Pour ma part, j'utilise beaucoup Sketchup pour concevoir mes projets bois. Du coup, il y avait longtemps que je voulais m'essayer au développement d'un plugin Sketchup qui remplisse réellement mes besoins en terme de fiche de débit (tri pas essence et épaisseur, taille des pièces brutes, visualisation et impression à 1 clique, ...).
Il est vrai qu'il existe dans l'écosystème Sketchup déjà des plugins très intéressants. Mais aucun n'a pleinement donné réponse à mes envies. (Je n'en dénigre aucun, chaque plugin présent ci-dessous avait ses avantages)
Du coup, je me suis lancé. Et finalement, c'était pas insurmontable. Alors, je me suis pris à rêver d'aller plus loin et de voir comment ces nouvelles possibilités pouvaient être intégré au projet L'Air du Bois.
Et pourquoi pas un Plugin L'Air du Bois Toolbox avec entre autre la fonctionnalité de générer les fiches de débit.
Et en allant plus loin, on peut imaginer d'autres interactions avec Sketchup (téléchargement de plans, ...).
Bref, c'est bien joli mon blabla, mais voici un petit teaser du dit plugin en fonctionnement.
Maintenant, vous allez me dire où trouver tout ça ?
Avant, je tiens à vous dire que pour l'instant, ce plugin est un premier jet. Et en ce sens il faut le voir comme un logiciel en version BETA. Donc, les remarques et retours sont les bienvenus. Ce prototype est donc amené à évoluer.
Pour rester dans la lignée du travail fournis sur L'Air du Bois, ce plugin est également en Open Source. Et donc à ce titre, vous pouvez le trouver sur son dépôt GitHub.
Télécharger le plugin sur l'Extension Warehouse
ou Télécharger le plugin sur GitHub
Détails du plugin
Définition : Dans la suite, est appelé pièce un composant Sketchup qui est instancié sur une scène et qui contient directement des faces.
Ce que ce plugin fait
- La gestion des pièces de bois massifs
- Parcours de toutes les pièces d'une scène (ou de la sélection)
- Extraction et comptage des pièces
- Calcul de l'épaisseur brute d'une pièce en fonction des épaisseurs standards
- Regroupement des pièces par épaisseur brutes
- Tri des pièces par épaisseur > longueur > largeur
- Affichage direct de la fiche de débit
- Impression de la fiche de débit
- La gestion pièces de panneaux (CP, MDF, ...)
Ce que ce plugin ne fait pas (encore)
- La vaisselle ;(
- La gestion de la quincaillerie
Utilisation du plugin
Avant toute chose, votre projet Sketchup doit être décomposé en composants (1 composant par pièce de bois de même nature). Je vous invite pour ça à regarder cette vidéo de BLB-Bois.
Ce plugin ne peut pas fonctionner si vous avec toutes vos faces de volumes mélangées sur une scène.
Une fois toutes ces considérations bien prisent en compte, il n'y a rien de vraiment sorcier à faire. Il suffit de cliquer sur un bouton ;)
Discussions
J'suis une bille avec Sketchup, alors s'il ne fait pas la vaisselle ça ne va pas arranger mes affaires !!!
Barf, une fois dépassé les quelques bases, Sketchup est vraiment pas si compliqué ;)
Bon,bon, ok. Je me demandais ce que tu ferais une fois la cuisine terminée. Je viens d'avoir la réponse. ;)
On va regarder tout ça.
Oui, j'ai déjà fait quelques trucs avec Sketchup, mais vu que je ne l'utilise pas souvent je suis obligé de ré-apprendre à chaque fois !
Ouah, tu geres ! Des fois, je me demande si il y a des trucs que tu ne sais pas faire :-) Les plugin sketchup, c'est ecrit en Ruby ?
Merci ;)
Oui, c'est du Ruby. Mais pour la partie Sketchup uniquement. Toute l'interface, est écrite en HTML, Javascript & cie.
PS : Malheureusement, il y a plein de trucs que je ne sais pas faire :P
ouuuuuu que je vais m empresser de tester ca !!!
Hello, bah t'es pas ex-informaticien pour rien. Merci pour ce plugin. J'ai juste une question supplémentaire. Pourquoi tous les plugins (dont le tien si j'ai bien compris ta description) se base sur les composants? Perso, je travaille peu avec les composants (parce que après il faut les enregistrer, et souvent je réutilise pas des pièces d'un projet à l'autre, donc je vois pas l'intéret), mais je travaille avec des groupes. C'est vraiment deux types d'entités différentes ou bien on pourrait imaginer que ton plugin puisse utiliser aussi les groupes pour établir la liste de débit?
A la base, un groupe et un composant vont fonctionner de la même façon. A savoir, se sont des conteneurs de quelque chose. Ce quelque chose peut être des segments, des faces ou d'autres groupes ou composants. De ce point de vue, c'est pareil donc.
Mais là où le composant est différent du groupe, c'est que ce dernier est rattacher à une définition de son contenu qui figure dans une bibliothèque. Et la puissance du composant est donc que quelque soit le nombre de fois qu'il est placé sur la scène, son contenu est le même.
L'intérêt de la chose, c'est que si je change la définition d'un composant, toutes ses instances changent.
Et ça c'est pas du tout le cas pour les groupe.
Un exemple simple pour illustrer ça : Tu dessines une table. Cette table basique a 4 pieds et un plateau. Pour faire cela, je te conseille de faire 2 composants :
Le composant pied, tu le places 4 fois sur ta scène et comme ça pour changer la hauteur de ta table, tu n'as qu'à changer le définition d'un pied.
Et donc pourquoi c'est intéressant dans les fiches de débit ?
Et bien tout simplement parce que tu donnes l'information que tu as 4 fois la même pièce qui est utilisée. Et donc là dessus le plugin peut regrouper. Sinon, il te trouvera 4 pieds et sera pas capable de dire que c'est "Pied" x 4.
Hmm ... les composants sont pas fait pour fonctionner uniquement d'un projet à l'autre. C'est même un cas assez rare de leur utilisation. Ils peuvent être uniquement dans la bibliothèque de ta modélisation courante. Et dans ce cas, c'est aussi facile de faire un composant qu'un groupe.
Alors la chapeau ,pour moi la conception de plugin's est réservé a l'élite . donc c'est officiel tu dépasse le plafond de mon estime. Encore un grand bravo . Bon je vais pas le tester maintenant je viens d’installer qlq plugin's sur le 2016 et je suis pas sur qu'il soit déjà valable sur le 2017. dons un qui ma permis de faire ça : video d'annimation
roh c est quoi ce plugin d animation ?????
Arf, le tout c'est de s'y mettre.
Web, j'ai hésité à utiliser une des nouveautés du 2017 pour faire ce plugin. Mais simplifie pas mal de developpement de l'interface. Donc c'est ballot, parce que c'est pas compatible avec les anciennes versions.
Elle est sympa cette anim quel est ce plugin ?
Super plugin ! Facilement parametrable, ergonomie efficace et lecture des côtes facile...
Quoi dire de plus sinon que je l'ai déjà adopté :)
merci zeloko, très bon boulot encore une fois !! :)
Merci lolive ! Si tu as des remarques ou des envies d'amélioration hésite pas à les communiquer ;)
le plugin c'est "Animator" de Fredo 6 .il est telechargable sur SketchUcation ( après inscription au forum) .je ne me suis servi que des fonctions de bases mais c'est un super plugin .Voici ses videos .Avec un peu de maitrise y'a vraiment moyen de faire des trucs sympas .
Pour ceux qui sont intéresser ,
qlq truc a savoir :
Déjà pour installer Animator il faut impérativement installer "la bibliothèque Fredo 6"
??? j'arrive pas a mettre d'image dans le message ???
On ma gentillement fournit la procédure
ha voila "la bibliothèque Fredo 6"
j' ai compris , mes capture d’écran sont en .png le forum ne dois pas les reconnaitre,je les est remis en .jpeg et ça marche .
captain, les PNG devraient être acceptés. Merci pour le lien du plugin d'animation.
Sinon, après une nuit de réflexion, je me suis dit que c'était dommage de ne pas permettre la rétro-compatibilité avec les anciennes versions de Sketchup. J'ai donc fait en sorte que ça marche au mieux, mais sachez que sur un SU 2016 ou plus ancien, il y a des bugs (notamment à l'impression).
Voilou, l'extension est toujours téléchargeable ICI.
Dans les améliorations que j'ai envie de voir, il y a une gestion des matières pour permettre de différencier les essences, mais aussi les bois massif des panneaux et du reste (quincaillerie, ...)
Ainsi que la définition des épaisseur standardisées par essence. Pour l'instant, c'est en dur dans le code :P
Ok merci , voila c'est télécharger, j’attends un peu pour installer,psk la je suis sur un gros rendu ( 145 images pour une vidéo de 6sec)alors je vais pas prendre de risque mais dé que c'est fait j'installe et je teste .
Merci zeloko pour ce plugin!
Avec un nouveau plan ça fonctionne nickel.
Par contre, il ne fonctionne pas si on lui demande de générer la fiche de débit d'un plan existant (enregistré avec la version 2017...)
Heu ... schgreg, d'un nouveau plan ou d'un plan existant, ça devrait faire pareil. Qu'est-ce que tu entends par "Ca marche pas" ?
Quand je clique sur "Générer", il ne se passe rien.
Si je crée un nouveau plan avec des nouveaux composants, la fiche de débit peut être générée.
Cela pourrait il venir du fait que les plans étaient initialement créés avec la verison 2016 puis enregistrés sous la version 2017?
Je ne pense pas. Cela peut venir du fait qu'il n'y a pas de composants dans ta scène ?
Sinon, je veux bien que tu regardes s'il y a qqch d'écrit dans la console (Menu Fenêtre/Console Ruby).
Il y a bien des composants dans mon dessin...
Si je fais un nouveau dessin + Création composant => OK
Si le dessin a été créé avant l'installation du plugin => Pas de fiche de débit générée
Si dessin a été créé avant l'installation du plugin + Création nouveau composant => Pas de fiche de débit générée.
Il n'y a rien dans la "console Ruby" (ancien ou nouveau plan)
Très beau plugin... bravo ! J'utilise personnellement "BLB Fiche de débit" depuis un moment, mais j'ai été scotché par la vidéo de présentation. Je me suis donc empressé de le tester.
J'ai commencé par des plans déjà réalisés (j'en ai un stock dans un peu toutes les version de sketchup mais... comme schgreg, rien ! déception .... Pourtant je fais tous mes plans avec des composants.
Je suis allé voir dans la console ruby, elle est bien remplie après avoir fait tourner le plugin.
J'ai donc dessiné vite fait une table avec 6 composants et là, ça marche...
Voilà ci-dessous mes premières impressions.
Les plus :
Les moins : (mais ça doit pouvoir s'arranger vu la maîtrise de l'auteur ;-)
Voilà, j'ai été un peu long mais je conclurais en disant que c'est un bien beau plugin pour une version BETA... J'attends avec impatience les évolutions...
Me revoilà pour une nouvelle pas très réjouissante...
Le plugin ne fonctionne plus après l'enregistrement du plan... mais la console Ruby renvoie bien quelque chose quand on clique sur le bouton "Générer"
Autre observation à rajouter à la liste des "moins"... les modifications des surcotes ne sont pas enregistrées...
Je précise que j'utilise Sketchup 2017
Merci pour tous ces retours yvanv ! Je prends bonne note de tout ça. Mais je peux déjà te dire qu'il y a une bonne partie de tes moins qui sont dans les miens. Reste que là j'essaye de faire en sorte que le plaugin fonctionne sur Windows, alors, j'ai pas pu mettre aussi rapidement que voulu les nouveautés.
Sinon, pour ce bug à l'enregistrement, je veux bien savoir ce que raconte la console Ruby ! Au au pire envoyez moi les fichier qui marche pas (à l'adresse de contact de L'Air du Bois)
Bon, ce n'est certainement pas exempt de bugs, mais pour les utilisateurs Windows, j'ai mis à jour le plugin. A essayer donc ;)
yvanv, ce matin, je prends le temps de répondre à tes moins ;)
En fait, je prévois que ça soit paramétrable par matière. Reste à savoir si on veut que ça soit enregistrer d'un modèle à l'autre ?
Je ne me suis jamais posé cette question, mais ça peut être ajouté. Je me dis qu'il est plus facile de vérifier le comptage de chaque type de pièce, non ?
C'était volontaire. En fait, je me suis dis que dans le cas d'une numérotation globale, on peut facilement dépasser les 26 lignes. Et donc arriver vite à des AA, AB, etc ... Et que en fait l'essence et l'épaisseur était déjà un moyen de distinguer deux A. Mais ça peut être une option pour faire comme on veut ;)
Grâve, mon questionnement est de savoir comment les identifier ? Juste avec un préfix dans les noms de matières ?
Oui, c'est vrai. Ca reste envisageable. Tu penserais à quel format ? CSV, XML, ... ?
Merci pour tes réponses Zeloko...
Comme tu me l'as demandé, je t'ai envoyé mon fichier en "privé"
Comme je te l'ai écrit, la nouvelle version ne fonctionne toujours pas après enregistrement du fichier.. La nouveauté c'est que la console ruby reste vide.
Enfin pour répondre à ta dernière question, le .CSV ou .TXT me semble plus "universel" que le .xml mais je ne suis pas spécialiste. ça dépend aussi du format généré par ton plugin...
si je peux donner mon avis , il est clair que le CSV/TXT sera bien plus simple pour le commun des mortels que le XML....
car pour la plupart des gens ça s'ouvrira direct en dbl cliquant dessus ...
zeloko, à propos des épaisseurs de bois brut, ton idée de les paramétrer par matière est excellente (c'est ce qui manque au plugin BLB Bois) mais ça risque d'être compliqué quand on voit la bibliothèque de matières par défaut de Sketchup. Il faudrait, j'imagine, imposer des essences avec un libellé précis pour que le plugin les reconnaisse. Par contre, le fait de les conserver d'un modèle à l'autre me semble logique, car, à moins de changer de fournisseur, on a bien toujours les mêmes cotes...
Wep, mais dans le CSV, c'est un simple tableau à 2 entrées. On perd les infos transversales (découpe en groupe de matières, volume et surface de chaque groupe, ...)
Oui, mais ça veut dire que c'est enregistrer dans ton SU et pas dans le modèle. Donc, si tu change de SU, il faut re-paramétrer.
Pour le nombre, je me dis que dans un premier temps, on affiche que les matières présentent dans le modèle. Il est rare de se trainer 2000 matière dans un modèle, non ?
C'est pas faux mais c'est pas tant le nombre de matières qui m'inquiète mais la pauvreté de celles-ci dans la catégorie bois ! Si tu fais des meuble en bois clair, tu n'as d'autre choix que d'utiliser "Planche en bois à aspect liège"... ça va faire désordre sur la fiche de débit de ton épicéa... mais ça reste quand même un détail, on peut s'en accommoder !
Oui, mais, on peut créer les matières qu'on veut. Et puis, c'est pas obligé de texturer. Perso, je me sers jamais de la base par défaut de matières.
Dans tous les cas, pour texturer efficace, il faut texturer les faces (pour savoir orienter la texture) plutôt que le composant.
Merci du tuyau... j'ai toujours texturé le composant mais je viens de découvrir l'intérêt de le faire par face...
Autre avantage, tous les composants sont modifiés en même temps alors qu'il faut reprendre toutes les copies si on texture le composant "fermé".
Je suis largué dans votre charabia informatique, mais 2 choses me sautent aux yeux en vous lisant.
niconathy, je n'ai finalement qu'un panel assez limité de fournisseurs de bois à mon actif, mais je pense que les épaisseurs sont pas si standardisées que ça. Il peut y avoir des variations d'un fournisseurs à l'autre et surtout d'une essence à l'autre.
Pour ma part, la fiche de débit telle que je l'ai imaginée dans ce plugin permet plusieurs lecteur à plusieurs stades du projet.
Tout d'abord en phase de conception, elle permet de chiffrer le volume de bois nécessaire. Et surtout les différentes épaisseurs à prévoir. C'est pourquoi il y a un groupement par épaisseur brute.
En phase de production et donc de débit à proprement parlé, cette fiche va permettre de couper tes plateaux presque les yeux fermés. Tu débites aux côtes brutes et tu y colle la référence simplifié (qui compte en A, B, C ... pour pas user trop de stylo et de temps)
Ce qu'il faut bien voir avec cette histoire d'épaisseur brutes, c'est que c'est la machine qui te les trouve. Toi tu conçois ton meuble comme tu le voudrais, avec les épaisseur que tu voudrais et après tu regardes ce que ça donne. S'il faut, tu retouches. Enfin, c'est dans ce sens que j'imagine l'utilisation. Même si on sait bien que du 22, sera préférable à du 25 si en épaisseur brutes on a 27 et 35.
Et s'il y a plusieurs essences et bien c'est aussi sous divisé par essences ;)
C'est tout à fait ça... Moi qui ne suis qu'un amateur, je procède comme ça... et je trouve bien pratique de connaître les quantité de bois à commander dans chaque épaisseurs brutes. Il est donc vachement important de pouvoir paramétrer les épaisseurs du marché. Personnellement, je trouve du Bois du Nord (épicéa) en 25, 32, 38, 44, 50, 63, 75... du chêne en 27, 34, 41, 45... du hêtre en 23, 26, 32, 38...
Pas simple donc... et ce serait vraiment un plus de pouvoir paramétrer par essence !
Pour info, j'utilise actuellement le plugin BLB Bois qui permet de paramétrer les épaisseurs brutes mais au niveau de SU et non par modèle, ni par essence. En principe je ne mélange pas les essences dans mes créations, j'ai donc contourné le problème en faisant plusieurs fichiers de paramètres que je renomme selon les besoins... mais ça reste du bricolage...
J'ai refais un bons nombre de corrections. De ce que j'en ai essayé sur SU2016 / Win 7, ça marche beaucoup mieux.
Donc, pour ceux que ça intéresse une version 0.3.1 est dispo.
En attendant vos retours ;)
Ouai, ok. Comme j'ai appris autrement, je ne vois pas l'utilité. Pour moi la fiche de debit sert à tracer. Ensuite, elle n'a presque plus de fonction. Il est rare, d'avoir une quantité impressionnante de numéro. Après les avoir écrit une paire de fois sur les bois, je les connais par cœur, d'autant qu'il y'a un ordre pour faire une fiche de debit. En visualisant le meuble, avec le numéro de pièce on sait où elle va. Si le meuble est bien conçu, les côtes seront facile à retenir puisque elles reviennent souvent. Si il m'en manque une pour une mise à longueur par exemple, un petit coup d'œil sur la fiche de debit.
Je trouve tout de même le système que vous mettez en place intéressant. C'est simplement que pour moi, vous vous compliquez la vie par manque de méthode lors de la réalisation, ceci dû à un manque de connaissance en terme de ficelle du métier. Moi même amateur dans de nombreux domaine , je partage pleinement cette façon de fonctionner et là respecte totalement.
Je sais pas si je vois bien comme tu fais, mais j'ai l'impression que c'est pas bien différent. Mais je suis curieux de mieux connaitre la méthode que tu utilises.
Dans quel ordre fais-tu ta fiche de débit ?
(Je l'ai toujours faite dans l'ordre décroissante des longueurs pour optimiser le bois.)
Pour être sur de ne rien oublier, la fiche de debit se fait dans cet ordre:
Entre chaque type de pièces bien penser à sauter une ligne pour plus de clarté à la lecture. Tu peux même attribuer une couleur pour chaque type de pieces. Tu te rendras compte que les pieces vont dans le sens de la structure en partant du sol vers le haut, comme quelque chose qui pousse. Puis du plus épais au moins épais. Et enfin de la structure jusqu'aux parties mobiles.
Dans la fiche de debit ajouter une colonne pour section capable, car certaines pieces ont des côtes un peu batardes certaines fois, et il faut compter un morceau de bois plus grand pour les pieces courbes ou le passage à la raboteuse.
Une fois le système de nomenclature bien intégré, les choses découlent d'elles même.
Chacun peut mettre ce qu'il souhaite sur la fiche de debit, en fonction de sa méthode de travail, mais c'est comme dans tout, trop d'info tue l'info.
Petit retour : La version 0.3.1 fonctionne!
Encore merci zeloko
Merci beaucoup
Marche parfaitement sur windows 10 et SU 2017
Malgré quelques doublons dus essentiellement à mon dessin. Il est parfaitement exploitable. Au contraire de celui de BLB bois.
Amicalement
chado
niconathy, Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire pour l'ordre. Il découle donc directement du fait que les pièces sont extraites par un humain et que donc il faut une logique claire pour rien oublier.
Dans le cas de l'utilisation de l'ordi pour comptabiliser les pièces, on peut partir du fait qu'il n'en oubliera pas. Du coup, il m'est plus naturellement venu de trier les pièces par : 1 - essence, 2 - épaisseur de pièces capables (brutes), 3 - longueurs, 4 - largeur.
Ensuite mon débit se fait comme suit (à la scie circulaire uniquement) :
Pour les étapes 5, 6, 7, j'utilise la fiche de débit pour y obtenir les côtes.
Voilou en gros la technique.
Je connais ton travail et ne peux rien remettre en cause. Je reste simplement dubitatif sur ta façon de dégauchir le premier chant.
Effectivement on trace d'abord les morceaux les plus long pour aller vers les plus court.
Perso dans ma méthode, que j'ai apprise, les pieces sont numéroté de 1 à ...
Je fais d'abord un tracer sur mes plateaux. Je coche sur la fiche de debit chaque pièce tracée. Sur chaque pieces que je trace avant le debit, je note plusieurs chose.
Le numéro de la pièce sur la fiche de debit et je l'entoure, la longueur et la largeur fini.
Je tronçonne les plateaux puis coupe les pieces avec la sur-cote qui va bien. Quand j'ai tronçonné je tri au fur et à mesure du possible mes bois en fonction de largeur nécessaire afin de moins jouer avec le guide parallèle. Mes cotes étant écrites je n'ai nul besoin de la fiche. Une fois mes pieces délignées, avant le passage à la dego je note simplement leur numéro sur le bois de bou. Il me sera alors très facile de les identifier pour les passages à la raboteuse selon l'épaisseur, puis pour le tri final pour les mise à longueur. Je passe SR1 puis SR2 à la dego. Ensuite je passe les 2 autres faces à la rabo en prenant soin de passer une fois les première faces pour éliminer les traces de dego. La dernière passe de chaque face est entre 0,5 et 1 mm.
Ensuite je fais mes coupes à longueur ou mes collages de panneaux.
. Ensuite les signes d'établissement viennent terminer leur marquage. Avec ce système, je peux prendre n'importe quelle pièce à n'importe quel moment de toutes ces étapes et je sais exactement où elle va se trouver dans le meuble, juste en la regardant. Je dirai même juste en la lisant. J'ai toujours la tracabilite ecrite dessus en fonction de mes besoin réel au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Avec tes résultats, ta méthode est très efficace. L'autre jour tu te demandais où tu perdais du temps, peut être ici un debut de réponse. Seul toi peut le savoir.
En me relisant, une petite précision.
Après la dego, je passe à la rabo en premier mes chants puis les faces. Le plateau de la raboteuse ne fait que monter. Si je dois le redescendre, ça m'arrive parfois, c'est que j'ai fais un oubli. Il faut chercher le moins de manutention et réglage possible.
D'abord, je confirme que le plugin fonctionne bien sous win 10 et SU 2017... merci Zeloko... et courage pour la suite ;-)!
Ensuite, merci à niconathy pour ses éclairages techniques toujours bons à prendre pour un autodidacte comme moi. Je procède exactement comme Zeloko.
niconathy, tu dis que la fiche de débit te sert à tracer... Tu veux dire que tu fais ta fiche AVANT de faire le plan ? On ne serait effectivement pas du tout dans la même logique que Scketchup...d'où les "divergences"...
yvanv, je pense que niconathy parle de tracer ses pièces sur les plateau bruts pour les débiter, non ?
Non yvanv , ma fiche de debit me sert à tracer mes pieces sur mes bois avant les découpes des panneaux.
La première chose à faire est bien un plan, car sans plan aucune cote précise n'est possible.
Pendant que tu écrivais ton message, j'ai remanié le mien, il est peut être plus clair maintenant. J'ai gardé les même phrases mais les ai mises dans un autre ordre plus logique.
Bonjour,
Je confirme que ça marche parfaitement sur windows 7 et SU 2017
A revoir mes noms de composants dans le projet pour que la liste soit plus claire
Amicalement
Eric
Evidemment, je suis vraiment une bille !
Merci pour ces précisions...
Et hop, une petite mise à jour du plugin pour la nuit :
Mise à jour 0.3.2
Au programme :
yvanv , je te vois mal dans un roulement qui tourne, et je suis certain que tu resteras entier sans finir en planches, tu es tout sauf une bille.
Bon j'ai installer la version 3.0.1 elle fonctionne sur le 2016 .Pas de soucis particulier je n'utilise pas de fiche de débit d'habitude , je reste un amateur et je travail beaucoup a l’instinct et en fonction de se que j'ai sous la main. Mais la c'est tellement simple que je pense m'en servir désormais ,merci zeloko .
PS : encore une tite animation
Dans les captures d'écrans, il manque la longueur des tenons. Je mets une fiche de débit sur le modèle avec le quel j'ai appris.
Merci pour le scan niconathy. Je me posais la question de l'ordre des colonne et je vois que le modèle que tu proposes sort des choses intéressantes.
Pour ce qui est des tenons, ça va être plus difficile à automatiser. Sketchup ne fais pas la différence entre un tenon et une forme quelconque.
En gros, dans la fiche générée par le plugin, la longueur "finie", c'est la longueur avec les tenons (s'il ont été modélisés)
Tu as bien travaillé zeloko , ça marche toujours nickel sous Win 10 et SU 2017 et les ajouts sont vraiment de vrais plus...
-J'aime bien le filtre par calque pour éditer la fiche, très pratique pour ne pas s'encombrer d'éléments inutiles sur une fiche de débit (comme la quincaillerie) ou pour sélectionner facilement les parties à éditer (à condition bien sûr, d'utiliser les calques)
-J'aime bien aussi la possibilité de numéroter les pièces (parce que je fonctionne comme ça) mais j'aurai bien vu cette colonne en 1er (comme sur la fiche de niconathy -merci à lui)
-Super le cadre résumé...tant pour la commande de bois que pour la réalisation avec la synthèse du nombres de pièces.
-Génial aussi l'idée des cadres déroulants (je n'y avais pas pris garde avant de trouver le cadre résumé), on peut ainsi imprimer une fiche par épaisseur brute (pratique quand on a un grand nombre de pièces)
-Je verrai bien une ou deux colonnes à cocher (perso j'en mets une pour le débit et une pour les pièces finies)
-Enfin il manque encore le paramétrage des épaisseurs brutes... et ce sera PARFAIT ! Impossible pour moi d'utiliser le plugin en l'état puisque les épaisseurs brutes ne correspondent pas au miennes... je le regrette beaucoup mais j'ai confiance !
En tout cas, bravo... ça fait presque envie de se mettre au Ruby... mais tu fais ça tellement bien !!!
Quelque chose plutôt comme ça ;) ?
(En attendant que ça soit paramétrable par essence)
Pour un colonne à cocher, je fais ça aussi. Mais dans ce cas faudrait ajouter ça que dans l'impression.
Pour l'ordre des colonne, je cherchais au départ à avoir la partie gauche pour la lecture "finie" et la partie droite pour la lecture "débit". Mais ça donne un ordre pas logique.
Gros boulot, et du beau ! Merci zeloko.
Quelle est la méthode pour afficher l'essence de bois dans la fiche de débit (cf 2 messages plus hauts) ?
Tu utilises bien l'outil "matières" ? Et faut-il colorier une face (couleur par défaut la blanche) ou les 2 faces (ce qui serait moins logique et moins pratique) ?
Merci
(Win 7, SkUp 2016 et 2017 ça marche nickel)
Edit après quelques tests, je le mets ici car je n'ai pas vu cette méthode décrite dans les messages plus haut.
J'ai compris comment faire pour avoir les matières qui s'affichent correctement dans la feuille de débit.
1/ créer tous les composants en utilisant la matière par défaut
2/ colorier chaque composant avec la matière voulue (= essence de bois)
En faisant l'inverse (dessiner, colorier les faces, puis créer un composant) ça n'affiche pas la matière dans la fiche de débit.
C'est très bien comme ça, vu la facilité avec laquelle on peut paramétrer et filtrer les éditions c'est tout à fait jouable.
Quant à l'ordre des colonnes, brutes à gauche et finies à droite me semble plus logique (sens de lecture !)
C'est ça riton, la matière doit être placée sur l'instance du composant et non sur les faces de son contenu ou son contenu.
En d'autres termes à chaque fois qu'on place le composant sur la scène, il faut lui donner sa matière. Ceci a l'avantage de pouvoir avoir des pièces de bois identiques dans différents bois.
Merci de la confirmation zeloko
Et pour le reste, les modifs que tu proposes paraissent assez intuitives (pour moi en tout cas). Je suis aussi intéressé aussi par l'épaisseur de bois brut. Vu l'offre pléthorique des négociants/scieries, c'est bien de le mettre dans les paramètres modifiables.
+1 avec yvanv pour l'ordre des colonnes, ça me parait plus logique aussi.
Bon dans tous les cas, je n'ai pas encore de projet nécessitant un tel plugin, mais ça finit toujours par arriver (comprendre : je ne vais pas faire le beta-testeur idéal).
Bravo et merci !
Un essai rapide mais très concluant avec un plan de table de chevet sous win7 avec SU2016.
zeloko : si tu as besoin d'un coup de main pour la partie HTML/JS, je suis intégrateur web... ;)
Encore bravo et longue vie à ton plugin !
Il y a un plugin BLB sur les tenons, est ce que ca pourrait aider ?
Dalida, merci, j'en prends bonne note ;)
lolive, je crains que non. Une fois que le plugin BLB a créé le tenon, il ne sais plus que c'est une tenon.
La petite mise à jour du plugin du soir ;)
Mise à jour 0.3.3
Au programme :
Très intéressant zeloko et niconathy vos explications sur vos méthodes respectives de travail. Pour ma part je procède comme niconathy.
Par contre zeloko, quand tu dis que tu rectifies un chant à la scie à format, c'est uniquement depuis que tu as ta nouvelle combinée et les systèmes de rallonges ? Où bien tu le faisais déjà avec ton autre machine ? Parce que je ne vois pas trop comment il faut que je m'y prenne pour expérimenter cette méthode !
Wil, oui, par contre, c'est pas avec le système d'allonge mais avec le gabarit de coupes biaises (table rapportée raz de lame). Ca peut paraitre bricolage, mais en une passe, j'ai un chant rectiligne et perpendiculaire plue propre qu'à la dégau. Pas en état de surface, mais en état de rectiligne et perpendiculaire.
Mais comme je laisse 3 mm de plus que la largeur finie, à la raboteuse, je peux repasser les deux chants et plus de pb d'état de surface.
Ca semble bricolage, mais j'y ai gagner beaucoup en précision.
Je me fais plus avoir par une pièce mal maintenue à la dégau ... Mais le principe dépend complètement de la qualité de coupe de la machine.
En revanche, mon système de maintien sur le chariot de scie serait à améliorer.
Je viens de tester la version 0.3.3... Tu touches au but zeloko !
Pour moi c'est presque parfait...
Reste le problème des panneaux qui viennent s'intercaler dans la fiche avec des surcotes inutiles.
Une suggestion peut-être pour faciliter la lecture, trier les cadres par essence > épaisseur... mais c'est vraiment chercher la petite bête !
Merci pour ce beau boulot.
Bonjour Boris,
Super cool on arrive devant don ordi, et nouvelle surprise avec cette release qui marche parfaitement
Encore Bravo
Eric
Y a aussi tous les éléments qui ne sont pas du bois. Du coup, je me tâte à n'afficher dans la fiche que les pièces qui ont une matière qui aurait un préfix distinctif dans leur nom. Genre "bois-hêtre", "bois-chêne", etc ... ce qui me gêne là dedans, c'est que ça fait bidouille ...
Hmm, remarque pertinente !
Au plaisir de te faire des bonnes surprises eric44 ;)
Si une matière non bois sort dans la liste, c'est aussi pas mal s'il faut faire la pièce.
Je ne toucherai à rien.
Eric
Le problème n'est pas tant que ces éléments apparaissent sur la liste, au contraire, ça peut effectivement être utile, mais ce sont les surcotes qui leur sont appliquées : différentes pour les panneaux (pas de surcote en épaisseur) et inutiles pour la quincaillerie par exemple...
Ton idée zeloko de mettre des préfixes est bonne même si, effectivement, ça fait un peut bricolage, mais pour simplifier pourquoi ne pas repérer que les panneaux en imposant un libellé aux utilisateurs (il n'y a pas des tonnes - CP, 3plis, medium par exemple) et ne pas traiter du tout les [Matière non défini] en les regroupant sous forme de liste à la fin de la fiche.
Wep, je sais pas encore bien comment, mais il faut vraiment un autre onglet pour traiter les matières. Et ainsi leur donner des métas données à ces denrières :
Tout ça n'ajoutant aucun suffixe ou préfixe.
La question que je me pose, c'est faut-il enregistrer ces infos dans le fichier ou de façon générale dans SU.
A savoir est-ce que si on donne notre fichier SU à qq1 (genre partage sur L'Air du Bois) peut-il regénérer la fiche de débit ou est-il obligé de configurer les métas données de ses propres matières ?
Autre truc qui serait pas mal, c'est de donner une matière à des pièces directement depuis la fiche de débit.
ça n'a pas grand intérêt d'avoir une fiche de débit qui ne correspond pas aux épaisseurs qu'on peut trouver, non ?
A chacun son SU et à chacun la fiche de débit qui correspond à son stock...
Pour le reste, ça fait beaucoup de paramètres... et à moins de les faire saisir par l'utilisateur, je vois pas !!!
Bravo Boris, encore une idée et une réalisation géniales !
Dommage je n'aime pas trop sketchup, disons que ce n'est pas trop ma façon de travailler, mais je souligne et apprécie grandement la démarche alors en un seul mot bravo et aussi merci (zut cela fait deux mots )
Pour les matières chez BLB-Bois il me semble que le plugin fiche de débit récupéré les infos donné par l'autre plugin pièce.
il faut peut-être aussi automatiser l’attribution des matières, et hop un nouvelle outil dans la toolbox!
pour la fiche de débit en elle même je ne sais pas si ça peux être utile mais je propose la possibilité de renseigner la valeur au m3 de notre bois pour avoir une estimation du coup du projet.
Automatisé, ça serait difficile ... mais avoir un outil pour le faire, c'est en cours ;)
(Pour l'estimation du coût, j'y avait pensé aussi, oui)
Je ne pense pas, je n'ai pas installé le plugin "pièce" et le plugin "feuille de débit" fonctionnait correctement. (fonctionnait ! parce que maintenant l'ai opté pour le plugin ladb!!! nettement plus complet)
La petite mise à jour du plugin du soir ;)
Mise à jour 0.4.0
Au programme :
Cette version a engagé pas mal de modifications et doit donc être testée. Mais je voulais déjà avoir vos retours sur les différente nouvelles fonctionnalités.
pour l'instant, tout fonctionne sauf l'option d'avoir des lettres a la place de chiffres.
Trés ingénieux ce système de matières paramétrables ! encore bravo et merci zeloko
J'adore la fonctionnalité "var data = JSON.parse(jsonData);" en moins dans la nouvelle
version!
Très bonne idée, plugin bien meilleur que cutlist!
Soyons sérieux, serait-il possible de migrer tous les textes vers javascript en vue d'une possible traduction (de/en/es) au lieu d'avoir des messages dans ruby et dans javascript?
Merci ;)
Qu'est-ce que tu reprochais à cet usage ?
Martin Müller, c'était ma volonté, et puis sur le coup, j'ai pas trouvé de lib JS qui traite l'internationalisation comme j'avais envie de la voir. Enfin, disons, que j'ai arrêter mes recherches pour me concentrer dans un premier temps sur les fonctionnalités de base du plugin. Mais je suis ouvert aux propositions !
Je viens de terminer les tests... tout fonctionne parfaitement.
Les avancées sont tout simplement remarquables !
Ton idée de récupérer les matières du modèle est géniale...
Le paramétrage est extrêmement facile car très intuitif. J'ai tiqué en voyant la syntaxe avec tous ces "mm" mais je me suis rendu compte que ce n'était pas indispensable ! Par contre, bien utiliser le point-virgule ";" comme séparateur.
Enfin, deux petites suggestions (qui peut le plus peut le moins)...
1- ce serait bien d'horodater les éditions, c'est peut être utile comme on ne peut pas sauvegarder les fiches de débit...
2- ne pourrais-tu pas forcer les sauts de pages pour éviter de scinder les cadres...
Voilà donc un plugin tout à fait fonctionnel, je l'adopte définitivement...
Encore bravo et merci pour ce boulot...
Oui, en attendant de faire mieux. Ca a la mérite de fonctionner. En fait, depuis le début, j'essaye de rester dans la logique de SU qui laisse le choix des unités. Mais ce n'est pas si simple finalement.
La notation avec le ; ne me plait pas du tout. D'autant que pour l'instant si tu mets pas ta liste dans l'ordre croissant, ça marche pas bien.
Indirectement, si. Si tu fais une impression vers une imprimante PDF, ça te sort un PDF ;) Reste que je sais pas si c'est en natif sur Windows.
J'ai la même envie. Il faut que je creuse la question de ça dans le CSS. Mais il semble que ça ne soit pas implémentée de la même façon sur toutes les plateformes ... encore un truc à misérer pour la compatibilité ...
De rien. J'en suis le premier utilisateur, tu sais ;)
Oui, "l'impression" en pdf fonctionne très bien sous Windows, je l'utilise pour faire les tests...
cela fonctionne parfaitement sur environnement mac également.
Oui, c'est ce que j'utilise pour faire mes tests également ;)
Je me suis remis sur Sketchup pour triturer un peu ton plugin, zeloko et j'ai rencontré un problème qui, je pense, ne vient pas de toi.
En effet, j'utilise les plugins BLB Bois, notamment celui qui permet de poser des dominos... Je me suis rendu compte que les pîèces comportant des dominos n'apparaissent pas dans la fiche de débit, par contre les dominos y sont bien.
Je pensais avoir affaire à un groupe de composants (pièce + domino) mais en fait, le domino est bien un composant mais la pièce elle-même n'est pas "fermée"... On a d'ailleurs le même problème avec les lamelles.
Oubli de la part du concepteur du plugin ou contrainte technique ???
Arg ... le problème, est en effet que dans mon algo, je ne considère que les composants feuille de l'arborescence. Et malheureusement le plugin BLB insère le domino dans la composant de la pièce. Ce domino étant un composant, le composant de la pièce n'est plus un composant feuille ...
Ce qui est dommage d'ailleurs, parce que la pièce c'est que le bois, pas le bois + le domino. Mais en même temps, il faut bien qu'il soit quelque part.
La seule entourloupe que je vois, c'est d'ajouter une liste de composant à ignorer ...
L'avantage de SU est que l'on peut dupliquer. N'est il pas possible de faire le plan, la fiche de débit s'y rapportant, dupliquer le plan, puis enfin ajouter les dominos sur ce duplicata ? Sachant que l'on duplique sur la même page.
Si je comprends bien, le plugin BLB vient rajouter un composant (le domino) dans un autre composant (la pièce d'origine) ce qui en change le statut. C'est quand même pas très logique tout ça !
C'est vrai que le fait de cacher le domino remet les chose en ordre mais ça va être un sacré boulot de lister tous les dominos, les lamelles, les tourillons et les fausses languettes (ceci dit, ils ont des noms génériques... ça peut aider)
Sûr que si la modif était faite en amont (chez BLB) ce serait plus simple ;-))
C'est ça. Mais ça change pas le statut. C'est juste que moi j'ai fait le choix de ne prendre dans la fiche de débit que les composant feuille. Et là, avec un nouveau composant à l'intérieur, la pièce n'est plus une feuille.
Et en même temps, la seule chose qui serait bien de faire pour que ça marche, c'est de créer un composant (ou groupe) qui contient la pièce et les dominos. Au lieu de mettre le domino dans la pièce. Mais en même temps dans le cas qu'ils ont choisi, quand on repose la pièce, on a les dominos qui suivent.
niconathy, la duplication serait fastidieuse.
C'est bien ce que je pensais... et en créant un nouveau composant (et non un groupe) on peut reposer la pièce et le domino tout pareil... et dans ce cas ton plugin fonctionne
il suffit de mettre un > en début de ligne ;)
Pas si simple, parce qu'il faut deux noms. Le nom du composant qui contient pièce + domino et le nom de la pièce
Ainsi quand on pose MaPiece, on a bien les dominos qui suivent et dans la fiche de débit, on voit MaPiece-coprs.
Si MaPiece est un groupe, ça veut dire que chaque instance est différente et donc que pour déplacer les dominos il faut toutes les éditer...
Salut Boris,
Aurais-tu dans tes tiroirs un ou deux tutos pour entrer dans le monde de Sketchup ?
Je perçois tout ce qui est possible de faire avec ça, mais j'ai du mal à m'y faire...
tehare01, La page des tutos de BLB-Bois sera ton amie
Pour vous faire profiter des améliorations de la nuit :
Mise à jour 0.4.1
Au programme :
Merci... bien pratique la visualisation et l'édition des pièces...
J'ai pensé à un autre truc en faisant tourner ton plugin sur mon projet de dressing.
J'ai décomposé mon modèle en scènes (structure, portes, aménagements intérieurs) et j'édite une fiche de débit par scène... du coup je me retrouve avec plusieurs fiche "dressing.skp"... Ne serait-il pas possible de rajouter le nom de la scène (quand il existe) à l'entête de la fiche.
Je sais, on est encore dans le détail et on peut le faire à la main mais on s'habitue à l'excellence ;-)...
Je reviens sur le problème des dominos, lamelles et autre languettes de BLB Bois... ne serait-il pas possible de les contacter pour qu'ils modifient leurs plugins en créant un nouveau composant domino+pièce lors de l'ajout du domino ? Après, c'est peut-être délicat comme démarche vu qu'ils ont eux-même leur plugin fiche-débit...
Quoi qu'il en soit, ton plugin est très fonctionnel en l'état, il faut juste éviter les rajouts de dominos, lamelles, etc. avant d'éditer les fiches de débit...
Oui, je me suis fais la même réflexion
Arf, une bonne application est celle qui s'adapte aux autres plutôt que le contraire. Je pense que j'ai trouvé une solution.
A la réflexion, à aujourd'hui, j'ignore le contenu non composant des composants qui contiennent des composant. C'est exactement le cas ici. Et en fait, ça n'a pas trop de sens d'être ignoré. Donc si je change ça, on verra apparaitre les pièces ;)
Ca serait dommage d'arrêter d'utiliser les plugin BLB pour ça !
C'est bien vrai, ça !
Bonjour à tous,
Effectivement, le plugin est très bien et les évolutions apportées sont très utiles. J'utilisai Cutlist jusqu'à présent, je vais changer mes habitudes... La possibilité de faire un export utilisable dans Excel serait un vrai plus.
Bravo Zeloko et à tous les contributeurs.
Nicolas Massart, question curieuse, dans quel usage souhaiterais-tu un export Excel ?
(Savoir si c'est pas un truc que le plugin pourrait directement faire)
Perso, j'utilisais le plugin BLB Bois qui ne faisait qu'un export...et je trouve que c'est un vrai plus d'éditer la fiche directement. Faut dire qu'elle correspond exactement à ce que je faisais avec mon tableur. Après, on a chacun ses habitudes !
zeloko : j'utilise Excel pour regrouper toutes les données de mes chantier : bois, quincaillerie, temps de travail... Et préparer mes devis.
Je fais quelques retraitements dans Excel pour calculer la surface des plateaux dont j'ai besoin.
OK, du coup, c'est juste la liste des pièces dont tu as besoin ou la synthèse ?
Quel est ton calcul d'ailleurs ?
Pour ma part, je fais x3 sur le volume donné par le plugin et ça marche pas mal. Y a du rab, mais c'est toujours mieux que de manquer.
J'utilise la liste des pièces.
Mon calcul me sert à quantifier le volume de bois.
je vais essayer d'être clair avec un exemple : pour fabriquer un panneau de 20mm d'épaisseur, je n'utilise pas forcément des plateaux de 27mm. J'achète le plus souvent des plateaux de 80mm et que déligne en planchette de 22mm (donc section de 80x22mm) que je passe ensuite à la raboteuse pour avoir mon épaisseur finie ou un peu supérieur si mon panneau passe à la raboteuse après collage. Au final, mes panneaux sont formés avec des planches de section 75x22mm.
Cette technique me permet de gagner du temps en dégau-rabo., de limiter la quantité de copeaux produits (et donc les fameux changements de sacs) et surtout de ne pas avoir de flambage (dans aucun sens).
Pour en revenir à mon calcul, j'ai besoin de connaitre le nombre de planche de section 75x22mm dont j'ai besoin pour faire mes panneaux. Et Excel m'aide bien pour cela.
Pour ce qui est du stock, je n'ai pas beaucoup de place et une scierie à moins d'une heure...
Pardon d'intervenir dans cet échange entre pros, très instructif d'ailleurs, mais cela m'a amené à regarder de plus près les données de la fiche de débit.
Sauf erreur ou incompréhension de ma part, il semble y avoir une erreur dans le calcul des surfaces de matériaux (indispensable pour les commandes).
Je joins un exemple simple.
6 planches de 600x100 soit en cotes brutes 650x105 ont une surface de
0,650 x 0,105 x 6 = 0,4095 m²
La fiche affiche 0,068 m² soit la surface d'une planche 0,650 x 0,105 = 0,06825
J'ai eu la puce à l'oreille en reprenant des fiches éditées par BLB Bois et en recalculant les surfaces sur des modèles plus complexes... IL s'avère que les données de ta fiche, zeloko, sont inutilisables, désolé ! Merci de m'éclairer si j'ai raté quelque chose.
PS : J'ai refais une fiche avec 1 planche, on a le même résumé...
yvanv, aie, oui ! J'ai oublier de multiplier par le nombre de pièces !
Nicolas Massart, je vois la technique. Ca se défend. J'avais cette même vision au début. Mais j'ai changer d'avis sur le côté économique en posant les choses. Chez mon fournisseur, le bois en 80 et plus coûteux que le 27 au m3. Du fait qu'il est plus long à sécher. Donc plus d'immobilisation ou de temps de séchoir. Ensuite, les bois épais sur les essences que j'ai l'habitude de travailler peuvent de venir un vrai pb quand on les refend. On va libérer des forces internes qui n'ont pas encore été libéré par la scierie. Et du coup, j'avais 80% des mes bois qui cintraient 30 min après la refente. Ce qui fait que l'épaisseur n'était plus bonne une fois dégauchi.
Après, il y a que le plateau de 80, c'est lourd à manipuler ;)
Bref, je me suis rendu compte que changer le sac était moins coûteux que tout ça mis bout à bout ;)
Mais pour en revenir à l'utilisation que tu ferais de ce plugin, en fait le seul truc qui empêche que ta technique soit faisable avec est que le calcul du plugin considere l'épaisseur finie et l'épaisseur brute dans le même semble du bois. Ce qui n'est pas ton cas. A réfléchir si ça ne peut pas être une option.
Sinon, il restera la possibilité de faire un export. Mais à ce moment là, autant que tu utilises le plugin de BLB. C'est ce qu'il fait déjà.
Mise à jour 0.4.2
Au programme :
Merci à yvanv d'avoir pointé le bug des surfaces et volumes.
De rien... Merci à toi pour ce super boulot. Tout marche parfaitement
Une question que je me pose.
Pour l'instant, le plugin considère la matière qui est attribuée à l'instance du composant.
Mais, pensez-vous qu'il serait intéressant d'utiliser la matière hérité du parent si aucune matière n'est défini sur le composant ?
Dans un sens, c'est déjà ce que fait SU. Si je place une matière sur un groupe, tout les sous éléments n'ayant pas d'autre matière défini prennent cette "couleur".
Effectivement, ça serait intéressant !
Est il possible de mentionner les groupes dans la fiche de débit ?
Je n'utilisais jamais la matière autrement que sur les composants avant que tu m'en aies parlé dans un autre post et c'est vrai quand, quand on veux affiner la présentation, c'est pas mal. De là à modifier ton plugin, ça dépend du boulot que ça représente... d'autant qu'il est super facile de modifier les propriétés des composants dont la matière est non définie.
Merci zeloko pour la dernière version, cela fonctionne bien.
Concernant le débat sur les épaisseurs de plateaux, je n'ai pas encore eu à déplorer de cintrage après refente sur les gros plateaux, au contraire des plus fins. Question d'orientation des fibres sans doute.
En tout cas, ce n'est peut-être pas la peine de te casser la tête sur l'export si je suis le seul à en avoir besoin.
lolive, le hic avec les groupes, c'est qu'il n'ont pas forcément de noms. Du coups, ça crée une liste vite et il est impossible pour le plugin de reconnaitre les pièces équivalentes. En effet, si on duplique 4 fois le même groupe pour faire les 4 pieds d'une table, on a 4 pièces. Impossible de savoir que c'est 4 fois la pièce "pied".
yvanv, je sais pas si je comprends ce que tu veux dire. Tu es pour l'utilisation des matières par "héritage" ?
Nicolas Massart, tant mieux, si tu n'as pas de déformations après ta refente. Quelles essences travailles-tu ?
zeloko chêne, châtaigner, frêne, hêtre... je fais dans le feuillus local.
Je vais chercher des plateaux demain, je vais tacher de prendre quelques photos en cours de fabrication, c'est pour une cuisine.
Nicolas Massart, pourtant, c'est avec ces essences que lorsque je refends j'obtiens des déformations. A presque tous les coups, ça flambe comme la modélisation ci-après.
zeloko Bon je dois avoir du bol car je viens encore de faire du frêne en 64mm avec des longueurs de 800 à 2300mm et rien n'a bougé. Tu as gardé les planches dans ton atelier après refente ?
Oui, ça reste dans l'atelier. Mais la déformation est quasi instantanée. Et plus certainement due au tensions internet du bois qui sont libérées.
C'est peut être moi qui n'ai pas compris ce que tu veux dire par "héritage". Je vais essayé d'être clair.
D'abord, je ne travaille qu'avec des composants (pour les raisons que tu viens de citer) et donc, j'attribuais une matière à mon composant fini.
Problème 1 : Il faut "colorer" chaque composant car la matière ne fait pas partie du composant
Problème 2: on n'a pas accès au menu "Texture" qui permet de modifier la position, l'orientation...de la texture.
J'ai découvert grâce à toi dans un autre post que, quand la texture est appliquée au groupe de faces, avant de créer le composant, elle était modifiable et faisait partie intégrante du composant Mais elle n'est pas reconnue par ton plugin (ni par celui de BLB-BOIS).
On peut voir les différents cas de figure et la fiche de débit sur les copies d'écran. On a trois pièces identiques au départ. Composant#1 "coloré dans la masse" c'est à dire avant d'être déclaré comme composant, et Composant#2 qui apparaît 2 fois, sans texture et texturé en temps que composant.
Fort de ces observations, j'ai déduis que le "parent" dont tu parles est le groupe de faces du composant.
Me trompe-je ? Si c'est le cas désolé pour le bruit et merci d’éclairer ma lanterne... Sinon, et je me répète, dès lors qu'on peut modifier le composant dans la fiche de débit, un oubli est vite réparé.
yvanv, non pas tout à fait.
Je parle de l'utilisation de l'arborescence des groupes et composants pour appliquer les matières.
Dans mes captures ci-après, il y a :
Le résulta visuel est donc le même. Mais le plugin ne les traite pour l'instant pas de la même façon. Ne prenant pas en compte la matière du groupe parent, il ne vois pas de matière sur les deux instance de composant du groupe.
C'est ça que j'appelle l'héritage.
Pour les matières appliqué au faces (ce qui permet de modifier les orientation de texture), c'est impossible de trouver à les attacher au composant lui même. Dans le sens où chaque face peut avoir un matière différente, ou pas. C'est d'ailleurs intéressant pour changer la texture en bois de bout ;)
OK, j'ai compris (enfin !) On en apprend tous les jours !
Dans ce cas, oui, ce serait bien de prendre en compte la matière du parent (tu rejoins ainsi la philosophie de SU)
Merci pour ces explications...
La version 0.4.2 fonctionne assez bien en métrique. Voici quelques remarques pour une éventuelle évolution vers une version utilisable en pouce (US) avec du bois massif:
Pour les panneaux, les américains ont également réinventé la roue (du moins partiellement).
Merci de penser à cette utilisation et/ou de la rendre possible par modification du code.
Pour les signes tilde (~), j'ai aussi ce problème.
Je pense que c'est un problème avec SU et non avec le plugin.. mais peut être est ce modifiable ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que SU travaille en interne en pouces, quelque soit l'unité du modèle. Si on est en métrique, il passe donc son temps à faire des conversions. Hors ces conversions ne tombe pas toujours juste. Du coup, il fait des arrondis.
Je ne sais pas trop dans leur code comment ils font. Toujours est-il que si je prends les valeurs brutes décimales (exprimées en pouces, donc) que renvoie l'API de Sketchup, j'ai des erreurs d'arrondi. Un 140 mm devient par exemple 139,99999 mm. Du coup, en regardant de plus près, j'ai découverts que SU pouvait donner les valeurs de longueur directement converties dans l'unité du modèle. En plus, ces valeurs intègrent la notation et l'unité qui va bien. Le hic, c'est que ce sont du coup des chaine de texte qui ne peuvent plus servir à faire des calculs.
Tout ça pour dire que les ~ , dans un premier temps, je sais pas bien pourquoi vous en avez si les longueurs son misent exactement dans le modèle. A creuser, donc.
Pour ce qui est des volumes, SU ne propose pas de conversion. Du coups, dans un premier temps avant de penser à conquérir le monde anglosaxon par ce plugin, j'ai préféré concentré son utilisation en métrique pour nous pauvres européens.
Parce que la conversion n'est pas la seule tâche pour internationnaliser le plugin. Il y a aussi que tout est en français. Tout ça est une chose qui est sur ma todo list, mais qui a mon sens est moins prioritaire que de rendre ce plugin bien opérationnel.
Il faut bien voir que le dev de ce plugin doit bien déjà compter 40h de programmation. A un moment, il faut que je trouve mes priorités ;) Et c'est aussi pour ça que le code source est libéré sur GitHub. Pour que d'autres puissent aider à la correction de ce genre de bug.
Pour les ~, à la réflexion, il s'agit certainement du fait que la précision de votre modèle est plus haute que vos valeur. Tout ça se paramètre dans la fenêtre d'infos sur le modèle de SU.
Mise à jour 0.4.3
Au programme :
Merci pour cette nouvelle version et l'effort fourni!
Je me permets les remarques suivante:
La possibilité de distinguer le sens du bois est aussi importante pour les panneux 3-pli, multipli, ...
Ai-je manqué une option ou est-ce voulu?
Afin de rapidement contrôler les dimensions d'un composant, je me suis fait un plugin qui indique les dimensions du composant dans la ligne de message en bas gauche. On remarquera ici que la pièce sur l'axe rouge est plus large que longue.
j'ai fait le fichier en.yml et je me propose pour faire aussi le fichier de.yml. Dois-je les charger sur github ou simplement te les envoyer?
Salut Martin Müller , merci de tes retours !
C'est voulu, mais je suis conscient que ça ne marche pas à tous les coups. En fait, je voulais aussi avoir un plugin près à donner un résultat. Et je pense que pas grand monde oriente vraiment ses repères.
J'avais réfléchi à ce que l'orientation automatique devienne une option et n'ayant pas pu trancher sur la question de savoir si ça doit être pour tout ou par pièce, j'en ai rien fait. Quel serait ton avis là dessus ?
Super !! Le mieux est de suivre la logique des pull request de GitHub. Ainsi il y a trace de ta participation au projet.
Si tu as des soucis à récupérer et faire tourner le projet en local, hésite pas à me le dire.
Merci !
Je pense que l'orientation du repère est essentielle, bien plus importante que les surcotes et les épaisseurs disponibles, qui dépendent du bois disponible. Mon souci principal à l'achat du bois, c'est :
longueur possible?
largeur possible ou coller?
épaisseur possible ou raboter?
Pour les fichiers .yml, ça va me prendre un certain temps pour installer git/node/...
J'ai peur de poser une question debile mais je la pose quand meme. J'ai essaye le plugin 0.4.3 sur un fichier test tout basique avec seulement deux elements et quand je genere la fiche de debit il me sort une liste mais sans les dimensions des elements.
Une fois que c'est fais, c'est fait ;)
Sur un nix, c'est deux commandes à tapper ...
François Chalopin
Arf, les message d'avertissement n'est donc pas assez clair.
Pour fonctionner le plugin utilise les matières appliquées sur les pièces. Et pour distinguer le traitement différent à appliquer entre les pièces bois massif et panneau, il faut configurer les matières comme étant du type bois ou panneau dans l'onglet Matières.
Bon, on va réfléchir à rendre ça plus clair.
Merci pour cette MAJ mais, sauf erreur de ma part, on a perdu le tri des pièces par épaisseur > longueur > largeur.
yvanv, oui, c'est vrai que je suis rendu compte de ça. Un essai qui n'a pas été retiré. C'est corrigé sur les sources de GitHub et ça le sera dans la prochaine release.
Mise à jour 0.4.4
Au programme :
Merci pour de travail zeloko, ce plugin est très utile.
Ca y est j'ai compris ! J'etais en train d'essayer de definir des nouvelles matieres dans l'onglet "matiere" de Sketchup alors que tout se passe dans l'onglet "matiere" du plugin. C'est parait tellement simple un fois qu'on a compris :-)
François Chalopin, il faut quand même que les matières soient créées dans la fenêtre de Sketchup avant.
L'onglet Matières du plugin ne permet que d'ajouter des "méta données" sur les matières pour en définir le type et les caractéristiques de surcôtes.
Un truc ou je me suis emmele les pinceaux, c'est qu'en lisant le message d'erreur "votre modele n'utilise aucune matiere ayant un type defini (Bois massif, Bois panneau)", j'ai compris que le type faisait reference au type des composants definis dans sketchup (Default tray/ infos sur l'entite). Du coup j'essayais de definir un type pour les composants du modele.
Arf, la prochaine version sera plus explicite ;)
bon ben salut les gars! désoler d'arriver après une telle discution technique avec ma question de débutant:
une fois télécharger, le plunin, on fait comment pour l'intégrer a SU.
sachant que j'ai un tit' souci. après réception du nouveau PC tout neuf (donc il fonctionne très bien), j'ai téléchargeé SU mais en version anglaise (désolé on se refait que difficilement). Du coup je l'ai retéléchargé en français (plus facile pour moi). Donc comment je fais pour enlever celui en anglais. Je les ai indentifier en les enregistrant, surtout celui en français. donc c'est facile de savoir le quel enlevé. J'ai telecharger (2 fois donc) la version 2017.
niconathy, si tu es sur un Windows 10, je pense qu'il faut faire
Menu Windows > Paramètres > Système > Applications et fonctionnalités > Chercher Sketchup dans la liste à droite et clique dessus > Désinstaller.
C'est bien ça... sinon, plus rapidement...
clic droit sur l'icone Sketchup et Désinstaller ou clic droit sur l'icone "Windows" (anciennement Démarrer) et "Programmes et Fonctionnalités."
Ensuite, chercher Sketchup dans la liste et Désinstaller (toujours par clic droit ou dans la barre supérieure)
Ok. Merci pour les infos. Je vais essayer de suite.
Petit retour sur le plugin... zeloko tu as changé la mise en page, notamment des lignes plus hautes... Certes, ça aide à la lecture mais c'est un peu papivore ! (pas loin de 30% sur mon imprimante). Le boiseux serait-il myope ?
Ceci dit, super boulot quand même ! Merci
Hmm ... tu veux parler des lignes de titre de chaque bloc (Essence / Epaisseur) ou de N°, Désignation, etc ... ?
J'ai pas le souvenir d'y avoir touché dans cette version.
Non, les lignes du tableau...mais entre temps, j'ai mis à jour le driver de mon imprimante, c'est peut-être ça !!! Désolé pour le bruit...
Mise à jour 0.4.5
Au programme :
Remerciement à Martin Müller pour les traductions des nouveautés.
encore une fois merci ! c'est tres efficient
fichier PDF
Merci pour la qualité du site et le plugin en particulier. Pour mettre la
liste de débit en PDF j'ai lu dans les messages que c'était possible, mais quel programme utiliser (win 7) parmi tous ceux qui existent. Merci.
Pour ma part, j'utilisais PDF Creator, il s'installe et s'utilise comme une imprimante.
Je ne l'utilise plus car Windows 10 installe l'équivalent qui s'appelle "Microsoft print to PDF" et que l'on trouve dans la liste des imprimantes.
weymout, je ne vais pas savoir te donner une véritable testée. Je ne suis pas sur Windows. Mais dans tous les cas, il faut que tu recherches à installer une imprimante virtuelle PDF.
Comme le dit yvanv, PDF Creator doit faire l'affaire. Sinon, il y a aussi 7-PDF Printer.
a quand la vue éclatée via ce plugin ?
Haha, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut sur d'autre plugins, non ;) ?
Faut il que ca fonctionne... jai eclate_deplace mais il ne fonctionne pas sur mon plan... est ce parce que je n'ai fait aucun assemblage???
BONJOUR à vous,
petite question à Zeloko, quand j'importe le plugin,il me dit qu'il est "sans signature" donc ne fonctionne pas, peux tu m'aider sur ce problème stp.
ps: je suis sur Mac, peux être un problème d'extension ?????
merci à toi pour ton aide
Marti
Salut MARTI, La signature ne sert que si le plugin est téléchargé depuis l'Extension Warehouse.
Mais ça ne doit en rien gêné le fonctionnement du plugin. As-tu quelques captures à montrer de l'erreur ?
Et quand tu dis ça ne fonctionne pas, tu veux dire quoi par là ? Il y a des erreurs qui s'affichent ?
merci de prendre le temps de répondre,
ci joint une capt d'écran, voici ce qu'il me dit
Ca c'est normal, comme dit plus haut, il n'y a que les plugin issus du Warehouse qui sont signés. Mais ça n'empêche pas le fonctionnement. N'y a-t-il pas un petite barre d'outils avec le L' de l'Air du Bois qui flotte quelque part sur ton Sketchup ?
ok, j'avais pas vus la petite barre, effectivement sa marche, bon je continue l'apprentissage......;)
merci et merci pour ton aide....
Bonjour Zeloko et bravo pour ce plugin génial , je conçois des aménagements sur mesures et cela me permet de sortir une fiche de débit très claire , il me manque juste une possibilité d'export vers Excel qui me permettrai de faire le chiffrage et ce serait le Nirvana .
Merci de ce retour Cgestin !
Je vais creuser cette question de l'export ;)
Question bête, comment procèdes-tu pour le chiffrage ?
j'ai un fichier Excel avec une base de donnée tarif et ensuite je rentre les articles avec des listes déroulantes , cela me calcule le prix de chaque élément rentré. L'intérêt d'un export vers Excel serait de ne pas à avoir à ressaisir manuellement chaque composant . Merci et bonne fin de journée.
Je conçois des aménagements sur mesure (placard ,dressing ,soupente, bibliothèque) si j'upload des fichiers sketchup d'exemple sur le site, est ce que cela peut intéresser tes visiteurs ? ce sont dans l'ensemble des réalisation en panneau mélaminé ou laqué.
Ok, je sais que la dernière fois que j'ai voulu me pencher sur l'export, j'ai buté sur un problème, mais je ne sais plus lequel ;)
A mon avis, oui. Mais ce ne sont pas MES visiteurs. Je porte ce projet certes, mais je veux pas qu'on ai la sensation d'être sur MON site. Mon objectif, c'est qu'ici soit produit un bien commun propriété de tous !
Bonjour. Tout d'abord félicitations pour ce SUPERBE travail.
Le plug-in répond à toutes mes attentes: simplicité et efficacité.
J'ai une petite question/suggestion que je ne crois pas avoir été débattue précédemment. Si c'est le cas, je vous présente mes excuses.(je ne veux surtout pas passer pour un l'inspecteur des travaux finis)
Ayant suivi les formations de base dans sketchup, j'ai rapidement compris et appliqué le principe de création de composants...ainsi que de composants composés de sous-composants. (je ne suis pas sûr d'être clair?).
Du coup, quand je fais fonctionner le plug-in, j'ai dans ma liste de débit tous les composants y compris les composants rassemblant des sous-composants. Est-il possible d'avoir une procédure pour supprimer le composant ou dire qu'il ne faut pas en tenir compte (colonne à cocher, par ex)... Ou alors, j'ai mal compris ou pas découvert une fonctionnalité du plug-in.
Pour info, actuellement, je fais un gros trait sur la ligne dont je ne dois pas tenir compte...ou je supprime après export :) Mais je crois que ce serait un plus de visualiser le résultat tel qu'on le souhaite à l'écran. Sinon, vu la qualité de ce plug-in, mes prochains plans seront construit sans le principe des sous-composants (ce qui est dommage pour des entités complexes à dupliquer)
Encore bravo pour ce développement.
Salut Jackath5817, merci pour ton retour !
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu appelles sous composants. Peux-tu faire une capture d'écran d'un cas simple ?
Sinon, le plugin est fait pour ne prendre en compte que les composant "feuille" de l'arborescence. Il n'y a donc normalement pas de soucis à faire des "sous composants".
Par exemple, si tu as sur ta scène un composant "Table" qui contient 4 composants "Pied" et bien le plugin ne listera que les 4 pieds. Et si tu as posé 2 tables, il y aura bien 8 pieds ... mais pas de table dans la fiche de débit.
Imaginons un composant "pied" (au nombre de 4)et un composant "traverse" (par ex 2) qui font tous les deux partie du composant "piètement" composé alors de 6 sous-composants (4 x pied + 2 x traverse). Je duplique "piétement" en une opération et j'ai 8 pieds et 4 traverses, tout simplement.
Par contre, je ne maîtrise pas l'aspect arborescence. Mais je crois que le problème ne se pose pas. C'est moi qui ai merdé: j'ai dupliqué un de mes composants, rendu "unique" car légèrement différent - au niveau de mes perçages... ensuite, je n'ai pas renommé le nouveau composant.... que sketchup a logiquement renommé.
Donc, ce n'est pas le plug-in qui compte mal, c'est moi qui tourne pas rond.... Cela m'apprendra à poster trop vite (je dois avouer que ton plug in m'a vraiment enthousiasmé!...et continue à le faire)
Mea Culpa
Héhé, oui le #1 est caractéristique d'un "Rendre unique" ;)
Pour ce qui est de l'arborescence, c'est tout simplement ce qui s'affiche dans le panneau Structure (à ouvrir depuis le menu Fenêtre).
Jackath5817 Je seconde ta demande!
Je suis un peu dans le même cas mais pas vraiment :)
J'ai un modèle relativement complexe dans lequel j'ai beaucoup de pièces symétriques (les pièces elles-mêmes sont composées de plusieurs éléments identiques). Pour donner un exemple: imaginez un plateau de table divisé en quatres composants identiques afin d'optimiser la modélisation de la connection avec les pieds.
Mon problème est donc que le plugin ne voit apparement que les sous-composants (les quatres composants du plateau) et non l'entité parente (le plateau).
Y aurait-il donc un moyen de forcer le plugin à ne prendre en compte que les parents et non leur arboressance interne?
Merci pour l'aide et BRAVO pour le gros boulot!!
ironplasma, peux-tu joindre une capture de ton plateau pour que je me rende compte ?
Je n'ai pas le fichier sous la main mais ça donnera une idée.
Le composant plateau est une seule pièce en bois mais le plugin ne le prend pas en compte, il prend les quatre sous-composants qui le composent.
Hmm, question bête alors, pourquoi avoir fait 4 morceaux du plateau dans le modèle ?
Tu aurais pu te limiter à symétriser juste les pieds, non ? Dans le cas d'un motif ou autre, je comprendrais, mais là c'est juste pour pouvoir déplacer les pieds en en bougeant qu'un ?
Si dans ton modèle, ton plateau est divisé en 4 éléments, il se impossible d'avoir une logique simple pour que les 4 éléments puissent se réunir en un seul dans la fiche de débit.
En fait, ce qu'il faut voir, c'est que la logique du plugin est proche de la réalité. Ce qui est en plusieurs composant représente réellement plusieurs pièces. Si le plugin ne fonctionne pas comme ça, le problème serait inverse.
La seule chose possible, c'est que le plugin ne considère comme pièce que les composant, pas les groupes. Donc une pièce peut être modéliser par plusieurs groupe.
Mais je suppose que si tu utilises les composants sur le plateau, c'est pour la notion d'instance. Ce qui n'est pas dans les groupes...
:) question bête en effet.. ce n'est pas le bon modèle mais un petit truc vite fait pour exposer le problème. Le plateau en question est beaucoup plus complexe.
Les quatre parties du plateau sont elles-mêmes dans un composant plateau et donc l'arborescence pourrait ressembler a ça:
-ROOT
----plateau
--------sous-comp.
--------sous-comp.
--------sous-comp.
--------sous-comp.
----pied
----pied
----pied
----pied
La solution que je vois serait de forcer le plugin a ne prendre en compte que le premier niveau de composant dans l'arborescence, ça serait possible? Ou de l'avoir en option dans un coin.
Arf ... c'est beaucoup trop réducteur. Pour résoudre un cas comme le tien il y en a 10 qui ne fonctionnent plus...
En fait, ce que je comprends pas bien c'est en quoi ton plateau peut-il être si complexe s'il n'est constitué que d'une pièce. Il est sculpté ;) ?
A l'occaz, si tu as la vraie modélisation sous la main, je veux bien un petit aperçu ;)
Je pense que ça serait la solution : avoir une option paramétrable sur le composant "plateau" pour dire qu'il ne considère pas ses enfants.
Oui oui bien sur, l'avoir en option seulement. Le plugin fonctionne très bien pour beaucoup de gens :) mais je ne pense pas être le seul qui profiterait de l'option
Le plateau est en plywood et découpé à la CNC (voir partie du plateau sur la photo)
Ok, je comprends mieux l'intérêt d'en dessiner qu'un quart alors
Voila :) c'est pas que je suis fainéant mais petites modifs par petites modifs, ça fait du boulot..
Tu avais une nouvelle version prévue pour bientôt? :)
Bonsoir
Nouveau sur L'air du bois,j'ai un souci avec le plugins "fiche de débit",quand je clic sur le bouton ,un message apparait:message de la page Web avec un texte d’erreur,que faire?
J'ai suivie la vidéo de présentation ,j'ai bien les pièces qui apparaissent dans la fenêtre "structure" mais pas de fiche de débit
Merci d'avance
Cordialement
Peux-tu me montrer une capture d'écran quand tu as l'erreur ?
Quel est le texte d'erreur ?
Voici la capture d’écran
copeaux38 Arf, merci. Mais ta capture d'écran est toute petite on ne peut pas lire le texte ;(
J'ai rétrécie la photo pour qu'elle prenne moins de place,la photos originale
oups un s de trop a photo
Je suis sur XP
Sketchup 2014
l'ordinateur utilisé n'est pas connecté a internet
les plugins de BLB installé
Voila un peu l’environnement de travail
Ok, merci. Je crains fort que ça soit à cause d'une version de Sketchup trop ancienne. Quelle version de Sketchup as-tu ?
Ok, alors c'est plutôt Windows XP qui va pas pour faire tourner le plugin.
c'est dommage,je trouve que plugins super
Merci
Bonjour Zeloko
Voila déjà quelques mois que, faute de temps je remets à poster un commentaire dans cette rubrique.
En 2 mots, j'ai découvert L'Air du Bois grâce à ladb_toolbox, au travers du forum SketchUp.
Cela tombais bien, les différents plugins disponibles ne répondant pas à mes attentes.
Depuis, j'utilise avec satisfactions Fiche de débit v1.2.0 (suggestion : ne serait-il pas judicieux de différencier la nomenclature des fichiers rbz ?), en pensant avoir fait le tour de ses subtilités jusqu’à hier, ou la, pourtant dans un petit fichier (je précise "petit" pour l'avoir utilisé avec succès sur des fichiers SU de 15 à Mo), "Monsieur" fait sa forte tête et bloque purement et simplement.
Il faut que je précise que mon PC tourne sous Windows 10, et que j'ai été amené, il y à quelques jours, à restaurer le système à une date ultérieure. Cette opération n’a naturellement pas été sans conséquences, m'apportant quelques soucis sur certains logiciels, maintenant résolus.
Pour en revenir à "Fiche de débit", je me décide à le désinstaller, puis le réinstaller depuis le Gestionnaire d'extensions.
Je relance "Fiche de débit", et là, surprise, il à retrouvé automatiquement mes paramètres perso.
Je le désinstalle à nouveau, puis à l'aide de "Everything", je recherche les éventuels fichiers résiduels pouvant être présents sur mon disque dur. J'en découvre quelques uns que je m'empresse de supprimer.
Je réinstalle à nouveau "Fiche de débit", qui retrouve mes paramètres, et qui ne fonctionne toujours pas correctement. Disons, qu'en gros, il fonctionne sur des fichiers anciens, mais sur des fichiers récents.
Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen de supprimer toutes traces sur le disque dur, permettant ainsi une réinstallation"Propre" ?
D'avance merci.
Il y a plusieurs chose dans tes questionnements ;)
L'idée était que le le lien reste toujours valide et que de version en version ça ne pointe pas vers un vieux fichier.
Depuis que le plugin est sur l'Extension Warehouse, il n'y a aucun intérêt à l'installer à la main depuis le fichier rbz. La version 2017 de SU offrant même le système de mise à jour automatisé.
Pour ce qui est des paramétrages, il y a deux niveaux :
Après, il y a bien peux de paramètre. Donc je doute que ça soit ça l'origine de ton problème.
Et il y a un bouton "Restaurer les valeurs par défaut".
Mais en fait quel est le problème exactement ? As-tu une erreur ? Si oui je veux bien une capture d'écran de l'erreur.
Je n'utilise pas l'installation automatique depuis "Extension Warehouse" pour 3 raisons:
• pas de traduction.
• défilement très lent.
• j'aime conserver les différents logiciels que j'installe bien au chaud dans mon grand fichier "ça peut toujours servir".
Mais par curiosité, je viens désinstaller une nouvelle fois "Fiche de débit", pour le réinstaller automatiquement depuis SU. Il ne fonctionne toujours pas mieux.
Quand à "Fiche de débit", disons qu'il fonctionne sur les fichiers SU dans lesquels j'ai généré une fiche de débit avant mon problème de restauration du système.
Il ne fonctionne plus sur les fichiers depuis cette restauration, sauf, si je ne renseigne pas les matières comme bois massif ou panneau. Dans ce cas, il se bloque (mais pas SU), et la seule façon dans sortir est de fermer.
Mais comme quelques petites images sont souvent plus parlantes qu'un grand discours, j'ai fait un petit Gif
Je pense donc que le plugin présent sur mon PC est corrompu et que je dois le désinstaller complètement avant de le réinstaller.
J'ai même tenter une restauration de SU, mais sans succès.
Si je ne trouve pas la solution, il me reste 2 possibilités:
• ne plus utiliser "Fiche de débit", ce qui serait dommage pour moi qui est enfin trouvé un outils à ma convenance.
• désinstaller et réinstaller SU, solution qui ne m'intéresse guère, conte tenu du temps que je vais devoir y passer.
Il y a quand même des raisons pour installer le plugin depuis l'extension warehouse :
Pour le pb, peux-tu m'envoyer une image fixe de ton écran de configuration de la matière ?
Attention qu'il ne faut pas d'espace entre la valeur numérique et l'unité dans le champ Epaisseur disponibles.
C'est bon, j'ai pu le chopper dans ton GIF. Il y a un 10.3mm dans tes valeurs. Attention que ton système semble avoir la virgule (,) en séparateur décimal et qu'il faut donc une virgule et non un point dans tes valeurs.
Alors la, chapeau bas. Pour être capable de distinguer sur un Gif qu'un petit point prends la place d'une grande virgule, soit tu remplace tes lunettes par des loupes, soit tu as des yeux de lynx.
J'ai modifié cette valeur, qui à l'origine était 10mm, il y à un ou deux jours. Je sais pourtant qu'il faut utiliser une virgule et non un point, et qu'il ne faut pas d'espace avant mm. Pardonne mon étourderie qui te fait perdre du temps, mais j'espère que ma mésaventure sera utile à d'autres utilisateurs.
Je suis un peu speed actuellement. J'ai déménagé en changeant de région, et suis très occupé à peaufiner le projet de la réalisation, tout en bois (sauf les fondations bien entendu), du dernier atelier de ma vie (le grand âge me guette...).
Actuellement je suis en attente du modificatif du PLU de ma nouvelle commune qui va me permettre de construire quelques M² de plus (c'est bien connu que la place disponible n'est jamais suffisante).
Je vais réaliser cette construction depuis le premier coup de pioche au dernier coup de pinceau. SketchUp est chaud bouillant sur le projet, et quand je vais lancer la fiche de débit, elle ne vas pas devoir faire sa forte tête. J'espère trouver le temps d'en faire un pas à pas.
Encore bravo et merci pour le dépannage.
Haha, mon secret, c'est d'essayer de deviner les choses dans ce que les utilisateurs ne disent pas. 15 ans à faire ça, ça affûte ;)
Bonne chance avec le PLU et bonne construction ! Content que le plugin puisse te servir pour réaliser tout ça ;)
Bonjour, je vois que deviner les erreurs des autres est tout un art.
Je crois que la suite de mon propos à déjà été abordé ici, mais je ne retrouve pas.
Serait-il compliqué d'avoir la possibilité de définir plusieurs essences de Bois massif, et plusieurs types de panneaux. Personnellement, ça me manque cruellement.
Je prends l'exemple d'un projet en cours dans lequel je trouve du Hêtre et du Douglas. Les épaisseurs disponibles chez mon fournisseur pour ces deux essences étant différentes, ça pose problème.
C'est déjà possible.
Une matière = Une essence. Et les paramètres sont défini sur chaque matière. Donc il peut y avoir des épaisseurs disponibles différentes sur deux bois massifs. Il faut juste que tu les distingues par deux matières. Ce qui graphiquement a aussi du sens.
Bien entendu, ça marche aussi pour les pannenaux.
PS : Peux-tu penser à répondre dans le sous fil de discussion (par le bouton Répondre), plutôt que de mettre ta réponse dans le flux principal, s'il te plait ?
Plus d'infos par ici.
zeloko Pardonne moi pour l’erreur de procédure.
Le fait de définir des valeurs par matière ne fonctionne que pour le modèle en cours. Il faut les redéfinir pour chaque nouveau modèle SU.
Il me semble qu'il n'est possible d'enregistrer comme valeurs par défaut qu'un seul groupe de valeurs.
Ha oui, ça il n'y a qu'un seule enregistrement possible. En fait, après le référentiel devenait le nom de la matière et de mon point de vue ça devenait usine à gaz. Et ça pouvait avoir des effets de bord dans le sens où d'une modèle à l'autre des matières de différente nature peuvent avoir le même nom.
zeloko
OK merci pour la réponse, je vais m'adapter.
Il n'en reste pas moins pour autant, à mon sens, un excellant plugin, même si un jour quelqu'un m'à dit: "un bon logiciel est un logiciel qui s'adapte à l'utilisateur, et non l'inverse) ""
Bharralure j'ai envie de dire, puisque les paramètres sont enregistrés sur les matières et les matières dans le modèle. Il te suffit d'avoir un modèle vide avec les matières que tu veux pour ne pas avoir à les resaisir ... une sorte de modèle de document quoi.
Il faudrait même tester de voir si tu exporte tes matière en .skm si les paramètres de ces derniers ne sont pas conservés.
zeloko tu continue à m'épater, il fallait y penser au coup de créer une matière et d'y allouer des paramètres spécifiques. Je viens de faire le test et ça MARCHEEEEEE.
La procédure que j'ai utilisée est la suivante:
• Ouvrir un nouveau fichier SketchUp.
• Modéliser un volume quelconque, et en faire un composant.
• Appliquer une matière sur le composant (dans mon test, j'ai appliqué ma matière perso "Hêtre_BoisDeFil".
• Depuis la palette Matières > Dans le modèle > Sélectionner "Hêtre_BoisDeFil" > cliquer "Créer une matière, pour ouvrir la fenêtre "Créer une matière..."
• Cocher la case "Utiliser l'image de texture".
• Renommer la matière (dans mon exemple: "Hêtre_BoisDeFil_LADB"
• Cliquer "OK".
• Une nouvelle matière est crée dans la palette "Matières".
• Appliquer cette nouvelle matière sur le composant initialement crée.
• Cliquer droit sur la matière initiale "Hêtre_BoisDeFil", pour afficher le menu contextuel.
• cliquer "Supprimer".
Oups, je m’aperçois que le nombre d'images est limité à quatre.
Je publie et reprends à suivre.
Bharralure suite...
• Lancer "Boîte à outils SketchUp".
• Sélectionner la matière "Hêtre_BoisDeFil_LADB", et y appliquer les paramètres souhaités.
• Cliquer "Valider".
• Revenir à la palette "Matière".
• Cliquer droit sur la matière "Hêtre_BoisDeFil_LADB", pour afficher le menu contextuel.
• cliquer "Enregister sous, pour enregistrer bien au chaud cette nouvelle matière incluant ses paramètres spécifiques. Dans mon cas le chemin d'accès sous Windows est : C: / Programme Data / SketchUp / SketchUp 2017 / SketchUp / Materials / MatièresPerso"
Voila, c'est tout.
Dans le prochain modèle SketchUp auquel je vais appliquer la matière "Hêtre_BoisDeFil_LADB", je vais retrouver automatiquement les paramètres que je lui est dédié.
Conclusion zeloko ton plugin est le meilleur au monde !!!!!!
Bharralure Ben mince alors, mes deux dernières images ne sont pas publiées.
zeloko que faire pour les récupérer ?
Arf, oui y a un bug quand on répond à sa réponse directement sans recharger la page. Les images sont pas prisent en compte ... c'est dans la todo list...
Sinon, content que tu ai trouvé une manip. Mais ça a l'air long :) Mais de mon côté, j'ai testé l'export des matières en fichier SKM et ça marche aussi ! Pour faire simple, je pense que je vais ajouter un bouton pour exporter et importer des matières directement dans le plugin.
zeloko non c'est rapide à mettre en place, j'ai du mettre 3 à 4 mn à faire mon premier test, donc en tâtonnant un peu, en plus ce n'est à faire qu'une fois, il suffit de se faire une bibliothèque de matières dédiées un bonne fois pour toutes.
Mais le coup bouton ne me déplaît pas.
Je joins mes deux images manquantes, pour ceux que cela pourrait intéresser.
Wep, reste que je me rends compte que sur Mac, le Enregistrer sous n'existe pas ...
Et comme les commandes existent dans l'API Ruby, ça peut être ajouter dans le plugin directement.
zeloko je ne connais rien sur Mac, et pas grand chose en informatique, mais alors comment font les utilisateurs de Mac pour créer une matière et l'enregistrer au format (.skm) ? Je peste très souvent après Windows, mais en fin de compte y'a t-il peut être certains avantages à utiliser ce système. A ce propos ne vas surtout pas cancaner à Microsoft qu'hier je commençais à les accuser de tous mes problèmes
Ton bouton "Exporter(.skm) me semble intéressant, mais reste à savoir vers quel fichier elle va avoir lieu, cette exportation ? Le fichier sera-t-il imposé, ou chacun pourra-t-il choisir, sachant que perso je penche pour la seconde possiblité ?
Le bouton "Purger les matières inutilisées" me semble également important.
Haha ... il va bien entendu poser la question du chemin d'exportation.
C'est pas toi qui a dit qu'un bon logiciel doit s'adapter à l'utilisateur :P
Tiens, si tu es curieux, tu peux le réinstaller depuis les sources. Tu devrais avoir une version 1.2.1 avec l'import / export / suppression des matières.
zeloko impressionnant, c'est mieux qu'au super marché, c'est direct du producteur au consommateur, et quel plaisir d'utiliser un produit en avant première. Cerise sur le gâteau: mon humble personne à le choix du dossier d'enregistrement.
Pour info, précise bien qu'il faut redémarrer SU pour valider la mise à jour, j'ai failli me faire piéger.
Juste un petit bémol: il n'est toujours possible de reconnaître les différentes versions, même dans les caractéristiques. Bon j'arrête, je deviens un peu peut trop exigent.
Tu est vraiment un grand, très grand CHEF
Haha ... c'est que le producteur s'est rendu compte qu'il avait le même besoin :P
Dans le nom de fichier, oui. Mais j'ai déjà donné mes raisons. Sinon, le numéro de version s'affiche dans la barre de titre de la fenêtre et le panneau A propos (bouton en bas à droite) !
zeloko
Héhé Zeloco, le consommateur s'aperçois (grâce à une notification directement dans le fichier SU, c'est bien l'installation automatique ...), que le producteur à rajouté un indice dans le nom du fichier pour reconnaître la version avant qu'elle ne soit installée , alors merci.
Il est peut être conseillé que j'installe la version officielle, la taille des fichiers étant différente, peut être as tu rajouté quelque chose ? La dernière version vas t'elle écraser celle que j'utilise sans la désinstaller ?
J'ai rien changé au nom du fichier. C'est l'équipe de Sketchup qui fait le boulot pour moi. J'ai juste soumis ma nouvelle version vendredi.
Sinon, le fichier depuis la page de l'extension n'est pas le même parce qu'il est signé par Trimble suite à leur vérification.
Oui, tu vois, sans installation depuis le gestionnaire d'extension, tu n'aurais pas eu la notification de mise à jour !
Donc, quoi qu'il en soit je te conseille de pas l'installer à la main. Sauf pour avoir les versions avec quelques jours d'avance comme vendredi :P
zeloko ah OK, tu as carrément l'équipe SketchUp comme assistant. Je me pose souvent la question de savoir comment tu arrive à tout faire: les clients, le site ... Jusqu'ici , je pensais que tu avais embauché l'assistant de Nicolas, celui-ci semblant être au chômage maintenant .
J’utile beaucoup SketchUp pour la réalisation de mes plans avant de commencer mes projets et bien évidement le plugin « Fiche de débit » de BLB Bois.
Je viens de découvrir ta version de ce plugin, « C’EST GENIAL ». Il est très convivial et ergonomique. Je ne sais combien de temps ta a passé à faire cette version de plugin, beaucoup je pense. Sans vouloir dénigrer BLB Bois, site que j’adore, je te présente toutes mes félicitations pour ce travail et partage.
Malgré tout j’ai quelques questions et remarque à te poser (J’utilise actuellement la version 16.1.1450 32 bits de SketchUp):
Bonsoir Yves,
La fenêtre qui se trouve derrière la fenêtre Propriétés peut être agrandie afin de faire de la place pour la boîte de dialogue.
L'option cumulable permet de sommer les éléments ayant une même longueur ou largeur pour savoir t'éviter de sortir la calculette.
L'option orientation permet de fixer l'orientation de l'objet et empêche l'option globale "Orientation automatique des pièces" d'agir sur cette pièce.
Merci Yam59 d'apprécier ce plugin. Il a en effet demander pas mal de temps de travail. Mais au final, il en fait gagner aussi
Merci d'avoir pris les devant de répondre Martin Müller !
Yam59, si tu pouvais donner une capture d'écran de ton problème, de parties cachée de la fenêtre propriétés, ça permettrait de voir un problème où on serait peut-être passé à côté.
Bonsoir Martin Müller et Zeloko
Merci Martin Müller pour le complément d’information concernant l'option cumulable et orientation.
Concernant mon problème d’affichage sur les propriétés de la pièce, je ne vois toujours le bas de la page avec les boutons « Annuler » et « Valider », le fiche de débit et pourtant agrandie.
Voir capture écran pièce jointe.
Merci à tous deux de vos réponses
Cordialement
Yves
C'est le fenêtre qu'il faut que tu agrandisses. Mais on est d'accord qu'il faudrait que ça puisse défiler ...
Zeloko, je ne vois pas par quel moyen je peux agrandir cette fenêtre ?
Je parle de la fenêtre du plugin, elle fait déjà toute la taille de ton écran ?
Oui, la fenêtre du plugin fait toute la taille de mon écran.
Ma résolution écran est à 1280x768. J’ai fait l’essai de l’a passé en 1280x800, l’image est une peu tassée mais maintenant je vois apparaitre un peu mieux les boutons « Annuler » et « Valider », mais ce n’est pas le top.
Je crains que la seule solution sera un nouvel écran. Sans me moquer, je ne crois pas avoir vu un écran à si faible résolution après 2000, maintenant si c'est un problème de vision, un écran plus grand te permettra d'avoir de gros caractères avec une résolution bien plus grande.
Aie ... oui. Il faut vraiment que je trouve comment faire défiler ce dialogue de propriétés dans ce cas.
Martin Müller, oui je sais je dois changer matériel PC, c’est prévu pour le mois d’août, mais pour l’écran je pense que je vais aller chez mon fournisseur en acheter un nouveau de suite. Rassures-toi, je ne prends pas ton propos pour une moquerie, mais simplement pour un avis d’expert.
Zeloko, je suis désolé de te fournir encore plus de travail pour ce plugin, mais peut-être que c’est la solution. Pour l’heure, comme me conseil Martin Müller, je vais changer d’écran.
Même si je ne suis pas super à l'aise avec la langue de Shakespeare, ce plugin est tout bonnement génial.
Magnifique travail et un grand merci pour mes futures feuilles de débis toujours faites à l'arrache à partir de mes 3D très léchées.
Le cutting Diagram est lui aussi assez fou
TOUT SIMPLEMENT ENORME
MERCI
Héhé, merci constans !
Si tu veux tu peux laisser une petit avis sur cette page :)
Je ne suis pas certain de comprendre. Tu n'utilises pas le plugin en français ?
non il s'est téléchargé et installé en anglais
constans alors, c'est que ton Sketchup est en anglais.
Par contre, bonne nouvelle, si tu as la dernière version (ou au moins 1.6.2), tu peux changer la langue d'OpenCutList pour qu'elle puisse être différente de celle de SU.
Plus d'infos par ici.
Voilou :)
Je l'ai passé dans notre belle langue de Molière... Prise en main plus facilité.
MERCI
Bonjour, j'utilise avec plaisir le plug-in fiche de débit. J'ai un problème avec les pièces qui sont orientés à 45° (par exemple). une fois transformé en composant elle s'affiche dans un carré de la largeur et hauteur de la pièce ce qui fausse les données dans ma fiche de débit. Je suis obligé de les remettre à 90° ou 0° pour avoir la longueur réel. Y a t-il un réglage a faire pour évité ces bidouilles. Merci de votre réponse. Gilles
Bonjour Gilles, je pense que tut trouvera les explications nécessaire à comprendre les manipulations d'axe nécessaire à solutionner ton cas par ici :
youtu.be/RwDVNArH3ag
Super et merci de votre réponse rapide. En ce moment, ça bricole dur.
bonjour et bravo pour ce plug-in
celui-ci est il utilisable pour des profils acier et tôle, notamment pour le calepinage, les paramètres épaisseur ne semblent pas 'accepter' des tôles d'épaisseur 15/10éme, du moins je n'ai pas réussi à 'contraindre la fiche débit ' malgres l'option panneau
merci encore
stéph
Bonjour Steph,
OpenCutList, comme Sketchup se fichent bien de savoir si on est en train de leur parler de bois ou de métal. Donc, oui, ça pourra aussi donner des résultats avec des pièces en métal.
Pour les 15/10ème, je vois pas bien ce qui pourrait être un problème. Sketchup comme OpenCutList traient parfaitement les 1,5mm d'épaisseur. A ceci près quand même que la précision paramètrée dans le modèle doit au moins laisser afficher la première décimale.
Plus d'infos sur la précision :
Peux-tu en dire plus ?
bsr Boris et merci pour cette précision,
je pensais bien en effet, qu'importe la notion matière, oui mes paramètre sketchup sont bien configurés en mm, et j'ai bien 'supprimer (les ep par défaut) et ajouter les différentes épaisseurs souhaitées mais malgres cela , le plug me donne une erreur ? je dois faire une erreur quelque part ?
idée ? à ce propos est il possible de se créer une bibliothèque qui d'ailleurs gérerai le stock ?
merci encore votre complément est génial
Ok, mais il y a une erreur qui s'affiche ? Si oui, laquelle ?
bonjour,
novice en Sketchup (j'utilise dans d'autres contextes MS Visio, et autrefois Designer ; la transition est un peu violente : autre philosophie, autre monde ...) j'ai découvert votre très utile plugin ;
et j'ai une petite question : y a-t-il une façon d'afficher directement sur le dessin les n° de pièces (A, B, ...) de la feuille de débit?
ha oui! et puis ça serait bien aussi de nous proposer un plan de découpe optimale (en fonction des dimensions des fournitures en disponibles), je sais que ça existe dans d'autres logiciel, si ce plugin pouvait aussi le faire, ça serait vraiment génial !
en tout cas, merci pour ce plugin, encore une fois très utile !
Bonjour corion !
Non, pas pour l'instant. Désolé. C'est une fonctionnalité assez demandé, alors peut-être dans une prochaine version. Mais avant, il faudra qu'on en estime le coût et que le financement participatif atteigne l'objectif qu'il représente :)
Un truc comme ça ?
Merci !!
c'est tout à fait ça !
comme j'ai surtout utilisé sketchup avec des "barres", l'option calepinage ne m'était pas apparue ;
maintenant, comme je suis un garnement toujours insatisfait et que j'en veux toujours plus : serait-il possible d'avoir un calepinage regroupant plusieurs projets sketchup ?
Oui, tu colles toutes tes projets dans le même fichier ... hihi
Bonjour Boris
Pense tu qu'il soit possible d'avoir une sorte de calpinage sur les barres pour savoir rapidement le nombre de longueurs de 6 m(par exemple) qu'il faudrait utilser.
je travail pas mal sur des ossatures en 95 x 45 et ça serait je pense un outil interressant à avoir.Je sais pas si c'est très compliqué à mettre en oeuvre.
Jalma, ... il parait que si tu y penses très fort, les voeux se réalisent assez rapidement. Mais garde le secret !
Ok ça marche !!
Jalma, merci la magie et aux .
bravo ! j'ai failli effectuer la même demande, tu as lu dans nos pensées !
téléchargé, installé et testé : parfait !
encore une petite question au sujet de ce plugin :
j'aimerais avoir par défaut dans tous les projets les matières que j'ai créées depuis le plugin, aussi bien depuis sketchup que depuis le plugin ;
j'ai bien exporté ces matières dans un sous-répertoire que j'ai créé sous sketchup, mais comment les importer automatiquement dans tout projet ?
(je n'ai pas trouvé d'autres fichiers skm dans le répertoire sketchup)
Ca c'est une fonctionnalité qui est propre à Sketchup. C'est en dehors d'OCL.
OCL ne fait que d'ajouter des metas données sur les matières naturelles de Sketchup. Et ces métadonnées sont exportées dans les fichiers SKM et même si la matière est issue d'un composant copier, coller d'un modèle à un autre.
sketchucation....erial-libraries
Excellent plugin ! On apprécie au moment de passer dans l'atelier, encore merci !
Merci! c'est le plug in parfait !!!