Hello !
Voici comment je bricole : dans mon atelier aménagé dans un grenier qui est censé servir de chambre.
Au centre trône ma scie-sous-table avec laquelle je fais à peu près tout, même le dégauchissage et le rabotage.
C'est un peu chiant, surtout que je suis limité par ma faible hauteur de lame de 6 cm. J'aimerais prochainement acheter un combiné dégau-rabo.
Mon système d'aspiration est assez sophistiqué car c'est un point crucial pour moi.
Il s'agit d'un filtre à particules par gravité : les grosses particules chutent plus vite et tombent dans le collecteur, qui fait toute la surface au sol de l'atelier.
Les particules plus fines restent en suspension et sont éjectées via une aspiration passive d'1.5 m², éventuellement cyclonique en fonction de la météo.
Un système de collection séparé récolte une partie de cette poussière fine et la répand sur l'entièreté des machines et outils de l'atelier, protégeant ceux-ci de la rouille.
La capacité du système est très élevée. Il suffit de le vider une fois par décennie avec un balai.
Mon électroportatif consiste en deux perceuses-visseuses, une ponceuse orbitale, une ponceuse à bande transformée en calibreuse, une disqueuse, un marteau percuteur et une scie circulaire plongeante sur rail Makita SP6000J avec laquelle je fais beaucoup de choses, par exemple ce tabouret :
Le reste de mes machines consiste en une perceuse à colonne Lidl que j'utilise assez souvent et dont je suis ravi, et une scie à ruban Elektra Beckum BAS 315 dont j'ai du remplacer le guide inférieur.
J'étais très content d'acheter ma scie à ruban mais au final je ne m'en sers absolument jamais.
Je fabrique plutôt des choses droites pour l'instant, pas de courbes, et je n'ai pas réussi à utiliser ma scie à ruban pour refendre comme j'en avais l'idée à la base. Je refends à la scie-sous-table.
Mon atelier est au deuxième étage. Ca veut dire monter tout le bois brut et descendre les beaux produits finis. Le problème c'est la porte de l'atelier qui est assez étroite et la cage d'escalier qui suit. Faut tenir compte des dimensions quand on veut monter des panneaux, mais aussi si on fabrique un gros truc. J'ai un projet pour un bureau dont j'ai bien vérifier que chaque pièce passe dans l'escalier. On verra si il faudra abattre un mur ou non
[Edit: C'est passé !]
Mes protections sont des lunettes auxquelles j'ai attaché deux boules quiès en silicone et une masque respirateur FFP3 Elipse que j'aime beaucoup car il est léger. Seul bémol : on peut pas bien regarder vers le bas quand on le porte, du coup on penche toujours la tête.
[Edit: J'ai changé de masque parce que ça faisait vraiment mal à la nuque.]
Merci de m'avoir lu et bon copeaux !
Nairod
Discussions
Beau petit atelier.
Je suis surpris que tu ne puisses pas refendre avec ta scie à ruban. As tu essayé une autre lame, plus large ? Ta lame est elle suffisamment avoyée ?
J'ai essayé avec la plus grosse lame que j'ai et je l'ai faite affuter.
Déjà j'ai un angle de dérive énorme, ce qui m'oblige à me passer du guide et à suivre un tracé. J'ai essayé de régler la lame avec les dents au centre de la roue et j'ai augmenté la tension et mes guides sont ajustés du mieux que je peux mais j'ai toujours du mal.
Faudrait peut-être que je réessaye un jour. A la scie-sous-table on perd beaucoup de matière...
C’est vrai que les filtres organiques appelés poumons remplacent avantageusement les systèmes d’aspiration dédiés…
Moins chers mais non remplaçables.
Nairod Si si, à condition d'avoir un bon chirurgien et un donneur compatible :)
Et le réveil est moyennement sympa ... ...
(d'où le fait qu'on essaie d'éviter en général)
Quand j'ai commencé à lire la description de ton aspiration, aussitôt, mon cerveau a imaginé... Ce magnifique organe est entré en ébullition, cherchant des références, des souvenirs de lecture, calculant, échafaudant, et puis au mot balai, j'ai littéralement explosé de rire, rendant toute honteuse cette cervelle dont je suis si fier !
Exactement l'humour que j'aime !
Amadeus41
Ça me fait bien plaisir
C'est chouette ! Comme quoi on peut faire de belles choses sans investir dans du matériel de luxe.
J'ai le même problème que toi à la scie à ruban, dont j'ai vraiment besoin pour préparer mes pièces pour le tour à bois ... Et pourtant les réglages ont l'air si simples quand on regarde les tutos ! Impossible de savoir ce qui ne va pas chez moi non plus.
Dis-moi, comment fais-tu pour dégauchir à la scie sous table ??
Gliron Je scotch mon bois à un bout de MDF bien droit et je passe le tout le long du guide parallèle.
Oui je sais pas ce qui se passe avec ces scies à ruban mais j'arrive pas à couper droit sans forcer sur la lame
Je ne m'en sers pas pour l'instant mais je posterai sûrement une nouvelle question ici bientôt pour régler le problème...
Nairod comment as-tu fait une photo de mon atelier? Il y a le même bazar!
Tous les ateliers sont reliés entre-eux par des puits spatio-temporels.
Petit à petit, les ateliers propres ont bloqué leur accès et sont devenus des îlots de sérénité, des oasis dans un désert de poussière de bois.
Les ateliers bordéliques restent connectés par flegme de leur propriétaire.
Ah ben voilà !!!! Ça c'est un atelier !!!
La poussière au sol amorti les chocs et puis c'est plus agréable pour les pieds !
Ok y a un problème avec un atelier au grenier : il fait super chaud !!
J'en peux plus, je vais essayer de placer un ventilateur à la fenêtre en extraction.
C'est beaucoup mieux !
Nairod
C'est pas mal pour la poussière aussi