Bonjour à tous,
Suite à la bêta lancée il y a quelques semaines sur un outil pour organiser sa production, j'ai un peu remis les doigts sur le clavier et voici les nouveautés.
Tout d'abord, vous souhaitez tester l'outil, c'est toujours par ici (il faudra peut-être vous créer un compte temporaire) :
lairdubois.fr/processus
Au programme des nouveautés, on va parler durées et étiquettes.
07/2017 : Dans l'attente de retrouver une énergie sur ce projet. Le serveur de bêta n'est plus disponible.
Les durées
Il est désormais possible d'attribuer deux types de durées à chaque tâche.
- Une durée estimée
- Une durée mesurée
Cette dernière durée mesurée est automatiquement calculée lorsque qu'une tâche est marquée comme en cours (activé avec le bouton Play).
Mais dans le cas où on oublie de lancer ou arrêter le compte, on peu dans tous les cas la modifier à la main en éditant la tâche.
L'utilisation des durées est facultatif. Et peut même être utilisé à plusieurs niveaux. Ainsi, on peu n'utiliser que les durées mesurées ou toute la panoplie.
Dans la cas d'une utilisation complète, on offre à la machine la possibilité de faire quelques calculs qui peuvent être intéressants.
En effet, le système va pouvoir comparer les durées estimées et mesurées et ainsi indiquer où le temps a été perdu ou gagné.
Avec un code couleur simple (rouge et vert) on parvient à voir rapidement les tâches qui ont été sous ou sur estimées.
Les étiquettes
Les étiquettes (ou pastilles) quant à elles vont permettre d'ajouter une information supplémentaire sur les tâche. Une étiquette, c'est simplement une pastille de couleur associée à un texte.
Les différentes étiquettes sont définies sur le processus et attribué aux tâches.
Ainsi en cliquant sur le bouton Etiquettes, vous pouvez définir vos étiquettes.
Ensuite, depuis la fenêtre d'édition d'une tâche, vous pouvez les attribuer.
Une ou plusieurs étiquettes peuvent être attribuées par tâche.
L'intérêt de cette fonctionnalité est de pouvoir "typer" les tâches par machine ou par genre d'opération, etc ... bref, c'est assez libre.
Ceci peut vous permettre de voir mieux comment grouper ce qui peut l'être.
Mon envie à terme est d'aussi pouvoir sortir des statistiques plus poussées et transversales au tâches. Ainsi on peut imaginer connaître le temps passé de façon générale au ponçage ou au rabotage. Même si cela regroupe plusieurs tâche.
Voilà pour les nouveautés du moment.
Hésitez pas à tester et à faire vos retours ici !
Discussions
Et bien écoute, moi ça me plait bien ! Je n'ai pas de projet perso en cours en ce moment pour l'essayer réellement, mais quand je pense aux derniers escaliers que j'ai fait au boulot et au nombre de fois où j'ai dû repasser la raboteuse en dégauchisseuse et vice-versa, ça m'aurait bien aidé !
Et quand mon patron me demande combien de temps j'ai mis, et bien au moins je pourrais lui répondre précisément !
Merci pour ton retour Wil !
Barf, ça peut aussi servir pour faire un gâteau :P
Au delà de l'essayer avec de réels projet, je veux bien aussi des retours sur d'éventuels bugs ou incompréhension de l'interface.
Ce sont de bonnes nouveautés. J'attendais avec impatience la possibilité d'éditer le temps à la main car ce n'est pas toujours possible de se connecter dans l'atelier...
Pour le reste, les tests que j'ai pu effectué sont largement suffisants pour valider la version.
Y aura-t-il un moyen de lier un processus à un pas à pas dans le futur ?
Zorro, oui je comprends que tous les ateliers ne sont pas "connectés". Ca marche aussi sur mobile sinon. Au cas où.
Sinon, ensuite j'envisage que les processus, bien que "privés" puissent être partagé en "public" en lecture seule. Et ainsi être lié comme les plans au créations, pas à pas, ateliers.
Je pense au partage public en lecture seule parce que quoi qu'il en soit, il me semble utopique de vouloir reprendre le processus de quelqu'un sans le modifier. Donc une fois partagé en public, un processus peut être "Dupliqué" par n'importe qui pour qu'il intègre dans son état les processus privés du dupliqueur et ainsi partir d'une base.
Au delà de ça, j'aimerais bien rendre les processus multi-utilisateurs. Et ainsi pouvoir y gérer des projet à plusieurs.
Je ne peux que valider toutes ces idées. Merci encore.
Cela devient bien trop complexe pour le petit amateur que je suis! Donc je laisse cela pour la cour des grands.
ecto1, je ne pense pas qu'il y ait une si grande complexité. Et il y a plusieurs profondeurs d'utilisation de l'outil. Il est tout à fait possible de l'utiliser sans aller jusqu'au durée et étiquettes.
Bonjour,
Nouveau sur le site et novice en menuiserie j'aimerais apporter mon aide zeloko , je suis ingénieur informatique donc .
Tu peux jeter un coup d'œil sur trello c'est un outil de gestion de projet multi task et multi user, ça peut être inspirant...
Je suis dispo si besoin
@+
Salut Mathieu et bienvenue !
Wep, je connais Trello. Un outil que beaucoup me recommande, mais avec lequel je n'ai pas trouver réponse à comment donner une dépendance des tâches. C'est possible ?
Sinon, c'est vrai qu'il y a pas mal de petit truc dans leur interface qui sont inspirants.
Je reste preneur d'aide si tu t'y connais en développement web !
hello,
super rigolo comme idée zeloko. J'ai rencontré un bug: quand on créé une tache en tirant sur la flèche d'une autre tache la nouvelle tache n’apparaît pas dans le diagramme; il faut rafraîchir pour qu'elle s'affiche.
Concernant trello la dépendance entre taches n'est pas native; en même temps c'est un outil pour faire des liste et pas des flux donc ...
Sinon je suis curieux de savoir quels outils tu as utilisé pour ton développement, le résultat est top !
Petit retour d'expérience : Lors de mon dernier projet, j'ai utilisé les processus, et pour teaser un peu plus, voici l'arbre des tâches et la répartition du temps par outil (temps total de travail actif mesuré : 32h)
Encore une fois, bravo! Enorme le boulot réalisé
Merci ! Si l'outil peut t'être utile, c'est chouette !
Je vais l'essayer, il me parait tres interessant.
Question: as tu envisagé/imaginé une quelconque possibilité d'importer la liste des pieces d'open cut list vers processus?
BM22 c'est une chose plusieurs fois demandé, mais plutôt coûteux en temps à développer.
Alors pour l'instant, mon temps va ailleurs :)
Je comprend, merci de ta réponse
Bonjour, je trouve que ce projet est déjà utilisable ainsi, je suis certaine que vous avez passé pas mal de temps pour le réaliser.
Je trouve que les gens sont plutôt exigeants et critiques... pour un fichier qui ne leur a pas demander de temps pour le faire.
Pour ma part je serais très intéressée par ce fichier, ayant travaillé en gestion de projets, donc gestion des processus, c'est un projet qui est très facile à utiliser comparer aux fichiers de gestion de processus (lean, etc.). Présentement je chronomètre chaque étapes de la fabrication, donc si vous trouvez l'énergie pour le publier je serais même prête à payer pour l'avoir.
Merci pour ce beau partage!
Bonjour ClaireC,
Cette outil est déjà en place depuis 2 ans. Tu peux le retrouver et l'utiliser depuis la rubrique Processus.
Tu trouveras plus d'informations par ici :
Boris, cet outil est vraiment très intéressant, je l'utilise depuis quelque temps et je l'aime de plus en plus !!
Je me posais une question : il m'arrive souvent que j'oublie de déclencher le timer au démarrage de la journée ou de l’arrêter en fin de journée (je pensais que ça viendrai en l'utilisant de plus en plus...mais non ! ) Alors ce que je fais c'est que je vais "éditer" la durée mesurée quand je me rends compte de mon erreur.
Par contre le fait que les heures en mode édition soient comptées en jours complexifie un peu mes calculs.....penses tu qu'il serait possible de gérer dans des réglages le mode d'affichage des heures (en jours + heures ou en heures seulement) ?
En tout cas chapeau bas, comme d'habitude !
Heu ... faudrait que je prenne le temps de me remettre dedans. Je sais plus pourquoi il m'avait semblé naturel de mettre Jours / Heures / Minutes :)
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