Bonjour à tous,
Mise à jour 1.2.1
Au programme :
- Vous pouvez importer une matière depuis un fichier .skm dans votre modèle
- Vous pouvez exporter une matière vers un fichier .skm depuis votre modèle
- Vous pouvez supprimer une matière depuis le plugin.
Remerciement à Martin Müller pour les traductions des nouveautés !
Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !
Télécharger le plugin sur l'Extension Warehouse
ou Télécharger le plugin sur GitHub
Il va sans dire que l'importation et l'exportation des matières conserve les paramètres propres à chaque matière définies dans le plugin (type et options de débit). Vous pouvez ainsi facilement passer vos matière déjà paramétrées d'un modèle à l'autre.
L'importation se fait depuis le menu déroulant en haut à droite de l'onglet Matières.
Quant à l'export et la suppression, ça se trouve dans le panneau de modification des propriétés d'une matière.
Voilou, merci à Bharralure d'avoir levé une question qui a amené cet ajout fort bien utile.
Discussions
Bonjour !
Merci pour cet ajout très pratique.
En découvrant cette nouvelle version, j'ai été tenté d'aller chercher un fichier .skm pour une essence donnée (le frêne en l'occurence) dans la xylothèque... et je ne l'ai pas trouvée !
Je me pose donc trois questions en une :
Je ne suis pas encore un gros utilisateur de sketchup, donc certaines de mes questions sont peut-être caduques... J'en serais alors désolé !
Merci encore pour le travail fourni !
Le format .skm reste un format propre à Sketchup. La xylothèque ne se réduisant pas à l'usage d'un logiciel, il n'y a pas de fichier skm.
MAIS, dans la xylothèque, il est possible de télécharger les images sous forme de texture pour en faire des matières dans Sketchup. Plus d'infos ici :
Intégrer un échange de fichiers skm pourrait etre utile, mais on va dejà faire avec ce qu'il y a ;)
Le répère toire matières à la BLB, c'est tout à fait possible que tu te le fasses toi meme. Il suffit de mettre tes fichiers dans des collections. Un peu plus d'infos par ici : arch-image.com...etchup/#matsave
zeloko Merci pour ces réponses et conseils, je vais tâcher de les mettre en œuvre. Les premiers essais sont intéressants et très pratiques !
Merci encore pour le travail réalisé !
Merci maintenant me faut mettre mon programme a jours depuis le temps qu'il est en sommeil -_-
Bonjour Zeloko,
Merci pour ce super plugin.
Je cherche une option pour enlever les unités.
En effet je remouline les chiffre dans mon tableur pour obtenir une estimation de cubage brut à partir de la fiche de débit
Mais pour cette opération il faut à chaque fois que je nettoie l'unité au bout de chaque valeur.
Est-ce possible?
Merci
Gildas
Bonjour EstOuest,
Ceci n'est pas une chose qui se paramètre dans le plugin. C'est dans les options de Sketchup que ça se passe.
Il faut ouvrir la fenêtre Infos sur le modèle depuis le menu Fenêtre et aller sur l'onglet Unités.
Delà, tu peux choisir la précision et l'affichage des unités.
Tout simplement :)
Je n'avais pas pensé à ça.
Super, merci
Bonjour Zeloko,
Est-ce que tu gères les composants dynamiques dans le plugin ?
J'ai fait un essai simple. La liste de débit comporte bien tous les éléments de mon composant
dynamique. Par contre, certaines dimensions sont erronées et le fait de reparamétrer le composant dynamique n'influe pas sur les valeurs fournies par la liste de débit.
Merci pour tes lumières
Jérôme
j'suis bien en 1.2.2 et lorsque je lance le plugin il reste tout blanc, rien ne se charge, une idée ?
Salut, quel est la version de ton Sketchup et de ton système (Windows ou mac) ?
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poser ma question : je travaille le bois et le métal, et pour le métal j'ai créé quelques textures (tube 50x50 épaisseur 3 ..).
Je vois comment je peux faire pour intégrer mes textures manuellement (les exporter puis les importer une par une) ...
Comment puis je faire pour avoir une bibliothèque centralisée, et quand j'ouvre un nouveau projet toutes mes textures sont déjà la ?
Merci
Grégoire
la méthode est différente selon que tu utilises un Mac ou un PC.
Quel est ton cas?
EstOuest via OpenCutList, ça peut être la même.
Il suffit d'exporter les matières vers de fichiers .SKM depuis la fenêtre de propriétés d'une matière déjà configurée.
Par défaut OCL propose d'exporter les fichiers SKM dans un sous répertoire OpenCutList qui se trouve dans le répertoire des "collections" de matières de Sketchup. Collections accessibles par tous les modèles.
Ce qui placera automatiquement la matière dans la collection "OpenCutList".
MetaloBois, la question aurait plus intérêt à être posée dans la rubrique Questions :)
EstOuest bonjour EstOust
Je suis sous Mac, j'utilise 3 machines différentes (atelier, maison, conception)
merci
Boris Beaulant pardon, je vais reformuler avec vos aimables réponses pour etre plus clair
Boris Beaulant Mon ideal serait une bibliothèque avec mes textures, textures qui peuvent se mettre à jour / recharger : projet A modifie la texture bois et le projet C, au nouveau chargement, prend en compte les modifications faites par A.
Le therme bibliothèque est important, je vais avoir une vingtaine de textures (peut etre plus), je si dois les importer une par une ça sera fastidieux
merrci pour ta réponse
Grégoire
Y a pas mieux que la solution que j'ai donné plus haut. C'est SketchUp qui gère ça et pas OCL et SketchUp fonctionne en dupliquant les matières des collections globales dans chaque modèle à leur utilisation. C'est sa façon de faire. On pourra pas intervenir là dessus.
Le truc bien quand même, c'est que le système natif d'export, d'import ou de collection de matière sketchup garde les paramétrages OCL des matières. Mais du fais de la duplication à chaque usage il n'y a aucune propagation des modifications.