeur qui s'est défaussé courant septembre, j'ai pu en trouver un autre et j'ai finalement intégré le CFA début novembre pour un diplôme en juin. Par contre étant en contrat d'apprentissage, je ne bénéficiais pas d'une formation pour adulte. Donc je faisais un peu tache au milieu des p'tits jeunes, mais j'ai rencontré des gamins sympas et je me suis facilement liés avec les formateurs qui sont contents de la dynamique qu'apporte un adulte motivé au sein d'un groupe qui l'est un peu moins. Je suis rentré directement en deuxième année, mais vu le niveau théorique demandé aujourd'hui en CAP, pas de souci pour attraper le train en marche.

En espérant que cela élargisse ton champ de recherche, je te souhaite plein de belles choses dans ce beau projet de reconversion.

N’hésites pas si je n'ai pas été clair ou si j'ai oublié des détails

Guillaume

trente six seb
( Modifié )

Merci beaucoup skp
J'étais déjà au courant de cela. Mais je ne connaissais pas spécialement les avantages fiscaux liés au contrat d'apprentissage. Pour moi c'était un salaire systématiquement inférieur au smic.
Par contre, je n'ai pas de projet d'installation à mon compte et je ne voulais pas mentir. C'est le principal critère qui m'a fait choisir une autre voie. A priori, maintenant mon dossier est calé, je n'attends plus que les confirmations (qui seront longues). Donc je devrai pouvoir me passer de ton exemple. Mais ça reste un joker pour moi. Et puis ça donne des précisions à d'autres qui liront ce fil. Merci donc de toutes ces précisions.

Par ailleurs, dans l'entreprise où je fais mon stage d’immersion, j'ai eu la confirmation que le contrat de professionnalisation n'intéressait pas l'employeur : une embauche était en discussion et bien avancée en contrat de professionnalisation mais la direction a fait machine arrière après avoir fait les calculs.

Effectivement, "tant mieux pour toi" : félicitations et bonne réussite pour la suite.

Séb

trente six seb  a publié l'article "PMSMP : une première expérience professionnelle".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Bravo!

sinon... au sujet du dessin publié....

  • Bloquer le bout de bois d'un seul coté avec un serre-joint, c'est le meilleur moyen pour qu'il pivote sous la pression de la scie, et que la lame bloque et fasse une embardée...

  • Perso, je tiens la scie des deux mains, c'est plus sûr en cas de quick off... et jamais de main posée à coté de la scie pour tenir le bout de bois...

trente six seb
( Modifié )

oui, on est bien d'accord, sur le dessin elle est mal barrée pour conserver ses 2 mains et les doigts qui vont avec.

De plus, il faut éviter les gants et mettre des EPI.

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha, Kentaro, et en même temps il y a une autre partie qui est surréaliste dans le dessin. C'est que l'évacuation des copeaux au niveau du tuyau du carter n'est pas compatible avec le sens de rotation de la lame (et les copeaux qui en sentent) ... alors bon, c'est un dessin qui est là pour exprimer une idée, peut-être pas la réalité :)

Tchoutch22

Mais non, en fait elle tient sa scie à l'envers ! A se demander si c'est pas un jeu des 7 erreurs...

Tchoutch22
( Modifié )

super, ça avance ! et cool d'avoir trouvé une entreprise pour la formation.

trente six seb

oui, il faut être patient mais les étapes se mettent en route.
C'est la patronne de cette menuiserie qui m'a aiguillé vers le type de formation envisagé.
Et elle a des projets de développement et d'embauche.

Philippe Gelard
( Modifié )

Bravo à toi trente six seb, J'aime beaucoup la manière dont tu poursuis ta démarche: Tu es très clair quand à tes capacités et la direction que tu souhaite prendre. Tu es honnête avec toi même. La voie que tu as choisie est donc parfaite pour toi. Comme tu le dis la première decision fut la plus importante: accepter de réduire ton salaire. Tu n'as pas manqué de courage! bravo! et embrasses ta famille aussi qui semble très bien te soutenir. Bonne continuation à toi, et nous attendons tous tes réas sur l'air du bois!

trente six seb

Merci beaucoup. Évidemment je ne suis pas parfait mais l'honnêteté est vraiment un leitmotiv chez moi. Tu as trouvé le bon mot. En même temps, j'ai attendu que les choses soient plus claires avant de publier ce pas à pas, ça aide aussi. La famille et les soutiens divers sont importants, ne serait ce que parce que les décisions que je prends les impactent directement. J'avoue être plus serein. Aujourd'hui j'ai obtenu -et validé- le devis du Greta dans le logiciel Pôle Emploi (Kairos). Il je reste plus que l'étape du financement. Le GRETA me garde la place.

Chris15
( Modifié )

Ça carbure dur dans ta tête et c'est tant mieux (j'espère juste que ton pseudo n'a pas de rapport avec une marque d'autocuiseur). Merci pour ce partage et son style décalé. Nous allons être nombreux à te suivre, bons copeaux !

trente six seb

N'étant pas Bourguignon, ni chaudronnier, je n'ai pas de lien avec les autocuiseurs.
Sébastien étant mon prénom, j'ai pris le diminutif de "Seb", c'est bien.
36 n'étant que le département de résidence, il n'y pas de lien non plus avec l'ancêtre de l'internet.

Merci à toi pour ton commentaire et bonne journée.

Chris15
( Modifié )
Niouniou
( Modifié )

Va voir mon site (cf mon profil), je me suis reconverti et là, je m'installe à mon compte...
Je suis avec intérêt ta démarche!

trente six seb

Non, non, je ne vais pas y aller... je connais depuis déjà quelque mois ! 😁
J'ai tout lu avec attention et grand intérêt.
Par contre, si, il faut que j’aille voir si tu as mis des nouveautés.
Je te souhaite plein de réussite.

Niouniou
( Modifié )

trente six seb malheureusement, je n'ai pas rédigé grand chose depuis le dernier article... Je m'y penche et je te laisse me suivre sur boislogiq.fr (site beaucoup plus commercial, je te l'accorde...) pour la suite!

trente six seb
( Modifié )

Tu as mal inséré ton lien 🙃
Mais j'ai réussi a y aller quand même (et fb et lkdn du coup).
Sympa le site. 👍

Niouniou
( Modifié )

Boris Beaulant on a un problème de redirection de lien un poil foireux... Pourrais-tu nous expliquer/corriger ceci stp ? A moins que ça ne soit ma faute...? Mais je ne vois pas...
Merci trente six seb !

trente six seb
( Modifié )

ça met cette adresse : lairdubois.fr/...as/boislogiq.fr
en tapant juste boislogiq.fr, ça marche. Tu ne t'es pas trompé en insérant le lien ?

Boris Beaulant

Il manquait le http:// :)

Niouniou
( Modifié )

Boris Beaulant pourquoi c'est nécessaire, le http:// ? (pour ma culture)

Boris Beaulant

Ça pourrait ne pas l’etre :)

Niouniou
( Modifié )

donc c'est juste dans ton code, tu as un truc du genre :
if l'adresse ne commence pas par "http://"
then mettre le préfixe lairdubois dans l'adresse saisie
end if

Mes souvenirs de programmation sont lointains et assez approximatifs...😱

Boris Beaulant

Pas vraiment, c’est plutôt la notation des liens dans la syntaxe Markdown qui prend tout ce qui est entre les crochets pour le mettre dans un lien.

Niouniou

LOL, je ne comprends rien du tout, c'est pas grave, merci Boris d'avoir pris le temps de répondre!!

Quentin Xaillé
( Modifié )

J espère que ta pmsmp ce passe bien ! Pour ma part j ai démarré la semaine dernière chez un ebeniste/restaurateur/menuisier... Jean pierre penaveyre à côté de revel..
En 15 jours beaucoup de choses déjà vues. Nous sommes en train de terminer une porte ancienne pour une maison du 15ieme siècle. 196cm/110cm/6cm doublée en panneaux de liège. Lundi on la pose avec son cadre !!
Des petits chevets ont été poncés, revernis pour leur redonner leur brillance d antan..
J ai préparé de belles planches de frêne avec ma feuille de débit avant le delignage pour faire une bibliothèque avec 2 portes vitrées et éclairage Led...
Plus des petites bricoles...

Enfin bref. C'est GÉNIAL..

trente six seb
( Modifié )

Quentinxaille je n'avais pas vu ton commentaire. Je suis très content pour toi. Ça a effectivement l'air très bien, déjà varié et déjà dans le vif du sujet. Profites bien, ton enthousiasme fait plaisir à lire.

trente six seb  a publié l'article "Time is money (où, comme dirait Jean Pierre Pernaut : combien ça coûte ?)".
il y a 5 ans
Neiru
( Modifié )

Ah c'est une bonne nouvelle ça, et en plus c'est pour très vite !!

trente six seb

😂c'est nerveux... c'est la notion de "très vite" qui me me fait rire.
Mais c'est vrai que ça va passer vite maintenant. Oui ça fait plaisir.

Kentaro
( Modifié )

Donc, en fait, finalement, si je comprends bien, tu vas faire un BEP 1 an au Lycée de Bourges, financé moitié par Pole Emploi et moitié par ton compte, et tu feras la partie stage de 2 mois chez le même fabriquant de fenêtres ?

Concrètement, quelle est la différence entre un BEP et un CAP ?

trente six seb
( Modifié )

Oui tu as bien compris (10 semaines de stage : 1 fois 2 semaines et 2 fois 4 semaines).
Concrètement, je ne te dirai pas la différence entre le CAP et le BEP. Sauf que le BEP est d'un niveau plus élevé et est nécessaire pour faire un bac pro. (c'est l'idée pour l'année prochaine mais rien n'est sûr pour l'année prochaine). Le BEP sanctionne la 1ère Bac Pro avant l'entrée en terminale.

Après le CAP, il y a 2 voies possibles :

CAP => BEP => BAC PRO
CAP => Brevet Professionnel en 2 ans

Donc je gagne 1 an sur le parcours total.

Autre point, dans le bâtiment, il y a une grille des salaires dont le diplôme est un des éléments clés. Du coup, dans mon projet de reconversion, je vais gagner moins qu'avant, mais si je peux passer un diplôme plus élevé (donc à priori plus intéressant) et avoir une baisse du salaire un tout petit peu moins forte, je n'ai rien contre. Surtout que ça peut supposer d'avoir aussi des fonctions plus intéressantes après coup (dans la vie active).

Quentin Xaillé
( Modifié )

Juste pour le partage voici la porte que nous avons posée dans une maison de 1583. Je n'ai malheureusement pas pris part à la conception car ma formation n était pas commencée mais je l ai assemblée, collée, et bien sûr posée.. Reste à la vieillir à la demande de la cliente.

Chris15
( Modifié )

A peine arrivé et déjà fichu à la porte ! C'est presque une histoire de gond.
En tout cas elle est magnifique cette porte, bravo Quentinxaille (même si tu n'as pris que la pose).

trente six seb

Ah oui ! Jolie porte ! Le cadre doit être très sympa en plus.
Tu vas te régaler.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Donc dans quelques jours tu vas entrer dans le vif du sujet ! C'est génial !
C'est effectivement un vrais soulagement d apprendre que notre formation est prise en charge !
Bravo à toi ! Et sois fort ! Le plus beau mais aussi le plus dur commence !

trente six seb

merci mais pour l'instant je n'ai pas fait grand chose :)
Au fait, tu es en reconversion aussi ? ou en formation initiale ?
Qu'est ce que tu trouves "le plus dur" ?

Quentin Xaillé

Je ne trouve pas la réponse que je t ai faite hier soir..... Bizarre l as tu eue ? Sinon je recommence....

trente six seb
( Modifié )

Quentinxaille ah ben non :(
un petit bug qui traîne...

Quentin Xaillé

Alors je reprend...

Oui je suis en reconversion et plus précisément je cherche grâce à l ébénisterie à compléter mon activité hivernale de moniteur de ski. Mais j ai fais aussi plein d autres choses.... 😉

3 semaines se sont écoulées depuis le début de ma formation chez un ébéniste/restaurateur. Jean Pierre Pennavayre à labecede lauragais près de revel.
J ai eu l occasion durant ce temps de faire beaucoup de choses. L assemblage, la finition et la pose de la porte. La restauration de petit chevets et écritoire au vernis tampon.. Calepinage sur planches de châtaigner, delignage, degauchissage pour une bibliothèque.. Finition au racloir... Etc..
Tout ça est génial et conforme à mes attentes.
En revanche quelques point sont "difficiles"
En effet, là on travaille "pour de vrais", avec une facture à la fin. Et donc un travail irréprochable à fournir. Quand on travaille sur un meuble pour nous on accepte les petits défauts.
De plus il est hors de question de gâcher du bois en se ratant.
Ensuite, IMARA ne donne pas de cours d ébénisterie. C'est Jean pierre qui s en charge.. Il faut donc être très à l écoute, concentré lors des explications, curieux, se questionner,le questionner.. La formation ne dure que 8 mois.. C'est court donc faut en prendre un maximum sans oublier l important pour le CAP d'une part et l indispensable pour se lancer tout seul après d autre part.
Tout ceci est un peu stressant et je mouline pas mal dans ma tête...

Voilà grosso modo où j'en suis après 3 semaines.
J imagine que sa ira de mieux en mieux !

trente six seb

Effectivement, ça fait râler quand une telle réponse se perd dans la nature.
Etant plus ou moins originaire de Castres, je connais un peu Revel.
C'est un peu le Faubourg Saint Antoine du Sud Ouest, je crois que je t'envie un peu.
Si en 3 semaines, tu as déjà fait tout ça et si tu es chez quelqu'un qui désire vraiment transmettre, il n'y a pas de raison, ça va vraiment bien se passer.
Tu sembles vraiment à l'écoute.
Après c'est un métier, si on peut apprendre rapidement une technique, pour la maîtriser, il faut du temps et de la pratique.
Tu es tellement enthousiaste que je ne vois pas ce qui pourrait clocher.
En plus, nous les amateurs, on a la chance de pouvoir un peu travailler à la maison. Pas forcément avec les mêmes machines et les mêmes méthodes mais ça nous permet quand même de commencer à consolider un peu d'expérience.

Par exemple, je suis sur un projet de meuble(s) pour le sous sol. Depuis mon stage (qui était surtout de l'observation) je me rends compte que j'appréhende le projet différemment. Ce n'est pas pro mais c'est moins amateur. Dans ton cas, ça doit être décuplé.

trente six seb  a publié l'article "Quand on aime on ne compte pas !".
il y a 5 ans
dependancesbois
( Modifié )

Super expérience ! Ça donne envie ce genre d'entreprise !

trente six seb

Oui c'est clair. J'attends la rentrée et je vais surement orienter mes stages vers eux plutôt.

trente six seb  a publié l'article "C'est la rentrée ! (le début de la formation)".
il y a 5 ans
Oak
( Modifié )

Plop. Je n'avais jamais lu ça.

Nos parcours sont similaires, seul notre âge change. Bilan de compétences, pmsmp, greta, pôle emploi, et cætera...

La route est longue mais elle vaut le coup je crois.

Bien joué 👍🏻😉

trente six seb

merci 😀
oui ça vaut le coup ! largement !
c'est difficile de décrire tout ce qu'on fait. On baigne dedans, c'est tellement cool.

Oak

Quand on aime on ne compte pas. Entre la famille, le sport, la formation et le boulot à côté, faut être investi c'est sûr. C'est le moteur principal, l'envie d'apprendre.

trente six seb
( Modifié )

Oak peut être pas pour tout le monde, mais ça doit être un de nos points communs aussi.
et là, il y a plein de ressources, presque illimitées.
J'ai même accès au CDI !! 😍

Oak
( Modifié )

trente six seb oui. Et puis 4 stages dit ! L'occasion de voir fenêtres, portes, escalier, ameublement et tant d'autres choses. Et puis de s'equiper un peu, j'ai sauté le pas du stationnaire j'ai hâte.

Ps: les bouquins j'ai du mal, je vais tenter le bouquin sur les etablis aux editions du vieux chêne.

trente six seb
( Modifié )

Oak même pas peur !
j'ai emprunté celui sur les tracés d'atelier et un autre sur le Mobilier français, Moyen Age et Renaissance. ^^

Pour ma part j'ai 3 stages de 12 semaines en tout (1 fois 2 semaines et 2 fois 4 semaines).

PS : j'ai déjà le livre sur les établis dont tu parles. Il est effectivement intéressant et agréable à lire même si certaines parties sont répétitives.

Oak
( Modifié )

trente six seb je crois que j'ai fait une overdose étant plus jeune, j'ai du mal à remettre le nez dans des livres techniques.

Il faut que je tombe sur celui qui me fait écho.

trente six seb
( Modifié )

Oak +1 le plaisir d'abord !

spiral
( Modifié )

Bravo !! J'ai fait la même sur Paris après la crise de la quarantaine. Grosse peur de se lancer au début, et une phrase lors d'un bilan de compétence à déverrouillé tout ça.. "faire le chemin, ne pas regarder la fin, tout va bouger en marchant.." Et effectivement, après 2 ans en cours du soir de la ville de Paris, CAP menuisier agencement. Tout est possible.
Bonne continuation sur le chemin que tu as décidé de te tracer, pleins de portes vont s'ouvrir en avançant.

trente six seb

merci ! 🙂
c'est très bien résumé, c'est effectivement un chemin. J'ai quelques objectifs un peu vagues mais je ne sais pas où ça me mènera et c'est vrai qu'il faut accepter ça aussi.
N'hésite pas à partager tes créations, surtout si tu arrives systématiquement à contourner l'option MDF. Non pas que je veuille l'éliminer (quoi que...) mais étudier les solutions que tu choisis doit être intéressant.

spiral
( Modifié )

Désolé, j'ai été un peu débordé par pleins de trucs ces derniers mois.
Je construit la majorité des projets en contreplaqué, peuplier quand les clients ont un budget restreint, latté chêne quand celui ci est plus conséquent. Les gens ne viennent plus me voir pour faire des meubles tout blanc. Ca arrive, mais dans ce cas, je les oriente si possible vers autre chose que du mdf.
Tu peux voir mes trucs sur mon insta : woodlab_paris
y'a un peu de tout.. mais quand on se spécialise sur un truc, on fini souvent par ne construire presque que ce genre de chose.

trente six seb
( Modifié )

Ah oui, ton instagram est sympa spiral !
Mention spéciale pour le sac à dos. Tu n'as peut être pas envie de le présenter ici mais ça le mérite, franchement.
Ton refus du mdf est lié à un aspect écolo , santé ou tout simplement tu n'aimes pas cette matière ?

spiral

c'est un peu de tout.. pas solide, pas perenne sur la durée.. ca m'embete de construire des bibliotheque avec ça, sachant que les clients vont blinder de livres, et qua ca va finir par plier..

Merci pour l'insta !!!

spiral

ahah, peut etre je vais le presenter le sac ahaha ;)

trente six seb

C'est vrai que le mdf ne fait pas rêver. Le valchromat semble un peu plus costaud, en surface en tout cas mais je ne suis pas sûr que ça puisse accepter plus de poids que le mdf de base. sur le CP, ce que je n'aime pas trop, ce sont les chants. Il faut les habiller selon moi.

Oak
( Modifié )

spiral très d'accord avec l'ensemble des arguments. Autant je travaille le Valchromat, auta t je préfère 100 fois un bon CP. Notamment pour sa tenue.

trente six seb  a publié l'article "Bravo ! vous revenez en deuxième semaine !".
il y a 5 ans
Oak
( Modifié )

Mais c'est donc ça le PSE. J'attaque semaine prochaine normalement 🙄
Pas ma partie préféré.

Je suis sur un marchepied là, je devrais l'avoir fini demain si tout va bien. 😋
Les formations se ressemblent.

Bon courage pour ta semaine ☺

trente six seb
( Modifié )

Merci :)

La PSE se passe bien parce qu'on est un groupe d'adultes (à une exception près) et que totu le monde joue le jeu. Les "élèves" commentent largement et la prof qui est cool laisse faire si on déborde. Ca doit l'aider à tenir l'horaire, sinon ça irait trop vite.

On ne fait qu'une partie des cours, du coup, elle a toujours quelque chose en réserve pour nous faire bosser si besoin.

J'espère pour toi que tu ne seras pas avec les jeunes pour cette matière, sinon tu vas trouver le temps long.

C'est le marche pied style Ikéa ?

Bon courage aussi. :-)

Oak
( Modifié )
riton
( Modifié )

Content d'avoir pu t'inspirer pour les exos tenon mortaise apparemment :-) Hate de voir le tien.

Belle motivation ta reconversion. Je vais également commencer ce parcours du combattant, mais pas dans le bois, que je préfère garder pour mes loisirs !

trente six seb

Merci. Le mien est mal barré. Certains gamins s'amusent à dérégler les machines. Du coup quand la scie à format ne coupe plus à angle droit ça gâche un peu le travail.
Sinon, désolé mais le sujet m'a été donné avant que je vois ta réalisation. Je pensais bien que quelqu'un l'aurait fait ici. De loin il ressemblera plus au tien qu'aux autres réalisations sur le même principe. :Wink:
Pour l'instant je ne choisis pas ce que je fais mais je compte les aiguiller plus tard.

riton

Ahah le déréglage des machines je connais bien ! Je suis dans un atelier associatif, et la règle d'or c'est de vérifier systématiquement les réglages (la scie format particulièrement) ! Il y a toujours un.e gugusse qui vient couper des panneaux avec un angle par ci par là, dont moi. 😃
Pour le tabouret, mon ego ira pleurer tout seul au fond des sacs de copeaux. 😃 Mais j'ai pas inventé grand chose non plus !

DocEmmettBrown
( Modifié )

Certains gamins s'amusent à dérégler les machines. Du coup quand la scie à format ne coupe plus à angle droit ça gâche un peu le travail.

c'est exactement pour ce genre de trucs que mon prof nous a dit de toujours vérifier une machine quand tu arrives dessus avant de commencer à usiner ! 😆

il m'est arrivé le même genre de bricole pdt ma formation, en réalisant le tabouret de Boris. Un élève avait modifié la Dominoteuse a 4° au lieu de 2 et j'ai fait tout mon tabouret a 4°.
En soit c'est pas grave mais du coup, j'étais tellement énervé après moi que ça m'a apprit a toujours vérifier une machine avant de commencer a bosser.
Evidemment ça s'applique beaucoup plus quand tu es dans un atelier partagé (formation ou entreprise) mais je trouve que c'est aussi valable chez toi tout seul avec tes propres machines... on sait jamais

trente six seb

Oui c'est pas faux non plus. Mais chez soi on connaît ses machines avec leurs qualités et défauts. C'est quand plus facile du coup sur ce plan là.
Ça doit être rageant pour la domino, c'est clair.
Le déréglage est parfois fait intentionnellement, pour que celui d'après se plante. Il peut y avoir compétition entre élèves voire en entreprise. Sans parler de bizutage.

DocEmmettBrown

ah ouais à ce point la ??
c'est du délire je trouve.... mais vous jouez votre vie a cette formation ou quoi ?

trente six seb

Non bien sûr. Ça ne me concerne qu'indirectement. Je suis en lycée professionnel avec des gamins de 3eme au bac pro. Certains en échec scolaire et parfois socialement bizarres.

DocEmmettBrown

arf.....
comme quoi la sélection naturelle ne fait pas complètement son boulot .... 😆

désolé... fallait que je la fasse....

kaj
( Modifié )

DocEmmettBrown c'est de l'humour, mais c'est moyen. J'ai toujours défendu les métiers " manuels" je viens de là et j'y suis encore !

DocEmmettBrown
( Modifié )

c'était de l'humour et je l'assume, moi ça me fait rire...

Je ne dénigre pas du tout les métiers manuels , au contraire même !
J'ai envie d'y aller !!

C'est justement dans cette optique que j'ai fais une reconversion l'an dernier (Titre Pro menuiserie), diplôme niveau IV (équivalent CAP) alors que j'ai un BTS mais que je ne m'éclate plus dans mon boulot depuis bien longtemps !

Je suis un manuel qui s'est laissé poursuivre par ses études au lieu de les choisir et voila ce que ça donne... à 40 ans tu te réveille en te disant qu'il faut te sortir les doigts sinon tu vas moisir et personne ne t'amènera les choses sur un plateau...

c'est aussi pour ça que je vais monter une micro entreprise menuiserie en plus de mon boulot alimentaire ...

c'était une blague sans prétention et je ne pensais pas avoir a en discuter plus que ça mais les sensibilités et compréhensions de chacun sont bien différentes...

Donc si jamais j'ai offusqué, perturbé, blessé, meurtri, fait pleurer (bon je crois que je suis bien là non ?) qui que soit je m'en excuse bien platement.

affaire classée ?

kaj
( Modifié )

Oh mais oui! j'ai réagi car à mes débuts dans le métier j'ai tellement entendu : t'es pas bon à l’école tu pourras faire un bon manuel! Les filières professionnelles sont toujours en seconde zone dans la tête de beaucoup de monde et c'est bien dommage! Tu fais une reconversion tu dois être motivé car ce n'est pas la paye qui va être motivante, c'est l'amour du métier qui aide, mais il faut y croire. Je te souhaite réussite dans ton entreprise.

DocEmmettBrown

content qu'il n'y ait pas de méprise et merci pour tes encouragements

car ce n'est pas la paye qui va être motivante

c'est pour ça qu'au début, je vais faire ma micro en // de mon boulot en cdi alimentaire. Pour avoir une paie stable et pouvoir payer le crédit et tout ce qu'il y a a payer... un peu comme tout le monde quoi

Je vais voir pour faire de la sous-traitance pour des menuisiers installés et commencer à me faire connaître comme ça et voir comment ça évolue. Je démarcherais surement un peu aussi pour me faire ma propre clientèle
Si jamais les affaires prennent, me mettre à 80% , puis peut-être 50% en espérant au terme démissionner de mon cdi pour me consacrer pleinement à mon entreprise et crouler sous les commandes et ne plus pouvoir fournir 😁

du coup je serais obligé d'embaucher et ferais travailler les autres en bonne feignasse que je suis 😂😂😂

trente six seb
( Modifié )

kaj : je ne veux pas te vieillir, mais si ma mémoire est bonne tu es retraité. Si je dis vrai, ça veut dire que tes débuts ne datent pas d'hier.

Et pourtant tout ce que tu as dis aurait pu être dit hier. C'est toujours (au moins) aussi vrai, peut être même plus encore.

Ma fille est en terminale et j'ai assisté à tous ses conseils de classe du collège et ceux de sa seconde. L'objectif maintenant est d'avoir le maximum d'élèves qui arrivent au bac (80% d'une tranche d'âge, souvenez vous). Dans les faits, ça veut dire que :

  • on baisse le niveau afin de permettre à des enfants d'atteindre le bac alors qu'avant ça n'aurait pas été possible
  • on décourage ceux qui voudraient changer d'établissement scolaire
  • on décourage encore plus ceux qui voudraient changer de voie, notamment ceux qui veulent aller vers la voie professionnelle.

Les conséquences :

  • la filière professionnelle est toujours considérée comme une voie de garage
  • ceux qui empruntent cette voie de garage on un niveau scolaire plus faible qu'avant
  • le cap et autres diplômes se dévalorisent également.

On est bien loin des beaux discours politiques qui prônent l'inverse.

Autre exemple, lors d'un de mes stages, il y avait un apprenti de 15 ans qui a du se battre pour aller en CFA, certains profs lui disant même "qu'il ne ferait jamais rien de sa vie" s'il allait là bas. Ça se passe en 2019.

Il faut savoir que les principaux de collège, profs principaux et autres proviseurs de lycée touchent des primes en fonction des taux de réussite aux examens, des classements des établissements et du nombre de poursuite d'études en filière générale.

C'est à cause de tout ça que j'ai précisé que c'était toujours AU MOINS aussi vrai.

Il ne faut pas confondre le niveau scolaire d'un individu avec son niveau tout court. Les métiers manuels sont dénigrés dans les études mais font rêver beaucoup de monde.

Comme je le dis dans un article, il ne faut pas avoir l’argent pour motivation (ce qui est totalement à contre courant aussi). Mais partir dans l'artisanat ou une voie professionnelle n'empêche pas de devenir riche ni de faire des études longues.

Désolé du pavé, je vois tous les jours des "gamins" motivés (et d'autres beaucoup moins) et c'est les premiers que je veux retenir. Certains recherchent même des menuisiers "à l'ancienne" pour faire de la fabrication, avec de beaux outils, etc. Ce n'est pas qu'une envie d'anciens ou d'amateurs parfois un peu bobos (là je me vise peut être un peu ^^) ou fleur bleue.

kaj
( Modifié )

C'est vrai tout ça: entre avoir un travail uniquement rémunérateur et un travail que l'on aime, c'est un peu choisir entre le verbe avoir et le verbe être. Mais quand on peut être et .... avoir un peu c'est pas mal non plus! Comme je l'ai souvent dit ma deuxième cinquième était plus mauvaise que ma première, j'avais presque 14 ans, je voulais être menuisier, j'ai fait le CAP en 3 ans ( je ne m'emme... plus j'étais heureux!), alors dans les bons ou pas dans les bons je n'en avais rien à fou...je faisais quelque chose qui me plaisais! Etant à la retraite depuis cinq ans, il m'est arrivé dernièrement d' être appeler par une entreprise que j'ai quitté il y à vingt ans, un ancien collègue était accidenté, dans cette entreprise il s’occupe des escaliers débillardés (pas de jeunes formés à cette tache à employer en intérim ) J'ai travaillé trois mois, j'ai œuvré sur quatre escaliers débillardés, un vrai bonheur! Et en plus j'ai cumulé paye et retraite c'est pas négligeable. Et d'autre part je fais toujours des tracés d'escaliers comme quoi métier quand tu nous tient! Une chance j'ai su très jeune ce que je voulais faire! Alors vas-y, fait des copeaux, dans un ouvrage il suffit juste de s'arrêter d'en faire au bon moment c'est ça le secret 😉

trente six seb
( Modifié )

kaj ah ah très juste ta dernière phrase. Je te la piquerai.
C'est déjà difficile pour un jeune de savoir ce qu'il veut faire, autant encourager ceux qui savent et sont motivés, qu'elle que soit la filière choisie.

JPA33

Que c'est beau de lire cela.....

EDVC
( Modifié )

Magnifique partage et témoignage qui en inspirera d'autres à se lancer sans nul doute. Merci et bon courage pour la suite !

trente six seb

Merci 😄
Si ça peut en aider certains à sauter le pas où à les guider un peu, tant mieux.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

On suit l'aventure !👍

trente six seb
( Modifié )
trente six seb  a publié l'article "Les lamellos c'est (plus ou moins) rigolo !".
il y a 5 ans
Niouniou
( Modifié )

Pour la découpe de l'assise. De la chaise, tu dois avoir une mauvaise l'âme et/ou à affûter car ta découpe du mêla n'est pas propre du tout... Et tes alèses sont vraiment pas très larges... C'est mon humble avis, comme d'habitude ! Bonne continuation

trente six seb

Bien vu. Les lames sont très sollicitées et ne restent pas affûtées longtemps. Pour tout dire, j'avais un moins pire résultat avec la scie qui n'a pas d'inciseur qu'avec la scie qui en était équipée.
Pour les alèses, elles sont très fines en partie à cause d'un défaut d'équerrage de la scie. (Voir les discussions plus haut à ce sujet). Là aussi, c'est le métier qui rentre.
A la base, les alèses devaient faire 10mm.

monatelierbois
( Modifié )

Merci pour ce témoignage très détaillé qui me permet de découvrir le référentiel de cette formation de menuisier. A Brest, je prépare, dans le cadre associatif, des jeunes qui partent en CAP L'an prochain.

trente six seb

Ah oui ? c'est original ça. C'est une forme de réinsertion pour des jeunes en échec scolaire ou non pas du tout. En tout cas, ça doit être prenant, enfin tout dépend de la taille des groupes et de la motivation.

monatelierbois

Des diplômés en reconversion dans le bois.

trente six seb
( Modifié )

Des gars comme Oak et moi du coup. Ça doit être prenant aussi (ils sont bavards et très demandeurs, moi en tout cas)

Oak
( Modifié )

trente six seb également.

Ofriddy
( Modifié )

Ouaa quel récit bien écrit et accrocheur!! J'ai hâte pour la suite, bravo !

trente six seb

merci :) J'avais peur que ça commence à devenir longuet pour le lecteur. Du coup, je pars sur des articles courts. Il y aura d'autres choses cette semaine. Les techniques utilisables sont infinies. Et je ne suis pas encore à l'arêtier. Mais on va commencer à parler de courbe ;-)

trente six seb  a publié l'article "Dispensé de sport... mais pas d'entraînement !".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tres chouette ,ça rappelle des souvenirs (40 ans déjà) 😪

trente six seb

Merci, beaucoup trouvent ces "f" fastidieux (j'imagine que c'est à ça que tu fais allusion). Personnellement, je trouve l'exercice utile et ensuite ça permet de constituer une banque d'assemblages.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb +1 le petit cadre général traditionnel en plan plat devrait encore être maîtrisé avant d'aller plus loin ! Mais bon c'est mon avis !

trente six seb
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je suis à moitié d'accord : les exercices permettent de se rendre compte mais ensuite il est possible de réaliser des ouvrages qui comprennent ces assemblages. Ce que je veux dire, c'est que j'ai compris les assemblages en question mais de là à dire que je maîtrise, il y a un pas.
Et aussi quand on fait un exercice, on est plus attentif. Quand la difficulté se cache dans un ouvrage, c'est plus subtil. Et ça fait partie de la progression pédagogique AMHA. Et en le refaisant différemment, je pense qu'on arrive à un niveau plus proche de la maîtrise.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb le petit cadre général traditionnel en plan plat devrait encore être maîtrisé (à notre époque) ce que je voulais dire 😉

Oak
( Modifié )

trente six seb Vous savez parfois vos discours m'effraient. J'ai toujours été considéré comme un mauvais élève, et j'ai beaucoup de mal à apprendre avec ce type d'exercice ou encore avec des exposés comme celui de sylvainlefrancomtois .
Et pourtant c'est si bien fait. Je ne retiens pas grand chose si je ne fabrique pas.
La je sens que j'ai du pain sur la planche. Une chance que le dessin technique est été indispensable à mon obtention du bac. Les chiffres me parlent un peu. Mais la j'avoue que la multitudes de vos connaissances me laissent souvent sans voix.

trente six seb
( Modifié )

euh Oak, il ne faut pas oublier que sylvainlefrancomtois tient à être tutoyé.
Moi aussi d'ailleurs.
On voit bien qu'il y a des erreurs sur certains, notamment dans le cadre de la feuillure large. Tu as l'air con quand ta mortaise est beaucoup plus grande que le tenon... C'est donc un apprentissage par l'erreur. Et après, ça fait des échantillons. J'ai trouvé très intéressant de fabriquer les 2 "F" à feuillure en même temps. On visualise beaucoup mieux la différence.

Et puis, Oak, vuc e que tu sors, je ne vois pas où est le mauvais élève.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mike0411
( Modifié )

Salut
Après une rupture conventionnelle et une mini crise de la quarantaine j'ai commencé les démarches pour me reconvertir et je retrouve dans ton récit toutes les choses qui ont fini par venir a bout de ma motivation.
Félicitations a toi !
Je te souhaite de réussir

trente six seb

Il n'est pas trop tard, si ça pouvait te remotiver. 'wink:
Merci de tes encouragements.

trente six seb  a publié l'article "Mon meilleur profil : quand je suis cintré.".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

super taf ! bien intéressant et gratifiant pour les'apprentis !

trente six seb
( Modifié )

merci,
Pour la colonne 3 profs sur 5 m'ont féliciter et le plus ancien m'a dit dit "elles sont vachement bien tes coupes d'onglet" au sujet du cadre à profil contre profil.
J'avoue que c'est très très gratifiant.

La dernière fois on est parti sur autre chose mais je plussoie fortement sur le fait de devoir maîtriser ces techniques de bases. Ça ouvre à une certaine autonomie et je vois bien que mon travail s'améliore petit à petit au fur et à mesure de la pratique (ça aussi c'est gratifiant)

Et les enseignants sont contents de pouvoir pousser un peu un élève qui a vraiment envie d'apprendre (même si je ne suis pas le seul évidemment et heureusement). D'ailleurs je commence à bien sympathiser avec les autres élèves bien motivés (dont un MAF).

kaj
( Modifié )

C'est du beau boulot, l'atelier est super équipé, l'aspiration c'est impressionnant!

trente six seb
( Modifié )

merci ! 🙂

Oui la conception de l'aspiration est de haut niveau.
Une autre photo avec l'autre tenonneuse et pas mal de tuyaux.
Au niveau matos, il y a de quoi faire c'est clair même si le matériel est quand même très sollicité (pas tant d'heures que ça au final mais utilisé quasi uniquement par des débutants dont certains s'en foutent).

En quantité, il y a :
3 scies à format dont une numérique
2 scies à ruban
1 grosse scie radiale + 2 kapex
1 dégau
1 raboteuse
2 tennoneuses
4 mortaiseuses
1 tour
3 toupies
1 calibreuse
2 tables aspirantes
1 ponceuse à bande oscillante

plus 1 autre dégau et une corroyeuse pas en service

Kentaro

C'est à Beaubourg, ta formation ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro il a eu un bon tuyau ! 😁

trente six seb

😁 non mais ça pourrait, j'imagine que les normes de poussières sont drastiques dans un lycée. Du coup, côté aspiration, c'est loin d'être sous dimensionné.

trente six seb

J'ai oublié il y aussi une cnc de dingue ! je pense que la table se compte en mètres.

Oak
( Modifié )

Bien joué tu progresses à vue d'oeil. Effectivement tes coupes sont propres 👍🏻 Et la colonne bravo.

Les systèmes d'aspiration école c'est un délire, je me suis dis pareil à Beziers.

trente six seb

merci :)
On a fini de faire connaissance avec les machines, du coup on est moins timide et quelques automatismes commencent à venir. Je pense que la semaine prochaine, en stage avec des machines auxquelles je ne suis pas habitué vont me faire régresser un poil.
Pour l'aspiration, j'imagine qu'il y a des normes très élevées en milieu scolaire.

Oak
( Modifié )

trente six seb en stage généralement il faut faire sans les sécurités d'école et souvent sans le numérique. Encore que tout dépend du type d'entreprise.

Mais encore une fois, comprendre ce qui se passe c'est ce qui compte et à l'école ils nous préparent pas trop mal je trouve.

sylvainlefrancomtois

tu as appris ou à bézier ? j'ai un ancien que je connais bien la bas

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Je suis en ce moment au lycée Jean Mermoz. Qui est cet ancien ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak Alain Tanguy

trente six seb
( Modifié )

Oak : c'est sûr que dans mon stage, ça sera plus vintage. Même s'il y a quelques machines vintages au lycée, elles sont toutes équipées de sécurités aux normes.
Et toi dans ton stage ? des vieilles bécanes aussi ou du moderne ?

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il est mon formateur, il m'a orienté sur mon lieu de Stage actuel. Nous avons parlé de ce que tu écris sur les arêtiers il y'a deux semaines ensemble. Un bon professeur.
Une connaissance de formation ?

Oak
( Modifié )

trente six seb Surtout de vieilles bécanes, et encore elle sont presques neuves comparativement aux machines de charpente bien plus sollicitées.
Au lycée par contre beaucoup de numérique, scm est roi. Une excellente dégauchisseuse notamment.
Sur le stage précédent c'était moitié moitié.

trente six seb

L'atelier à l'air vintage dans son ensemble. Il n'y fait plus gaffe, j'imagine, mais il y a des trésors partout.

Oak
( Modifié )

trente six seb En fait il y'a beaucoup de passage. Autant des clients que des stagiaires (compagnons ou non mais essentiellement). Du coup les trésors s'accumulent et l'atelier ressemble à ce qu'il vit. Au travail qui est en cours.
Effectivement chaque fois que les yeux se posent il y'a un trésor.

trente six seb

Un peu comme là où je vais aller en stage mais avec moins de passage. Je m'y sens comme une petite fille au rayon poupées d'un grand magasin.

Oak
( Modifié )

trente six seb 😋 c'est tellement ça.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak Le monde est petit !! nous étions ensemble à Bezier en 1981/82 ! Mais je sais pas si il se rappelle de moi ! dans le doute tu lui dit cancoillotte !!

qu'à t'il dit pour ma vulgarisation de l’arêtier ??

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il a dis qu'il en avait entendu parler, qu'il n'avait pas eu le temps de s'y arrêter. Nous étions sur un exercice d'aretiers et je lui ai en ai parlé. En janvier je retourne à l'atelier, je ne manquerai pas de lui parler de toi ☺
Le monde est petit oui c'est fou.
Aujourd'hui il est vraiment investi dans l'enseignement, je ne le sens pas fatigué comme formateur.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak C'est un bon !!! c'est sur !!

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois et il m'a fait un super cadeau en m'envoyant chez le patron chez qui je suis.

mokozore
( Modifié )

C'est vraiment chouette ce pas à pas (en fait, ça continue de l'être, c'est déjà sympa au début, avec le suspens et tout :-) ). Je lis tout ça avec attention à chaque nouvelle publication. Bravo!

trente six seb
( Modifié )

Merci mokozore. Ton retour fait plaisir à lire.

dependancesbois
( Modifié )

Toujours sympa a suivre et belle progression, ça donne presque envie de repartir en formation !

trente six seb
( Modifié )

Merci dependancesbois En tout cas je ne regrette pas du tout. Et il reste tant de choses à faire. Les bouquins c'est bien mais du coup ça donne envie de tout faire. Et je n'en suis pas encore aux arêtiers.

trente six seb  a publié l'article ""Oui, le mouton, toujours à gauche, passez moi donc le zinc."".
il y a 5 ans
dneis
( Modifié )

Elle a l'air bien sympa cette entreprise où tu es en stage.
T'as pas quelques photos de l'atelier ? 😉

Oak

Je plussoie on veux des photos. D'ailleurs j'ai des photos de celle dans laquelle je suis en stage qui est du même acabit.

trente six seb
( Modifié )

Si si, j'en ai mais je ne leur ai pas demandé l'autorisation de les publier (d'où le relatif anonymat que je maintiens). Je leur poserai la question la semaine prochaine.

Oak
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

wahou !!! ça c'est du stage !!

trente six seb

Oui c'est très intéressant. Mais je ne suis que le manœuvre, ils y arriveraient aussi bien sans moi (sauf aujourd'hui). Quand le compagnon et un ouvrier poseur se mettent en route, ben on a l'impression de faire de la figuration.
Mais hier c'était observation et aujourd'hui action.

kaj
( Modifié )

Tu es effectivement très bien tomber dans cette entreprise!

trente six seb

Elle a clairement un passé très lourd qui remonte d'une lignée de charpentiers dans les années 1850.

dependancesbois
( Modifié )

Je plussoies entreprise intéressante ! Vivement la suite !

trente six seb

oui mais on laisse passer le week end tranquille🤗

trente six seb  a publié l'article "Le lapin de 6 semaines".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pourquoi "lapin" ?

En fait l'apprenti courre partout ! chercher les outils, ramener les outils, et surtout chez les charpentiers, c'est le lapin qui tient l'autre bout du cordeau et va battre toutes les lignes sur l'épure ,le maître restant plutôt au centre à donner les consignes précises !

Bon sevrage !

trente six seb
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour cette définition, je ne savais pas.
C'est comme au tennis, les maîtres font courir les plus jeunes.

trente six seb  a publié l'article "Des vacances studieuses.".
il y a 4 ans
Niouniou
( Modifié )

Je ne suis pas prêt de vieillir, tiens!!

trente six seb

Ben oui, on peut commencer tard... très tard... 😉

dependancesbois
( Modifié )

Quand on a fini d'apprendre c'est qu'on est plus de ce monde !
Bonnes vacances et bonnes fêtes !

trente six seb

Voilà, c'est ça. Le concept c'est de mourir jeune mais le plus tard possible ! 😁

racmterrof
( Modifié )

""la toupie est une bête"" Sans doute mais une bête MALTRAITÉE. Dommageable.

Oak

Ce sont les traces de coups sur la table qui te font dire ça ?

trente six seb

??? oui je ne comprends pas... ❓

racmterrof

Des traces de coups sur une table de machine laissent augurer ce qu'il en est du reste.
Dommageable.

trente six seb
( Modifié )

racmterrof où vois tu des traces de coups sur la table ? Sincèrement je ne les vois pas.
Les traces qui ressemblent à de grosses rayures sont de la paraffine.

Oak
( Modifié )

trente six seb j'imagine que c'est cette photo dont il est question.

trente six seb
( Modifié )

Oak tu crois ? Ya rien de méchant à mon avis, ce n'est que les ronds de poêle qui sont posés un peu n'importe où, n'importe comment, j'imagine.

Oak
( Modifié )

trente six seb ces ronds de poêle ont des jeux de 2/10 pour entrer, je pense que si on tape pour les rentrer ça les déformes et gêne au bon usage à long terme. Enfin je suppose les pensées de racmterrof

J62

Il n'y a aucun coup sur la table! Et même si il y en avait ça ne nuirait en rien à la qualité du toupillage j'avais les même traces au boulot sur les bagues de réductions cela vient du fait que souvent l'on frappe sur ces bagues avec la clé de serrage de l'arbre porte outil pour les faire entrer dans leur "logement" tout bêtement il faudrait toujours avoir une cale en bois et un marteau… et puis quoi encore ???

trente six seb  a publié l'article "C'est la rentrée...".
il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

Belle rentrée ! Ça remet dans le bain et dans l'axe !

trente six seb

C'est exactement ça, faut reprendre le rythme et le bon chemin.

trente six seb  a publié l'article "Fin du calvaire et plan sur règle".
il y a 4 ans
kaj

Non je ne vois pas, Sylvain peut-être ?

Dagio
( Modifié )

Bravo, bravo et merci pour ce partage.
Le 31/12/2019 j'ai fait 'Le grand saut', j'entame dans le quatrième paragraphe 'La fleur au fusil'....la route va être longue mais la motivation est là!
Bonne continuation

trente six seb

Ah super ! Je te souhaite beaucoup de réussite et de la persévérance. Et surtout, un grand épanouissement.

trente six seb
( Modifié )

Dagio je vois sur ta présentation que tu es dispo pour visiter des ateliers.N'hésite pas à demander à faire des stages ou aller discuter avec des pros (ou des retraités). Dans les lycées, CFA et autres centres de formation, les profs on souvent eu une autre expérience professionnelle avant, et peuvent donc en parler et donner des tuyaux sur des boites sympas à visiter.

Bienvenue sur l'Air du bois

Pour t'aider, tu as la rubrique "écoles" et "boiseux" en sachant que tu peux faire des rechcerches géographiques en cliquant sur les cartes. Les adbistes seront sûrement enclins à te faire visiter leur atelier.

Chez moi, ça pourrait le faire mais c'est vraiment loin pour le coup.

sylvainlefrancomtois

Non !! Par contre j'en ai parlé dans le hors série sur ce meuble comme exemple ;)

trente six seb
( Modifié )

kaj et sylvainlefrancomtois : il me semble bien que c'est sur l'ADB que quelqu'un l'avait partagé mais peut être pas. J'avoue que je fais des recherches et des lectures tous azimuts depuis quelques temps et je peux confondre. Toujours est il que quelqu'un a partagé ce document et qu'il en soit remercié. (et vous aussi pour tout ce que vous apportez ici).

kaj
( Modifié )

trente six seb merci, il faut que le coupable se dénonce 🚓 sinon...

trente six seb  a publié l'article "Toc toc !".
il y a 4 ans
trente six seb  a publié l'article "L'équerre et le compas".
il y a 4 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut trente six seb, je vais peut-être dire un truc bête, mais sur ton passage au bouffe-tout, n'aurait-il pas été plus sécurisant de passer la pièce dans l'autre sens pour ne pas avoir l'usinage en contre fil. Un passage à gauche du gabarit, quoi. La qualité du fini en aurait aussi été meilleure et plus sécurisant, non ?

trente six seb

Si ! tu es le premier a m'en faire la remarque.
Et ce, pour 2 raisons :

  • éviter le contre fil comme tu le précises
  • mettre le parement sur table (règle de base qu'il faut contredire uniquement lorsque c'est nécessaire)

En pratique, il ne restait que 2 millimètres à enlever après chantournage à la ruban donc ça s'est bien passé. Mais il vaut mieux respecter les principes soulevés quand c'est possible.

Je vais éditer la publication en ce sens. Merci

Boris Beaulant

Content que ça se soit bien passé :)
Il m'avait semblé voir pas mal d'arrachement, mais peut-être que c'est la qualité de la photo qui m'a fait voir ça.

(PS : si tu veux dans ton "Edit", tu peux mettre aussi un lien vers le commentaire, sans quoi à la lecture, il sera fastidieux de retrouver cette partie dans la longue discussion.)

kaj
( Modifié )

trente six seb j'avais pas vu ici, je viens de faire la même remarque, ici le parement n'a pas beaucoup d’importance vu que tu calibre, avec une moulure c'est différent

sylvainlefrancomtois

+1

trente six seb
( Modifié )

oui mais avoir les bons réflexes évite des bêtises. sur le socle, je n'ai pas respecté le parement et c'est dommage. pour la moulure en établissant bien, je ne me serai pas trompé.

Boris Beaulant ok, je vais faire ça 👍

Boisbarbu
( Modifié )

Tjrs un plaisir de te lire!

trente six seb
( Modifié )

Boisbarbu ah merci, c'est gentil ^^

Boisbarbu

Je sais je me répéte! ;)
Mais, je trouve que tu retranscrit trés bien l’enthousiasme de la reconversion et étant charpentier, j’apprend beaucoup en te lisant (il me semblait qu’un devellopement était nécessaire!).

trente six seb
( Modifié )

Boisbarbu nécessaire, non mais utile oui, toujours.
Je suis étonné que tu apprennes des choses en étant charpentier, mais c'est le cas, tant mieux.
Dans le passé, j'ai aussi fait un peu de formation et la transmission du savoir (et savoir faire) est quelque chose d'important pour moi. Et souvent quand on transmet ce qu'on connaît on apprend en retour.

Oak
( Modifié )

trente six seb Boisbarbu à raison, venant de la charpente, la formation de menuiserie apporte énormément. Et le bagage de charpente aide également beaucoup.

trente six seb
( Modifié )

Oak oui bien sûr comme l'inverse doit être vrai également. Mais je suis étonné agréablement que Boisbarbu apprenne des choses dans ce que j'écris. Mais tant mieux !

Oak
( Modifié )

trente six seb ne te sous-estime pas, tu cherche à apprendre des choses dans les règles de l'art, et tu t'exprimes bien donc venant d'une discipline assez peu perméable aux méthodes de menuiserie, la charpente, j'apprends beaucoup dans tes récits de formation.

De plus dans la mienne de formation j'ai eu un petit passage à vide là et je suis content de retourner en stage. Du coup ton récit m'aide aussi à prendre du recul.

Et les apports de la charpente sont indéniables sur chantier. Ça c'est très confortable.

trente six seb
( Modifié )

je ne me sous estime pas Oak, la modestie n'est pas qualité première ! 😜
En tout cas, je suis content que ça soit utile.

Barreau de Bois
( Modifié )

Bonjour Sébastien, c'est un superbe journal que tu tiens là - le bouquin c'est toi qui va l'écrire :-).
J'espère que cette semaine s'est bien passée et que les gamins se sont calmés. De mon côté, l'atelier m'a terriblement manqué. C'est que 3 semaines c'est court mais suffisant pour établir un rythme, qui propulse quand on aime ce qu'on fait.
Heureusement, la "pose" ne durera que 2 semaines, puisque j'enchaîne un PMSMP le 17/02.
Je vais en profiter pour explorer plus en détails l'ADB que je connaissais peu.

trente six seb

Ah ah merci Sylvain, joli pseudo ! Quand je l'ai vu dans mes notifications, avant de lire, j'ai cru que c'était Alain qui s'était inscrit ;-)

Bienvenue ici, tu vas voir l'Air du Bois est tellement riche que tout le monde peut y trouver son compte quel que soit le niveau ou le domaine du travail du bois. Avec des membres sympas, très partageurs et très pointus (certains cumulent les qualités).

L'ambiance à l'atelier n'était pas meilleure cette semaine, peut être l'arrivée des vacances scolaires qui énerve un peu les jeunes. Je viens de passer 2 jours en SST donc la semaine a été longue mais plus courte en atelier.

N'hésite pas non plus à nous montrer tes créations, c'est toujours instructif.

Content pour ta prochaine PMSMP, c'est à St Flo ? (je n'ai pas eu de réponse de leur part)

trente six seb  a publié l'article "Pamela, David... et Seb".
il y a 4 ans
MOWD
( Modifié )

C'est pas vrai.
Le bisou magique est valable à tous les coups avec sa femme et ses enfants!
Le garrot ca marche aussi autour du cou. Une fois serré le sang s'arrête de couler ad vitam aeternam.

J'imagine que vous ne voyez pas le pansement canard en SST...

trente six seb

Ah ah non je ne connais pas.
Mais ça m'intéresse.

MOWD

C'est pour une plaie soufflante au thorax, plaie par balle quoi...😇

trente six seb
( Modifié )

Ou un fer qui se détache de la toupie. 😁
On a parlé de ces plaies. Le conseil est de mettre une compresse et de ne mettre du sparadrap que sur 3 côtés pour laisser sortir l'air mais l'empêcher de rentrer.

MOWD

En effet. Pansement 3 coins, donc canard.
Fer qui se détache de la toupie, Dieu m'en garde.

trente six seb  a publié l'article "Ça ne tourne pas rond !".
il y a 4 ans
trente six seb  a publié l'article "P'têt bin qu'oui, p'têt ben qu'non !".
il y a 4 ans
trente six seb  a publié l'article "In extremis !".
il y a 4 ans
Kudsak
( Modifié )

Salut, même soucis avec mon stage...
J'espère que tout ça va se démêler vite et que tu y verras plus clair !

trente six seb

Oui ce serait bien.
Tu passes un diplôme aussi (je crois que oui mais j'ai un doute).

Kudsak

Non, j'en suis à l'étape PMSMP... Autant dire le début du début :p

trente six seb
( Modifié )

Kudsak ah oui, et la période est encore plus incertaine. Courage.

Herlem
( Modifié )

trente six seb
Je viens de lire ton aventure de reconversion, c'est passionnant !
Merci pour ce partage d'expérience.
Je te souhaite (mais aussi aux autres qui osent se lancer) plein de bonnes choses.

trente six seb

Merci beaucoup !
J'espère que ça pourra aider à oser ceux qui ont envie. A vivre, c'est passionnant aussi.
Et dans cette période, j'essaie de mettre en pratique. Mais il me manque un peu de matériel, notamment sur la toupie. Mais bon, ça permet de bien faire le point sur ce qui manque.

trente six seb  a publié l'article "Ouh ouh !! Le confinement est terminé !!!".
il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

Cool !!!
Ben du coup on attend aussi aussi le résultat !!!!

trente six seb

Merci !
Bon je en suis pas trop inquiet, mais un tient vaut mieux que deux tu l'auras.
Et je ne vous dirai la suite qu'après 😉

Oak
( Modifié )

J'en suis au même point. On se croise les doigts 😜

trente six seb

Yes !
Tu as une idée des dates ?
Toutes les infos que j'ai eues sont très floues...

dependancesbois
( Modifié )
dependancesbois
( Modifié )
trente six seb

👍 merci !

Herlem

Moi aussi

Oak
( Modifié )

trente six seb on m'as dis que le 3 juillet les listes serait parue à l'académie.

Oak
( Modifié )

dependancesbois Herlem

Merci à vous. ✌🏻

trente six seb
( Modifié )

Herlem merci 🍻

trente six seb
( Modifié )

Oak ah oui le 3 ?
Les dates peuvent être différentes suivant les académies je crois.
On verra bien. En tout cas, on s'en rapproche !

Oak
( Modifié )

trente six seb oui c'est un chiffre à la volée d'un de mes profs, faut vérifier les parutions à l'académie. Le jury se tenait hier il me semble.

trente six seb

Jeudi pour moi. 😉

Oak
( Modifié )

trente six seb le 7 à partir de 10h00 pour les résultats 😉

trente six seb

Ah cool, j'espère que ce sera en même temps pour l'académie d'Orléans Tours !

Oak
( Modifié )

trente six seb connais tu La Chapelle saint mesmin ?

trente six seb
( Modifié )

Oak de nom, oui. C'est à côté d'Orléans.
Tu vas y aller ?

Oak
( Modifié )

trente six seb ma famille du côté de ma mère est la haut. J'y monte une fois par an ☺

trente six seb

Tu passes pas loin de chez moi alors ^^
N'hésite pas à t'arrêter. (si je suis là)
Tu y vas cet été ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Une personne motivée comme cela , il ne devrait pas y avoir de problèmes !😎

trente six seb

La motivation aide forcément, c'est sûr !
Mais le sésame est indispensable pour la suite.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Je tiens à te féliciter pour ta ténacité et te souhaiter plein de futur copeau.
Alors j'ai lu en diagonale mais il y a quelque chose qui me choque et je pense que tu y est pour rien car cela fait plusieurs fois que je vois cela dans les centres d'apprentissage . Pour les chanfreins arrêtés selon tes photos tu toupille à l'envers, alors tu as un super montage heureusement, mais si tu prends appui sur le guide arrière pour rentrer c'est une hérésie . Tient moi au courant je t'expliquerai en détail pourquoi il faut faire le contraire. Par contre si la photo est trompeuse alors j'ai rien dit mais là c'est une question de sécurité.

trente six seb
( Modifié )

Merci beaucoup Bonbonveronbi. Le parcours n'est pas exceptionnel, il y en a beaucoup d'autres. Mais j'espère aussi aller plus loin (le plus loin possible en fait). C'est bien parti pour, mais j'en dirai un plus après les résultats.

trente six seb

Par contre, effectivement, je commence le toupillage arrêté en prenant appui sur le guide aarrière. Je suis preneur de conseils s'il y a mieux ou différent.

Bonbonveronbi

oui je m'en doutais en plus tu devais pas avoir de butée sur la partie arrière. Mais même avec une butée cela n'est pas correct. Alors je suis embêté je peux faire un pas à pas pour expliquer mais on touche à la sécurité et sur le site souvent je me tais sur certaines techniques. D'un autre coté le jour ou en entreprise tu n'auras pas le montage et que tu seras un peu pressé tu te passera de butée et là tu vas te retrouver aux fraises.
Par curiosité c'est le formateur qui t'a expliqué comme cela ?

kaj
( Modifié )

Bonbonveronbi je pense que tu parles du travail en concordance ou en avalant

Oak
( Modifié )

Bonbonveronbi on m'a expliqué de la même manière pour les toupillages arrêtés. Quelle est la bonne pratique ?

trente six seb
( Modifié )

Bonbonveronbi Je vois ce que tu veux dire. Je viens de relire le numéro 197 de mai juin 2019 sur les toupillages arrêtés. (Il y a eu une excellente série sur les différents toupillages sur 5 ou 6 numéros).
L'un des profs m'avait dit de faire comme je l'ai présenté. Et un prof (Le même? Un autre ? Je ne sais plus, il y en a 5) m'avait conseillé de lire l'article du Bouvet que je viens de citer.
Des pas à pas sûr le toupillage me paraissent intéressants. Il "suffit" de bien insister sur la sécurité en mettant les mises en garde nécessaires.
Il vaut mieux, AMHA, trouver des ressources qui expliquent comment minimiser les risques sur un toupillage dangereux que rien du tout. Au risque que quelqu'un tente l'aventure sans les conseils qui vont bien et que l'accident survienne.
Connaître les risques permet plus aisément de s'en prémunir.
Tout ça pour dire que la toupie est un outil extrêmement polyvalent et par là c'est bien un outil dont l'expérience transmise par les chevronnés est précieuse.

Bonbonveronbi
( Modifié )

kaj bonjour
Non je ne rentre surtout pas dans le travail en avalant. Nous avons le même age je serais fort étonné que tu travail à l'arrêté en prenant ton premier appui sur le guide arrière. Et par voie de conséquence d'avoir la main gauche en aval de la fraise pour les petites pièces et en pratiquant de cette manière au moment du contact avec la fraise tout le bois est derrière, il rentre en plein bois au lieu de rentrer d'une manière tangentielle sans bois derrière. il s'expose au mieux à un léger à coup au pire à un rejet .

Bonbonveronbi
( Modifié )

trente six seb Bon je vais vous expliquer car je voie que oak à eu la même explication que toi . Le problème est devenu récurent maintenant on explique comme cela mais à mon avis c'est dangereux .

Niouniou
( Modifié )

Bonbonveronbi j'attends avec intérêt aussi ta technique

trente six seb

Oui, merci d'avance. 😀

Angele-David
( Modifié )

Bonjour trente six seb
Je tenais sincèrement à te remercier pour ce partage d’expérience.
Cette étape que tu nous fais vivre.
Je la suis, depuis le début, et continue de me délecter de ton récit.
Je te souhaite que le meilleur pour les années à venir.

trente six seb
( Modifié )

Merci Angele-David angpour ton commentaire. C'est gentil.
Si ce partage peut plaire à quelques uns et être utiles à quelques autres, c'est le but.
🍻

MOWD
( Modifié )

trente six seb non tu n'es pas un ours! Juste un imbécile qui a oublié de se raser et qui porte un manteau de fourrure!😉

trente six seb

Ah ah. Disons que la solitude ne me fait pas peur.
Oublier de me raser... on en est au stade de l'habitude là! 😁
Par contre la fourrure c'est beaucoup moins ma came, j'aime pas avoir trop chaud. 😉

MOWD
( Modifié )

trente six seb tu n'as pas lu le livre dont tu as mis la couverture? C'est un bouquin que j'avais quand j'étais petit... d'où ma remarque qui est un leitmotiv de ce livre.

trente six seb

Effectivement, je ne l'ai pas lu. C'était presque une private joke avec ma femme (qui ne vient pas sur l'Air du Bois) et qui me dit souvent que je suis un ours.

Par contre, je pensais que c’était un livre récent. Apparemment, ça parle d'un ours qui se retrouve embauché dans une usine à la sortie de son hibernation.

MOWD
( Modifié )

trente six seb un ours qui au sortir de son hibernation voit une usine autour de sa caverne. Le contremaître veut le mettre au boulot. Et l'ours répond: mais je suis un ours. Et tous ses interlocuteurs vont lui expliquer qu'il est un imbécile qui a oublié de se raser et porte un manteau de fourrure. Jusqu'à ce qu'il y croit lui-même.

trente six seb
( Modifié )

MOWD c'est triste mais métaphorique de notre monde actuel.

Vic66
( Modifié )

Bonne M... je te souhaite le meilleur!

trente six seb
( Modifié )

Merci Vic66
C'est bien connu, il reste à venir. 😉

trente six seb  a publié l'article "Breveté mais libre de droits".
il y a 4 ans
Bonbonveronbi
( Modifié )

Félicitations 👍

trente six seb

Merci ! 😊

Oak
( Modifié )

Encore une fois Bravo, ça détend 🍻

J'avais pas de doute sur ton obtention cela dit. En la matière il est rare que l'investissement et le travail ne paie pas. 👍🏻🎓

trente six seb

Yes, c'est sûr, je suis détendu. mais je n'étais pas très inquiet. Tout le monde m'avait déjà rassuré et les modalités du BEP me semblent moins stressantes que pour le CAP.

D'ailleurs, j'étais peut être même moins inquiet pour toi que toi même lol.
Félicitations aussi.

Les notes individuelles du BEP ne sont pas publiées sur l'académie d'Orléans Tours.
Mais je doute d'avoir le même pédigrée que toi 😉

trente six seb

D'ailleurs j'édite mon article vite fait pour mettre un petit mot à tous ceux qui ont vécu la même chose que nous cette année.

Oak
( Modifié )

trente six seb qu'importe le pédigrée, ce qui compte c'est l'amour qu'on met dedans. Avoir le papier c'est bien, ce qu'on en fait c'est mieux.

Je te souhaite le meilleur à venir. Et que nos échanges à tous ici continue d'entretenir des passions.

trente six seb
( Modifié )

Oak Ah je suis bien d'accord mais les notes ont quand même une valeur.
Mais ça ne remplace pas la valeur du bonhomme (ou de la femme), ni la valeur qu'il (elle) transmet dans son travail.
Je te souhaite aussi plein de bonnes choses, de la réussite dans les projets que tu es en train de mettre en place.

Oak
( Modifié )
racmterrof
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )

Merci racmterrof

Neiru
( Modifié )

Félicitation!!

trente six seb

Merci ! 🙏

BaptisteC
( Modifié )

Bravo pour la réussite et encore merci pour ce joli récit !

trente six seb

Merci, et avec plaisir.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
trente six seb

🤔🤩😜😇

🙏

Kentaro
( Modifié )

You did it!

trente six seb

Yes, thanks ! It's just the beginning of the story.
... to be continued...

Dododddee
( Modifié )

Félicitations! :-)

trente six seb

merci 🍻

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb félicitations !
Tout commence ici !
Que du bon pour la suite !
(A commencer par des vacances)
🍻🥃🥂

trente six seb

Merci !
Effectivement, nous n'en sommes qu'au début !
Je viens de passer une petite semaine de vacances avec les attentes du bac (elle visait une mention et n'avait aucune certitude de l'avoir) pour ma fille et du BEP pour moi (en plus, nous n'avions aucune information précise sur la date et l'heure...).
La rentrée est prévue le 1er septembre pour moi. mais j'en dirai plus un peu plus tard 😉

Oak
( Modifié )

trente six seb j'en suis curieux 😉

trente six seb

😇

dependancesbois

On va suivre la suite !

trente six seb

Yes 👍

Kudsak
( Modifié )

Félicitations ! Même si personne n'en doutait, ça fait toujours du bien d’avoir la confirmation :p

trente six seb

J'avoue que j'&étais assez confiant, vu ce que les profs et le Greta me disaient mais un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.
Du coup, c'est effectivement bon pour la détente ! 🍻 merci

kaj
( Modifié )

Bravo!!

trente six seb
( Modifié )

Merci kaj ! 🤝

Angele-David
( Modifié )

Félicitation
Fête ça bien !

trente six seb

Comme il se doit ! 🍺🍻🥂🍼🍷🥃🍸🍹🍾 (cherchez l'intrus)

Merci !

Kudsak
( Modifié )

trente six seb Est-ce qu'on doit y voir une autre bonne nouvelle ?

trente six seb
( Modifié )

lol, non 😁. J'ai une fille et 2 jours avant mon BEP, elle a eu son BAC.
Donc, elle ne boit plus de biberon 😉
Et maintenant, nous sommes trop vieux pour ces bêtises. Nous attendrons d'être grand parents (on a le temps, laraaaarge) pour pouponner.

Kudsak
( Modifié )

trente six seb Ah tu vois je savais qu'il y avait une deuxième bonne nouvelle ! Félicitations à vous deux alors :p

trente six seb
( Modifié )

Kudsak merci ^^
A presque rien, on aurait pu fêter nos bacs ensemble !
(le deuxième pour moi, je suis déjà BAC+28)

Herlem
( Modifié )

Bravo et félicitations !

trente six seb
( Modifié )

Merci beaucoup Herlem

lamalleencoin
( Modifié )

Bravo ! Et la suite ?

trente six seb
( Modifié )

Ah ah ! Ça va venir... Mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. Merci lamalleencoin 🍻

lamalleencoin
( Modifié )

trente six seb Ah ben si .. L'ecole c top , mais ce qui est sympa c'est la mise en pratique .. Un peu comme dans ton ancien metier .. le prévisionnel c'est bien , mais le compte de résultat te donne une meilleur image du quotidien :-)
je trouve ton aventure passionnante , j'ai fait le pas il y a 15 ans , je ne regrette pas .. je suis passe de l'ordinateur a la scie et du management de 120 personnes a 1 employer , et je ne regrette vraiment pas UNE minute :-) Donc je suis tes aventures et j'attends avec impatiente ton installation ou ton embauche qui j'en suis certains suivra ce parcours . Bravo encore

trente six seb
( Modifié )

lamalleencoin Ah tiens, j'ai un petit annuaire perso des membres de l'Air du Bois qui ont fait une reconversion, il y en a quelques uns, mais je ne savais pas que c'était ton cas. Merci pour l'intérêt que tu portes à cette aventure. mais comme on le voit, je ne suis pas un cas isolé. Ce qui me distingue un peu des autres c'est de le raconter et de me mettre un peu en avant du coup. Mais ça n'en amplifie pas le mérite. C'est juste plus voyant.
Par contre, effectivement, on va rentrer "dans le dur" à la rentrée. Il va falloir passer à la pratique efficace. Mais j'ai 1 ou 2 choses à dire avant. ^^

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb un annuaire des reconvertis ? Il doit être épais déjà !

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois lol, c'est juste une petite liste que j'avais notée il y a... déjà 18 mois... lorsque je me renseignais sur la faisabilité de mon aventure avant de sauter le pas. Je ne l'ai pas mise à jour depuis. Mais il y a 15 noms, dont le tiens.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb c'est une bonne démarche, ça permet de voir des orientations diverses et si ça fonctionne (suivant ce que chacun en attend).
Et ça te permettra de ne pas te laisser influencer par des généralités parfois limitatives.

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois oui de mémoire, j'ai dû arrêter après avoir rempli une page de mon carnet, en me disant que c'était courant en fait. Ça m'avait suffit pour me dire que je n'étais pas un extra terrestre et que c'était faisable.
A la suite, j'avais posé ces questions :



Donc pour le coup, l'influence était plutôt positive. ^^

Kyoxilbuzz
( Modifié )

Wow. C’était très enrichissant. J'ai aussi un peu l'impression de lire ce que je pense en ce moment de mon boulot (en plus, la Chine pour éduquer des gamins, c'est quand même pas génial...). Je me donne encore 3 ans pour cumuler des roros, et après, retour au pays. Mais comme je bosse dans l'industrie opto-électronique, et que je refuse d'habiter dans une grande ville (comme maintenant a Guangzhou...12 millions d'habitants...), je vais galérer pour trouver un boulot. Donc je me tâte aussi sur un/des reconversions a 43 ans d'ici la. J’hésite entre viticulture et menuiserie/ébénisterie...On verra. D'ici la, le monde se sera peut-être effondre :(
En tout cas, merci de partager ton parcours. Très, très inspirant.

trente six seb
( Modifié )

Merci Kyoxilbuzz (toutes mes excuses si je prononcé mal ton pseudo 😁).
A chacun ses objectifs et motivations mais si raconter mon parcours peut aider ceux qui ont envie d'un virage à 180°, tant mieux.
N'hésite plus ! Fait tonnelier ! 😂
Pluscserieusement, est ce que tu sais dans quel coin tu veux revenir t'installer en France ? Regarde les spécificités locales et/ou les débouchés, les formations, etc. Par exemple, moi j'aurai bien fait charpentier de marine. Mais les débouchés sont très très rares en Berry. 😁
Dans mon idéal, j'aurai choisi un endroit touristique mais calme pour m'installer. L'Ariege par exemple. Tu es très tranquille presque toute l'année.
Bonne réflexion à toi dans tes projets.

Kyoxilbuzz
( Modifié )

trente six seb J'aimerais m'installer en Beaujolais. Incroyable ce que tu peux faire avec du simple Gamay quand tu fais pas n'importe quoi avec des levures "gout banane". Sinon, les terres en Bergerac sont pas chères...mais la réputation est pas géniale en ce moment. J'aime bien aussi l'Anjou/Touraine. Relativement abordable et je pense qu'il y a encore du potentiel pour être plus reconnu. En ce qui concerne le tourisme, et toutes les rénovations de maisons de campagne qui s'ensuivent (soient pour des gîtes, maisons secondaires, chambres d’hôte, hôtels...), je pense que l'on verra un nouveau boom en France. Avec l'aviation en très mauvais état, les risques sanitaires, et les préoccupations environnementales de plus en plus fortes, va falloir prendre ses vacances en France maintenant, au lieu d'aller s'entasser dans des hôtels en Thaïlande :) Moi ça me convient. Notre pays est vraiment phénoménal, et il serait temps de le redécouvrir.

dependancesbois
( Modifié )

Kyoxilbuzz trente six seb Par ici en Bretagne il y a un tonnelier justement ! je suis pas sur, mais je crois qu'il prend sa retraite et galère à trouver un repreneur!

Kyoxilbuzz

😍

trente six seb
( Modifié )

Ah ben voilà, la Touraine, l'Anjou, ... il suffit de pousser un poil plus loin :D
Kyoxilbuzz tu es encore large dans les possibilités, il y a de quoi faire !

lamalleencoin
( Modifié )

trente six seb
Moi perso j'adore l'idee du Charpentier de Marine dans le Berry ..
je l'imagine assis sur un banc en face de L'ANPE expliquant que .. malheuresement il ne trouve pas de boulot :-)
J'ai un pote il y a 10 ans qui c'est retrouvé au chômage en tant que commandant de bord sur 747 .. il avais plus que 1 an avant la retraite et a eu envie de s'amuser .. Inscrit a l'ANPE de haguenau , il se présente a son entretien .. La charge d'affaire lui dis .. bon ca va pas être facile ?? je sais pas si a haguenau l'aerodrome a des avions comme vous vous pilotez ? ( l'aerodrome a une piste en herbe de 800 metres .. ) Au deuxième RDV on lui dis .. on c'est renseigne .. il y a pas de 747 a haguenau .. on va se renseigner a Strasbourg .. Bref . on étais mort de rire .( sachant qu'il avais des offres d'emploi sur Honk-Kong, Singapour ect .. ) .
Tout ca pour dire que c'est une idée .. se pointer dans le Berry comme Charpentier de marine .. Ou alors inventer des métiers ou personnes ne sait a quoi ca sert ? Genre Glutier , Glougloteur a gigote .. je suis certain que ca plairais a certains d'avoir des métiers impossible a solliciter . :-)

kaj
( Modifié )

lamalleencoin on ne sait jamais avec le réchauffement climatique c‘est peut-être possible charpentier de marine dans le Berry

trente six seb
( Modifié )

Ah oui kaj jet lamalleencoin, je vais attendre "LA" vague !! 😁

trente six seb  a publié l'article "Un dernier pour la route".
il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

T'en avais garder sous l'pied !!!

trente six seb

lol, disons que j'ai été long à m'y remettre. (et à publier)

Ara
( Modifié )

Félicitations !

(champagne !)

trente six seb

🍾🍾🍾🍾🍾

🙏🙏🙏🙏

trente six seb  a publié l'article "Ils bâtissent un château fort".
il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Je connais Guédelon pour l'avoir visité 3 fois (c'est à 2 heures de chez moi, dans la région voisine de la Bourgogne).
Il y a donc bien une route qui part d'Issoudun... mais qui va vers le Moyen Âge ! Pov'Seb, t'es vraiment perdu !

trente six seb

😜😂😂😂😂

kaj

En DeLorean c'est rapide!

trente six seb  a publié l'article "Compriband, silicone et cornières".
il y a 4 ans
Ara

Hey hey ! C'est la nouvelle vie qui commence on dirait... et content de ta journée, bravo !

trente six seb  a publié l'article "Rénovation ou dépose totale (ou mix des deux !)".
il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Pour les petites fenêtres, il paraît qu'il y a autant de bois que de verre (en surface)...

Bon ben là, tu vas finir poseur de fenêtres on dirait !

trente six seb

Ah ah, c'est bien d'apprendre, mais ce n'est vraiment pas l'objectif !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Très bizarre ta pose de fenêtre en réno Vraiment étrange 😄

trente six seb

Je n'ai pas le recul nécessaire mais effectivement, intuitivement je n'aurais pas fait comme ça. Si la rénovation n'était pas possible pour des questions de dimensions, j'aurais soit changé de modèle de fenêtre, soit prévu une dépose totale.
Mon collègue me disait que c'était son lot quotidien de devoir trouver des combinés pour poser les menuiseries.
J'imagine que ça dépend des choix techniques fait en amont plus ou moins judicieux et de la capacité à prendre les bonnes côtes.
Bon, j'y vois un côté formateur, c'est l'essentiel.

Bonbonveronbi

Oui tu as raison le chantier c'est de la démerde comme on dit vulgairement
Visiblement une erreur de dimension et un choix de d'ailes élargie pour sans doute monter sur le carrelage. Enfin de compte comme tu dit cela est très formateur mais si il ne faut pas trop s'habituer à ce genre d'acrobatie.😀

trente six seb
( Modifié )

Bonbonveronbi c'est clair, mais j'essaierai surtout de m'en souvenir si je dois prendre des côtes.

Niouniou
( Modifié )

Ouahhh, j'ai posé un certain nombre de fenêtres (surtout en dépose totale dans mon cas), je connaissais la découpe de traverse basse, mais là, c'est bizarre!! J'espère que les deux montants restants étaient bien fixés, car sinon, c'est mort... C'est un peu la merde, des fois (souvent, en fait!!)

trente six seb

Oui, c'était du costaud, fixation à lancienne avec des pattes scellés dans le mur.
De ma tres maigre expérience, le temps de pose d'une fenêtre varie de 3/4 d'heure (demontage inclus mais peut mieux faire) à 3/4 heures. Difference subtile à l'écriture.
Une autre merdouille que j'ai eu : une fenêtre pré percée en usine, avec des verrins et les vis qui tenaient dans rien... Obligé de percer en biais mais très compliqué à cause des verrins qui redressaient les vis.
Si j'ai pas d'autre idée, pour le prochain article, on ca parler tapées, persiennes et jalousies. 😇

trente six seb  a publié l'article "Rénovation et persiennes et "autonomie"".
il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Bon, trente six seb, quand est-ce que tu nous fais un pas-à-pas complet sur la pose de fenêtre ? Qu'on puisse voir toutes les étapes dans le bon ordre, comme dans le manuel mais surtout comme dans la vraie vie ?

Le fameux joint Compriband, le silicone... tout !

trente six seb

Disons que je ne suis pas certain que ce que j'ai fait soit très exactement ce qu'il faut faire. Il y a poseurs bien plus expérimentés ici qui pourraient être beaucoup plus complets et précis dans leurs explications.

Ara

Bah, c'est pas grave, c'est ton pas-à-pas avec ta méthode fraîchement acquise, et les spécialistes donneront leur grain de sel ! C'est toute la richesse de L'AdB !

trente six seb

L'idée, c'est un peu de le faire ici en fait.
Le risque avec un pas à pas, c'est que certains le lisent et le prennent pour la vérité vraie. Et avec les commentaires du dessous, je pense avoir raison de m'abstenir.

Oak
( Modifié )

Effectivement c'est la version pas cher / pas vu / pas pris pour laquelle à opté ton patron et donc le client.

Sur la facture ce sera pas pareil non plus.

C'est dommage parce que tailler un nouvel appui c'est marrant. Mais je crois qu'il faut voir toute les façons de faire pour trouver la sienne.

Je pense (je me trompe peut-être) que tu as fais le bon choix par rapport à l'embauche. 😉

trente six seb

Oui, je pense aussi.
Je me trompe peut être mais faire un appui en massif, ce n'est pas plus compliqué, et c'est plus durable.

Oak
( Modifié )

trente six seb ça demande une expertise, une dépose et un A/R à l'atelier. Un raccord peinture également.

Mais comme dit, tu apprends et tu te feras ton idée en comparant dans le futur 👍🏻

trente six seb

Ah bon ? Les cornières d'habillage en alu, de la même couleur, ça fait bien propre je trouve. Je trouve ça très bien. Par contre, c'est de mettre du medium dessous qui m'étonne.

Oak
( Modifié )

trente six seb effectivement les cornières c'est le moins pire des deux. Mais dans les deux cas ce n'est pas du tradi.

Après comme je te dis, la facture c'est quedalle. Une reprise complète ça chiffre beaucoup plus.

Sur un batiments de 15 fenêtres on fait vite le choix de la "reno"

trente six seb

Ah oui, je n'avais pas compris que tu parlais de dépose totale.
En rénovation, logiquement il n'y a pas de reprise de crépi ou peinture intérieure. En dépose totale, c'est difficile de sortir propre sans rien abîmer.

Bonbonveronbi
( Modifié )

L'important c'est que l'on ta proposé une embauche, donc on reconnait tes qualités et tes compétences.Et cela fait toujours plaisir , bravo .
Pour les méthodes de pose je crois que l'on va parler d'autres choses😃

Ara
( Modifié )

L'important c'est que l'on ta proposé une embauche, donc on reconnait tes qualités et tes compétences.Et cela fait toujours plaisir , bravo .

Wé ! Encore un qui va pouvoir mettre "PRO" dans sont profil !

trente six seb
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi effectivement, ça fait plaisir mais je n'ai pas fait tous ces efforts pour faire ce que je n'aime pas.
Pour la méthode, j'aurai bien aimé avoir un aperçu quand même de ce que tu aurais fait dans ce cas là.

Ara : j'ai gagné 30 €uros en pourboire sur les 3 semaines, c'est bon ? j'suis pro ? 😁

Ara
( Modifié )

Nan j'y crois pas ! Le gars il joue le gendre idéal auprès des vieilles dames pour se faire de l'argent de poche...

Madame Dugenoux, je finis le Compriband(TM) et je vous monte vos courses ?

Tu fouilles sous le matelas aussi, pour voir où est planqué le magot ?

trente six seb

Lol même pas !
Par contre, on m'a donné un truc pour encourager les pourboires. Quand tu ranges, tu laisses un niveau sur le seuil ou la traverse basse. Et quand tu fais le tour avec les clients à la fin. Tu dis : ah mince j'ai failli oublier mon niveau. Et le client voit que c'est Paaar - faiiit !!!

trente six seb  a publié l'article "Nos anciens avaient du génie !".
il y a 4 ans
riton
( Modifié )

C'est Frankenstein ce meuble que tu as retapé ! En tout cas bravo les anciens, et bravo à toi aussi ;-) Le rafistolage des pieds carrés bouffés pour les bestioles ça tient quand même ? La photo me laisse perplexe 🤔

trente six seb

Lol oui c'est clair. Bon, tout n'est peut être pas d'origine non plus et il y a des chances que je ne sois pas le premier à le retaper. Merci au passage.
Les pieds tiennent bien oui, mai sil y a 2 vis de 4.5 x 120 pour aller rattraper le bois sain. Et vu comment ça serrait, le bois sain est costaud !

kaj
( Modifié )

Il n'y avait aucun gaspillage ni de matière ni de travail inutile, un sous c'est un sous. On voit l'ingéniosité

trente six seb

Exactement, c'est ce me disait Jean Marie. Très ingénieux mais à ce niveau là, il fallait quelqu'un de très expérimenté. Chapeau !

Francisco
( Modifié )

Quand on voit les largeurs de planches de ces magnifiques panneaux et que maintenant on dit qu'il vaut mieux éviter les largeurs de plus de 150 mm.
C'est bien restauré.

trente six seb

C'est vrai mais à l'époque, les arbres étaient abattus à un moment précis, séchage lent et naturel, etc... tout cela a changé.
et nos intérieurs sont chauffés.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Voilà que tu abordes une autre facette du métier bravo. Nos anciens avaient du génie évidement vu mon âge je ne peux que partager ton avis. Néanmoins je vais le relativiser car je suis convaincu que les générations présentes et celle à venir dans l'ensemble travaillent mieux que les précédentes. Simplement parce que la formation intellectuelle et l'ouverture sur le monde est plus aboutie que par le passé.
Concernant l'abattage des arbres par nos anciens j'ai eu ce débat bien des fois et cela mériterait une question ou un pas à pas à part entière qui touche souvent aux croyances populaires. Je te laisse le soins de le lancer car tous n'est pas sans fondement mais une grande partie est du folklore.
Nos anciens avait du génie mais les jeunes générations n'en ont pas moins bien au contraire.

trente six seb
( Modifié )

Merci pour tes encouragements. 👍

Je suppose qu'effectivement entre ce qui se dit et la réalité, il y a des croyances plus ou moins vraies qui mériteraient d'être discutées. Je n'ai pas encore assez de culture et d'expérience pour distinguer le faux du vrai. Je ne pense donc pas que ce soit à moi de lancer une telle discussion dans un pas à pas, mais elle aurait son intérêt et je la suivrai. Rien ne presse, peut être qu'un peu plus tard, je pourrai m'y lancer si personne ne l'a fait.

Je ne pense pas qu'il faille opposer les générations, le travail est vraiment différent. C'est vrai que la façon dont je l'ai présenté le laisse supposer mais ce n'était pas l'objet. Tellement de choses ont changé que l'opposition n'a pas de sens et même la comparaison est difficile. A l'époque de la construction de ce meuble tout était fait à la main, il fallait économiser les gestes, l'énergie et la matière. Il s'inscrit dans une époque et il y répondait parfaitement.

Je pense qu'aujourd'hui en partant des mêmes planches on aurait beaucoup de mal à arriver à un tel résultat. Mais ce résultat ne correspond plus du tout aux attentes actuelles, et je ne parle pas du design qui lui aussi est dépassé.

Mais si on pouvait ressusciter le fabricant de ce meuble, il ne serait pas adapté non plus à nos méthodes modernes et il aurait du mal à comprendre la conception même de certains ouvrages d'aujourd'hui.

Ce que je voulais souligner, c'est le savoir faire immense qu'il y a dans ce meuble quand on voit de quoi il est parti.

Niouniou
( Modifié )

Belle restauration : j'ai 2-3 questions :

  • tu as badigeonné injecté du xylo ou similaire, car vu le nombres de trous,il risque fortement d'en rester...
    Par ailleurs, une coupe biaise comme ça sur un pied, j'ai du mal à comprendre le report des charges verticales... Ca tente à cisailler le joint de colle, et les vis de renfort sont verticales, je suppose ou perpendiculaires au joint de colle ? Si elles sont verticales, elles tendent également à cisailler le collage... ou alors y a qq dominos ou autres pour renforcer le collage biais... ?
trente six seb

Merci ! ^^

Alors, non aucun traitement. Mais je ne pense pas qu'il soit encore habité, apparemment cela faisait 5 ans voire plus que le meuble était là et aucune trace de sciure.

Concernant l'enture, effectivement la seule explication que j'ai eu c'était pour le côté discret sur le côté. Le trait de coupe en biais est plus visible et c'est mieux qu'il soit derrière. L'autre point que je connaissais, c'est que le collage en bois de bout ne tiens pas, d'où la coupe biaise.

Demain, j'essaierai de penser à poser la question sur les charges.

Mais de mon point de vue ce sont les vis qui prennent la charge maintenant et je ne pense pas que le joint de colle soit très sollicité.

Je te dis, si j'ai d'autres explications.

Kentaro
( Modifié )

Niouniou , trente six seb
Pour plus de tenue, on aurait pu faire une découpe d'abord horizontale, puis, en biais. Comme cela le transfert de force vertical aurait tenu sur un méplat horizontal qui aurait bloqué le cisaillement.

Mais bon, les charges ne sont pas si énormes que cela, et les colles modernes tiennent plutôt bien.

On pourrait plutôt se demander si le reste du pied, plus haut, qui est bien bouffé va tenir et ne va pas partir en poussière.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro Effectivement, je ne sais pas si c'est bien nécessaire mais c'était faisable et sans difficulté particulière ni perte de temps significative. C'aurait été une bonne solution.

Le pied est pas mal bouffé oui mais ce qui reste l'est beaucoup moins et les vis vont vraiment dans le dur. (120 mm)

Ara
( Modifié )

Joli, la restauration du meuble !

"Zéro pointé" ? Je ne me rappelle plus... tu ne l'as finalement pas passé ton CAP ?

trente six seb

Merci aussi !! 🍻

J'ai eu mon BEP en juin.
Pour le CAP auquel je m'étais inscrit en candidat libre, il tombait pendant le précédent stage. Je n'y suis donc pas allé.

Ara

Oui pour le BEP je me rappelais (quand même !) mais le CAP est donc passé à l'as... Enfin sur un malentendu, on peut confondre le coef et les notes, et croire que tu as eu 17/20...
Pour quelqu'un qui n'y est pas allé, c'est top !

trente six seb
( Modifié )

Ara Au début en lisant le courrier, c'est ce que j'ai cru : "les cons : ils me l'ont donné quand même lol ! Ah ben non en fait.".

trente six seb  a publié l'article "C'est ça que je veux faire !!!".
il y a 4 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

super retour ! 👍

trente six seb
( Modifié )

merci sylvainlefrancomtois le stage était super, c'est facile de faire de bons retours.

dependancesbois
( Modifié )

petite structure et réalisations variées, c'est clair que c'est top!

trente six seb

Oui, ça fait vraiment envie !

Peaky Maker
( Modifié )

Super retour d'expérience, merci pour ce partage trente six seb 🙂 Je suis moi-même en cours de réflexion sur ma reconversion des 3 prochaines années et les chemins sont tellement multiples. Au vu de ma situation, je pense partir sur un CPF de transition professionnelle mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de savoir s'aiguiller et déterminer quelles sont les aides auxquelles on a le droit.

trente six seb

Avec plaisir, si ça peut être un peu utile, c'est gratifiant.
Oui les chemins sont complexes et il faut faire des choix en amont ce qui n'est pas toujours évident. Le CPF de transition me semble une voie peut être un peu plus longue (mais ce n'est pas sûr du tout), peut être un peu plus sereine et plus professionnelle.
En tout cas, bonne réussite à toi !

trente six seb  a publié l'article "La Grange".
il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Pourquoi ZZTop ?

Kudsak
( Modifié )

Parce que La Grange ! Ze chanson des ZZ Top !

trente six seb

Voilà, c'est plus cool de bosser en musique, non ?

kaj

il y a aussi à la porte du garage mais c'est pas aussi rock

trente six seb
( Modifié )

kaj Ah mais bien sûr que si le rock garage existe !!! 🤘

trente six seb
( Modifié )

Ara tu aurais préféré cette photo j'imagine...

Ara

Ah bah excusez mon inculture, mais j'ignorais que ce titre de ZZTop s'appelait "La Grange" (pourtant je les aime bien les zz mais je ne les écoute pas beaucoup).

trente six seb
( Modifié )

Tu es tout excusé.

Ara

D'ailleurs ils doivent être vieux maintenant (déjà quand j'étais jeune, ils avaient une longue barbe, c'est dire ) !

trente six seb

L’album Tres Hombres est de 73 si je ne m'abuse.
Et ce n'était pas le premier.

trente six seb  a publié l'article "Mon nouveau bureau".
il y a 4 ans
Ara

Des fenêtres en verre, des murs en pierre, des ferrures en... fer, un échafaudage en acier galvanisé...

La menuiserie, ça mène à tout !

trente six seb  a publié l'article "Bienvenue au Club ! (passe ton bac d'abord !)".
il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

On dirait un taulard sur la photo mais ça en jette !

Ah ah ! On dirait un escroc sur la première photo, et un taulard sur la seconde, c'est cohérent !

C'est con, c'est un détail, mais j'suis fier.

Un détail, tu plaisantes ? Tu nous fais lire 80 pages de ta-vie-ton-oeuvre pour nous dire que c'est un détail ?? Heureusement que tu es fier, et tu peux !

trente six seb

Ah ah ! On dirait un escroc sur la première photo, et un taulard sur la seconde, c'est cohérent !

J'ai failli la faire mais je me suis que quelqu'un y penserait. Et je ne suis pas étonné que ce soit toi. 😁

Tu nous fais lire 80 pages de ta-vie-ton-oeuvre

Oui ça commence à être long. Je suis en train de chercher l'épilogue.

Heureusement que tu es fier, et tu peux !

Merci 🍻

dependancesbois
( Modifié )

Yess cool le changement de carte ! très loin d'être un détail et la fierté n'est pas un détail mais un but à atteindre ! 😉
Tu verras avec ta carte d'artisan ! j'adore la mienne même si c'est un bon de papier !

trente six seb

La fierté, c'est un peu l'opposé de la honte. Et à la fin, j'avais un peu honte de mon métier, de ce qu'il était devenu. Là c'est ça change tout, c'est clair.

Anecdote au passage : les gars m'ont demandé ce que j'avais fait comme études... moment d'hésitation et réponse "je suis menuisier".

  • Ah merde t'es pas peintre ?
  • Ah non ça risquait pas, s'il y a un truc que j'aime pas c'est ça

Du coup, j'ai évité la corvée de peinture, ouf ! 😁

C'est la première fois que je réponds juste je suis menuisier. Il y en avait un autre dans l'équipe et on a fait un binôme.

dependancesbois

trente six seb la classe ! "je suis menuisier" !!!

trente six seb

😂 oui, c'est un peu comme "super héros" en fait ! 💪

trente six seb  a publié l'article "Epilogue : au grands maux, les grands remèdes !".
il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

Un superbe lot !!!!!
Magnifique cet établi !
Qu'appelle tu "fonçure" ?
Intéressant le manche du maillet.
Et surtout bon courage dans ta démarche, c'est la bonne !
👍🤞

trente six seb

merci ! 🙂🤞

Je n'ai pas tout dit, avec il y a une domino, une fraiseuse virutex pour les gorges à joints, des outils de toupie, une multimaster fein, des servantes et la règle coulissante macc... (et à prendre plus tard, la mortaiseuse et un aspi).

Un super type en plus, plein de conseils en plus et certains outils ont l'air neufs !

Sinon, la fonçure, c'est l'étagère sous l'établi.

Ara

trente six seb Il va falloir que tu racontes cela : un lot providentiel au moment exact où tu veux t'installer à ton compte... qui de la poule ou de l’œuf a été le premier et comment tout cela s'est goupillé. Mais patientons ton prochain pas à pas !

dependancesbois
( Modifié )

Ara c'est le pouvoir de l'audace ou pouvoir de l'engagement. Texte de Goethe qui dit tout.

trente six seb merci pour la précision je ne connaissais pas le terme.
Génial le reste du matos et de la qualité en plus !

2021 devrait être une année intense !

trente six seb

dependancesbois je suis content que ce texte apparaisse dans les commentaires de ce pas à pas. 👍

dependancesbois

trente six seb c'est a mon sens un texte d'importance majeure !

trente six seb

dependancesbois je suis parfaitement d'accord avec vous deux (Goethe et toi).

Boris Beaulant
( Modifié )

Que la force soit avec toi ! Je te souhaite bonne réussite dans cette nouvelle aventure !

trente six seb

Merci Maître Jedi !

Niouniou

trente six seb mais,... On est dimanche... (je sors !)😉
Bon courage à toi, j'ai créé la mienne il y a 18 mois, c'est pas simple tous les jours, mais ça vaut le coup !! C'est l'intensité, qui n'est pas simple à augmenter, tout en livrant un "ouvrage" en adéquation avec ma vision de la finition... mon souci principal, c'est d'arriver à vendre à un tarif acceptable cette prestation...

Niouniou

Et j'ai oublié de te dire, la griffe est à l'envers : les pointes servent d'antiderapant pour le champ de la pièce à raboter (qui sera plutôt à droite de la griffe...)

trente six seb
( Modifié )

Oui mais quand j'ai répondu on était encore samedaï 😁
J'imagine bien que ça ne va pas être simple. Etonnamment le seul truc qui ne m'inquiète pas c'est de trouver du boulot. Visiblement, il y en a. Et nosu ne seront pas beaucoup pour le faire.
Avant d'avoir les mêmes difficultés que toi, je pense que je vais déjà avoir du mal à bien évaluer le temps nécessaire. Et ensuite, j'aurais du mal à respecter ce temps.
Mais bon, sur le principe c'est simple : soit on a de l'expérience et on sait où on va, soit, on en manque (ce qui est mon cas) et il faudra tâtonner.
Et à la fin, il faut que tout le monde s'y retrouve.
Dans 18 mois, j'y verrais plus clair, avec un certain rodage des méthodes, de la connaissance des machines, du type de chantiers que j'aurai, des habitudes fournisseurs, etc... Les difficultés seront toujours là mais auront évolué.

Pour la griffe, j'ai l'impression qu'il y avait 2 sens d'utilisation. Là, c'est pour les pièces fragiles ou semi finies et retournant pour les pièces brutes. Mais c'est difficile à dire, elle est pas mal usée.

Et merci pour les encouragements 🤞

Oak
( Modifié )

Allez force. Tu tiens le bon bout. Ai vu le clin d'oeil 👍🏻

Franchement c'est pas facile, mais c'est très intéressant et on est pas à l'abri de réussir. Je te souhaite épanouissement, l'etabli est parfaitement adapté à ton état d'esprit.

trente six seb
( Modifié )

Merci aussi !! 😀
Je crois que je vais galérer sur certains points, c'est clair.
Mais j'ai demandé une bibliothèque technique au Père Noël !
Et puis, je prévoirai un peu plus de pièces d'essai ! ^^

Pour l'état d'esprit, il a bien plus au menuisier en préretraite à qui j'ai pris tout ça, d'où les cadeaux. Et il devrait y en avoir d'autres, à commencer par son stock de vis fendues ! On va faire du vintage ! 💪

Thomas Bernard

trente six seb des vis fendues ?
C'est quoi ça?

En tout cas un grand bravo pour avoir osé te lancer! Je te souhaites le meilleur

kaj
( Modifié )

Thomas Bernard
vis fendues
à l'époque on vissais avec un tournevis à la force du poignet. Ou encore avec le vilebrequin et le tournevis à pompe.
Dans la première pièce: un trou légèrement supérieur au corps de la vis, dans la partie à visser un avant trou, graisser la vis ou paraffiner.

Ara

kaj paraffine ou savon sec, mais attention à la graisse, parfois elle suinte jusqu'à la surface et là...

kaj

Ara oui

trente six seb

Ou encore du suif !

Dans les trouvailles, il y a un vieux fiolm e,n nopir et blanc où on voit des Compagnons restaurer un clocher... Tout en vis fendues avec tournevis à vis sans fin.
Impressionnant.

Et merci pour les encouragements ! 🍻

Dododddee
( Modifié )

Merci pour ton pas à pas qui m’a bien aidé à prendre confiance pour ma propre reconversion. Le chemin est long mais il existe, il suffit d’oser l’emprunter. Encore merci et je te souhaite plein de bonnes choses sur ta route.

trente six seb

Merci beaucoup. Ton commentaire me fait plaisir, si ce pas à pas à pu être utile à d'autres tant mieux. Chaque parcours est différent mais ça peut aider de se rendre compte du type de chemin dans lequel on s'engage.

Merci aussi pour les encouragements 👍

Ara
( Modifié )

Eh bien eh bien ! Je ne sais pas quel est le plus beau cadeau de Noël : l'établi ou l'atelier de 47 m2 ?

En tout cas c'est un super beau projet que tu as là, qui vient après un super beau parcours déjà, et tout ce qui est bon est acquis. Je t'envoie plein d'ondes positives (et les ondes, ça me connaît !).

Et j'attends avec impatience de mettre un commentaire dans le nouveau pas à pas "Nouvelle aventure" que tu es en train de créer ! (ou que tu vas créer la semaine prochaine, allez, tu as le droit de souffler jusqu'à Noël)

trente six seb

L'établi, c'est la cerise sur le gâteau. Mais le gâteau c'est l'atelier, clairement.
Il ne va pas tout à fait faire 47 m².
Les machines seront dans une ancienne grange de 47 m².
L'établi, tables de montage, petites machines (scie radiale, etc) seront dans une pièce attenante de 47 m².
Il me reste environ 40 m² avec un coin "cuisine et wc", stockage...
Plus une cave dont je ne connais pas la superficie et une mezzanine de 100 m².
Il y a aussi une dépendance d'une trentaine de m², ancien labo qui me servira à vernir et peindre je pense.

Merci pour tes ondes ! ☢ 😁

J'ai réfléchi aux questions de pas à pas... savoir si je poursuivais celui ci ou si j'en faisait un autre...

A la réflexion, je ne pense pas en faire d'autres : il y aura l'atelier dans la rubrique atelier (peut être un pas à pas quand même) car il y aura plusieurs étapes, il y aura les créations dans la rubrique créations et je vais surtout squatter la rubrique "questions" ! 😁

Ara

Alors... c'est pas pour te forcer la main mais... bon attends je te fais la table des matières de ton pas à pas "Ma nouvelle vie under construction" :

  • Comment j'ai trouvé mon atelier
  • Comment j'ai trouvé mon établi et mon lot d'outils
  • Mes démarches à la CMA
  • Quel statut social choisir ? Quel casse-tête !
  • Mon premier devis !
  • Mon premier chantier !
  • Ma première facture !
  • Ma première déclaration d'impôts !
  • ...
trente six seb
  • mon premier contrôle fiscal... 😁
  • ma première Porsche
  • mon premier dépôt de bilan
Ara

Avant de déposer le bilan, rien ne t'empêche de revendre la Porsche et de poser quelques fenêtre avec tes ex-employeurs si d'aventure tu manquais parfois de travail...

Au fait, ce n'est pas "The End" mais "To be continued" que tu devrais conclure !

trente six seb

Eh non, la Porsche (trop tôt en tout cas, et sauf exception), c'est un signe annonciateur du dépôt de bilan assuré. On en peut jamais rentrer dans ses fonds après ça.

Par contre, tu as raison, sur le mot de la fin, je vais corriger.

kaj
( Modifié )

C'est exactement l'établi sur lequel j'ai débuté, le tien a une histoire, tu as même les restes de colle en dessous du plateau.
Bonne chance à toi dans ta nouvelle vie!

trente six seb

Le menuisier de chez qui il vient avait pris la suite de son père qui lui même avait pris la suite de son père. Cet établi là n'est pas si vieux mais j'ai vu celui du grand père (plateau bien moins épais après avoir bien vécu !). J'ai même vu des lettres avec l'en tête du grand père ! Et je me dis que le grand père à dû affûter la varlope avec le fer bien usé !
Autant ça met clairement la pression et ça me rappelle qu'il faut être à la hauteur (de ses capacités mais travailler pour toujours s'améliorer), autant ça donne l'impression d'être accueilli dans une grande famille. C('est très émouvant. Et l'établi a une odeur qui ne passe évidemment pas à travers les photos !
Merci beaucoup pour tes encouragements !

Neiru
( Modifié )

Bon vent !
Et merci pour ce pas-à-pas qui fait, pour moi, parti des contenus les plus inspirant de la communauté.

trente six seb
( Modifié )

Merci beaucoup !
C'est un peu mon but, d'aller dans le sens du vent. On peine moins qu'en sens contraire. 😉
Et ton commentaire me touche 🤗

ced21
( Modifié )

avec un peu d'avance, tous mes voeux de bonheur et réussite! Je suis content pour toi mais un peu déçu de voir ce "pas à pas" prendre fin, je l'ai suivi avec grand plaisir.

trente six seb

C'est très gentil, merci !
Autant pour les encouragements que pour le plaisir que tu dis avori eu à lire ce pas à pas.
Il faut bien avouer que j'ai pris plaisir à le vivre, à l'écrire et que ça m'a permis de bien poser mes idées. Et tous les commentaires reçus ont éclairé ma réflexion.

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour , sans bcp commenter , j'ai suivi ton pas a pas depuis le debut avec plaisir , nostalgie et admiration.
Qu'est ce que je suis heureux pour toi que tu le cloture par une installation a ton compte ..
Entrepreneur .. c'est d'abord FAIRE , entreprendre et donc decider et agir .
Ton pas a pas démontre que tu en a les pleines capacités ..
Je te souhaite tout le courage nécessaire et indispensable pour toute creation .

Je suis convaincu que de nos jours les gens sont en recherche d'histoire, de partage et de personnalité ..
L'important est de satisfaire et de laisser q tes premiers client une bonne impression et ensuite .. par nature les affaires se feront ..

Peut etre avec le talent de conteur que dont tu a fait preuve au fil de ce pas a pas , pourrais tu en entreprendre un autre sur la vie d'entreprise ..

Il y a tellement de point a aborder ..

Bref .. milles merci d'avoir tenu le coup et d'être aller au but de ce commencement .
Milles merci de l'avoir partager si bien ..
2021 sera une année formidable pour toi et ta famille .
Amuse toi et tiens la rampe fermement .

Bien a toi
Jp

trente six seb

Ton message me fait très plaisir et m'apporte du soutien. Ce n'est pas que j'en manque mais c'est toujours bon à prendre. Merci.

Tu as raison, la recherche d'histoire est aussi un plus à mettre en avant. J'essaie d'avoir un projet cohérent et ce n'est pas forcément si simple. C'est aussi des rencontres. Et des petites choses anodines peuvent déboucher sur de grandes choses.

La chance ne vient jamais par hasard, il faut la provoquer.

Je suis très partagé sur un nouveau pas à pas, pour plusieurs raisons.

  • mon installation n'est pas un modèle du genre et je ne conseillerai pas forcément à quelqu'un de se lancer comme ça
  • quand je racontais ma formation, c'était entre moi et les adbistes, on était entre nous. Là, je compte aussi me servir de L'ADB comme site vitrine. Et y envoyer mes clients. Je ne me sentirais donc pas aussi libre de tout raconter
  • raconter la formation partait du principe qu'on trouve peu de détails sur tout cela alors que beaucoup en ont envie. J'ai voulu présenter un exemple de ce qui est faisable mais le processus, sa longueur et ses difficultés seront fréquemment les mêmes. Par contre, en terme de gestion et de marche de l'entreprise, je n'ai aucune leçon à donner et je me sens beaucoup moins légitime pour en parler.
  • je ne suis pas sûr d'avoir autant de temps à l'avenir

Par contre, comme pour les sujets d'examen pour lesquels je suis fréquemment sollicité pour les fournir, je reste disponible pour ceux qui auraient des questions. On l'a déjà dit ailleurs, mais L'ADB est l'"équivalent forum" (pas taper, Boris, pas taper) où j'ai eu le plus d'interactions en direct avec d'autres membres. Ma boite à MP est assez active, dans les deux sens. je n'hésite pas non plus à solliciter des membres sur des questions techniques, pour bavarder ou des sujets divers.

Pour résumer, le pas à pas, non. Une autre forme de contribution, à voir.

Mais j'apprécie le compliment sur mes supposés talents de conteur.

L'année 2021 sera très riche, et j'espère qu'elle le sera pour tous, à commencer par toi.

Seb

lamalleencoin

Re ,
Tout d'abord , sache une chose .. quand tu dis que ton installation n'est pas un modele du genre .. ca m'a fait sourire .. Connais tu Une enteprise qui se lance avec tout parfait ?
J'ai un copain qui a un atelier dans un garage avec une raboteuse de M .. une ponceuse fixer dans un étau ..
Des conditions de travail d'un autre âge , pas de chauffage , un sol en terre .. bref .. le truc a la con .. eh bien il vie tres bien .. ne vends que des petits truc en ligne ..
Il n'y a donc pas de règle , pas de modele ..
perso ca ne me satisferais pas du tout mais Lui se plait dans son truc et en vie .. n'est ce pas la le plus important ?

En effet si tu envoie tes clients tu n'est plus totalement libre mais je ne suis pas certain que ce sera efficient .. perso j'ai essayer d'envoyer mes clients sur youtube voir nos videos , ca ne marche pas .. ceux qui regardent n'ont pas d'argent et ceux qui ont de l'argent achètent et ne regarde rien ..

Je ne pense pas que le pas a pas soit un auto sur une facon unique de faire .. je pense que ce qui serait bien c'est de cree un "pas a pas" sur les difficulté d'entreprendre .. les freins , les soucis ..

Des exemples ?
Gerer sa TVA selon qu'on pose oui qu'on vendent un produit finie ou que ce soit un objet ancien comme chez moi ..
Faire une facture .. un bon de livraison ..
Demander un acompte ?
Avoir un contrôle fiscal .. ( j'ai eu .. :-) )
Embaucher qq .. C'est souvent une étape compliquer pour un entrepreneur .
je dis ca en vrac , mais je pense que ce serait sympa de trouver comment partager ce genre de truc ..
Quitte peut etre un jour a ce que il y ai une section " pro" ..

Par contre je te confirme que tes 3 prochaines années devrais etre dense .. :-)

encore une fois , tout mes compliment et mes encouragements
Jp

trente six seb

Ah ah, la perfection n'existe pas ^^
Mais j'ai fait le choix délibéré de me lancer sans aucun accompagnement, ni financement. Tu conviendras que ce n'est pas très fréquent, ni forcément à conseiller. Parce qu'après, ce sera une entreprise assez classique.
La particularité est que l'atelier sera établi dans une ancienne boucherie.
Ce local aura quelques inconvénients mais sans être parfait, il sera bien adapté à un atelier de menuiserie. Des pros avec des salariés ont eu (ou ont encore) moins de place que moi.

Je te dirai si le fait de renvoyer les clients vers l'ADB marche, je ne pense pas qu'on aura la même clientèle.
Pour moi, ça a plusieurs avantages :

  • c'est gratuit (pour moi et pour le client) et ça m'évite (au moins pour le début) un site internet, sachant que j'aurai facebook, instagram et linkedin
  • le client peut suivre ce que je fais, y compris son projet et avoir des souvenirs, savoir comment c'est fait
  • l'ADB est tellement bien fourni que c'est un genre de pinterest sur lequel il est facile de trouver des idées
  • l'avantage pour moi (et pour le client), c'est qu'on trouve pas mal de plans et qu'on a accès au créateur si on a besoin d'un SAV
    Mais effectivement, les clients n'en font qu'à leur tête...

Je vois très bien ce que tu veux dire et un pas à pas là dessus ne lme semble pas la meilleure solution. Surtout si c'est moi qui le fait. un espace de discussion pour les pros serait très intéressant effectivement. On pourrait s'échanger des bons plans, des adresses, etc plein de trucs qui sortent du bois pur et simple mais qui peuvent intéresser les pros en place ou ceux qui ont envie de le devenir. Boris Beaulant, si tu nous lis, vois tu comment on pourrait faire ça (un jour...=) dans le cadre de l'ADB ?

Une idée qui me vient, c'est qu'un collectif fasse un pas à pas. Les membres pourraient faire un article sur leur installation, les choix faits et un retour d'expérience pour ceux qui ont le recul nécessaire. Et ainsi, on pourrait faire d'autres pas à pas sur d'autres thèmes : la gestion, les clients, les choix de production, etc...

Ca par contre, je trouverai opportun d'y participer, plus qu'un pas à pas (égo) centré sur ma petite expérience.

Boisbarbu
( Modifié )

Merci d'avoir partagé cette reconversion avec nous, tt le meilleur pour ton nouveau départ!
A bientôt sur l'ADB!!!😉

trente six seb

Merci !! Je ne suis jamais très loin ^^
C'était d'abord un plaisir pour moi et je pense qu'il m'a été très utile aussi.
🍻

Boisbarbu

🍻 oupse! Pardon, je voulais dire 🥂

trente six seb

🍾

Kentaro
( Modifié )

Aaaaaah!! Ben voila! Tu y arrives ! Entrepreneur ! Indépendant! Maître chez toi!

Voila ce qu'il te fallait! Bravo, bon courage et puis... merde! 😉

Par contre, tu vas pouvoir nous faire un pas à pas intéressant:

"Comment créer et gérer sa boite"...

quel statu choisir, quelles aides, quelles démarches, comment faire un budget, comment se faire connaître, comment piloter...

Et après tu publies un bouquin... Où tu te lances dans le conseil à l'entrepreneuriat...

Ara

Oui, et après tu finances des projets, puis tu montes une banque d'investissement, et la boucle est bouclée !

Kentaro

Oui, lancer un fond d'investissement pour les nouveaux entrepreneurs dans le bois... ce serait une belle idée!

trente six seb

Yes ! Seul Maître à bord !

trente six seb

Merci Kentaro ! 👍 🚾

Honnêtement, mon installation est un poil atypique. Et je ne suis vraiment pas sûr qu'un pas à pas de ma part soit très judicieux. Si on me demandait, je ne conseillerais pas de faire comme moi lol ^^
Surtout sur le pilotage et la gestion. C'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais fait. AMHA se serait beaucoup plus intéressant que les entrepreneurs en place racontent les erreurs à ne pas commettre, celles qu'ils ont pu faire tout comme celles qu'ils ont réussi à éviter.

Mais j'ai détaillé ma réponse un peu plus haut en réponse au commentaire de la Malle en Coin. 😉

Thom38
( Modifié )

Je suis admiratif de ta persévérance et du courage dont tu as fait preuve pour finalement arriver à cette reconversion 💪
Encore bravo et bonne continuation pour la suite... Avec pleins de beaux projets à nous présenter!

trente six seb

Merci, c'est gentil. Je vois très bien ce que tu veux dire mais permet moi de te dire amicalement que je ne suis pas d'accord.

C'est moi qui suis admiratif de ceux qui arrivent à aller au boulot tous les matins faire un truc qu'ils n'aiment pas. Je suis aussi très admiratif de ceux qui plaquent tout en ayant très peu de choses (matérielles en tout cas). Ayant travaillé dans des grandes entreprises, j'avais des réserves qui me permettaient de voir venir. C'est quand même plus facile comme ça.

Et puis pour l'installation, je le redis, ce n'était pas mon idée de départ. Mais ça serait pire d'avoir fait tout ça pour me retrouver à faire de la pose de fenêtre en plastique. Attention, je le dis de cette manière parce que c'est comme ça que le conçois pour mon cas personnel. Je respecte totalement ceux qui font de la pose, surtout ceux qui le font par choix parce qu'ils aiment ça et qu'en plus ils le font bien. Mais ce n'est pas mon trip. Par contre, j'envisage bien de poser ce que je fabriquerai.

Merci pour tout tes encouragements, ça réchauffe bien.

Je n'ai jamais fait (et ne ferait jamais de saut à l'élastique) mais là, j'ai un peu l'impression d'être tout en haut au bout du plongeoir. 😁

Pitsic
( Modifié )

Quel (début de) parcours ! Félicitations, ça n'a pas été facile et ça donne à voir a tous ceux qui se posent ce genre de question. Merci pour ton retour très détaillé. Hâte de lire la saison 2 !

trente six seb

Ah ah la pression se maintient ^^
Je suis heureux que tout cela ait plu. 🍻

Legno
( Modifié )

Félicitations, quel parcours ! Je suis impressionné par le nombre de stages et PMSP que tu as fait, vraiment... j'envisage également une reconversion et je me suis inscrit à un stage d'initiation à la Croisée-Découverte.
Quant à l'an prochain, je pense m'inscrire dans un CFA (j'ai 30 ans) parce que trouver une entreprise acceptant un contrat de pro par les temps qui courent est quasi-impossible ! Je suis admis chez les Compagnons mais il n'y a aucun accompagnement pour les + 25 ans malheureusement.

Bonne continuation à toi et encore bravo, tes réas sont très belles.

Legno

Ara

Legno attention, même en CFA il me semble que c'est à toi de trouver tes lieux de stages. C'est peut-être un peu plus simple de se faire aider pour trouver, mais pas garanti.

CFA à 30 ans, je n'aurais pas osé... n'y a-t-il pas une formation AFPA qui aurait le mérite d'être plus courte, et surtout, peuplée d'adultes ?

Legno

Si en effet, ce serait peut-être plus adapté mais ces formations proposent un Titre pro alors que je recherche un contrat pro pour obtenir un CAP en menuiserie. Je ne vois donc que les grands groupes capables de financer un tel projet 😉

Legno

Et les compagnons ne proposent pas beaucoup d'accompagnement pour les adultes, d'où l'idée de m'adresser à des grandes entreprises de BTP

trente six seb

CFA ou Lycée, c'est pareil.
L'AFPA plus ou moins aussi.
La qualité de la formation dépend surtout du formateur si on a le choix.
Mais ce n'est pas évident à savoir avant.

Le diplôme est nécessaire si tu envisages de t'installer. Attention, il est également possible de ne pas l'envisager et finalement de le faire quand même. 😉

Passer un an avec des gamins peut être rafraichissant et enrichissant. Bon des fois on a envie d'en prendre un pour taper sur les autres, mais il y a d'autres adultes, notamment les profs.

En tout, cas merci de ton retour, et bon courage pour la suite !

Copeaux And Co
( Modifié )

ralalaaaaaaaaaa! j'ai tout lu d'une traite! merci pour ton partage ;-)

j'admire la prise de risque car malgré tout quand on a la famille, un job, une vie qui roule c'est un bouleversement!

trente six seb

wahou tout d'une traite ?
Alors qu'on a eu une heure de moins ce week end ??! 😁

merci beaucoup pour ton commentaire...
tu es sur la même voie non ?

Olistan
( Modifié )

Un tout grand merci pour ce pas à pas détaillé. Tu m'as fait rêvé ! Pourrais-tu me dire l'âge auquel tu as commencé ta formation ? Je compte entamer une reconversion aussi en septembre (et naïvement, j'ose espérer que l'administratif sera plus simple...)

trente six seb

Avec plaisir 😀
Si c'est utile et même si ça fait rêver, tant mieux 😉
J'ai dit bye bye à mon dernier employeur de ma vie d'avant le 04 mars 2019, il y a 2 ans. J'avais presque 45 ans.
Bon courage pour l'administratif 😉

Olistan

trente six seb Merci pour ces précisions; on est de la même génération !
Concernant l'administratif ici en Belgique, j'ai déjà eu du mal à bien comprendre toutes les formations proposées, à comprendre lesquelles donnaient un accès à la profession (en me rendant compte après coup que mon diplôme d'ingénieur y donnait déjà droit...mais cela, c'est du n'importe quoi !).
Par contre, pour les formations pour adultes (IFAPME), il ne faut pas passer par les agences pour emploi & compagnie. Il faut dire que les formations sont de l'ordre de 250 €/an sur trois ans (cours du soir + ~250h / an de stage; cela me permet de garder encore mon boulot en 4/5). La dernière année est principalement dédiée à des cours de gestion pour monter sa boite ensuite.

trente six seb

c'est peut être plus simple en Belgique.
En tout cas, ça parait abordable financièrement.

NicolasM
( Modifié )

Super intéressant ! On voit que c'est pas si simple de se reconvertir ! Bravo pour la perséverance, j'espère que l'installation à ton compte se passe bien ;)

trente six seb

Merci :) Je suis content que le sujet t'ait intéressé. Oui je crois que la persévérance est la principale qualité à avoir. Mais quand on choisi un métier passion, c'est plus facile.
Je ne saurais encore dire si mon installation se passe bien, dans le sens où je ne sais pas encore si mon activité sera pérenne. Mais pour l'instant, je n'ai aucun regrets. Merci.

Jbounnet
( Modifié )

Wahou mais c'est vraiment génial ton pas à pas. Je l'ai dévoré (enfin sur plusieurs jours)... Ça m'a vraiment donné envie d'en faire un sur toute les démarches que j'ai faites et que je suis entrain de faire sur mon projet d'atelier partagé. Je vais essayer de me trouver encore un peu de temps pour le faire... Bravo c'est super

trente six seb

Merci 🙂
Oui, il ne faut pas hésiter. C'est un sujet qui n'a pas été traité sous forme de pas à pas je pense et ça intéresse pas mal de monde quand on voit les questions et commentaires sur ces sujets. Pour écrire autant, en fait, j'écrivais "à chaud", en règle générale, le vendredi pour raconter la semaine écoulée. Ca faisait un petit rituel et étant un peu bavard, on en arrive à des romans !!

trente six seb  a publié l'article "Flashback".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

T'es à Ste Anne d'Auray ????? A 10mn de chez moi ?????

trente six seb

Non, non j'y fût il y a quelques années 😉
C'est juste pour illustrer l'ultime article.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
14 978 vues
495 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de trente six seb 
Voir aussi
Table des matières